L’industrie du cuir
L’essaimage dans l’économie
L’essaimage consiste pour une entreprise d’apporter son soutien à ses employés pour la création d’une nouvelle entreprise. Ce soutien peut être sous différentes formes selon la politique de l’entreprise4 : Investissement : l’entreprise mère peut apporter une aide financière avec ou sans intérêt ou même des subventions pour l’essaimeur. Rôle de formation, de mentorat et d’accompagnement : l’entreprise mère peut mettre à disposition des ressources pour former l’essaimeur dans plusieurs disciplines telles que la gestion, le business plan, la création d’entreprise…. Apport technique : L’entreprise peut offrir de l’aide sous forme d’équipements, technologies, etc. Accès au réseau commercial de l’entreprise ou toute autre base de données. Faciliter la négociation avec les fournisseurs. Soutien psychologique et affectif. Il y a plusieurs types d’essaimages dont les trois suivants5 : L’essaimage à chaud ou social : Lorsqu’une entreprise a un problème de trésorerie ou un problème de sureffectif, elle fait une restructuration. C’est la forme d’essaimage la plus répandue. L’essaimage à froid : L’entreprise mère lance un programme d’essaimage pour encourager l’innovation et la créativité. L’essaimage stratégique : C’est un travail de collaboration entre l’essaimeur et l’essaimé dans le cadre d’un transfert de technologies et de savoir faire ou d’optimisation d’un portefeuille de brevets.
Facteurs de succès de l’essaimage
Pour l’entreprise mère, les facteurs de succès sont : Le degré d’engagement de l’entreprise mère. L’importance du soutien offert par l’entreprise. La culture entrepreneuriale. Les compétences en ressources humaines. Pour l’entrepreneur, plusieurs chercheurs ont des avis divergents en ce qui a trait aux facteurs de succès. Certains disent que la créativité et l’initiative sont importantes alors que d’autres pensent que le besoin d’accomplissement et de réalisation de soi sont plus importants. D’autres qualités ont été évoquées telles que la confiance en soi, le leadership, l’adaptabilité, le besoin d’autonomie, la motivation, l’énergie et l’engagement, etc.
L’essaimage en Tunisie
En Tunisie, plusieurs efforts ont été fournis pour favoriser l’essaimage tels que les avantages fiscaux pour l’entreprise mère et les programmes et les organismes d’aide au développement et à la création d’entreprise. Ces initiatives ont poussé de grandes entreprises à adopter l’essaimage dans leurs stratégies dont des entreprises publiques (STEG, CPG, SONEDE, ONAS, Tunisair, etc.) et des entreprises privées (Poulina, Délice, Vitalait, etc.). Selon une recherche faite par « GIZ »7, l’essaimage existe en Tunisie depuis l’instauration du cadre juridique sur le congé de création d’entreprise pour les fonctionnaires en 2003, et donc bien avant l’adoption du cadre législatif d’encouragement lancé en 2005. Selon la même recherche effectuée par GIZ, les lois qui réglementent l’essaimage conventionnel paru en Juillet 2005 (Annexe 1) rendant le processus d’essaimage plus compliqué et augmente les risques d’échec des projets La STEG donne l’exemple par un appui considérable pour les entreprises essaimées, elle dispose d’un guide pour les promoteurs de projets d’essaimage. Elle fournit un accompagnement professionnel en amont de la création. Cet accompagnement comprend : – Conseiller l’essaimé sur le plan technique, financier et juridique, en traitant principalement la faisabilité technique, les modes de financement, les avantages fiscaux, financiers et sociaux. De plus, la STEG alloue un montant de 5 milles dinars majoré de 20% pour les besoins de formation ou la réalisation de l’étude de projet. – Fournir à l’essaimé des moyens logistiques divers. – Offrir un jour de congé payé par semaine pour pouvoir travailler sur le projet d’essaimage.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Business model Canvas |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Techniques et traitement du cuir où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise et du projet
1. La Vision
2. Les équipements
3. Les produits
4. Les atouts
5. L’organigramme
Chapitre 2 : Littérature sur l’essaimage
1. L’essaimage dans l’économie
2. Facteurs de succès de l’essaimage
3. L’essaimage en Tunisie
Chapitre 3 : L’industrie du cuir
1. Le cuir et les techniques utilisées dans l’entreprise
2. Le cuir en Tunisie
3. Institutions d’appui
4. Techniques et traitement du cuir
Chapitre 4 : Présentation du projet
1. Intérets du projet
2. Mindmap du projet
3. Organisation juridique et fiscale du projet
Chapitre 5 : Les produits
1. La gamme des produits et les spécifications
Chapitre 6 : Commercialisation
1. Digital Marketing
2. Le commerce électronique
3. Le commerce électronique en Tunisie
4. Stratégie de prix
5. Stratégies Promotionnelles
6. Logo
7. Packaging
Chapitre 7 : Le Modele d’affaires
1. Business model Canvas
2. Analyse SWOT
Conclusion
Abréviations
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet