Nous vivons dans un monde globalisé caractérisé par l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication qui ont révolutionné la circulation des informations et le partage du savoir. Les usages des TIC ont donné naissance à une société de l’information et de la connaissance, ayant permis à l’humanité de vaincre les facteurs temps et espace, dont les pays occidentaux ont compris très tôt les enjeux .Par conséquent ils se sont empressés à les valoriser, ce qui n’est pas le cas de ceux de l’Afrique noire. L’Internet avec les services qu’offre, demeurent moins signifiants dans la plupart de nos grandes villes par rapport à ceux de la téléphonie mobile qui a connu un développement fulgurant voire prodigieux.
Malgré, les usages encore embryonnaires des TIC, les adolescents instruits manifestent un grand engouement à utiliser l’Internet et le téléphone portable dans leur vécu quotidien. Ils naviguent sur la Toile mondiale, attirés par les loisirs, les vidéos et films axés sur la violence, la sexualité, en visitant aussi des sites de rencontre pour tisser des liens amicaux avec d’autres jeunes à travers la planète. Ces jeunes internautes ignorent parfois les dangers ou méfaits regorgé des TIC et auxquels ils sont exposés, aveuglés certainement par la passion qui les anime quand ils naviguent sur la Toile mondiale ou manipulent leurs téléphones portables.
Il est clair que les dangers qui menacent les jeunes gens sur l’Internet et à travers leurs téléphones sont issus des effets plus ou moins négatifs de leur usage qui semble immodéré. Ainsi, l’on ne pourrait minimiser l’aspect des TIC, pouvant être à la fois bénéfique et nuisible, déterminant la vie des jeunes sur le plan comportemental et cognitif. Autrement dit, les impacts des TIC sur le savoir-être et les aptitudes intellectuelles, du moins sur les apprentissages scolaires semblent visiblement négatifs. C’est pourquoi l’étude s’emploie à les mettre en relief en vue d’y apporter un traitement préventif. Les TIC, à travers l’Internet, suscitent de nombreuses inquiétudes quant à leurs influences sur la santé morale et mentale des esprits immatures sur le Continent noir. Cette remarque a été faite par DUPONT E. et LEGENDRE J.F quand ils relèvent que « Le média Internet a aussi mis en évidence des dérives avérées et potentielles en matière d’éthique. » .
CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIE
Notre travail de recherche a été réalisé dans 2 Lycées publics et un Lycée privé. Premièrement, le Lycée Moderne Ampefiloha qui se trouve à Antananarivo ville, et deuxièmement les deux lycées : Lycée Fenoarivo et Lycée FJKM Fenoarivo, ces derniers se trouvent dans la commune rurale d’Alakamisy Fenoarivo.
Etats des lieux
Les trois lycées enquêtés ont chacun leurs propres spécificités au vue de leurs : Historique, situation géographique, …
Présentations des lycées
Ce travail, va présenter respectivement les trois lycées en mettant en relief leurs caractéristiques spécifiques.
Lycée Moderne AMPEFILOHA (LMA)
LMA fait partie des cinq grands lycées qui se trouvent à Antananarivo.
Historique
Le lycée Moderne Ampefiloha (sis rue lamine GUEYE) est un établissement public, créé dans le cadre des accords de coopération franco malagasy (juin 1960).Son architecture moderne d’avant-garde le distingue des autres lycées de la capitale. L’établissement est construit sur une ancienne zone marécageuse remblayée et grâce à cette architecture. Le sérieux de l’établissement a attiré les élevés des classes sociales moins aisés qui sont de plus en plus nombreux, qui n’ont pas les moyens de payer les écolages dans les établissements privés. L’établissement est géré par un conseil d’établissement et l’administration est assurée par le Proviseur qui s’occupe essentiellement de la gestion pédagogique.
Situation géographique
LMA se trouve dans la commune urbaine d’Antananarivo, précisément dans le 4éme arrondissement à Ampefiloha .LMA se situe en face de la Direction Générale de la Police Nationale, et à coté du « tranombokim-pirenena » et du Ministère de l’agriculture.
Personnel
Personnel administratif
LMA a un personnel composé d’un Proviseur assisté de deux(2) Secrétaires, l’application effective de discipline est assuré par cinq (05) surveillants ;deux (02) économes , et sept (07) personnel administratif.
Personnel enseignant
Le personnel enseignant de l’Etablissement est composé des permanents qui sont les fonctionnaires de l’Etat et des vacataires recrutés et pris en charge financièrement sur les propres ressources financière du Lycée. Il y existe cent-soixante (160) enseignants dont quarante-sept (47) permanents et neuf (09) vacataires, chargés de l’encadrement pédagogique de trois-mille deux cent cinquante (3250) élèves.
Répartitions des salles
LMA dispose de soixante-cinq (65) salles, et un(01) laboratoire de physiquechimie ; une (01) bibliothèque , une (01) grande salle d’informatique, une (01) salle pour les enseignants, et quinze (15) bureaux , une (01) buvette, une (01) grande salle de conférences.
Salle de Médiathèque
La salle de médiathèque dispose de vingt-quatre (24) ordinateurs opérationnels, cinquante (50) tablettes, avec une connexion wifi illimitée, gérée par un responsable.
LYCEE FENOARIVO (LF)
Historique
Lycée Fenoarivo a été créé le 15 Octobre 2012, à la suite d’une proposition du Ministre de l’Education Nationale, pendant le conseil de gouvernement, l’Article premier : Est créé pour compter de l’année 2012-2013, le lycée d’enseignement Général FENOARIVO, dans la commune Rurale, Circonscription Scolaire d’Antananarivo Atsimondrano, Direction de l’éducation Nationale ANALAMANGA. Au début, le lycée Fenoarivo n’a eu que cent-quinze (115) étudiants, avec trois (03) sections de seconde seulement.et neuf (09) enseignants. Le 13 JUIN 2013, ouverture des classes Ière et terminale A, C, D avec deux-cent (200) nouveaux élèves. Actuellement le Lycée Fenoarivo, dispose de quatre (04) sections de seconde ; trois (03) sections de Première, et trois (03) sections de Terminale avec cinq-centquatre vingttrois (583) étudiants, et vingt-six (26) enseignants.
Situation géographique
La commune rurale d’Alakamisy de Fenoarivo se trouve à une dizaine de kilomètres du capital sur la RN1. Le Lycée Fenoarivo se trouve dans la commune rurale d’Alakamisy de Fenoarivo, il est situé à environ trois cent (300) mètre au sud de l’Hôpital Universitaire de Fenoarivo (dans la Fokontany de Fenoarivo), à côté et même enceinte que l’EPP Fenoarivo.
Personnel du lycée
Lycée Fenoarivo à un personnel composé d’un Proviseur assisté de deux secrétaires, trois (03) surveillants et un gardien.
Partenaires du lycée
LF a plusieurs partenaire comme : WATERAID, Solidarité Laïque, Commune Rurale d’Alakamisy de Fenoarivo, Solidarité des parents d’élèves.
Conceptualisation
Clarification des concepts-clés
Pour nous permettre de mieux comprendre et de circonscrire notre objet d’étude, nous allons élucider les termes tels qu’Influence, TIC, et éducation …
Influence
L’influence est d’après le Dictionnaire Larousse 2014, une « action qu’une personne exerce sur une autre (ascendant, autorité, emprise, poids, puissance) ».C’est aussi « l’action qu’une chose exerce sur quelqu’un ou sur quelque chose d’autre » Pour adopter cette acception au contexte de notre étude, nous dirons que les influences sont l’ensemble des répercussions, impacts ou portées que les TIC exercent sur la conscience ou la personnalité et les aptitudes intellectuelles de leurs jeunes usagers.Ce sont plus généralement les effets pervers ou bénéfiques que des phénomènes sociaux, et culturels, politiques, scientifiques, technologiques, etc. produisent sur le corps social, modifiant positivement ou négativement les attitudes, pensées, comportement et personnalité des individus. Notre étude se rapporte à ce dernier sens dans la mesure où nous désirons mesurer ou évaluer les effets pervers que produisent les moyens technologiques modernes de communication, de culture, d’apprentissages usuels (TIC, Internet, téléphones portables entre autres) sur les mentalités et tempéraments des jeunes tant en milieu scolaire que familial ou social perceptibles dans de la vie quotidienne.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Motif du choix du thème et du terrain
Problématique de l’étude et formulation des hypothèses
Hypothèses de recherche
Objectifs de recherches
Objectif général
Objectifs spécifiques
Limite de l’étude
Les étapes de la recherche
Ière PARTIE : CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIE
Chapitre I : Etats des lieux
1 : Présentations des lycées
1-1 : Lycée Moderne AMPEFILOHA (LMA)
1-1-1 : Historique
1-1-2 : Situation géographique
1-1-3 : Personnel
1-1-3-1 : Personnel administratif
1-1-3-2 : Personnel enseignant
1-1-4 : Répartitions des salles
1-1-5 : Les partenaires du lycée LMA
1-2 : LYCEE FENOARIVO (LF)
1-2-1 : Historique
1-2-2 : Situation géographique
1-2-3 : Répartition des salles
1-2-4 : Partenaires du lycée
1-3: LYCEE FJKM FENOARIVO (LFL)
1-3-1: Historique
1-3-2 : Situation géographique
1-3-3 : Description de l’établissement
1-3-4 : PERSONNEL ADMINISTRATIF ET ENSEIGNANT
Chapitre II: Repères théorique
1: Conceptualisation
1-1 : Clarification des concepts-clés
1-1-2 : Influence
1-1-3 : TIC
1-1-4 : Education
1-1-5 : Internet
1-1-6 : WEB
1-1-7 : Réseau internet
1-1-8 : Réseau social
Chapitre III : Méthodologie de recherche
1: Méthodologie holisme
1-1 : Holisme
1-2 : La sociologie empirique de Durkheim
2: Outils
3 : Techniques
3-1 : Documentaires
3-2 : Echantillonnage
3-2-1 : Profil de l’échantillon
3-2-2 : Méthode et technique d’échantillonnage
3-2-3 : Instruments de collecte de données
3-2-4 : Questionnaire
3-2-5 : Entretien
3-2-6 : Administration des questionnaires
3-2-7 : Durée de l’enquête
IIème PARTIE : APPLICATION THEORIQUE ET CHOIX DU TERAIN
Chapitre IV : Aspect essentiel du problème
1 : PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS D’ENQUETE
1-1: Présentation des résultats globaux des enquêtes auprès des apprenants
1-1-1 : Identification des élèves enquêtés
1-1-2 : La possession des ordinateurs et des téléphones portables
1-1-3 : Les matériels utilisés
1-1-4 : Le degré de la maîtrise de l’ordinateur et de l’internet
1-1-5 : Utilisation de l’ordinateur par les étudiants des lycées
1-1-6 : Maîtrise des téléphones portables Smartphones ou tablettes tactiles
1-1-7 : Préférence des étudiants à naviguer sur internet
1-1-8 : Emploi de l’utilisation des téléphones portables
1-1-9 : Habitude des élèves
1-1-10 : Fréquence des élèves à surfer sur internet
1-1-11 : Attirance des apprenants sur le Net
1-1-12 : Appréciation du Net
1-1-14 : Utilisation de l’internet chez les étudiants
1-1-15 : Les risques et inconvénients des NTIC selon les apprenants des lycées
1-1: Présentation des résultats des répondants-enseignants
1-2-1 : Identification des répondants-enseignants
1-2-2 : Avis des enseignants sur les sonneries des téléphones portables
1-2-3 : Nature de la fréquence de l’emploi des TIC par les élèves selon les enseignants
1-2-4 : Appréciation des données sur le Net
1-2-5 : Usage à mauvais escient que font les élèves de leurs téléphones portables
1-2-6 : Utilité pédagogique et didactiques des TIC
1-2-7 : Fréquence du constat des enseignants par rapport à l’usage frauduleux des téléphones portables
1-2-8 : Avis des enseignants sur à la fréquentation des cybercafés par les jeunes
CHAPITRE V : Résultats de l’enquête au près des gérants des cybercafés
1 : Présentation des résultats d’enquête
Conclusion partiel
IIIème PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE
Chapitre VI : Discussion, analyse des résultats
1: Discussion des résultats finaux et validation des hypothèses
1-1 :L’usage des TIC chez les jeunes étudiants des lycées
1-2 :L’utilisation des ordinateurs par les apprenants
1-3 :L’utilisation des téléphones portables par les apprenants
1-4 : Utilisation des TIC pendant les cours
1-5 : La fréquence de surf des élèves sur le net
1-6 : Bilan des résultats obtenus d’après les enseignants
1-7 : Analyse des résultats du coté des gérants des cybercafés
1-8 : Analyse sur les conséquences de l’utilisation de l’ordinateur et des téléphones portables chez les apprenants
1-8-1 : Conséquences négatives
1-8-1-1 : Conséquences psychologiques
1-8-1-2 : Conséquences physiques
1-8-2 : Conséquences positives
2: Vérification des hypothèses de recherches
Chapitre VII : Suggestions et recommandation au travailleur social et moyens de lutte contre les risques liés aux TIC
1: Suggestions
1-1 : Suggestions aux enseignants
1-2 : Suggestions aux parents d’élèves
2 : Recommandation au travailleur social
2-Les moyens de lutte contre les risques liés aux TIC
2-1 : Prévention contre les risques
2-2-1 : Education des jeunes élèves
2-2-2 : Information et sensibilisation des lycéens
2-2 : Traitement curatif
3 : APPROCHE PROSPECTIVE
4: ACQUIS ET REFLEXIONS PERSONNELLES DURANT LE STAGE
5: CLARIFICATION DE THEME SELON LA METHODOLOGIE HOLISME
CONCLUSION GENERALE