L’influence du climat et des activités humaines sur l’histoire holocène de la végétation du nord-ouest de la Méditerranée

La Méditerranée fait partie des 34 points chauds de biodiversité répertoriés par l’organisation Conservation International (Mittermeier et al. 2004), tout en étant une zone densément peuplée depuis plusieurs milliers d’années. A ce titre, elle constitue un espace privilégié pour étudier les interactions passées entre l’Homme, son environnement et le climat. La Méditerranée est aussi le siège d’une crise environnementale de grande ampleur. Elle figure parmi les régions du globe les plus sensibles au changement climatique en cours (Giorgi 2006). De plus, depuis le milieu du 20ème siècle, l’explosion démographique, l’urbanisation croissante, l’essor du tourisme de masse et le développement de l’agriculture intensive font de la protection de l’environnement dans cette partie du monde un véritable défi (Thiébault et Moatti 2016). Dans ce contexte, comprendre comment les écosystèmes méditerranéens réagissent aux variations du climat ainsi qu’aux contraintes anthropiques apparait comme une nécessité pour mieux saisir les enjeux d’une telle crise. Dès lors, les études paléoenvironnementales et paléoclimatiques deviennent particulièrement cruciales pour appréhender les dynamiques écologiques à court, moyen et long terme.

Les paysages actuels de la Méditerranée commencent à se mettre en place il y a 12000 ans, dès la fin de la dernière glaciation (Huntley and Webb III 2012). Tout au long de la période appelée holocène, les écosystèmes arides et froids qui dominaient jusqu’alors le pourtour méditerranéen régressent peu à peu tandis que la végétation actuelle s’installe progressivement depuis des aires refuges (e.g. Gliemeroth 1995, Brewer et al. 2002, Magri et al. 2006, Giesecke et al. 2017). Au milieu de l’holocène, les arbres plutôt mésophiles, à feuilles décidues, dominent assez largement les forêts méditerranéennes, notamment dans le nord-ouest de la Méditerranée. Cependant, à partir d’environ 5000 ans cal BP, ces forêts caducifoliées commencent à reculer à basse et moyenne altitude au profit de la végétation sclérophylle qui domine aujourd’hui cette région (e.g. Reille and Pons 1992, Jalut et al. 2000, Carrion et al. 2003, Sadori et al. 2011).

Pendant longtemps, le climat de la période holocène était considéré comme relativement stable et l’installation progressive de la végétation sclérophylle du nord ouest de la Méditerranée était interprétée comme le résultat quasi exclusif d’une anthropisation croissante (e.g. Vernet 1973, Planchais and Duzer 1978, Triat-Laval 1979, Planchais 1982, Bernard and Reille 1987, Reille and Pons 1992, Pons and Quézel 1998, Quézel 1999, Quézel and Médail 2003). Toutefois, l’étude des proxies paléoclimatiques de cette région a permis de mettre en évidence une histoire climatique très complexe, notamment caractérisée par une aridification progressive au cours des derniers milliers d’années (e.g. deMenocal et al. 2000, Magny et al. 2002, 2012, Zazo et al. 2005, Roberts et al. 2011). Dès lors, sous l’influence de ces nouvelles données la communauté scientifique a été amenée à fortement nuancer le paradigme d’une végétation actuelle exclusivement façonnée par les activités humaines passées et présentes. De plus, la mise en évidence des changements climatiques rapides (Rapid Climate Changes, RCCs) dans un nombre de plus en plus important de séquences paléoclimatiques holocènes, complexifie encore un peu l’interprétation de ces changements de végétation (e.g. Combourieu-Nebout et al. 2009, Fletcher et al. 2012, Sadori et al. 2014, Jimenez-Moreno et al. 2015, Sicre et al. 2016, Smith et al. 2016). En effet, les changements climatiques à l’échelle décennale ou centennale agissent sur la végétation à des échelles de temps semblables à celles des activités humaines.

L’étude des changements de végétation à une échelle sub-continentale (rive nord de la Méditerranée, Méditerranée centrale, péninsule ibérique, …) grâce à la comparaison de multiples séquences polliniques a amené certains auteurs à considérer le climat comme le principal responsable de l’installation de la végétation sclérophylle du nord-ouest de la Méditerranée (e.g. Jalut et al. 2000, Jalut et al. 2009, Pérez-Obiol et al. 2010, Sadori et al. 2011). Pour autant, à plus petite échelle la situation apparait beaucoup plus complexe. Certaines séquences polliniques montrent bien un rôle très important de la variabilité climatique sur la dynamique passée de végétation (e.g. Carrion et al. 2003, Di Rita et Magri 2009, Sadori et al. 2014, Jimenez-Moreno et al. 2015). Cependant, d’autres montrent au contraire un contrôle très fort des changements environnementaux par les activités humaines (e.g. Carrion et Van Geel 1999, Carrion et al. 2007, Miras et al. 2007, Colombaroli et al. 2008, Tinner et al. 2009, Henne et al. 2015). Ainsi, s’il apparait clairement que les facteurs climatiques et anthropiques doivent être tous les deux pris en compte pour expliquer l’histoire holocène des environnements méditerranéens (Beaulieu et al. 2005), leur influence respective doit être examinée au cas par cas en fonction du contexte de la région étudiée et reste encore très parcellaire à l’échelle régionale.

Les carottes lagunaires qui constituent le matériel de base de cette thèse ont été collectées sous la direction de L. Dezileau et pour partie dans le cadre de Mistrals PaleoMex. J’ai réalisé le traitement chimique d’extraction pollinique et l’ensemble des comptages des échantillons lagunaires présentés dans cette thèse ainsi que leur interprétation et la rédaction des articles discutant ces données. L’analyse des échantillons polliniques via la technique des analogues modernes a été réalisée par O. Peyron. Les données sédimentologiques, géochimiques et le cadre chronologique des carottes ont été produits par L. Dezileau, P. Sabatier et O. Raji (Sabatier et al. 2010, 2012 ; Dezileau et al. 2011, 2016).

Les données de calibration polliniques ont été collectées au cours de missions financées par Mistrals-PaleoMex. L’organisation de la première campagne de terrain visant à calibrer la productivité pollinique des taxons méditerranéens a été conduite par F. Mazier et a été effectuée avec la collaboration, N. Combourieu-Nebout, C. Cugny, N. DeMunnik, V. Lebretron, L. Marquer et moi-même. V. Lebreton et N. Combourieu-Nebout ont réalisé le traitement chimique et l’analyse palynologique des échantillons actuels collectés lors de cette mission. J’ai organisé la seconde mission, et collecté des données de végétation complémentaires avec N. DeMunnik et A. Genin. J’ai mené la préparation et le traitement des données de végétation avec l’aide et sous le contrôle de F. Mazier qui a repris aujourd’hui la suite des traitements de la calibration relation pollen/végétation. J’ai mené moi-même le travail d’adaptation du modèle de transport de pollen REVEALS aux contextes sédimentaires côtiers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Informations préliminaires
Chapitre I Le nord-ouest de la Méditerranée
1. Contexte géographique
2. Contexte climatique
a. Données météorologiques
b. Circulation atmosphérique
c. Circulation thermohaline
3. Contexte géologique
a. Le Languedoc
b. Le sud-est de l’Espagne
4. Végétation du Languedoc et de la région de Murcie
a. Le Languedoc (Rameau et al. 2008)
b. La région de Murcie
Chapitre II : Matériel et Méthodes
1. Carottes lagunaires
a. Palavas
b. Mar Menor
2. Echantillons actuels et les relevés de végétation
3. Analyses palynologiques
4. Méthodes de reconstruction de la végétation passée
a. Méthode des analogues modernes
b. Calibration de la relation pollen-végétation
5. Intérêt et utilisation des ondelettes pour les études paléoenvironnementales et paléoclimatiques
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *