L’influence de la détresse psychologique chez l’adolescent

La consommation de substances psychotropes à l’adolescence

Les participants

La population visée par cette étude concernait les adolescents du secondaire. Les participants ont été tirés de sept écoles secondaires publiques francophones de la province de Québec. Six de ces sept écoles étaient de la région du Lac-Saint-Jean. La septième école provenait de la région du Saguenay. De plus, six des sept écoles participantes étaient considérées comme défavorisées pour l’année 2009-2010 selon les indicateurs établis par le Ministère du l’Education, du Loisir et du Sport du Québec (2003). Finalement, cette étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus vaste sur la problématique de la consommation de substances psychotropes (Fortier, Dubé, & Bouchard, 2012). Les participants à l’étude, au nombre de 910, étaient âgés entre 12 et 17 ans, avec une moyenne d’âge de 14,03 ans {ET 1,51). Cependant, il importe de noter que seuls les questionnaires valides ont été utilisés. Ainsi, le nombre de participants inclus dans chacune des analyses statistiques peut varier légèrement. Selon les modalités déontologiques régissant cette recherche, les adolescents de chaque école étaient individuellement invités à participer à l’étude, qu’ils aient un cheminement scolaire régulier ou non. Compte tenu de l’intérêt accordé à l’âge dans cette étude, il était important d’obtenir un échantillon représentatif de la population adolescente, afin de vérifier les liens possibles entre l’âge et la détresse psychologique, l’importance accordée au réseau social parental et le risque de consommation de substances psychotropes.

Conformément au protocole expérimental régi par les règles d’éthiques de la recherche du Comité éthique de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’inclusion des participants exigeait le consentement libre et éclairé à la fois de l’adolescent et de ses parents. Chaque école avait pour responsabilité d’envoyer une lettre à chacun des parents, afin d’obtenir leur consentement à la participation de leur enfant. Ils devaient signer le formulaire de consentement inclus et le retourner à l’école (voir Appendice A). De plus, même si les parents avaient consenti à la participation de leur adolescent, il revenait à celui-ci de prendre la décision finale de participer ou non le jour de l’expérimentation en remplissant à son tour la déclaration de consentement prévu à cet effet (voir Appendice B). Les critères d’inclusion à l’étude étaient la fréquentation d’une école secondaire publique des deux commissions scolaires participantes, le consentement parental et l’acceptation de l’adolescent à participer à la recherche. Aucun critère formel d’exclusion n’a été retenu, si ce n’est l’incapacité de l’adolescent à répondre aux questionnaires.

Déroulement

Les membres de l’équipe de recherche, parfois accompagnés par des assistants, selon les besoins évalués, se sont rendus dans chacune des sept écoles des deux commissions scolaires participantes, afin de procéder à la phase de l’expérimentation. L’ensemble des écoles participantes a été rencontré avant la période des Fêtes de Noël, afin de s’assurer que le profil de consommation ne reflète pas l’augmentation de la consommation situationnelle qui peut être propre à cette période. Comme il est possible de le constater dans le Tableau 1, les adolescents des écoles ont été rencontrés à la fin de l’automne 2009 durant les mois de novembre et de décembre, et ce, au moins deux semaines avant le début des congés de Noël. Pour réaliser l’expérimentation, une période de 90 minutes, pour chaque cohorte soumise à l’expérimentation, a été allouée par chacune des écoles. Les participants, dont le consentement parental a été obtenu, ont été rencontrés par groupe de 60 à 100 et regroupés selon leur niveau scolaire respectif.

Conformément à l’Article 21 du Code civil du Québec (1991), l’autorisation des parents des adolescents a été obtenue avant le jour de l’expérimentation. En effet, les parents ont tous reçu une lettre, par envoi postal, décrivant et précisant les objectifs de la recherche et les conditions d’expérimentation auxquelles leur enfant serait soumis, de même qu’un formulaire réponse d’autorisation de participation de celui-ci. Ils devaient par la suite remplir le formulaire réponse et le retourner dans l’enveloppe préaffranchie incluse dans l’envoi, où ils indiquaient de manière précise leur accord ou leur désaccord quant à la participation de leur enfant à la recherche. En ce qui a trait à l’obtention du consentement libre et éclairé des participants, les membres de l’équipe de recherche a expliqué précisément l’objectif de la recherche, ainsi que les différentes règles éthiques s’appliquant à la phase expérimentale et au traitement des données recueillies, notamment en ce qui a trait à la volonté de participer, à l’anonymat et à la confidentialité. Ainsi, les adolescents qui ne désiraient pas participer ou qui décidaient de quitter pendant la phase expérimentale pouvaient le faire à tout moment. Ceux qui désiraient poursuivre pouvaient ensuite remplir le formulaire de consentement qui spécifiait également les règles éthiques s’appliquant à la recherche.

Les consignes Questionnaire sociodémographique. Pour l’ensemble des questionnaires comme pour le questionnaire sociodémographique, les deux premières questions étaient généralement lues à haute voix par l’expérimentateur, afin d’identifier avec les jeunes la façon adéquate de répondre aux différentes questions. Ensuite, les participants étaient invités à continuer à remplir le questionnaire individuellement. Toutefois, des indications supplémentaires étaient communiquées à l’ensemble du groupe sur la façon précise d’interpréter les questions lorsque celles-ci semblaient poser un problème d’interprétation ou de compréhension. Lorsqu’ils avaient terminé, les participants étaient invités à patienter, afin de recevoir les indications précises relatives aux questionnaires suivants. La DEP-ADO. Concernant le questionnaire DEP-ADO sur la consommation des adolescents, les deux premières questions étaient lues à haute voix de manière à aider les adolescents à répondre adéquatement. Pour certaines questions, des indications additionnelles étaient formulées, notamment pour que les jeunes puissent se situer dans le temps selon leur vécu, et ainsi, répondre adéquatement aux différentes questions. Par exemple, à la question 1, les jeunes devaient indiquer si au cours des 12 derniers mois ils avaient consommé les substances mentionnées au protocole de la DEP-ADO. Les adolescents poursuivaient par la suite la grille en auto-administration, mais de l’assistance était disponible au besoin. Le questionnaire de perception de l’environnement des personnes (PEP).

Pour le PEP, les consignes étaient données en deux temps. Premièrement, l’expérimentateur demandait aux jeunes d’identifier six personnes qui tiennent pour eux le rôle de leur père, de leur mère, de leur meilleur ami de même sexe et de sexe opposé, d’un adulte de même sexe et de sexe opposé en qui le jeune a confiance. Pour la seconde partie du questionnaire, l’expérimentateur demandait aux participants de déterminer pour chacune des six personnes identifiées précédemment un score allant de 1 à 6 quant à l’importance qu’ils accordaient aux échanges avec ces personnes concernant les différentes situations proposées. L’expérimentateur lisait la première situation avec les participants et leur indiquait la manière appropriée de répondre, sans suggérer de réponses précises. Ensuite, les participants étaient invités à poursuivre individuellement. Le Symptom Checklist-90-R. Finalement, pour le SCL-90-R, les participants étaient invités à identifier pour chacun des 90 items, questions ou énoncés, qualifiés de problèmes par l’auteur du test, à quel point ces problèmes les avaient troublés ou affectés au cours des sept derniers jours incluant le jour même de l’expérimentation. Par exemple, pour le problème numéro un, ils devaient identifier, selon une échelle de type Likert, si au cours des sept derniers jours, y compris la journée même, ils avaient été troublés par des maux de tête (l’échelle étant construite de la manière suivante : 0= pas du tout, 1= un peu, 2= modérément, 3= beaucoup et 4= extrêmement).

Plan de l’expérience

La présente recherche applique un scheme corrélationnel puisqu’aucune variable n’est directement sous l’influence ou contrôlée par les expérimentateurs. Les différentes données colligées ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS. La procédure expérimentale effectuée cherche à vérifier la force relative des corrélations existantes entre les variables pertinentes. Elle vise également à déterminer la valeur prédictive sur la consommation à risque des variables considérées individuellement et de manière simultanée avec les autres variables, afin d’estimer le pourcentage de la variance de la consommation à risque expliqué par chacune des variables et par leur regroupement sous la forme des interactions doubles entre ces prédicteurs, selon deux modèles, l’un avec le père et l’autre avec la mère. L’élaboration de deux modèles distincts s’est avérée nécessaire considérant la forte corrélation entre l’importance maternelle et l’importance paternelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique
La consommation de substances psychotropes à l’adolescence
L’influence du réseau social parental à l’adolescence
L’influence de la détresse psychologique chez l’adolescent
L’évolution de la consommation selon l’âge de l’adolescent
Les caractéristiques spécifiques liées au sexe de l’adolescent
Objectifs et questions de recherche
Méthode
Les participants
Les instruments de mesure
Questionnaire sociodémographique
Consommation de substances psychotropes
Détresse psychologique
Influence du réseau social parental
Déroulement
Les consignes
Questionnaire sociodémographique
La DEP-ADO
Le questionnaire de perception de l’environnement des personnes (PEP)
Le Symptôme Checklist-90-R
Plan de l’expérience
Résultats
Section 1 : Analyses descriptives
Résultats liés à la structure du réseau social parental
Résultats liés à l’importance accordée aux parents
Importance paternelle
Importance maternelle
Résultats liés à la détresse psychologique
Résultats liés à la consommation de substances psychotropes
Section 2 : Analyses de régression linéaire
Analyse du modèle de régression multiple incluant
l’importance relative du père comme prédicteur
Analyse du modèle de régression multiple incluant
l’importance relative de la mère comme prédicteur
Discussion
Rappel des objectifs de la recherche
Réponses aux questions de recherche
Comparaisons et implications des résultats
Consommation de substances psychotropes
Importance relative accordée aux parents
Détresse psychologique
Retombées possibles de la recherche
Limites de la recherche
Perspectives et recherches futures
Conclusion
Références

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *