L’influence identitaire et culturelle des métiers artisanaux

L’influence identitaire et culturelle des métiers artisanaux

Le métier artisanal et l’artisan

Le métier artisanal 

Selon le professeur vietnamien TRAN, «le métier artisanal qui se compose des métiers micro-industriels, existe depuis de longues dates dans l’histoire et se transmet de génération en génération. Bien qu’il se soit modernisé grâce aux machines, ce métier respecte des techniques traditionnelles et ses produits représentent surtout les valeurs originales du peuple».

D’ailleurs, d’après l’équipe de Wikicrea, «les Métiers d’Art ou “Artisanat d’art” regroupent les activités de création, production, transformation et restauration exercées à titre indépendant, et nécessitant la maîtrise de gestes et de techniques traditionnelles ou innovantes. Les métiers d’Art touchent au travail de la matière, et comportent une dimension artistique importante».

D’après LEROUX, «l’artisanat implique une technique et un savoir-faire. La technique, c’est l’ensemble des outils et des moyens qu’il faut maîtriser pour travailler un matériau. Le savoir-faire, c’est tout ce qui s’apprend au fur et à mesure de longues heures de pratique et de réflexions sur son propre travail. C’est une qualité qui prend des années à se bonifier».

D’après le professeur vietnamien BUI, «le métier artisanal est la façon de fabriquer à la main avec des outils simples et le sens de la création et d l’esthétique des artisans» . Selon ce professeur, les métiers vietnamiens classés dans la liste des métiers artisanaux doivent manifester les caractéristiques suivantes :

• Ces métiers existent et se développent depuis des siècles au Vietnam.
• Ils se regroupent pour fabriquer des produits et forment des villages.
• Ces métiers forment des artisans d’élites et des équipes d’employés qualifiés.
• Les techniques et le savoir-faire restent toujours les mêmes.
• On prend les matières premières sur place, ou dans le pays.
• Les produits représentent les valeurs typiques et originales du Vietnam.
• Les produits sont à la fois des objets utilisés dans vie quotidienne et aussi des produits ayant une valeur esthétique, culturelle, et éventuellement deviennent des patrimoines culturels, identitaires du Vietnam.
• C’est un métier exercé qui contribue au développement économique du pays, est pratiqué par une communauté qui gagne sa vie grâce à ce métier.

L’artisan

Un artisan est défini dans le Larousse comme un: «Travailleur indépendant, qui justifie d’une qualification professionnelle et d’une immatriculation au répertoire des métiers pour l’exercice, à son propre compte, d’une activité manuelle. Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles.» .

La définition d’artisan comporte trois éléments clés :
C’est lui qui fabrique intégralement l’objet.
Il utilise un outillage mécanique réduit (travail manuel surtout).
Il ne produit que des objets usuels.

L’artisan est donc un producteur manuel d’artefacts utilitaires qu’il fabrique luimême. L’artiste-peintre SOURZAT a exprimé la distinction entre un artisan et un artiste: «La séparation entre l’artiste et l’artisan n’a pas toujours existé. Initialement, on disait « artisan» tout individu qui pratiquait un art, que ce soit une technique ou un des beaux-arts? Artistes et artisans sont pour les grecs des techniciens, des hommes qui exploitent un savoir-faire technique pour produire un certain type d’objet.

Au XVIIe, l’artisan va se séparer de l’artiste. Le travail artistique suppose des connaissances intellectuelles ou esthétiques. Il ne s’agit pas simplement d’un travail sur le matériau : il y a une dimension plus abstraite. Un peintre, un horloger ou un chimiste sont alors rangés du côté des «artistes».

Au XIXe, l’artisan se distingue cette fois de l’ouvrier. Le simple exécutant devient un «ouvrier». L’artisan devient celui qui pratique un art (technique), quel qu’il soit. L’artiste pratique les beaux-arts, l’artisan pratique les autres. Parler d’artisanat évoque de petites quantités et une faible automatisation. On définit l’artisan comme un producteur d’objets matériels utilitaires.

Finalement on peut en conclure que, malgré une proximité évidente, l’artiste et l’artisan ont été séparés essentiellement à une certaine époque, à peu près du XVIIIème au XXème siècle, par le critère de la recherche systématique de la beauté. Mais cette différence s’évanouit au XXème siècle avec le surgissement de l’art contemporain. De plus avec l’apparition des objets du design, l’artisan recherche plus que l’utilité quand il créé son objet, il recherche aussi l’esthétique. Si artiste et artisan ne se confondent pas totalement, on ne peut dire aujourd’hui qu’une différence essentielle existante les distingue clairement.

En résumé, pour moi, je pense que peu importe qu’on soit artiste ou artisan, ou même les deux. Ce qui compte c’est de créer, de partager et transmettre des savoirs, des techniques et savoir-faire de génération en génération, en laissant des traces de notre passage sur la Terre» .

Les caractéristiques des villages de métiers artisanaux 

D’après l’idée du professeur BUI, le village de métiers artisanaux ne veut pas dire que tous les gens de ce village doivent exercer un seul métier artisanal. Les artisans peuvent travailler dans l’agriculture, l’élevage. Quand on aborde un village de métier artisanal, on met en valeur la qualification de l’artisan, les produits, la technique de la confection et le savoir-faire . Le village de métiers artisanaux est défini comme le centre de fabrication d’objets manuels, regroupe des artisans et beaucoup de familles travaillant dans ce domaine de génération en génération . Les artisans dans ce village aident à travailler ensemble et respectent les normes identitaires du métier. Les artisans transmettent leur savoir-faire aux jeunes générations par l’intermédiaire de la confection des produits artisanaux. Il y a un métier artisanal principal exercé par la plupart des autochtones de génération en génération. Les produits sont à la fois des objets courants et aussi les produits en haute qualité, reconnus dans la société .

L’UNESCO a défini les produits artisanaux : «les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini» .

Au Vietnam, la région du Nord est connue comme le berceau des villages de métiers artisanaux. A savoir, la province de Hai Duong, de Hung Yen, de Ha Tay, de Bac Ninh, de Nam Dinh, de Ha Nam, de Thai Binh, de Hanoi, etc. Les métiers traditionnels sont réputés tels que la poterie, la bijouterie, la cuivrerie, la sculpture sur bois, le tissage, l’incrustation, la confection des marionnettes, la confection des chapeaux, la confection des cerfs-volants, la confection des éventails, etc. Ces métiers obtiennent une grande notoriété dans le Vietnam. Beaucoup des personnes venant de différentes régions y sont venus pour apprendre le métier. Tantôt certains artisans qualifiés dans la région du Nord quittent leur village pour aller travailler ailleurs.

En effet, on peut trouver les mêmes villages de métiers artisanaux dans les autres régions. Pourtant, en fonction des différentes cultures, des géographies et des civilisations régionales, les produits confectionnés se caractérisent différemment. Au Centre du Vietnam, beaucoup de villages se trouvant au bord de la mer, la fabrication des bateaux est devenue un métier populaire à partir du XIXe siècle. En outre, les villages de tissage, les villages de confection des tapis en bambou, les villages de confection des chapeaux coniques… sont connus au Centre du Vietnam en raison de la vie culturelle atypique des autochtones.

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Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: METIERS ARTISANAUX AU VIETNAM : ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
Chapitre 1: L’influence identitaire et culturelle des métiers artisanaux
Chapitre 2: Naissance et renaissance des villages de métiers artisanaux de la province de Thua Thiên Hué au cours des siècles
PARTIE II: IMMOBILITE ET MOBILITE DU TOURISME DANS LES VILLAGES DE METIERS ARTISANAUX
Chapitre 3: La prise de conscience en ce qui concerne le changement de tendance touristique
Chapitre 4: La mutation touristique dans les villages de métiers artisanaux
PARTIE III: DEVELOPPEMENT DU TOURISME COMMUNAUTAIRE LOCAL ET CONTRIBUTION A LA CREATION D’EMPLOIS POUR LES HABITANTS LOCAUX
Chapitre 5: Evaluation des répercussions touristiques dans les villages de métiers artisanaux en vue du développement durable du tourisme communautaire
Chapitre 6: Des créations d’emplois en faveur des autochtones par l’intermédiaire du home stay et des activités touristiques
PARTIE IV: DES DEFIS MAJEURS AUX PROPOSITIONS A LONG TERME…
Chapitre 7 : Les défis du processus de développement du tourisme communautaire dans les villages de métiers artisanaux
Chapitre 8: Les propositions en faveur du développement durable du tourisme communautaire dans les villages de métiers artisanaux de la province de Thua Thiên Hué
CONCLUSION GENERALE

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