L’importance du marketing dans la fidelisation de la clientele

Actuellement, les échanges commerciaux ne cessent de se multiplier sur le plan international. Grâce à la «Mondialisation », ces échanges constituent un élément essentiel de la vie internationale et de l’activité économique d’un pays. L’ouverture des frontières, du fait de la libéralisation, permet la promotion de l’économie de marché mondiale, le développement du commerce international et la progression de la concurrence. En effet, la concurrence dans le domaine de la production et de la distribution devient de plus en plus acharnée à Madagascar d’autant plus que les clients deviennent exigeants. Face à la concurrence, il faut satisfaire en vue de fidéliser la clientèle autant que possible, ceci permet de connaitre ses attentes et ses besoins et d’en augmenter considérablement le nombre de la société.

Ayant choisi CLASSICLEAN qui est la première et la seule société exerçant le métier de blanchisserie et de lavage de linge à Nossi- Be, nous nous sommes basés sur sa position de monopole et en même temps leader sur le marché. Grâce à l’aide de la Banque Mondiale qui lui a alloué un crédit, la société a pu exercer toutes ses tâches et a su en profiter pour l’achat de nouveaux matériels. Mais ce fut insuffisant pour mener à bien l’activité car malgré l’achat de ses nouvelles machines, il en manque encore. En plus, la satisfaction et de la fidélisation des clients sont devenus la dernière préoccupation de la société. Notre travail se propose à cet effet de donner des axes d’orientation qui vont permettre à CLASSICLEAN de garder sa clientèle c’est-à-dire la satisfaire et la fidéliser pour pouvoir garder sa place de leader sur le marché. Depuis son ouverture en 2007, CLASSICLEAN s’est confronté à plusieurs contraintes qui influent sur sa productivité. L’arrivée prochaine des concurrents constitue une menace sérieuse pour la société. A part ce problème, différents obstacles aussi se mettent à travers le bon déroulement des travaux qu’exerce CLASSICLEAN. Il y a la faiblesse des infrastructures : on peut citer ici l’électricité qui est très chère et malgré cela, elle n’est pas fiable c’est-à-dire qu’elle peut se couper à n’importe quel moment de la journée. De plus, CLASSICLEAN rencontre des problèmes au niveau de l’environnement que ce soit sociale, politique, économique et technologique.

CONSIDERATION DE LA SOCIETE CLASSICLEAN 

Dans cette partie, notre devoir se focalisera sur la considération générale de la société CLASSICLEAN proprement dit. Comme toute étude de cas, la connaissance de l’entreprise s’avère important parce qu’il est nécessaire de savoir sa situation générale. C’est pourquoi le premier chapitre nous permettra de développer successivement l’identification de la société, puis sa structure organisationnelle. En troisième section, nous parlerons de ses activités qu’elle exerce et ses objectifs à atteindre. Enfin, la dernière section relatera l’environnement de CLASSICLEAN. On peut donc distinguer dans la première sous section, l’environnement socio économique, puis l’environnement politique dans la seconde. La dernière se caractérisera sur l’environnement technologie.

Identification de la société et structure organisationnelle

Identification de la société
Il faut identifier la société en évoquant ses petits historiques, et sa présentation générale ainsi que sa présentation juridique avant de continuer les études et l’analyse. Donc, c’est une étude préliminaire.

Historique :
L’histoire de CLASSICEAN se divise en deux parties : La création et l’évolution organisationnelle.

• Création
La société CLASSICLEAN fut crée le 12 mars 2007 par Monsieur RANDRIAMIALIJAONA Christian Bruno. Il avait créé cette entreprise car il avait su qu’il n’y avait aucune entreprise qui exerçait ce métier. C’est ainsi qu’il trouvait plusieurs opportunités c’est-à-dire une occasion de vente dont une grande part de bénéfice est enregistrée en avance. Certes, la cible de l’Entreprise était les clients particuliers. Mais après deux mois d’ouverture, plusieurs hôtels et restaurant de la ville de Nosy-Be se sont intéressés à l’activité qu’exerçait CLASSICLEAN. Après quelques négociations, l’entreprise a accepté de s’occuper du lavage des linges de ces clients.

• Evolution organisationnelle
Depuis son ouverture en mars 2007 à nos jours, la société a connu beaucoup de changements car son organisation s’évolue au fil du temps pour pouvoir s’adapter à un environnement changeant. Ces changements interviennent surtout sur :
o Les services
o Les ressources humaines
o Les fonctions .

De mars 2007 à juin 2007 :
➤ Concernant les services de l’entreprise : Réception et livraison : Les clients emmènent leurs linges sales à l’usine et les reprennent après 2 à 3 jours selon le nombre de linge.
➤ Concernant les ressources humaines : Le nombre de personnel : 8(6 ouvriers, 2 responsables)
➤ Concernant les fonctions
1 : responsable de la facturation, de la réception et la livraison des linges.
1 : responsable du suivi du lavage, rinçage, séchage et repassage.
4 : s’occupent du lavage et du repassage.
2 : se consacrent au rinçage et séchage
➤ Les matériels :
2 machines à laver de taille moyenne
1 machine à rinçage
4 fers à repasser
1 ordinateur
1 voiture

De juin à septembre 2007
➤ Concernant les services de l’entreprise : Réception et livraison : Les clients emmènent leurs linges sales à l’usine et les reprennent après 48 heures.
➤ Concernant les ressources humaines :
Le nombre de personnel :
9 personnes (6 ouvriers, 2 responsables, 1 chauffeur)
➤ Concernant les fonctions
1 : responsable de la facturation, de la réception et la livraison des linges.
1 : responsable du suivi du lavage, rinçage, séchage et repassage.
4 : s’occupent du lavage et du repassage.
2 : se consacrent au rinçage et séchage
1 : chauffeur
➤ Les matériels :
2 machines à laver de taille moyenne
1 machine à rinçage
4 fers à repasser
1 ordinateur
1 voiture

De Septembre à Décembre 2007
➤ Concernant les services de l’entreprise :
Réception et livraison : Les clients emmènent leurs linges sales à l’usine mais c’est l’entreprise qui se charge de la livraison après 48 heures.
➤ Concernant les ressources humaines :
Le nombre de personnel :
12 personnes (9 ouvriers, 2 responsables, 1 chauffeur)
➤ Concernant les fonctions :
1 : responsable de la facturation, de la réception et la livraison des linges.
1 : responsable du suivi du lavage, rinçage, séchage et repassage.
6 : s’occupent du lavage et du repassage.
3 : se consacrent au rinçage et séchage
1 : chauffeur
➤ Les matériels :
2 machines à laver de taille moyenne
2 machines à séchage
6 fers à repasser
1 ordinateur
1 voiture

De Décembre à Avril 2008
➤ Concernant les services de l’entreprise :
Réception et livraison : La société se charge de la réception et de la livraison à domicile des linges en 24 heures
➤ Concernant les ressources humaines :
Le nombre de personnel :
22 personnes (18 ouvriers, 3 responsables, 1 chauffeur)
➤ Concernant les fonctions
1 : responsable de la facturation, de la réception et la livraison.
1 : responsable du suivi du lavage et repassage.
1 : responsable du suivi de rinçage et séchage.
12 : s’occupent du lavage et du repassage.
6 : se consacrent au rinçage et séchage
1 : chauffeur
➤ Les matériels :
2 machines à laver de taille moyenne
2 machines à séchage
1 machine à laver industrielle
12 fers à repasser
1 ordinateur
2 voitures

Présentation générale
La société « CLASSICLEAN » est une société individuelle
Son siège social est situé à DJABALA AMBONARA NOSSI-BE HELL VILLE
Tél : 261 020 86 930 82
Fax : 261 20 86 245 25
E-mail : classiclean@mail.moov

Présentation juridique
Statut juridique : Société privée
Forme juridique : Société individuelle
Registre de commerce : RCS/MB/2006/A008
N° Identification Statistique : 96011712006000042
N° Identification Fiscal : 25 746 207
CP : 2006
Ouverture officielle : Mars 2007

Structure organisationnelle.
La société CLASSICLEAN a son propre organigramme comme toute entreprise. C’est à partir de cette organisation que les taches se répartissent pour chaque employé en mettant de l’organisation et relation durable entre les employés au niveau de la société .

ACTIVITES, OBJECTIFS ET PROCESSUS DE TRAVAIL DE CLASSICLEAN 

Activités et objectifs de la société

Activités de CLASSICLEAN
La société CLASSICLEAN se spécialise dans le domaine du nettoyage et le lavage des différents linges que ce soient les draperies, les serviettes, les combinaisons etc. Ce type de travail est déjà très développé dans toutes les grandes villes de Madagascar, mais à Nossi-Bé, CLASSICLEAN est le seul à le pratiquer. Pour en savoir plus sur la blanchisserie, nous allons tout d’abord voir les différentes machines utilisées et les différentes lingeries, puis après le déroulement des travaux.

Les machines :
Pour toute entreprise industrielle, l’acquisition de matériel ou machine est la première priorité pour mener à bien les activités de la firme c’est pourquoi il est primordial d’en parler. Tout d’abord, les listes des machines et ensuite les différentes fonctions de ces machines.

– La machine à laver professionnelle
Type de linge : tout
Capacité : environ 400 linges
Forme : arrondi
Durée de lavage : 2 heures
Cette grande machine se charge du lavage des linges lourds comme
les serviettes, les nappes ou les blouses chez CLASSICLEAN car ce sont les
plus difficiles à laver.
– Les petites machines à laver
Cette machine, quant à elle, est utilisée pour nettoyer les linges légers comme les petites serviettes ou les serviettes de table. Cette machine est comme toutes les machines à laver traditionnel c’est-à-dire qu’elle n’est pas destinée à travailler pendant des heures durant.
– la machine à séchage :
Type de linge : linges légers
Capacité : environ 40 linges
Forme : carré
Durée de séchage : 1heure

Concernant cette machine à séchage, elle est aussi de type traditionnel c’est-à-dire qu’elle n’est pas destinée aux professionnels mais plus au particulier, ceci revient à dire qu’elle peut s’user très vite si on la fait fonctionner à tout moment. Les différents types de linges sont les serviettes GM et PM, les serviettes de bain, les nappes de table, les couvres lit, les oreillers, les blouses, et tous les linges vestimentaires.

Objectifs de la société :
Les objectifs de la société CLASSICLEAN sont :
– Augmenter sa potentialité sur le marché par rapport aux concurrents.
– Maintenir son équilibre et sa performance
– Augmenter son profit
– Réduire ses charges
– Tenir sa stabilité

Processus de travail :
Sur ce dernier paragraphe, nous allons décrire tous les modes de déroulements des travaux chez CLASICLEAN c’est à dire qu’on va essayer de les voir de très près. Tout d’abord, tous les employés de l’entreprise arrivent tous matin vers 8 heures du matin et peuvent rentrer à 18 heures le soir. Mais ceci peut être susceptible de changement à cause de différentes raisons :
♣ Les employés qui viennent d’effectuer leur journée de repos car tous les travailleurs ont tous droit à une journée de repos par semaine selon un calendrier bien précis, arrivent à l’usine à 7 heures du matin
♣ Les employés qui sont rentrés tard la nuit à cause du retard de la livraison ou de la réception peuvent être décalés selon l’heure de retard.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONSIDERATION DE LA SOCIETE CLASSICLEAN
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
SECTION 1 : Identification et structure organisationnelle de la Société
SECTION 2 : Activités, objectifs de la Société et le processus de travail
SECTION 3 : Environnement de CLASSICLEAN
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LE PLAN MARKETING
SECTION 1 : Le marketing
SECTION 2 : Le principe de la méthode et le processus du mode d’action
SECTION 3 : La méthode de mesure et de suivi de la satisfaction de la clientèle.
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : PROBLEMES RELEVANT DE LA GESTION DE LA CLIENTELE ET DE L’ORGANISATION INTERNE
SECTION 1 : Problèmes relevant de la gestion de la clientèle
SECTION 2 : Problèmes relevant de l’organisation interne
CHAPITRE II : PROBLEMES RELEVANT DE LA POLITIQUE MARKETING
SECTION 1 : Problèmes rencontrés en matière de PRODUIT
SECTION 2 : Problèmes rencontrés en matière de PRIX
SECTION 3 : Problèmes rencontrés en matière de DISTRIBUTION
SECTION 4 : Problèmes rencontrés en matière de COMMUNICATION
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT LA GESTION DE LA CLIENTELE ET L’ORGANISATION INTERNE
SECTION 1 : Solutions sur les gestions de la clientèle
SECTION 2 : Solutions sur l’organisation interne
CHAPITRE II : SOLUTION S RELEVANT DE LA POLITIQUE MARKETING
SECTION 1 : Solution en matière de produits
SECTION 2 : Solution en matière de prix
SECTION 3 : Solution en matière de distribution
SECTION 4 : Solution en matière de communication
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
SECTION 1 : Solutions retenues
SECTION 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *