L’importance du travail d’équipe

L’importance du travail d’équipe

LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE:

Le présent chapitre présente l’approche méthodologique privilégiée dans le cadre de cette étude. La première partie porte sur les objectifs et les questions de recherche, en plus d’apporter des précisions sur le type d’étude choisi. En second lieu, les différents aspects concernant la collecte des données sont présentés, c’est-à-dire la population et l’échantillon à l’étude, les outils de collecte utilisés, ainsi que la description du processus de collecte en lui-même. Enfin, des informations à l’égard de l’analyse des données sont présentées, pour ensuite terminer avec une section consacrée aux considérations éthiques liées au présent mémoire.

LES OBJECTIFS ET LES QUESTIONS DE RECHERCHE:

Cette recherche a pour objet la collaboration entre les intervenants sociaux œuvrant auprès déjeunes ayant des TM diagnostiqués, particulièrement ceux travaillant au CJ du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans les six CSSS de cette même région. Plus spécifiquement, ce mémoire vise à connaître et comprendre comment les intervenants sociaux du CJ-SLSJ et des CSSS de la région œuvrant auprès des jeunes présentant des TM se représentent la collaboration entre les deux services. Par le fait même, les trois premiers objectifs spécifiques de la recherche font référence aux trois éléments du contenu (Information-Image-Attitude) des représentations sociales. Le quatrième objectif spécifique vise à déterminer s’il existe des convergences et des divergences dans le contenu des représentations sociales de la collaboration entre les intervenants sociauxde ces deux milieux institutionnels. Il est important de spécifier que pour tous les objectifs de recherche, la collaboration est d’abord explorée de manière générale, pour ensuite être étudiée sous un angle plus spécifique à partir de situations de jeunes présentant des TM. Les questions de recherche de cette étude sont donc les suivantes :

– Quelles sont les connaissances des intervenants sociaux du CJ et des CSSS de la région œuvrant auprès des jeunes présentant des TM à propos de la collaboration et d’où ces informations proviennent-elles?

–  Quelles sont les images de la collaboration entre les services du CJ et des CSSS de la région chez les intervenants sociaux qui y travaillent?

– Quelles attitudes les intervenants sociaux du CJ et des CSSS de la région adoptent-ils lorsqu’ils collaborent dans une intervention auprès d’un jeune présentant un TM?

– Quelles sont les convergences et les divergences dans le contenu des représentations sociales de la collaboration entre les intervenants sociaux des deux milieux institutionnels à l’étude?

LA POPULATION À L’ÉTUDE:

Cette recherche a ciblé comme population les personnes détenant un baccalauréat en travail social œuvrant auprès de jeunes ayant des TM diagnostiqués au CJ-SLSJ (Bureaux d’Alma, Chicoutimi et Jonquière) et dans les CSSS du Saguenay-Lac-SaintJean (CSSS de Chicoutimi, CSSS de Jonquière, CSSS Lac-Saint-Jean Est, CSSS Domaine-du-Roy). Il importe cependant de préciser ici que le bureau de services externes du CJ SLJS à Chibougamau a été exclu de l’étude en raison de sa situation géographique et de sa réalité particulière concernant les services offerts.

Les caractéristiques des participants:

Comme le démontre le tableau 5, dix participants ont accepté de prendre part à ce projet de recherche. Sur ces dix participants, deux d’entre eux sont des hommes et huit sont des femmes. Étant donné que cette étude visait à explorer les représentations sociales de la collaboration chez des intervenants sociaux qui se distinguent par leur appartenance organisationnelle, un nombre égal de participants ont été recrutés dans chaque établissement visé par l’étude, soit cinq participants provenant du CJ-SLJS et cinq travaillant dans un CSSS de la région. Concernant les intervenants sociaux du CJSLJS, trois travaillaient au bureau de Chicoutimi, un au bureau de Jonquière et un autre au bureau d’Alma. Pour les intervenants sociaux des CSSS, deux provenaient du CSSS du Chicoutimi et un intervenant social était issu de chaque établissement suivant : CSSS de Jonquière, CSSS Lac-Saint-Jean-Est et CSSS Domaine-du-Roy.

LES OUTILS DE LA COLLECTE DE DONNÉES:

Tel que Moliner, Râteau et Cohen-Scali (2002) le précisent, l’étude des représentations sociales passe, en tout premier lieu, par l’identification des éléments constitutifs de celles ci. Pour ce faire, le chercheur doit dresser la liste des opinions, des croyances ou des informations que les personnes d’un groupe donné partagent en regard de l’objet (Moliner, et al., 2002). A priori, la recherche sur les représentations sociales d’un objet passe principalement par des méthodes de collecte de données qualitatives et exploratoires. Cela dit, la collecte de données de cette étude s’est articulée autour de trois outils de la recherche qualitative : (a) la fiche signalétique (b) la carte associative et (c) l’entrevue semi-dirigée. Ces méthodes sont présentées de façon plus détaillée au cours des paragraphes suivants.

LES RESULTATS:

Le présent chapitre fait état des résultats de cette recherche portant sur les représentations de la collaboration chez les intervenants sociaux (CSSS/CJ-SLSJ) œuvrant auprès de jeunes ayant des TM et présentant un besoin de protection. Il est divisé en deux sections. La première traite de la compréhension et de la conceptualisation de la collaboration chez les intervenants des CSSS et du CJ-SLSJ. La seconde, quant à elle, explore les déterminants de la collaboration, en détaillant les facteurs influençant la collaboration, tant positivement que négativement, dans le discours des répondants des deux établissements.

LA COMPRÉHENSION ET LA CONCEPTUALISATION DE LA COLLABORATION CHEZ LES INTERVENANTS SOCIAUX DU CJ ET DES CSSS:

La présente section aborde deux principaux thèmes. Le premier fait une synthèse des définitions de la collaboration avancées par les participants et des principales caractéristiques qui en découlent. Ensuite, une deuxième section permet d’explorer les connaissances des intervenants au regard de la collaboration, de même que les motifs qu’ils associent à la réalisation d’activités de collaboration et les moyens qu’ils mettent de l’avant pour les actualiser.

Les définitions et les caractéristiques de la collaboration:

D’entrée de jeu, il importe de faire certaines précisions avant d’aborder plus spécifiquement les définitions avancées par les répondants au sujet de la collaboration. D’une part, il est intéressant de mentionner que tous les répondants avaient, au moment de la collecte des données, déjà entendu parler de la collaboration, que ce soit lors des réunions, de discussions d’équipe ou lors de journées spéciales du conseil multidisciplinaire du CJ. Certains répondants (n=3) avaient également eu l’occasion de se familiariser avec ce concept par le biais de lectures provenant, en particulier, de leur formation universitaire en travail social. De plus, la majorité des répondants ont précisé qu’ils vivaient la collaboration au quotidien et qu’ils étaient de plus en plus amenés à travailler en ce sens.

L’ANALYSE ET LA DISCUSSION DES RÉSULTATS:

Ce dernier chapitre discute des résultats de cette recherche en fonction du cadre de référence utilisé et des différentes études recensées précédemment dans ce mémoire. Ainsi, tel que le proposent Moliner et al. (2002), il permet de comparer le contenu «réel» des représentations sociales de la collaboration chez les intervenants sociaux du CJ et des CSSS de la région du SLSJ, avec le contenu «idéal» issu des écrits scientifiques, et ce, pour chaque objectif de recherche poursuivi. D’une part, le présent chapitre analyse et
discute les représentations sociales de la collaboration à l’aide des trois éléments du contenu de celles-ci, soit : l’information, l’image et l’attitude. Par le fait même, les convergences et les divergences liées au contenu entre les deux groupes à l’étude sont également discutées. Par la suite, diverses recommandations inspirées du discours des intervenants sociaux qui travaillent avec des jeunes atteints de TM et en besoin de protection sont exposées. La dernière partie du chapitre avance les limites et les forces de la présente recherche, pour ensuite proposer des perspectives de recherche ultérieures.

LE CONTENU DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA COLLABORATION CHEZ LES INTERVENANTS SOCIAUX DES CJ ET DES CSSS:

La présente section fait état de l’analyse des trois éléments du contenu des représentations sociales de la collaboration chez les participants à l’étude, c’est-à-dire : les informations, l’image et l’attitude. Une attention particulière est également portée afin de bien identifier les convergences et les divergences entre les deux groupes d’acteurs rencontrés dans la présente étude.

Les informations:

Tel que le souligne Moscovici (1961), les informations issues des représentations sociales sont constituées des connaissances du sujet (les intervenants sociaux du CJ et des CSSS du SLSJ) à l’égard de l’objet (la collaboration). En repérant ces connaissances, il est plus facile de cerner leur influence sur les comportements privilégiés par les intervenants lors d’activités de collaboration. En effet, les connaissances que les intervenants détiennent au sujet de la collaboration peuvent avoir une incidence sur leurs manières de se comporter et d’agir lors d’un processus de collaboration.

LES LIMITES ET LES FORCES DE L’ÉTUDE:

Malgré la contribution de la présente recherche à l’augmentation des connaissances au sujet des représentations sociales de la collaboration entre les intervenants sociaux du CJ et des CSSS de la région œuvrant avec des jeunes présentant des TM5 il est possible de relever quelques limites méthodologiques et contextuelles qui y sont associées. D’une part, l’échantillon de petite taille et la technique d’échantillonnage constituent des limites méthodologiques qu’il importe de soulever ici. En effet, la taille de l’échantillon (n=10) ne permet pas de saturer les données et de généraliser les résultats à l’ensemble des intervenants sociaux de la région. Comme l’échantillonnage s’est fait de manière volontaire et «par réseau», il est également possible de présumer que ce sont les intervenants qui se sentaient le plus concernés par les activités de collaboration entre le CJ et les CSSS qui ont voulu participer à la recherche. En fait, cela pouvait rendre leurs discours plus subjectifs. D’un autre côté, Schwoebel, Lapierre, Aulagnier et Verger (2005) affirment que cela peut amener une certaine homogénéisation des données, car les participants à l’étude sont susceptibles de partager certaines ressemblances entre eux (le contexte d’intervention jeunesse et familiale, la profession, les activités de collaboration, etc.) par rapport à leur manière de se représenter et expliquer l’objet d’étude.

LES PERSPECTIVES DE RECHERCHE:

La présente étude est en mesure de soulever quelques avenues qui pourraient être considérées pour des recherches ultérieures. Tout d’abord, il serait intéressant de pouvoir interroger les jeunes présentant des TM et les familles sur leurs représentations sociales de la collaboration lors de leur utilisation des services de santé mentale jeunesse et en protection de l’enfance. Le point de vue des jeunes et de leurs familles est encore une avenue de recherche très peu explorée (Janssens, 2010). En explorant leurs représentations sociales de la collaboration, un regard sur leur compréhension des processus de collaboration entre les établissements et sur leurs attentes, leurs craintes et sur leur implication dans l’intervention pourrait permettre de donner davantage d’outils aux familles pour mieux saisir et participer à la réussite de l’intervention.

CONCLUSION:

Dans la présente recherche, les représentations sociales de la collaboration chez les intervenants sociaux du CJ et des CSSS du SLSJ œuvrant auprès des jeunes présentant des TM ont été étudiées. Pour ce faire, une collecte de données a été réalisée d’avril à juin 2010 auprès de cinq intervenants sociaux du CJ-SLSJ et cinq autres des CSSS-SLSJ. À l’aide d’une entrevue semi-dirigée et d’une technique associative, ce sont plus précisément les éléments du contenu des représentations sociales de la collaboration, soit l’information, l’image et l’attitude, que ce mémoire a exploré. Par la suite, des analyses de comparaison ont été réalisées avec les éléments du contenu des représentations sociales de chaque établissement, afin d’en distinguer des similitudes et des différences. Pour chacun des éléments de contenu des représentations sociales de la collaboration chez les participants, il en ressort certains constats. D’abord, au sujet des informations que les intervenants sociaux possèdent à propos de la collaboration, il est possible de constater que ces connaissances sont en lien direct avec la définition qu’ils ont attribuée à la collaboration. Cette définition se résume à un travail d’équipe, entre partenaires, orienté vers des objectifs communs d’intervention et une complémentarité des expertises afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes et leurs familles. Elle englobe des termes tels que le travail d’équipe, la visée d’objectifs communs et la complémentarité, qui sont omniprésents dans les discours des facteurs d’influence positive chez les intervenants. De plus, les participants ont été en mesure d’associer directement leurs connaissances de la collaboration avec les caractéristiques du savoir-être des intervenants. Pour eux, une attitude d’ouverture, de respect, de reconnaissance, de 210 professionnalisme envers les autres intervenants est indispensable à l’établissement de bonnes relations de collaboration. D’autre part, les connaissances reliées directement aux contextes d’intervention et de l’organisation des établissements du milieu peuvent venir influencer l’état de la collaboration, et ce, surtout en ce qui concerne les jeunes présentant des TM. En effet, si l’intervenant connaît davantage les établissements du RSSS, il serait davantage porté à aller chercher les bonnes personnes pour collaborer et il serait en mesure de mieux référer les jeunes et leurs familles.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 LA PROBLÉMATIQUE À L’ÉTUDE
L’ampleur des TMchez les jeunes
Les conséquences des TM chez les jeunes et leurs proches
Les difficultés à reconnaître les manifestations des TM
Les difficultés relatives à la collaboration entre les services de protection de l’enfance et
les services de santé mentale jeunesse
La pertinence du projet de recherche
CHAPITRE 2 LA RECENSION DES ÉCRITS 
La définition de la collaboration et les bénéfices associés
L’état actuel des services sociaux en santé mentale jeunesse dans les CJ et les CSSS
Les déterminants de la collaboration
Les facteurs d’influence positive
Les facteurs reliés aux intervenants sociaux
L’importance du travail d’équipe
La communication
La connaissance et la compréhension des contextes d’intervention et
organisationnels
Les caractéristiques associées au savoir-être des intervenants sociaux
Les facteurs reliés au contexte organisationnel
La gestion administrative
Le soutien de la part des gestionnaires
Les facteurs d’influence négative
Les facteurs reliés aux intervenants sociaux
La difficulté de travailler en équipe
Le manque de communication
Le manque de connaissances et de compréhension à propos des contextes
d’intervention et organisationnels
Les caractéristiques associées au savoir-être des intervenants sociaux
Les facteurs reliés au contexte organisationnel
La gestion administrative : le manque de ressources financières et humaines
Le manque de soutien de la part des gestionnaires
Les limites des études recensées
CHAPITRE 3 LE CADRE DE RÉFÉRENCE 
Mise en contexte des travaux portant sur les représentations sociales
Les caractéristiques des représentations sociales
L’objet et le sujet d’une représentation sociale
Une élaboration mentale : la construction de la réalité propre à un individu ou un groupe
La diffusion et la signification d’une représentation sociale
La représentation comme contenu et processus
Les fonctions des représentations sociales
Les trois dimensions du contenu des représentations sociales
Le processus de développement des représentations sociales : une approche
chronologique
La phase d’émergence des représentations sociales : leur formation
La phase de stabilité des représentations sociales : leur structure organisée
La phase de transformation des représentations sociales : leur évolution
La pertinence de l’utilisation des représentations sociales comme cadre d’analyse de ce
mémoire
L’objet et le sujet des représentations sociales
Une élaboration mentale : la construction d’une réalité propre aux intervenants
sociaux selon leur milieu de travail
La diffusion et la signification d’une représentation sociale
La représentation sociale comme contenu et processus
Le contenu
Le processus
CHAPITRE 4 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 
Les objectifs et les questions de recherche
Le type d’étude : une démarche exploratoire-descriptive
La population à l’étude
L’échantillon et la méthode d’échantillonnage
Les caractéristiques des participants
Les outils de la collecte de données
La fiche signalétique
La carte associative
L’entrevue semi-dirigée
Le déroulement de la collecte de données
L’analyse des données
Les considérations éthiques de la recherche
CHAPITRE 5 LES RÉSULTATS 
La compréhension et la conceptualisation de la collaboration chez les intervenants
sociaux du CJ et des CSSS
Les définitions et les caractéristiques de la collaboration
L’importance du travail d’équipe
La poursuite d’objectifs communs entre différents professionnels
Les termes associés à la collaboration dans les cartes associatives
Les motifs associés à la réalisation d’activités de collaboration
Les moyens utilisés par les intervenants pour collaborer entre eux
Le climat de travail lors d’activités de collaboration
Les déterminants de la collaboration entre le CSSS et le CJ
Les facteurs reliés aux intervenants sociaux
La capacité des intervenants à travailler en équipe
La communication entre les intervenants
La connaissance et la compréhension du contexte d’intervention et
organisationnel de chaque établissement
Le contexte d’intervention
Le contexte organisationnel
Les caractéristiques liées au savoir-être et au savoir-faire des intervenants
sociaux
L’attitude d’ouverture et le respect envers ses collègues
La reconnaissance de l’expertise professionnelle
Le professionnalisme
Les facteurs reliés au contexte organisationnel
Les délais d’intervention
La mobilité du personnel et la surcharge de travail
Les attentes en ce qui concerne la gestion des services
Le désir d’être bien soutenus en cas de difficulté
L’amélioration de la communication entre les gestionnaires du RSSS
CHAPITRE 6 L’ANALYSE ET LA DISCUSSION DES RÉSULTATS 
Le contenu des représentations sociales de la collaboration chez les intervenants
sociaux des CJ et des CSSS
Les informations
L’image de la collaboration
Les attitudes
Les recommandations
Les limites et les forces de l’étude
Les perspectives de recherche
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *