Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR LE PROJET
Description du projet
Ce projet a pour objectif de collecter les produits agricoles pour exploiter les produits de rente dans la zone d’étude ; en vue de les revendre sur le marché local en quantité et en qualité, suffisante, tout en respectant les normes : sanitaire, condition s’exigées par le marché.
Pour faire la collecte dans le cadre de la réalisation du projet, les activités suivantes sont nécessaires :
· Acquisition des matériaux de transport et de locomotion pour faire circuler au moment de la récolte des produits.
Présentation générale du projet
· Formation et encadrement de employés pour la conduite de la collecte en terme de technique et pratique : au moment de la récolte, et également sur le lieu de la collecte aussi.
· Acquisition de matériaux de soin : conservation, traitement, conditionnement.
Le choix des statuts juridiques
La loi en vigueur à Madagascar nous permet d’opter pour un statut juridique parmi les trois possibilités généralement pratiquées à savoir :
Entreprise Individuelle
Société à Responsable Limitée (S.A.R.L.) Société Anonyme (S.A.)
Chaque statut a ses avantages et ses inconvenants. Mais avant de déterminer ses avantages et ses inconvenants ;il est nécessaire d’exposer la typologie de chaque forme juridique.
La création d’une entreprise individuelle est la plus simple parmi les trois (Tableau 01). Elle n’exige pas de capital minimum, ni de part social (ou action).La récapitulation des inconvénient et des avantages des trois statuts juridiques aident à faire un bon choix.
Nous sommes conscients du fait que chaque forme d’entreprise ou de société présente des atouts et des handicaps. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de dresser un tableau récapitulatif, qui est un outil de prise de décision.
Type d’entreprise
Après avoir constaté les avantages et les inconvenants de chaque statut juridique, notre choix est limité à l’entreprise individuelle et à l a S.A.R.L., car pour le moment, le niveau d’activité et le nombre d’associés ne répondent pasaux critères d’une société Anonyme.
Pour avoir une crédibilité dans les négociations,e lstatut de S.A.R.L. conviendrait mieux au projet, même s’il faut souscrire et verser le capital en totalité.
Finalement nous avons décidé de créer une entreprisS.A.R.L. car ce type de statut a des avantages et facilite les négociations durant la constitution en besoin de fond de roulement car chaque membre supporte les dépenses au moment de la création. Ce type de statut d’entreprise fixe le capital minimum d’apporte par les associés et convient mieux au projet.
La forme juridique
Nous envisageons de mettre en place une Petite et Moyenne Entreprise(PME) qui aurait pour forme juridique : une S.A.R.L.(Société à Responsabilité Limitée)
FICHE SIGNALETIQUE DU PROJET :
Dénomination : Tanjak’Androna
Forme juridique : SARL
Capital social : Ar 80 000 000
Nombre de promoteur : 04
Siège social : Mandritsara -415-
Objet : Collecte et revente des produits agricoles
Choix de l’implantation da la société :
Le lieu d’implantation sera de dans le District de Mandritsara, mais avant tout nous montrons d’abord quelques avantages et inconvénients de ce lieu d’implantation :
Les avantages
Milieu physique :
La diversification du sol favorable à la variété deculture ; Facilité de circulation durant l’année
Climat :
Le climat est favorable à l’exigence de la rizicult ure et des autres variétés qui existes.
Autres :
La proximité de la clientèle pour l’écoulement desproduits et les mains d’œuvres qualifiées pour assurer le bon fonctionnement de lasociété.
Abondance de matières premières en produits agricoles (par exemple le riz)
Les inconvénients :
Le seul inconvénient c’est la mauvaise récolte despaysans au moment de la mousson.
Cela est du à l’absence d’encadrement, mais aussi, quelque fois à l’insuffisance de l’eau de pluie..
Mission du projet
La mission de ce projet ne concerne pas les produits, ni le marché, mais également la manière dont l’entreprise doit fonctionner. Ce présent projet a pour mission de rendre le produit des paysans satisfaisant au moment de la période desoudure c’est-à-dire au moment de la crise au mois du Décembre jusqu’au mois de Mars de l’année prochaine suivante.
ZONE D’ETUDE
Localisation de la zone d’étudie
Mandritsara est une des sous-préfectures du Nord-est de la province de Mahajanga. Administrativement, elle est limitée au Nord par lesous-District de Befandriana-Nord, au sud par celui d’Andi amène, à ouest par le District de Mamp ikony et Port-Berge, et à l’Est par celui de Mananara –Nord et de Maroantsetra.
L’étude a été effectuée à partir des enquêtes personnelles auprès des ménages ruraux et urbaines. Ces enquêtes ont été localisées sur lalièrefi rizicole. Nous avons enquête quelque collecteurs locaux et étrangers exemple ceux qui viennent de la capitale et d’Antsiranana. C’est pour cela que nous avons choisi ce District de Mandritsara pour prendre connaissance avec la situation du riz face à la situation des ressources qui dépendent de cette filière.
(Carte voire annexe I)
La situation écologique de la zone d’étude
Climat
Le climat de la région d’Androna est caractérisé par deux saisons :
· Pendant l’été austral, la région reçoit de très fortes précipitations dont certaines sont dues à des passages de cyclones. Cette saison chaude et humide de l’Octobre à Mars avec forte température d’Octobre- Décembre et une forte pluiede Janvier à février en temps normal.
· De Mai à Octobre c’est la saison dite sèche. C’est une période relativement fraîche caractérisée par des précipitations abondantes avec 50mm de hauteur d’eau par mois.
La température
Le riz a de gros besoins en chaleur et humidité. Laplante supporte des températures de12 à 40° ; mais la floraison en exige de 26 à 35°.
Tableau 3 : Variation des températures dans la région de l’Androna (voire annexe)
Pluviométrie
Pour boucler du cycle végétatif, il faut à la riziculture une hauteur d’eau assez importante. Afin de favoriser la maturation et la récolte, il est préférable que la dernière partie du cycle se produise en temps humide..
Les principales activités-économiques de la zone d’étude
L’agriculture
Cas du District de Mandritsara
De part de son climat et la diversité des sols on trouve dans la région de Mandritsara une grande diversité de cultures telles que ::
Cultures vivrières : riz, maïs, manioc, patate, etc.…
Cultures légumineuses : haricot, carotte, tomate, etc.…
Des plantes oléagineuses : arachide, cocotier, etc….
Des plantes a épices et aromatiques : giroflier, vanillier, poivre, etc.…
Des plantes stimulantes : caféier, théérie, cacaoyer, etc.…
Des plantes textiles : raphia
Des plantes fruitiers : bananier, avocat, orange, letchi, etc.…
Des plantes a parfum : ylang-ylang.
La polyculture est dominante dans la zone d’étude. L’objectif des paysans est, donc dans un premier temps, de produire pour subvenir à leurs besoins (autoconsommation), et de dégager des surplus par la suite en vue de satisfaire ses besoins courants. Mais en réalité les surplus sont faibles et les paysans ont tendance a vendre une partie de leurs récoltes nécessaire à leur autoconsommation, ce qui entraîne fréquemment desruptures de stock en période de soudure.
Favorisée par l’environnement géographique, l’agriculture tient une grande place dans l’économie de cette région. En effet, le « baiboho» très fertile donne la possibilité de produire une grande variété de culture. Les surfaces de « tanety » permettent une culture à grande échelle de cultures vivrières telles que manioc, patate, arachide, maïs, etc.…
L’élevage
Cas du District de Mandritsara
En général, les gens pratiquent deux types d’élevage:
L’élevage extensive, qui consiste a faire paître les animaux domestiques pendant la journée, et a les grader pendant la nuit.
L’élevage semi extensive, qui consiste à apporter aux animaux un supplement sous forme de manioc.
L’élevage porcine se develop grace à la presence des autochthones : les Betsileo et des “les Merina”
UTILITE ET IMPORTANCE DU RIZ
LES GENERALITES SUR LE RIZ
Ce chapitre a comme objectif d’expliquer : « en quoi le riz nous rend service ou bien en quoi il nous est utile ?
Nous ne restons pas seulement sur son utilité, maison va essayer de voir l’importance du riz en général. C’est la raison pour laquelle que nous devons mettre en évidence, en premier lieu, à titre introductif, une généralité sur le riz décrivant le District du Mandritsara, l’historique du riz et sa biologie, et enfin les ennemis du riz. E -n second lieu, nous allons voir l’importance du riz dans la vie de l’homme .
Description et historique du rizRADOANY
Description du riz
Le riz est une graminée de grande taille, qui croît plus facilement sous les climats tropicaux. A l’origine, le riz était probablement une plante cultivée sans submersion, mais on pense qu’elle est devenue semi-aquatique avec les mutations. Il pousse cependant dans des environnements forts divers.
Cette plante émet de nombreuses tiges à partir du sol et peut mesurer environ 80cm de hauteur/longueur. Ces dernières se terminent en une panicule ramifiée de 20cm à 30cm.
Chaque panicule est composée de 50 à 300 fleurs ou « épillets ».
Historique du riz
Tous les riz cultivés proviennent essentiellement de deux espèces :
LE RIZ
« A l’origine, le riz poussait à l’état sauvage. Aujourd’hui, on compte une vingtaine d’espèces cultivées dont deux seulement présententun intérêt agricole pour l’homme :
· Oryza sativa : riz commun asiatique il est présent dans la plupart des pays rizicoles dans le monde. La quasi-totalité des variétés cultivéeslui appartienne, grâce notamment à la grande plasticité de cette espèce et à ces caractéristiques gustatives.
· Oryza glaberyma, espèce annuelle originaire d’Afrique occidentale, du delta central du Niger eu Sénégal.
Les premières cultures de riz apparaissent en Chine 5000 ans avant notre ère, ainsi qu’en Thaïlande vers 4500 av.J.C, pour ensuite apparaître au Cambodge, au Vietnam et en Inde du Sud. De là, les grains arrondis se sont étendus vers les autres pays asiatiques. Vers 800 av.J.C,. le riz asiatique a été acclimaté au Proche-Orient et en Europe méridionale. Il s’est ensuite propagé en Italie dès le milieu du XVème siècle, puis en France, et après l’époque des Grandes Découvertes, il fut implanté sur tous les continents. Le riz et le blé sont les céréales les plus consommées au monde. Pour plus de la moitié de la population mondiale, le riz ne fournit pas moins de 50% des calories de l’alimentation
En ce qui concerne Madagascar et en particulier la région de la zone d’étude, les variétés plantées appartiennent généralement à la premièrespèce c’est-à-dire ORYZA SATIVA.
La culture ORYZA SATIVA, est beaucoup plus importante en Extrême-Orient, probablement au Sud-est de l’Asie, où elle a pris naissance. Il a été plus précisément, domestiqué à une époque très ancienne, vraisemblablement dans le Sud de l’Inde, peut être même en Indonésie, notamment autour des lacs du Cambodge.
De là, la culture du riz se propose très rapidement vers la Chine, puis se dissémina avec des rythmes forts différents presque dans toutes les régions du continent asiatique, et ce n’est que tardivement qu’il apparaît à Madagascar, notamment dans la région d’Androna, à la suite de la conquête du monde méditerranée et du pourtour africain de l’Océan Indien »
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Chapitre I – IDENTIFICATION DU PROJET
SECTION 1- CARACTERISTIQUE DU PROJET
§.1- Les secteurs concernés
1-1- Le secteur primaire
1-2 – Le secteur secondaire ou industriel
1-3 – Le secteur tertiaire ou la commerce
§.2 – La structure géographique du lieu l’implantation
§.3-Etude de la production à Mandritsara
§ 4- Les facteurs de la production
4-1 – La terre ou le capital foncier
4-2- Le mode de faire valoir
4.2.1- Le mode de faire valoir direct
4.2.2.- La mode de faire valoir indirect
§.5- L’occupation de terre de l’exploitée
5.1. – La rotation de la culture
5.2. – L’association de la culture
5.3.- Problèmes fonciers
§.6- Le capital d’exploitation
6-1- Les biens d’équipement Agricoles
6–2- Le cheptel vif
§.7 – Capital produit
§.8-Le capital monnaie
8.1.- Le travail
8.2- La main d’œuvre familiale (MOF)
8.2.1-Le travail salarie
8 3-L’entraide
SECTION 2 – RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR LE PROJET
§.1 – Description du projet
§.2-Le choix des statuts juridiques
§.3– Type d’entreprise
3-1- La forme juridique
3-2- Mission du projet
SECTION 3 – ZONE D’ETUDE
§.1- Localisation de la zone d’étudie
§. 2 – La situation écologique de la zone d’étude
2-1-Climat
2-2- La température
2-3-Pluviométrie
§.3 – Les principales activités-économiques de la zone d’étude
3.1. L’agriculture
3.2- L’élevage
Chapitre II – UTILITE ET IMPORTANCE DU RIZ
SECTION 1 – LES GENERALITES SUR LE RIZ
§1- Description et historique du riz
1.1-Description du riz
1.2-Historique du riz
LE RIZ
§2- Les ennemis du riz
2.1- Quels sont ses ennemis ?
2.2- Les moyens de lutte
SECTION 2 : L’IMPORTANCE DU RIZ DANS LA VIE DE L’HOMME
§1 – La valeur énergétique du riz
§ 2- Les constituants minéraux du riz
§3- Les vitamines
3.1- Les vitamines liposolubles
3.2- Les vitamines
SECTION 3 : L’ECOLOGIE DU RIZ
§ 1- Les conditions climatiques
1.1- La température
1.2- La lumière
1.3- La pluviomètre
§2- Les conditions pédologiques
§3- Les variétés de riz
Chapitre III -ETUDE DU MARCHE
SECTION 1 : LA METHODE D’ETUDE DU MARCHE
§ 1- Distribution du produit
§ 2 – La classification du marché
§ 3- Les circuits de distributions
§ 4- L’Administration marketing
§ 5- La destination des produits stockées
§ 6-Stratégies
6.1- Stratégie de croissance intensive
6.1.1- Stratégie de pénétration de marché
6.1.2- Stratégie d’extension de marché
6.1.3- Stratégie de développement de produit
6.2- Stratégie de croissance intégrative
6.2.1- Stratégie d’intégration horizontale
6.2.2- Stratégie d’intégration verticale
6 3- Stratégie de croissance par diversification
6.3.1- Stratégie de diversification concentrique
6.3.2- Stratégie de diversification horizontale
6.3.3- Stratégie de diversification par conglomérat
6.4 Optique marketing intégrés et traitements
6.4.1- Optique marketing intégrés
6.4.2- Optique production
6.4.3- Optique produit
6.4.4- Optique marketing social
6.5-Traitement marketing
6 5-1 Stratégie marketing indifférencié
6.5.2-Stratégie de marketing différencié
SECTION 2 : ETUDE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
§1- Méthodologie de l’étude
1.1- Collecte des données.
1.2- Analyse des donnés
§2- Etude de l’offre
2.1- Etude des produits
2.2- Produits à offrir
§1- Prix à pratiquer
§2- Méthode de fixation de prix
§3- Facteur de la demande
SECTION 3 : ETUDE DE LA CONCURRENCE SUR LE MARCHE
§1- Politique de production
1.1- Stratégie de gamme
1.2- Evolution d’une gamme
1.2.1- Elargissement
1.2.2- Elagage
§2- Politique de distribution
2.1- Stratégie de distribution
2.1.1- Stratégie intensive
2.1.2- Stratégie sélective
2.2- Administration marketing
2.3- La fonction de Distribution
§3- Politique de promotion
3.1-Stratégie « pull »
3.2- Stratégie « PUSH »
Chapitre IV : LA FAISABILITE DU PROJET
SECTION 1 : ORGANISATION DE LA PRODUCTION RIZICOLE
1-Les variétés qui existent dans la zone
SECTION2 : LA COLLECTE ET LA REVENTE DU PRODUIT
§1- La collecte
§2- Commissionnaire
SECTION3 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
§1- structure
§.2 Organisation des ressources humaines
2.1- La structure des ressources humaines
2.2- Rôle du personnel
2.2.1- Le Gérant
2.2.2- Comptable
2.2.3- Responsable commerciale
2-2-4-Responsable production
2.2.5- Chauffeur
2.2.6- Les ouvriers
2.2.7- Le Gardien
2.3 Le chronogramme des travaux et activités
2.4 Calendrier de réalisation
§.1- La première étape est composée des phases suivantes :
§2- Deuxième étape
PARTIE II : L’ANALYSE FINANCIERE
Chapitre I : L’ETUDE DES INVESTISSEMENTS DU PROJET
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS :
§ 1- Définition :
§ 2- Les éléments constitutifs
2-1 : Frais d’établissement
2-2 : Terrain
2-3: construction
2-4: Matériels et mobiliers de bureau
2-5: Matériels et outillage
2-6: Le matériel de transport
§ 3 : Amortissement
3-1 : Calcul des différents amortissements
3-1-1-Amortissement de frais d’installation :
3-1-2 : Amortissement de la construction :
3-1-3 : Amortissement de matériel et mobilisations :
3-1-4 : Aménagement, Agencement et Installation (A.A.I.)
3-1-5 : Amortissement de matériel informatique :
3-1-6 : Amortissement des matériels et outillages :
3-1-7 : Amortissement de matérielle de transport:
SECTION 2 : LES COMPTES DE GESTION
§1- Les achats :
1.1- Matière première
1-2 : Emballage
§ 2 : Les autres charges
2-1 : Publicité
2-2 : Entretient et réparation des machines
2-3 : Carburant et lubrifiant
2-4 : Les impôts et les taxes
2-5 : Les charges du personnel de ce projet
Chapitre II: LE FINANCEMENT DU PROJET ET LE FONDS DE ROULEMENT
SECTION 1:LES MODES DE FINANCEMENT POSSIBLES DU AU PROJET
§ 1 : Le financement interne
1-1 : La création du capital
1.2: L’autofinancement
§ 2- : Le financement externe
2-1- Financement par fonds propres
2-2 : Financement par des capitaux propres
SECTION 2 :- CHOIX DU MODE DE FINANCEMENT
§ 1 :– Détermination du montant de l’emprunt
1.1- Les conditions d’octroi de crédit par la banque
1.1.1- Critères subjectifs
1.1.2- Critères objectifs.
§ 2- Les différents types de crédits bancaires
2-1 : Le crédit d’investissement
2-2 : Le crédit de fonctionnement
§ 3 – Les crédits et les taux de crédit
§ 4 – Remboursement de crédit à long et moyen terme
SECTION 3 : LE FONDS DE ROULEMENT
Chapitre III- ETUDE ET EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : LE BILAN
§ 1- Bilan d’ouverture
1-1: Définition :
§ 2 : Les bilans prévisionnels
2-1 : Définition :
SECTION 2 : LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL ET LE PLAN DE TRESORERIE
§ 1 : Le compte de résultat prévisionnel
§ 2 : Plan de trésorerie
2-1 : Définition :
SECTION 3 : LE SEUIL DE RENTABILITE (SR)
1-1: Définition
§1 : L’utilité du seuil de rentabilité
§2 : Le calcul du seuil de rentabilité
2-1 : Les charges fixes
2-2 : Les charges variables
§3 : Le calcul du seuil de rentabilité
Chapitre IV- EVALUATION DE LA RENTABILITE DU PROJET
SECTION 1 : LA VALEUR ACTUELLE NETTE
§1 : Définition
SECTION2 : L’INDICE DE PROFITABILITE
§1 : Définition
SECTION 3 : LE TAUX DE RENTABILITE INTERNE
§1 : Définition
SECTION 4 : LE DELAI DE RECUPERATION INTERNE
§1 : Définition
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHIQUES
BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet