L’industrie automobile dans le monde

L’industrie automobile dans le monde

Les principales différence entre le GATT et L’OMC

Le GATT avait un caractère provisoire. L’accord général n’a jamais été ratifié par les parlements des membres et ne contenait aucune disposition prévoyant la création d’une organisation L’OMC c’est accords sont permanent. En tant qu’organisation international, L’OMC est établie sur une base juridique solide car ces membres ont ratifié les Accords de l’OMC, lesquels décrivent la manière dont l’organisation doit fonctionner. L’OMC a des ‘’membres’’, et le GATT des « parties contractantes », ce qui montre bien que le GATT était officiellement un texte juridique. Le GATT s’occupait du commerce des marchandises ; l’OMC vise également les services et la propriété intellectuelle. Le système de règlement des différends de l’OMC est plus rapide et plus automatique que l’ancien système du GATT ; ses décisions ne peuvent pas être bloquées. Pour conclure le protectionnisme ne date pas des années 1930, mais a été inventé dès le XIXe siècle par des théoriciens allemands, français et américains méfiants vis-à-vis de la puissance commerciale britannique. L’histoire du protectionnisme permet de dégager trois faits stylisés majeurs : le degré de protection est lié au contexte économique mondial ; l’abaissement des barrières protectionnistes dépend de la nature des négociations internationales. ; La libéralisation des échanges tend à favoriser la croissance mondiale.

L’industrie automobile dans le monde

L’économie mondiale a connu, au cours des dernières décennies une restructuration économiques profonde. Les pays en développement ont connu et connaissent avec des taux de croissance important, un rattrapage économique. Une nouvelle ère avec des pays émergents qui sont appelé à jouer un rôle important dans l’économie mondiale. La raison de ces changements dans l’économie mondiale et la modification de la carte géographique des puissances économiques et principalement, le fait que des firmes multinationales ont investi grandement dans ces pays. Il y’a un secteur parfaitement représentatif de ce changement économique qui est le secteur de l’industrie automobile. Les automobiles sont une technologie de libération pour les personnes. L’automobile nous permet de vivre, de travailler et de se déplacer de manière simple et efficace. Presque chaque voyage ou chaque déplacement de voiture finit avec une transaction économique ou un autre avantage à notre qualité de vie. Ce chapitre sera consacré à la présentation de l’industrie automobile, la première section consiste en un rappel de son histoire. Dans la seconde section nous évoqueront ses principales caractéristiques et son importance économique, notamment, dans le marché de l’emploi. La dernière section sera consacrée à la demande du « produit automobile ».

Le processus d’internationalisation vers les pays en développement

Les processus d’internationalisation ont connu beaucoup d’étapes. L’industrie automobile a connu les étapes suivantes13 : L’exportation des véhicules CBU (comletely-built-up vehicles) : Cette première phase représente une participation internationale importante aussi bien, puisqu’elle implique l’établissement d’une organisation des marchés décentralisée, un réseau des revendeurs et des agents de service. L’assemblage à l’étranger des véhicules SKD (semi-knocked-down) : c’est l’assemblage de véhicules partiellement assemblés qui exigent d’autres opérations, principalement en ce qui concerne l’accouplement d’internes pièces à l’organisme externe. C’est une solution dans les premières phases du procédé d’internationalisation. L’assemblage à l’étranger des véhicules CKD (completely-knocked down), cela est l’assemblage véhicules complet dont les différentespièces sont importées de l’étranger. L’assemblage de véhicules par les éléments partiellement produit avec d’autres éléments importés. L’assemblage de véhicules CKD à partir des composants complétement construit en pays ou l’assemblage a eu lieu. Ces procédés ont été, pour la plupart, destinés au pays en développement pour contrer et éviter les barrières tarifaires et non tarifaires des pays d’accueil. Ce qui a conduit à une présence sur les cinq continents de l’industrie automobile. En 1950, plus de 150 constructeurs automobiles représentant 223 marques commerciales s’appuyant sur un tissu de plus de 5 000équipementiers et fournisseurs, ont contribué à la réalisation d’une production mondiale de près de 20 millions de voitures dont la quasi-totalité était issue des zones développés14
.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Le protectionnisme
Section 1 :L’histoire du protectionnisme et son développement théorique
Section 2 : Les instruments du protectionnisme et ses arguments
Chapitre II : L’industrie automobile dans le monde
Section 1 : L’histoire de l’industrie automobile
Section 2 : Caractéristique de l’industrie automobile et sa demande
Chapitre III : L’industrie automobile en Algérie
Section 1 : Présentation de l’industrie automobile en Algérie
Section 2 : Les arguments en faveurs et en défaveurs du secteur automobile
Chapitre IV: Analyse de l’activité des concessionnaires de la wilaya de Bejaia
Section 1 : Le parc automobile de la wilaya de Bejaia
Section 2 : Analyse des résultats de l’enquête ……
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *