SITUATION ECONOMIQUE ET IMPORTANCE DU SECTEUR TRANSPORT DANS L’ECONOMIE
L’analyse de l’économie est à la base de notre préoccupation, nombreux sont les facteurs qui peuvent jouer en faveur de la croissance économique.
La situation macroéconomique malgache
Le PIB de l’année 2006 est de 10.569 milliards d’Ariary soit environ 6 milliards de dollars. Par rapport à 2005 il y a eu une augmentation de 4,7%. Cette augmentation du PIB est justifiée par la croissance de chaque secteur d’activité. L’évolution de cette croissance a été marquée par la part importante du secteur tertiaire avec un taux de croissance de 10,6% pour l’année 2003, 6,4% pour l’année 2004 et 6,1% pour l’année 2005. Il y a eu toujours un accroissement progressif de la croissance économique donc la valeur du PIB pendant les 10 dernières années sauf pour l’année de crise 2002. Notre transaction internationale contribue 25% du PIB pour l’année 2005 et les recettes douanières de 491 milliards d’Ariary représentent 4,6% du PIB.
Il y a de ce fait une amélioration au niveau macroéconomie. Les indicateurs macroéconomiques concernant la population dans le pays montre encore la pauvreté économique et sociale ainsi que l’insuffisance de notre production. En effet, la baisse des dépenses réelles des ménages malgache par capital entre 2001 et 2005 est de 1,4% évaluée à 298.600 ariary. Le niveau de consommation par capital est évalué à environ 305.344 ariary pour l’année 2005. Madagascar est classé parmi les pays à faible revenu avec seulement un PIB par habitant de 284 dollars en 2005 contre les revenus mondiaux moyenne de 809 dollars. L’incidence de la pauvreté a diminué passant de 73% en 1996 à 64,6% en 1999. Cependant, l’intensité de la pauvreté augmente de 30% à 33%. Le nombre de personne dépassant le seuil de pauvreté a augmenté mais ceux qui restent en dessous deviennent de plus en plus pauvres. La production nationale est assurée par trois secteurs d’activité, le secteur primaire avec 28,1%, le secteur secondaire avec 15,7% et enfin le secteur tertiaire avec 56,3%. Etant donné la part importante du secteur tertiaire dans le PIB, il est très important de voir l’apport de chaque branche d’activité au sein du secteur tertiaire dans le PIB. Il s’agit du secteur BTP ou Bâtiments et travaux publics, le secteur transport, le tourisme et enfin le secteur télécommunication. Le secteur BTP a connu une croissance moyenne de 29% par année, le secteur transport avec le transport de marchandises 15,9% et transport de voyageurs 13,1% enfin le secteur télécommunication 8,3%. Le secteur transport de ce fait favorise la croissance économique et le développement social. Pour cette raison, il est logique de voir l’importance du secteur transport dans l’économie après la connaissance de la situation économique.
Importance du secteur transport dans l’économie
L’activité dans le secteur transport représente 15% du PIB. Ce pourcentage n’est pas négligeable dans une économie. La croissance du PIB est le fruit de la croissance de chaque secteur d’activité. Toutefois, le secteur transport intégré dans le secteur tertiaire est pour quelque chose. Comment peut-on évaluer cette importance ? Dans notre cas le secteur transport est évalué par l’échelle de valeur notamment l’accessibilité et la mobilité. La mise en évidence de l’importance du secteur transport dans l’économie malgache part de l’échelle de valeur. En effet, on doit prendre en compte la valeur apportée par ce secteur dans l’économie et à la population. Le cadrage de notre étude de l’importance du secteur par le PIB et l’échelle de valeur du secteur transport nous permet de se situer parfaitement dans la logique du devoir c’est-à-dire ceux qui relient l’économie avec le secteur transport et le secteur transport avec les infrastructures de transport. Pour illustrer cette importance du secteur transport dans l’économie. Notre analyse se porte sur la mobilité des biens et personnes et l’accessibilité des différentes régions deMadagascar. Il faut voir de ce fait l’apport de chaque mode de transport dans la mobilité et l’accessibilité. La méthode utilisée pour la mobilité est l’évaluation de l’évolution du nombre de passagers et du volume des marchandises transportées pendant cinq ans. Pour l’accessibilité, la méthode d’évaluation est la durée de trajet d’un point à un autre pour chaque mode de transport. En plus, il faut voir la valeur des trafics de chaque mode de transport pour accentuer cette importance du secteur dans l’économie. Pour cela, on estime la valeur des trafics par rapport au PIB. Cependant, la croissance économique ne se résume seul à la mobilité mais surtout à la vitesse de circulation des marchandises et l’abondance des offreurs et demandeurs de marchandises. L’accessibilité de chaque région, commune et fokotany permet davantage d’accentuer la mobilité des biens et personnes, une région coupée du reste du monde ne pourra guère sortir de la pauvreté. L’importance du secteur transport donc ne reste pas seulement au niveau de l’économie mais surtout sur le développement humain. Dans ce contexte, le secteur transport joue le rôle clé et même moteur car s’il se développe il y a augmentation de la vitesse de circulation sinon il y a diminution de la vitesse de circulation. Cependant, il faut une vérification chiffrée pour être sûr de l’importance du secteur dans l’économie, les indicateurs ci-après nous donne un aperçu sur les liens entre économie et transport. On va voir la valeur du trafic routier, la valeur du trafic aérien, ferroviaire et maritime par rapport au PIB.
Les grandeurs qui reflètent l’importance du transport dans l’économie
Mode de transport routier :
Le réseau routier à Madagascar compte 50 routes nationales réparties en trois groupes, ajouté des routes communales et les pistes non classées de 10.024Km . C’est le réseau le plus utilisé en matière d’infrastructure de transport. La mobilité dans le système de transport par définition c’est le nombre de déplacement effectué sur un réseau quelconque. Il s’agit des personnes et marchandises. Pour le transport routier on peut voir cette mobilité par l’évolution du nombre de voyageurs transportés.
Le transport routier est encore le premier mode de transport le plus utilisé pour assurer les besoins en services de transport dans le pays. Le nombre de voyageurs dans les taxis-brousse reliant Antananarivo vers les autres cinq grandes villes est d’environ 20.466 passagers par jour. Cependant, en remarque une faible évolution en nombre, car depuis l’année 2000 le nombre de passagers était de 19.804 et ce nombre n’a augmenté que de 662 passagers soit une augmentation de 3,34% pendant cinq ans. La mobilité des personnes est encore très faible compte tenu du nombre total de la population qui est d’environ 17,4 millions en 2005.
La quantité de marchandise transportée par jour par le transport routier est d’environ 5.280 tonnes/j. le transport routier assure donc la totalité de l’écoulement des produits de chaque localité vers les grandes villes. Il faut reconnaître que l’évolution des marchandises transportées n’est que de 1240 tonnes environ pendant cinq ans soit 30,6%. La quantité de marchandises et le nombre de personnes transportées par le transport routier n’ont connu un grand changement pendant l’année 200 à 2005. Deux hypothèses sont possibles, soit la productivité du pays n’a pas augmenté selon la croissance démographique soit la saturation du réseau routier. Pour cela, il faut voir l’accessibilité des régions. L’accessibilité peut être mesurée par la durée de trajet. Or, cette durée est variable selon la distance en Km des différentes routes nationales. Pendant cinq ans, la durée des trajets n’a pas vraiment changé. En effet, les 10.000 km de routes praticables pendant toute l’année sont en totalité des routes nationales primaires.
Valeur du transport aérien
Le transport aérien est celui qui contribue le plus au secteur transport avec 238 millions d’Euro de valeur de trafic transporté pour une année. En plus le transport aérien favorise le développement d’autres secteurs comme le tourisme. L’évolution du tourisme est visible sur le nombre de touristes et visiteurs pendant toute l’année. On enregistre 170.208 pour 2001, 61.674 pour 2002, 139.230 pour 2003 et 220.000 pour 2004. Ces passagers sont des non résidents et les recettes du tourisme sont d’environ 54 millions de DTS par année. La valeur du transport par exemple de 139.230 touristes est de 124.610.850 Euro soit environ 343.552.113.450 Ariary équivaut à 3,4% du PIB. Pour l’année 2005, l’effectif des passagers long courrier est de 202.910. Avec un frais en moyenne de 895 Euro, on enregistre une valeur de 4,95% du PIB.
Le mode de calcul de la valeur du trafic est comme suite : Frais de transport en moyenne long courrier 895 Euro, Frais de transport en moyenne vol intérieur 103,7 Euro, Frais de transport en moyenne vol régional 129,2 Euro. La valeur total du trafic aérien pour l’année 2005 est l’équivalent de 6,5% du PIB de la même année.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : SITUATION ECONOMIQUE ET IMPORTANCE DU SECTEUR TRANSPORT DANS L’ECONOMIE
I- LA SITUATION MACROECONOMIQUE MALGACHE
II- IMPORTANCE DU SECTEUR TRANSPORT DANS L’ECONOMIE
PARTIE II : LE SECTEUR DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT
CHAPITRE I : DEFINITION ET DESCRIPTION
I- DEFINITION DU SECTEUR DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURE
II- DESCRIPTION DES INFRASTRUCTURES EXISTANTES
III-1 POLITIQUE ACTUELLE
III-2 L’INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT
III-3 VENTILATION DE L’INVESTISSEMENT SELON LES TRAVAUX REALISES
CHAPITRE II : MARCHE DANS LE SECTEUR DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT
I- L’OFFRE DE CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
I-1 NATURE DE L’OFFREURS
I-2 REALISATION DANS LA CONSTRUCTION OU REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
I-3 EXEMPLE D’UNE ENTREPRISE OFFREUR DE SERVICES DE CONSTRUCTIONS D’INFRASTRUCTURES
II- LA DEMANDE DE CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
II-1 LES AUTORITES PUBLIQUES
II-3 CREATION D’EMPLOI
II-4 BILAN DE L’ANALYSE DE L’OFFRE ET DEMANDE
III- FINANCEMENT D’UN PROJET D’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT
PARTIE III : PERSPECTIVE ET OPTIQUE POUR 2012
I- OBJECTIF FUTUR DE L’ETAT DANS LE SECTEUR TRANSPORT
I-1 MADAGASCAR ACTION PLAN (MAP) 2007 – 2012
I-2 AXES STRATEGIQUES
II- EFFORT ENVISAGE POUR LA REALISATION DES OBJECTIFS FUTURS
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES