L’incontinence anale
Définition
L’incontinence anale est une fuite involontaire de gaz et/ou de selles (solides ou liquides) par l’anus. On peut différencier deux types d’IA :
l’IA active, où le besoin exonérateur se fait sentir préalablement. l’IA passive, où aucune sensation de besoin ne se manifeste avant la fuite de gaz et/ou de selles.
Prévalence
L’IA est une pathologie fréquente avec 7,7% de prévalence dans la population générale (tout âge confondu) et une répartition de 8,1% chez les hommes et 8,9% chez les femmes.
D’autres études se sont intéressées à l’IA de la femme à long terme et ce jusqu’à 10 ans après un accouchement . Nordenstam et al. , a trouvé une prévalence importante de l’IA chez la femme avec un taux de 7% avant la grossesse dans une population de 304 femmes. Parmi ces femmes, 27% développaient une IA à 9 mois du post-partum, et à 5 et 10 ans ce taux augmentait respectivement à 33 et 32%. On observe dans cette cohorte une augmentation et une persistance des troubles sphinctériens à la suite d’un accouchement et ce jusqu’à 10 ans après.
L’IA est donc un trouble à ne pas négliger, surtout au vu de sa forte prévalence chez les femmes multipares, quelle que soit la période de leur vie génitale.
Le professionnel de santé
Connaissances théoriques et formations
La définition de la connaissance est, selon le dictionnaire Larousse, l’ « ensemble de ce qu’on a appris ; notion, culture dans un domaine précis ». Cela nécessite donc un apprentissage préalable. Concernant l’apprentissage théorique, les sages-femmes et gynécologues-obstétriciens sont actuellement formés lors de leur première année de médecine à l’anatomie génitale de la femme, comprenant l’enseignement de la structure et du fonctionnement du périnée et des sphincters (pour la région Nord-Pas-de-Calais).
Lors de sa formation, l’étudiant(e) sage-femme apprend le dépistage des lésions vaginales, périnéales et sphinctériennes, et est amené(e) à suturer les lésions vaginales et périnéales. En revanche, la suture des déchirures sphinctériennes n’entre pas dans les compétences de la sage-femme .
Les professions de SF et de GO font partie des professions médicales s’inscrivant dans le Développement Professionnel Continu. Des formations complémentaires existent, permettant un apprentissage approfondi d’un sujet donné ; cela est le cas de la pelvi-périnéologie, avec un apprentissage théorique et pratique (rééducation).
La formation continue se fait également de manière personnelle, avec une mise à niveau des connaissances afin de suivre l’évolution constante de la médecine. Cet apprentissage se fait aussi par le biais de nouvelles recommandations pour la pratique clinique, publiées régulièrement.
Une pratique au quotidien
Les GO et les SF sont amenés à rencontrer des patientes présentant des antécédents de lésions périnéales, avec ou sans retentissement sur leur continence, ou des patientes présentant des facteurs de risque d’atteintes périnéales. Il serait donc approprié que la recherche d’une d’IA soit effectuée à chaque étape de la grossesse et du post-partum.
Étant donnée la prévalence de l’IA, le praticien se doit de la rechercher pendant la grossesse. Cela permettrait de dépister les patientes à risque et de traiter les cas avérés.
Lors des consultations prénatales, un antécédent de troubles sphinctériens ou de déchirures du sphincter anal est à rechercher afin de déterminer la voie d’accouchement. En effet, une césarienne programmée pourrait prévenir les complications liées aux atteintes du sphincter anal . Lors du travail et de l’accouchement, les facteurs de risques de lésions périnéales sont multiples. En effet, la prolongation de la seconde partie du travail en est un exemple et la bonne prise en charge de ce travail fait partie des compétences de la sage-femme.
Au moment de l’accouchement, plusieurs facteurs de risque de lésions périnéales sont à prendre en compte : la présentation céphalique fœtale en variété occipito-postérieur, la réalisation d’une épisiotomie médiane et la pratique d’une extraction instrumentale.
Si les mesures préventives ne peuvent être appliquées en raison de la santé de la mère et de l’enfant, la vérification de la filière génitale devient particulièrement importante. Les lésions périnéales sont répertoriées dans deux classifications distinctes, l’une française et l’autre anglo saxonne. Elles permettent de préciser le degré d’atteinte des sphincters anaux de façon reproductible. Le bon diagnostic d’une déchirure périnéale est important dans le sens où sa réfection sera adaptée au degré de l’atteinte.
Un problème de santé publique
Définition de la santé publique selon l’OMS : « […] ensemble des actions et des prescriptions destinées à préserver et à protéger la santé des citoyens, à l’échelon d’un groupe donné de population ou à celui du pays, et dépendant de la collectivité […] ». La Santé Publique a donc pour but d’améliorer la santé, de prolonger la vie et de préserver une bonne qualité de vie. L’atteinte de ces objectifs se fera par le biais de la promotion de la santé, la prévention et le dépistage de la maladie, ainsi que par des actions sanitaires.
Impact psycho-social
L’IA est une pathologie invalidante, qui a un impact négatif sur la qualité de vie. De plus en plus, l’évaluation de la qualité de vie est prise en considération en complément des examens cliniques pour une pathologie donnée.
Il existe plusieurs échelles d’évaluation : le questionnaire EQ-5D, qui évalue la qualité de vie globale, recommandé par la HAS, l’échelle modifiée de « Manchester Health Questionnaire », l’échelle de l’« Indice de Lowry » et le score de « Jorge et Wexner » spécifiques à l’IA .
Les études montrent cet impact négatif sur la qualité de vie, même si elles sont très peu nombreuses . On peut détailler cet impact psycho-social dans différents domaines de la vie quotidienne. D’un point de vue personnel, les patientes ont une perte d’estime de soi, se sentent honteuses et ont l’impression de perdre leur féminité. D’un point de vue professionnel, ce handicap peut engendrer une incapacité à se rendre au travail, le taux d’absentéisme pouvant aller jusqu’à 29,4% . Il existe également des altérations dans les interactions sociales : les patientes n’osent plus sortir de chez elles par peur de ne pas pouvoir se retenir et d’être jugées ; la sphère familiale peut être atteinte, avec une diminution des activités de loisirs avec les enfants ou d’activités domestiques. De plus, l’étroite proximité anatomique de l’appareil génital et anal peut perturber les relations sexuelles, relations mises à mal par la dégradation de l’image de soi. Il faut donc garder à l’esprit que ce trouble n’est pas uniquement physique mais qu’il engendre aussi une dégradation psychologique et sociale.
Impact économique
Cet impact est difficile à évaluer car les données et les études sont peu nombreuses. On peut néanmoins différencier les coûts directs et indirects :
coûts directs : ils concernent la prise en charge de la maladie en elle-même, c’est-à-dire les frais des examens cliniques et complémentaires, des traitements médicaux ou chirurgicaux ou encore le coût des protections hygiéniques.
coûts indirects : ils concernent la compensation de la perte de productivité, par exemple les arrêts de travail qui peuvent aller jusqu’à 50 jours par an et par personne en cas d’IA majeure . La prise en charge des détresses psychologiques fait partie de ces coûts. La mélancolie et la dépression surviennent souvent dans un contexte de solitude liée à la perte des contacts sociaux. Une étude a estimé ce coût à environ 2169 euros par patient/an.et une autre a évalué ce coût à $4110 soit environ 3763€ par patient/an .
|
Table des matières
Introduction
Généralités
L’incontinence anale
Définition
Prévalence
Le professionnel de santé
Connaissances théoriques et formations
Une pratique au quotidien
Un problème de santé publique
Impact psycho-social
Impact économique
Matériels et méthodes
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographies
Télécharger le rapport complet