L’INCOMPATIBILITE FOETO-MATERNELLE
Les groupes sanguins
Le sang est un tissu que l’on peut facilement prélever sur un individu sain pour le transfuser à un individu malade. Malgré une compensation cellulaire identique de ce tissu, il existe une variabilité ou polymorphisme des divers éléments du sang entre les individus, ce qui rend impossible la transfusion entre certains groupes de personnes, on dit des personnes qui présentent une même caractéristique qu’elles appartiennent au même groupe. Les principaux groupes sanguins définissent les systèmes ABO, Rh et Kell, mais il en existe d’autres. Ces 3 systèmes sont les plus importants en pratique transfusionnelle. La détermination du groupe de ces 3 systèmes en ABO (A, B, AB ou O), en Rh (+ ou -) ou en Kell (+ ou -) se base comme pour tous les systèmes, sur les caractéristiques des antigènes présents à la surface des érythrocytes et pour le système ABO, sur les anticorps présents dans le sérum.
Système ABO
Un groupe sanguin est une classification de sang reposant sur la présence ou l’absence de substance antigénique héritée à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d’autres types de cellules de différents tissus.
On dit des personnes qui présentent une même caractéristique qu’elles appartiennent au même groupe sanguin, jusqu’à une époque récente, ces caractéristiques ont été mises en évidence grâce à des anticorps spécifiques d’un épitope, déterminant antigénique reconnu spécifiquement par un anticorps. Ces épitopes, déterminant divers phénotypes, sont génétiquement transmis. Les groupes ABO se définissent à la fois par les antigènes présents sur l’hématie et par les anticorps toujours présents quand l’antigène correspondant est absent.
Les antigènes ABO ont une distribution étendue dans l’organisme, sont exprimés par les cellules sanguines circulantes, mais aussi par les cellules endothéliales, des épithéliums, la salive ou le lait. Les antigènes ABO sont de véritables antigènes d’histocompatibilité.
Les anticorps ANTI-A et ANTI-B Définition d’anticorps Est un complexe utilisé par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique. Les anticorps sont sécrétés par des cellules dérivées des lymphocytes B les plasmocytes.
Anticorps du groupe sanguin Les anticorps constituent l’immunoglobuline principale du sang, aussi on utilise parfois le terme immunoglobuline à la place du mot anticorps. Les anticorps anti-A et anti-B, dirigés contre les antigènes du système ABO, sont des anticorps naturels réguliers, c’est à dire qu’ils existent de façon constante chez tout individu adulte qui ne possède pas le(s) antigène(s) A et/ou B, en dehors de toute stimulation antigénique. En fait, les antigènes A et B se trouvent largement répandus dans l’environnement, en particulier chez les bactéries. Ces anticorps dits “naturels ” correspondent en réalité à une immunisation acquise vis-à-vis d’antigènes étrangers ubiquitaires. Ainsi, les individus de groupe A produisent des anti-B, les individus de groupe B produisent des anti-A et les individus de groupe O produisent à la fois des anti-A et des anti-B. Les personnes de groupe AB ne possèdent pas d’anticorps naturel dans le système ABO.
faut noter l’intérêt clinique de ces anticorps naturels anti-A et anti-B en se fixant à la surface d’hématies étrangères non compatibles avec le système ABO, ils sont capables d’induire une réaction d’hémolyse massive souvent mortelle. Ces anticorps appartiennent aux classes IgM et IgG en proportion variable.
Système Rh
Le système Rh comprend une cinquantaine d’antigènes de nature polypeptidique. Seuls 5 d’entre eux présentent un intérêt clinique en médecine transfusionnelle. Il s’agit des antigènes D (RH1), C (RH2), E (RH3), c (RH4) et e (RH5).
Deux gènes (RHD et RHCE), adjacents et de structure très voisine, localisés sur le chromosome 1, contrôlent l’expression de ces antigènes. Le gène RHD détermine l’expression d’une protéine exprimant l’antigène D. On note sa présence chez 87% des individus au Maroc dits Rhésus positifs (Rh +). Chez les autres, dits Rhésus négatifs (Rh-), il existe une délétion complète du locus RHD, à l’état homozygote qui conduit à l’absence de protéine RHD sur la membrane érythrocytaire et donc à l’absence d’antigène D. Le phénotype de ces individus s’écrit D- (RH -1) (l’appellation “ d ” est incorrecte car il n’existe pas d’antigène d).
Il existe donc 3 combinaisons alléliques possibles, conduisant à 2 phénotypes D+ ou D- Le gène RHCE induit l’expression des antigènes C, E, c et e. Il existe 4 allèles possibles pour le gène DCE DCe, DCE, DcE, et Dce. [2]
|
Table des matières
INTRODUCTION
ORGANISATION DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE FES (CRTS)
I.NOTIONS D’IMMUNO-HEMATOLOGIE
1.LES GROUPES SANGUINS
1.1. SYSTEME ABO
1.2. SYSTEME RH
1.3. SYSTEME KELL
2.REGLES DE COMPATIBILITE TRANSFUSIONNELLE
2.1. COMPATIBILITE ABO DES TRANSFUSIONS AUX GLOBULES ROUGES
2.2. COMPATIBILITE ABO DES TRANSFUSIONS DE PLASMA
3.RECHERCHE DES ANTICORPS IRREGULIERS (RAI)
III. L’INCOMPATIBILITE FOETO-MATERNELLE
1.PHYSIOPATHOLOGIE DE L’INCOMPATIBILITE FOETO-MATERNELLE
1.1. L’ALLO-IMMUNISATION PAR L’ANTIGENE RHESUS (D
1.2. L’ALLO-IMMUNISATION A DES ANTIGENES AUTRES DE D
2.LES CIRCONSTANCES DE SURVENUE DES ALLO-IMMUNISATIONS
2.1. AU COURS DES GROSSESSES NORMALES
2.2. LES AVORTEMENTS
3.CONSEQUENCES PHYSIOPATHOLOGIQUES CHEZ LE FOETUS ET LE NOUVEAU-NE
IV.ETUDE CLINIQUE
1.DEPISTAGE D’UNE INCOMPATIBILITE FOETO-MATERNELLE
1.1. DETERMINATION DU GROUPE SANGUIN ET RECHERCHE D’AGGLUTININES IRREGULIERES (RAI)
1.2. DETERMINATION DU GROUPE SANGUIN DU PERE
1.3 SURVEILLANCE CLINIQUE DE LA GROSSESSE CHEZ UNE FEMME AYANT DES ANTICORPS IRREGULIERS
2.PREVENTION DE L’ALLO-IMMUNISATION MATERNELLE ANTI-RH
V.MATERIEL ET METHODES
1.MATERIEL
1.1 Appareils
1.2 Les réactifs
2 METHODES
2.1 Traitement des échantillons
2.2 Préparation des hématies tests
2.3 Préparation des hématies du panel O1, O2 et O3
2.4 Dilution des sérums tests
2.5 Préparation de la suspension globulaire
2.6 Détermination du groupe ABO-RH
2.7 Recherche des anticorps irréguliers (RAI)
3 INTERPRETATION DES RESULTATS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet