L’inactivité physique / La sédentarité

Théories psychosociales

Depuis quelques années, on observe un intérêt croissant pour la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) (Newman, Steed & Mulligan, 2004). En 2008, un rapport (Saout, Charbonnel & Bertrand, 2008) décrit celle-ci de la manière suivante : “Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’approbation de savoirs et de compétences, afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement.” Afin d’intégrer au mieux cette pratique, il faut comprendre certains principes et théories concernant la mise en place des comportements humains. En effet, lorsque l’on rencontre un patient, ce dernier peut avoir des comportements et des représentations influencés par son éducation et son parcours de vie. L’apprentissage, la mise en place ainsi que les changements de comportements ont été expliqués par différents modèles ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Il est intéressant de comprendre leurs notions principales en tenant compte du fait que certaines personnes sont plus sensibles à un type de modèle plutôt qu’un autre. Commençons tout d’abord par les modèles d’apprentissage. Parmi ceux-ci, on retrouve le modèle behavioriste ainsi que le modèle constructiviste.

Watson a décrit le modèle “behavioriste” (Watson, 1913) en partant du principe que les comportements d’un individu sont déterminés par son environnement et les conditionnements qu’il a subis. Il ne tient donc pas compte du “fonctionnement mental du sujet”. D’après lui, tout apprentissage est observable par le changement de comportement. On retrouve également dans ce modèle le fait que l’application d’exercices favorise la généralisation ainsi que la maîtrise des acquisitions et que les réussites doivent être renforcées. Une manière d’inclure cela dans nos prises en charge est d’élaborer des objectifs précis, progressifs et réalisables afin que le patient expérimente la réussite. Le modèle constructiviste se base quant à lui sur les interactions du sujet avec son environnement (Piaget, 2005). Cette approche s’intéresse aux processus de pensée et à leur développement en partant du principe que chaque individu est “créateur de ses connaissances, de son mode de signification et d’interprétation qui se réorganise en permanence” (Foucaud, Bury, Balcou-Debussche & Eymard, 2010, p. 44).

Pour utiliser ce modèle se basant sur la réflexion et la compréhension avec un patient, il serait par exemple intéressant d’analyser avec lui une situation ayant un impact négatif sur sa santé (inactivité physique prolongée) afin qu’il prenne conscience de son impact, puis d’élaborer d’autres projets de vie ayant plus de sens et de bénéfices pour lui. On retrouve également le modèle “socioconstructiviste” (Bandura, 1977) qui lui met en avant le fait que les autres stimulent de manière significative notre apprentissage. D’après Bandura, les interactions d’un groupe mais également son observation permettent la construction du savoir. Concernant les modèles de changement de comportement, celui étant le plus pertinent pour notre problématique est le “Health Belief Model” (Rosenstock, Strecher & Becker, 1988). Il part du principe qu’un individu est plus sensible aux messages de promotion de la santé s’il pense avoir un risque de développer une maladie, s’il pense que les conséquences de la maladie sont graves ou encore s’il pense que le changement de comportement est possible et qu’il est convaincu que cela sera efficace. D’après ce modèle, il est donc pertinent d’amener un patient à changer de comportement en s’intéressant aux croyances qui l’incitent à maintenir un comportement ou à celles qui l’empêchent de le changer.

Mots-clés, bases de données et alertes Nous avons commencé nos recherches en restant assez large afin de se familiariser avec la littérature qui concernait notre sujet. Ceci nous a permis de mieux comprendre le contexte et ainsi de préciser notre problématique et la population ciblée. Cela établi, nous avons commencé les recherches de manière plus spécifique. Nous avons tout d’abord fait une liste de mots clés en fonction des quatre thèmes principaux qui ressortent de notre question de recherche [annexe II]. Le premier était le thème de l’AP pour lequel nous avons utilisé : “physical activity”, “exercise”, “sport”, “motor activity”. Le second, concernant le mode de vie sédentaire, regroupait les termes : “sedentary behavior”, “sedentary lifestyle”. Après quelques recherches avec ces deux mots, nous avons réalisé que ces derniers étaient trop spécifiques. C’est pourquoi nous avons rajouté un mot clé plus général en utilisant l’opérateur booléen OR. Pour ce faire, nous avons recherché dans l’arborescence de “sedentary lifestyle” et avons ajouté à notre recherche le mot clé “life style”. Notre troisième thème faisant référence aux étudiants, nous avons choisi : “student”, “college”.

Afin de cibler les articles qualitatifs, nous avons également ajouté à notre recherche : “qualitative research”, “focus group”, “interview”. Les mots-clés n’ont pas été transformés en MeSHTerms pour ne pas réduire nos recherches. La quantité d’articles qualitatifs étant pour le moment plutôt restreinte, nous ne voulions pas passer à côté de certains articles. Nous avons adapté ces mots clés en fonction de la base de données utilisée car certains, employés sur PuBMed,, ne se retrouvaient pas forcément dans les thésaurus des autres bases. Nous avons ensuite combiné ces quatre thèmes à l’aide des opérateurs booléens AND et OR ainsi que du filtre “Humans” afin de créer l’équation de recherche la plus spécifique suivant les différentes bases de données [annexe III]. Afin d’être le plus exhaustif possible, nous avons utilisé différentes bases de données. Tout d’abord, nous avons employé PubMed dans le but de se familiariser avec notre thématique. Puis, nous avons complété ces recherches avec d’autres bases regroupant principalement des articles qualitatifs tels que PsycINFO, Refdoc et Eric. Enfin, nous avons terminé par les moteurs de recherche de type quantitatif tel que CINHAL, Embase, LiSSa, Pedro, Cochrane et Kinedoc. Cette deuxième partie de recherche nous a permis de retrouver certains articles déjà sélectionnés sur PuBMed. Toutes ces différentes étapes ont été finalisées le 23 janvier 2017. Pour finir, de façon à rester informées des dernières publications, nous avons mis en place des alertes sur PubMed, la base de données avec laquelle nous avons trouvé les résultats les plus pertinents.

Critères d’inclusion et d’exclusion

Pour sélectionner les articles répondant au mieux à notre problématique, nous avons établi ensemble des critères d’inclusion et d’exclusion. Ces derniers se retrouvent dans l’annexe IV. Un des principaux critères a été le type de population recherchée en prenant en compte plusieurs paramètres tels que l’âge, le sexe, l’état de santé ainsi que le type et le degré d’études auquel appartenaient les étudiants. Concernant l’âge, nous avons ciblé les jeunes étudiants (2.1.2.1. Âge). Les personnes en reconversion professionnelle et donc potentiellement plus âgées, n’ont par conséquent pas été prises en compte car elles auraient représenté un biais ayant pour la plupart déjà des habitudes de vie. Pour ce qui est du genre, nous avons choisi de ne pas faire de différence homme/femme étant donné que nous avions vu que la répartition était quasiment équitable.

Le type d’études a aussi fait partie de nos critères car nous ne voulions pas inclure les étudiants étant dans une seule de ces branches : la nutrition, le sport ou la santé. Nous estimons que ces études offrent des connaissances supplémentaires concernant l’AP et que cela aurait été un biais pour nos résultats. Concernant le degré d’études, les articles ne prenant en compte que des étudiants de première année ont aussi été exclues. Cela nous paraissait être un biais étant donné que cette année comprend énormément de chamboulements et qu’elle ne reflète pas la totalité des études supérieures. Pour clore les critères faisant référence à la population, nous avons exclu les études comprenant des étudiants souffrant de maladie chronique car cela implique trop de spécificités et pourrait représenter un biais. En ce qui concerne la société en général, nous avons réalisé, lors de nos premières lectures, qu’il y avait actuellement une grande différence entre les pays développés et ceux en voie de développement au niveau du contexte étudiant. C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure ce paramètre dans nos critères en ne gardant que les études qui avaient été réalisées dans des pays développés.

Sélection des articles Une fois notre équation de recherche établie et le filtre “humans” ajouté, nous avons mis en place une stratégie afin de sélectionner au mieux nos articles. Celle-ci comprenait 3 grandes étapes pour lesquelles nous avons utilisé les critères d’inclusion et d’exclusion déterminés précédemment. La première étape a été de lire les titres des articles obtenus. En regroupant les résultats de toutes les bases de données, nous avions un total de 1’472 titres dont nous nous sommes répartis la lecture. Par souci de temps, nous ne nous sommes pas concertées pour chaque article, sauf en cas de doute où nous regardions ensemble si nos critères de sélection étaient bien respectés. Une partie de ces articles contenait des doublons que nous ne pouvions malheureusement pas exclure à cette étape étant donné la quantité de titres d’articles à lire. Ce nombre de 1’472 articles est donc à prendre avec un certain recul. Cette lecture nous a permis de trouver un total de 17 articles susceptibles de correspondre avec notre question de recherche.

De manière à affiner cette sélection, notre deuxième étape consistait à lire les résumés. A partir là, nous avons travaillé ensemble sur chaque article étant donné que leur nombre le permettait. Toujours selon nos critères d’inclusion et d’exclusion, nous avons donc décidé d’en éliminer 13 [annexe V], et trois autres qui étaient des doublons, arrivant ainsi à un total de quatre articles [étapes dans l’annexe III]. Afin d’être sûres que ces articles répondaient exactement à notre question de recherche, nous avons entrepris la dernière étape de notre stratégie, à savoir leur lecture complète. Suite à cela, nous avons exclu l’article: “Understanding the perceived determinants of weight-related behaviors in late adolescence : a qualitative analysis among college youth” (Nelson, Kocos, Lytle & Perry, 2009) car nous avons réalisé que ce dernier traitait principalement des comportements alimentaires et finalement très peu de l’AP. Les trois articles sélectionnés sont détaillés dans l’annexe VI. Il est à noter que nous avons par la suite utilisé certaines études qui avaient été exclues par nos différents critères, car elles apportaient un éclairage supplémentaire à la discussion.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
2. CADRE THEORIQUE
2.1. La population étudiante
2.1.1. Contexte sociopolitique actuel
2.1.2. Etudiant type
2.1.3. Manque d’activité physique chez les étudiants
2.1.4. Impact de la période estudiantine sur la vie future
2.2. L’activité physique
2.2.1. Définition
2.2.2. Classification
2.2.3. Recommandations
2.2.4. Enjeu
2.3. L’inactivité physique / La sédentarité
2.3.1. Définition
2.3.2. Conséquences
2.3.3. Mesures
2.3.4. Evolution
2.3.5. Epidémiologie de l’inactivité physique
2.4. Théories des comportements
2.4.1. Définition d’un déterminant
2.4.2. Théories psychosociales
2.5. Problématique et objectifs
3. METHODOLOGIE
3.1. Stratégie de recherche
3.1.1. Mots-clés, bases de données et alertes
3.1.2. Critères d’inclusion et d’exclusion
3.1.3. Sélection des articles
3.1.4. Méthodologie de vérification
3.2. Evaluation de la qualité des articles
3.3. Méthode d’analyse des données
4. RESULTATS
4.1. Résultats de la recherche documentaire
4.2. Qualité des articles
4.3. Articles sélectionnés
4.4. Population prise en compte par les trois articles
4.5. Thèmes analytiques
4.5.1. Les représentations personnelles autour de l’AP et de l’inactivité physique
4.5.2. La perception de ses propres capacités et les facteurs les influençant
4.5.3. Les contraintes organisationnelles
4.5.4. L’influence de la société
4.5.5. Les paroles et actes de l’entourage
5. DISCUSSION
5.1. Interprétation des résultats et confrontation avec la littérature
5.1.1. Aspect personnel
5.1.2. Aspect environnemental
5.1.3. Aspect social
5.2. Limites et biais
5.2.1. Limites des trois articles sélectionnés
5.2.2. Les limites de notre revue qualitative
5.3. Implications cliniques
5.4. Pistes pour les futures recherches
6. CONCLUSION
7. LISTE DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
8. ANNEXES

L’inactivité physique / La sédentaritéTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *