L’influence du mobile sur les méthodes de communication digitale online et offline 

Les utilisateurs de Smartphones

Le Smartphone a donc tout à fait sa place dans la communication digitale actuelle. Il convient donc de se renseigner sur le public utilisateur de ce support, c’est-à-dire le public cible pour les communicants digitaux qui souhaite utiliser le Smartphone comme support de communication.
Pour utiliser ce support, on peut s’inspirer de nombreuses études faites auprès des utilisateurs pour en dégager un ou plusieurs profils. Pour les chiffres qui vont suivre, j’ai comparé différentes études récentes: de 2011 à aujourd’hui dans le but d’avoir une moyenne correcte et révélatrice.
L’année 2013 marque un tournant en ce qui concerne la présence des smarthphones sur le territoire Européen. En effet, d’après comScore qui est  »une entreprise de recherche marketing qui fournit des données marketing et services à bon nombre des plus grandes entreprises de l’Internet », le mois de décembre 2012 est la période où tous les Pays Européens ont franchi le cap des 50% de pénétration du Smartphone. Si on se concentre sur l’Europe des 5, le taux de Smartphone parmi tous les mobiles est de 57% :
• Espagne : 66%
• Angleterre : 64%
• Italie : 53%
• France : 53%
• Allemagne : 51%
On constate donc qu’aujourd’hui plus d’un 1 mobile sur 2 est un Smartphone en France. Ils sont 25.2 millions d’utilisateur. Ils étaient 22.3 millions en décembre 2012.
D’une manière générale, chez les utilisateurs, on trouve :
• plus d’homme 54%
• que de femme 46%
En ce qui concerne les tranches d’âge on discerne :
• 13-17:9%
. 18-24 : 16%
• 25-34:21%
• 35-44:18%
• 45-54 : 15%
• 55 et plus : 21%
On peut résumer ces chiffres avec ce diagramme.
On constate donc que les cibles les plus consommatrices de ce supports sont les 25-34 et étonnamment les plus de 55 ans (une moyenne supérieure en France à celle de l’Europe).
Aujourd’hui, en France 7 mobiles achetés sur 10 sont des Smartphones. En 2012, il s’est vendu près de 13.25 millions d’appareil comparé au 7.7 en 2010.
Une autre composante importante pour connaître l’utilisateur est de savoir comment ils choisissent leur smartphone :
Il est intéressant de savoir quels critères importants rentrent dans l’achat actuel d’un nouveau téléphone.
On peut distinguer une différence entre les nouveaux acheteurs ou les habitués qui viennent changer de téléphone.
En ce qui concerne les nouveaux acheteurs, voici les critères d’achat :
• la facilité d’utilisation —> 33%
• La marque —> 28%, les deux grands sont Samsung et Iphone
• La qualité de l’écran tactile —>■ 18%,
• les fonctions multimédias —» 15%
• et pour finir le design ou l’ergonomie —> 14%
Les choix des utilisateurs équipés de Smartphone sont différents, les éléments les plus importants sont :
• L’aisance d’accessibilité à internet —> 32%
• On garde souvent la marque qu’on a déjà utilisée, ce qui est le cas pour 23% des utilisateurs, car ils sont habitués à l’interface, la navigation …
• La qualité de l’écran tactile —► 23%
• Le système d’exploitation —> 17%, aujourd’hui les deux grands sont Android et IOS.
Le schéma ci dessous permet de se rendre compte de la popularité des différents systèmes d’exploitation les plus installés sur les Smartphones, il confirme la présence imposante sur le marché de Google avec Android en première place puis d’Ios avec Apple.

Les usages des Smartphones en France

Il faut aussi connaître les usages pour créer une campagne qui saura toucher un public bien précis ou une masse.
Connaître les usages permet aux communicant de mieux appréhender l’utilisation du Smartphone et d’imaginer des interfaces en lien avec les usages les plus maîtrisés et répandus des utilisateurs. Les utilisateurs passent environ 82 minutes par jour sur leur Smartphone (chiffre de l’année 2012), chiffre qui était de 54 minutes en 2011, on constate donc une nette augmentation du support.
Pour la suite, les données explicitées en schéma, sont extraites de l’outil « our mobile planet » http://www.thinkwithgoogle.com/mobileplanet/fr/ qui m’a permis d’obtenir les données de mon choix pour une date récente. L’étude qui m’a aidé lors de ce mémoire a été a été commandée par Google et réalisée par Ipsos MediaCT en partenariat avec la MMA (Mobile Marketing Association) et l’IAB Europe (Interactive Advertising Bureau). Cette étude a pour but de fournir des renseignements sur l’adoption et l’utilisation des Smartphones par les mobinautes. Le site fournit des informations détaillées sur les comportements et les usages.
Leur méthodologie, que je juge importante de signaler pour appuyer mes données, s’est déroulée en 3 parties avec chacune un contenu de questions différentes sur les usages :
• La première est une enquête effectuée entre mars et juillet 2011 ;
• La seconde est une enquête effectuée entre janvier et mars 2012 ;
• Et pour finir, on trouve une dernière enquête entre janvier et février 2013.
L’autre composante importante de ces données est la Taille des échantillons pour chaque phase, l’étude a été réalisée dans de nombreux pays, mais je m’arrêterais ici aux usages du pays que je compte traiter dans ce mémoire, c’est à dire la France.
• Pour la première étape, 2 000 personnes ont été interrogées.
• Pour la phase deux. 1 000 personnes.
• Pour la phase trois, il y a eu aussi 1 000 mobinautes.
Les données de l’enquête ont été collectées dans tous les pays via un questionnaire en ligne.
Pour commencer, on peut déjà se demander ou le consommateur utilise son Smartphone, les 3 endroits les plus marqués sont :
• La maison
• En déplacement
• Au travail

L’influence du mobile sur les méthodes de communication digitale online et offline

Les caractéristiques du téléphone mobile et son impact sur la stratégie de communication Comme vu précédemment, le mobile est inséré dans le quotidien, les utilisateurs deviennent de plus en plus « accro » à leur Smartphone, en France 61% consultent Internet tous les jours depuis leur téléphone et 74% ne sortent jamais sans. Cette dépendance se retrouve au travers de nombreux usages, expériences, de nouvelles pratiques comme le Showrroming, c’est à dire l’acte d’aller tester un produit en magasin avant d’aller l’acheter moins cher en ligne ou encore la recherche sur internet avant d’acheter un produit.
Les marques et enseignes et donc les communicants doivent se positionner sur ces nouvelles pratiques.
Le Smartphone a donc ouvert une nouvelle forme d’interactivité oit, selon le lieu où l’on se trouve et les besoins que l’on a, on accède à des informations, des services adaptés aujourd’hui très rapidement avec l’arrivée de la 4G.
Les Smartphones ont donc transformé le comportement des consommateurs. On assiste à une augmentation importante des recherches sur internet, ainsi qu’une fréquentation plus forte des plateformes vidéos, d’utilisation d’applications pour mobile et de fréquentation de sites de réseaux sociaux….
Il permet aussi de prendre contact directement avec l’utilisateur (les annonces pour mobile sont vues par 88% des utilisateurs de Smartphones.), le Smartphone a aussi une place importante dans la publicité traditionnelle, en effet, 45% des utilisateurs ont effectué une recherche sur leur Smartphone après avoir vu une annonce offline.
Les entreprises doivent donc placer le Smartphone au centre de leur stratégie pour espérer tirer parti du phénomène et susciter l’intérêt de ces nouveaux consommateurs, connectés en permanence. Il faut prendre différentes composantes en compte :
• Les communicants doivent mettre en place des campagnes plurimédia et donc des stratégies suffisamment efficaces pour capter l’attention des consommateurs d’aujourd’hui.
• Les Smartphones relient leurs utilisateurs au monde entier. Cependant, une grande dimension locale est à prendre en compte, il est donc important, pour les entreprises locales d’être visibles sur les Smartphones. (En effet, 88% des utilisateurs utilisent leur Smartphone pour rechercher des informations locales. Parmi eux, 82% effectuent ensuite un achat ou contactent une entreprise.), l’entreprise doit donc permettre au consommateur de la contacter directement depuis son Smartphone et de profiter au mieux des opportunités qu’offrent les services géolocalisés.
• Pour susciter l’intérêt des consommateurs au travers les nombreux canaux de distribution disponible, il est devenu nécessaire de créer un site Web optimisé pour les mobiles.
Le Smartphone offre différentes valeur ajoutée pour le communicant :

La contextualisation 

Il faut créer des publicités qui apportent un besoin réel. Le communicant peut contextualiser sa publicité à l’utilisateur, à ses besoins, à sa position… par exemple en fonction de l’utilisation de certaines applications. En effet, il est possible d’envoyer des notifications, appelé push à partir d’applications installées sur le Smartphone. L’utilisateur l’ayant donc installé de son plein grès, l’annonce peut donc l’intéresser. Il est aussi possible de contextualisé la publicité au lieu ou l’utilisateur se trouve grâce à la géolocalisation.
C’est ce qu’on appelle de la publicité ciblée. Pour cela, le Smartphone peut aussi s’enrichir des nombreuses données personnelles accessible, car il est impossible d’effacer son identifiant unique. Les régies publicitaires chargées de récolter ces données, peuvent savoir quelles applications ont été téléchargées, le nombre de temps passé dessus… ensuite grâce à ces nombreuses données, elles créent des profils d’utilisateur de Smartphone et vendent ensuiteces données notamment aux publicitaires.
Même si cette exploitation des données est illicite, son efficacité pour la publicité ciblée est telle qu’ils les utilisent. Par exemple, une publicité basée sur le lieu ou se trouve le propriétaire du mobile serait 2 à 5 fois plus efficaces. Cette exploitation est possible grâce à l’absence de politique de confidentialité au sein des applications. Même si des procédures sont en place pour éviter cette utilisation abusive des données, elles restent ici un levier important pour la publicité.
Le relationnel et la possibilité de contacter directement le client et donc d’améliorer l’interaction avec le client…
Le mobile est l’occasion de créer une relation avec l’utilisateur. Il faut savoir profiter des nouvelles formes d’interaction :
• On peut contacter l’utilisateur directement via le SMS pour le ramener vers les plateformes web mobiles ou sur le lieu de vente physique. Cependant le SMS est très vite paru intrusif s’il n’a pas une forte valeur ajoutée. Il faut donc faire attention à la forme de ce dernier qui doit être clair, concis et intéressant pour le client
• Il faut savoir profiter des push, c’est à dire des notifications qui s’affichent sur les portables qui peuvent mener à l’ouverture d’une application par exemple ou d’un site web.
Cependant, il faut savoir doser ces interactions pour ne pas pousser l’utilisateur à supprimer l’application car le Smartphone reste un outil très personnel. Il faut notamment être concis et utiliser les bons mots clefs pour attirer directement l’utilisateur.

La promotion à porter de main

Un autre gros avantage du mobile se trouve dans la dématérialisation du couponing, le fait de pouvoir garder ses bons, promotions, tickets sur le portable et de n’avoir pas à les imprimer. Il devient un support intéressant pour l’utilisateur qui va télécharger les applications de ce type pour gagner du temps et ne plus perdre ses cartes.

Donner une image innovante

Une autre valeur ajoutée de l’utilisation du Smartphone dans la communication digitale réside dans le fait de donner une image innovante à sa marque, « sur la vague », car elle est présente sur un support en pleine expansion.

Fidéliser le client

L’intérêt de la publicité ciblée, contextualisée sur Smartphone est aussi de fidéliser l’utilisateur grâce à ses annonces personnalisées. En effet, le propriétaire du Smartphone y voyant une valeur ajoutée, il va garder l’outil lui permettant d’accéder à ces offres et donc suivre régulièrement l’actualité de la marque en le consultant ou en s’abonnant à la newsletter par exemple.

Apporter une dimension locale

Beaucoup de recherche sur Smartphone comporte une dimension locale que le publicitaire peut exploiter. En effet, l’utilisateur cherche des informations sur l’environnement qui l’entoure. Le but étant, suite à la consultation du Smartphone, de l’attirer vers l’endroit concerné.

La communication offline côtoie la communication online

Le Smartphone est aussi l’occasion pour les communicants de lier la communication traditionnelle à la communication digitale, avec notamment, l’exemple phare : le Flash code ou QR code qui permet de mêler communication papier et communication digitale.
Pour agir sur ces différents plans, il faut organiser d’une façon plus large sa stratégie mobile : Avant de se lancer dans la communication mobile, il convient de bien décider des objectifs et de la raison pour laquelle le Smartphone va être utile comme support. Il faut que l’utilisation du support ait une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.
La communication sur mobile ne doit donc pas être dissociée de la communication traditionnelle mais doit venir la compléter et l’enrichir. C’est sur ce dernier point que vient s’insérer cette seconde sous partie.

Le Smartphone et les supports de communication online et offline

Le mobile a sa place dans différentes méthodes de communication : online / offline expliquée précédemment, le but de cette partie est de présenter les différents supports de ces communications et de savoir comment les Smartphones les influencent.
D’après une étude sur un échantillon de 1 000 utilisateurs de Smartphones, qui consultent Internet de façon générale et à titre privé, on constate qu’une recherche Smartphone a été faite suite à une annonce sur :
• 39% sur une publicité à la télévision
• 33% en magasin
• 33% en revue
• 29% sur une affiche et panneau publicitaire
On constate donc qu’une consultation offline entraîne une consultation online.
Tout d’abord, il faut définir ce que sont ces deux types de communication :
• La communication online : on peut aussi l’appeler en ligne ou digitale, elle correspond à l’ensemble des actions de communication réalisé sur le web.
• La communication offline qu’on peut aussi appeler hors ligne ou in real life correspond à l’ensemble des actions de communication réalisé en dehors du web.
• Il est possible d’allier ces deux types de communications pour en faire une communication multi-canal et donc de communiquer, synchroniser ces deux canaux.
Même si ces communications sont bien différentes, la finalité reste la même : mener le consommateur à l’achat d’un bien, d’un service… Les méthodes et les supports diffèrent mais le but est le même.
Cependant, même si ces supports sont différents, certains codes ne changent pas alors que d’autres doivent être littéralement différents :
• On n’écrit pas de la même façon sur le web que sur le papier
• Il ne faut pas changer littéralement d’identité visuelle de la communication papier à la communication digitale et donc garder une cohérence graphique.
• Il faut synchroniser les contenus : ne pas publier une plaquette, un communiqué de presse sans avoir le kit média disponible online.
• Une fois ces constats de base établis, il faut s’intéresser aux supports respectifs de chacune de ces communications et leur rôle respectif :
Commençons par la communication offline, on peut trouver :
• La plaquette qui sert à présenter son entreprise, comme celle de NTMY que vous pouvez voir en annexe. Elle doit séduire pousser au contact.
• Le mailing, c’est-à-dire l’envoi de lettre, qui sert à prospecter, faire connaître un produit, une promotion, une entreprise. Il permet aussi que de fidéliser.
• Le communiqué de presse qui a pour but de faire connaître son activité dans la presse.
• La PLV (publicité sur lieu de vente), elle permet de faire connaître un produit ou un service.
• L’annonce presse dans un magasine ou sur des panneaux publicitaires par exemple, permet comme le mailing de faire connaître un produit, une promotion, une entreprise…
• La radio permet de mettre en avant un produit, un service, un événement, une promotion…
• Et pour finir, on trouve l’événementiel qui peut notamment servir à annoncer le lancement d’un produit, une inauguration, une date particulière dans l’histoire de l’entreprise… ce qui concerne la communication online, on trouve :
• Le site Web, il a pour but de présenter l’entreprise et ses services, vendre, fidéliser…
• L’E-mailing (l’envoi de mail), il permet de prospecter, présenter une entreprise, fidéliser…
• La Newsletter a pour but de tenir au courant de l’actualité de l’entreprise, de fidéliser…
• Le blog permet de valoriser l’image de l’entreprise, tenir au courant des actualités, présenter l’entreprise.
• Les médias sociaux, permettent de tenir au courant l’abonné en tant réel, de fidéliser le client…
• La vidéo peut aider à expliquer le concept d’un nouveau produit, présenter l’entreprise
• Le web mobile et ses applications qui permet notamment de contacter et présenter l’entreprise et ses produits, les vendre, divertir l’utilisateur…
• Adwords et publicité en ligne permettent d’augmenter les ventes, ramener de nouveaux visiteurs.
• Le représentant digital, c’est une personne influente sur le web à qui on propose de relayer la marque et ses idées.
Ces supports définis, il est intéressant de voir comment les combiner et quelle place le Smartphone peut-il prendre au travers de plusieurs applications. Et notamment comment peutil servir de passerelle entre communication online et offline.
Pour illustrer ces applications, je vais prendre deux exemples qui mettent en relation communication online et offline :
• Le Qr code ou flash code
• Les réseaux sociaux
Le QR code ou flash code, comme dis précédemment, est l’outil parfait pour lier communication digitale et communication offline. Ils sont visibles à partir de différentes applications conçues pour les systèmes d’exploitation mobiles (comme QR droid pour Android, c’est celui que j’utilise) qui permettent de visionner et décrypter les codes. On peut lui trouver plusieurs utilités que l’on peut placer dans différents contextes de communication offlline, il peut correspondre à :
• Un lien internet, donc une page web. Par exemple à la fin d’une plaquette de présentation d’entreprise ou d’un panneau publicitaire.
• Un simple texte, à la fin d’un communiqué de presse par exemple, pour ajouter une petite anecdote.
• Une carte de visite à enregistrer sur son téléphone, placé sur de réelles cartes de visite pour faire gagner du temps à l’utilisateur du Smartphone.
• L’envoi d’un email avec un objet et un corps de texte préalablement créé, sur un mailing dans une rubrique contactez-nous.
• Une carte avec les données de latitude et longitude, ici aussi dans un mailing par exemple dans une rubrique « ou nous trouver ».
• L’envoi d’un SMS, ici à la fin d’une plaquette de présentation d’entreprise ou d’un panneau publicitaire par exemple…
• Appeler un numéro
• Créer un événement dans son Smartphone, sur un panneau publicitaire faisant la promotion d’un futur salon.
• Et pour les équipés android, il est possible de se connecter à un réseau wifi, dans un salon par exemple, pour permettre une navigation plus aisée aux visiteurs.
Une autre utilité du Smartphone vient de sa mobilité, elle devient très utile pour l’événementiel. Il est possible de tenir au courant les gens où qu’ils soient, du programme, des incidents, des retards grâce aux réseaux sociaux. Mais aussi d’accéder à leurs remarques en temps réel et de pouvoir réagir au plus vite. Il permet aussi de géolocaliser les événements pour aider l’utilisateur à se repérer et à créer des itinéraires qu’il pourra suivre, ou encore de localiser des événements itinérants. C’est donc un cas concret d’alliance entre communication oftline : l’événementiel et communication online : la localisation et l’utilisation des réseaux sociaux.
On constate donc que les outils de communication oftline doivent servir les outils de communication online et vice et versa. Ils ne doivent pas être dissociés mais complémentaires.
Les Smartphones peuvent donc être au service de cette complémentarité et servir de passerelle. Il offre aussi pour les communicants un support intéressant pour les magasins physiques.

Faire revenir le consommateur vers le magasin physique

Pourquoi les magasins doivent s’intéresser aux mobiles?

L’intérêt du mobile pour le magasin et d’essayer d’augmenter les taux de transformation, c’est à dire le taux d’achat. En effet, avec aujourd’hui internet et ses prix défiants toute concurrence, il devient difficile pour certaines enseignes de faire venir les clients dans leurs magasins.
Une grande partie de la problématique du mobile tient donc au fait qu’il peut permettre le retour en masse du client dans les lieux de vente physique.
Selon de récentes études, 75 % des mobinautes français utilisent leur téléphone en magasin, et 48 % d’entre eux accepteraient de recevoir des promotions sur leur smartphone. Selon l’étude : Expertime_M-Commerce – Sites mobiles vs. Applications, les utilisateurs utilisent aussi leur Smartphone dans le domaine du shopping pour :
On distingue donc 3 phases de communication qui entoure l’achat :
• La découverte ou l’utilisateur cherche des informations sur le magasin, ses horaires, son plan, son numéro de téléphone. La comparaison du prix en magasin, l’utilisation des QR codes sur des panneaux publicitaires à l’extérieur du magasin.
• La réflexion, étape au sein du magasin : pouvoir trouver un produit rapidement grâce au Smartphone, demande d’avis auprès des amis, sur internet… Utilisation des données trouvées pendant la découverte pour contextualiser l’offre…
• La Fidélisation : utilisation de l’interface mobile comme carte de fidélité, réseaux sociaux, notification avec promotions…
Cette sous partie à donc pour but de montrer quels atouts a le mobile pour ce type de communication. Cette partie ne va pas traiter de m-commerce mais plutôt d’interface se servant de technologie innovante comme le géofencing par exemple, permettant d’afficher sur le Smartphone une promotion pour attirer l’utilisateur dans un magasin précis proche de lui.
Nous traiterons aussi les innovations au sein des magasins pour essayer d’attirer le client avec un shopping plus ludique et interactif.
En premier lieu, voyons les stratégies en dehors du lieu de vente, ici, on peut se concentrer sur la technologie de géofencing et de géolocalisation.
Tout d’abord, définissons ce qu’est la géolocalisation :
C’est un procédé permettant de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Il y a plusieurs types de goélocalisation sur mobile.
• active : actuellement la manière la plus répandu d’utiliser la géolocalisation.
L’application doit demander à l’utilisateur son accord pour déclencher le système de géolocalisation qu’il peut choisir d’utiliser ponctuellement ou sur une plus longue période s’il le décide.
• passive : l’application enregistre en permanence les déplacements de l’utilisateur sans qu’il ait à interagir avec l’application.
Une solution hybride entre la géolocalisation active et passive existe, c’est le géofencing.
L’utilisateur peut choisir lui même les endroits où l’application sera activée, il choisi lui même son périmètre (c’est l’aspect actif) l’application s’active ensuite toute seul, une fois dans la zone (c’est l’aspect passif).
Le géofencing permet une multitude de fonctionnalités dont les commerçants peuvent tirer le meilleur parti :
• Lors du passage dans la zone concerné, le Smartphone peut envoyer des informations sur les produits, leur prix, des cartes de fidélité numériques, mais surtout des messages push annonçant des offres promotionnelles, pré soldes, annonce d’offres
exceptionnelles, coupons de réductions supplémentaires, et des rappels vous invitant à utiliser les applications lorsque que vous entrez dans le magasin en question.
• Cela permet aux enseignes et aux marques d’effectuer un meilleur ciblage et de garder le consommateur « sous la main », ainsi que d’avoir une maitrise des données internes et donc un meilleur contrôle. C’est également avantageux sur le plan financier puisque le géofencing permet de supprimer les frais liés à l’impression des coupons et tracts, et de faire des campagnes entièrement gratuites !
• Cependant, cette méthode est encore loin d’être acquise car peu de magasin en sont équipés.
Pour illustrer les utilisations en dehors du point de vente, on peut se baser sur plusieurs applications que j’ai pu trouver lors de mes benchmarking :
D’autres moyens existent pour attirer l’utilisateur de Smartphone dans le magasin physique mais cette fois au sein même du lieu de vente.
Par exemple L’enseigne Britannique Marks&Spencer a décidé de laisser un libre accès wifi à ces clients dans 400 de ces magasins au Royaume Uni pour permettre :
• L’accès à des informations sur les produits beaucoup plus facilement.
• Et la commande rapide et facile d’accès si le produit n’est pas en magasin.
Dans un supermarché Casino du centre commercial Les belles Feuilles, dans le 16ème arrondissement de Paris, un système NFC a été mis en place. Ce système permet sur de très petites distances (10cm) de partager des données très rapidement. Les clients qui possèdent un Smartphone sur lequel l’application Casino NFC est installée peuvent, rien qu’en passant leur portable devant l’étiquette NFC d’un produit, voir apparaître des informations sur les produits et peuvent les ajouter à leur panier.
Il est aussi possible de paramétrer l’application en fonction de ses préférences et de recevoir des alertes ciblées pour les promotions par exemple.
A la fin de ses achats, l’utilisateur n’a plus qu’à présenter son mobile pour transférer le panier virtuel en caisse. Puis, il n’a plus qu’à qu’à choisir son moyen de paiement (NFC, espèce ou carte) et son mode de livraison. On trouve d’autres exemples d’utilisation du Smartphone au sein des magasins, par exemple Décathlon a mis en place un prototype de géolocalisation dans le magasin pour guider les clients dans les rayons.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements 
Introduction 
I) Le Smartphone, ses utilisateurs, ses usages 
Le Smartphone, un outil, un enjeu dans le monde de la communication
Les utilisateurs de Smartphones
Les usages des Smartphones en France
II) L’influence du mobile sur les méthodes de communication digitale online et offline 
Les caractéristiques du téléphone mobile et son impact sur la stratégie de communication
Le Smartphone et les supports de communication online et offline
Faire revenir le consommateur vers le magasin physique
III) Comment s’adapter à ces nouvelles tendances mobiles dans le domaine de la communication ? Stratégies et cas concrets
Comment utiliser les points forts du mobile? La stratégie mobile
Application ou site mobile?
La gestion de projet mobile, de nouvelles méthodes de travail
Conclusion 
Webographie 
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *