L’importance du contrôle de gestion dans la prise de décision

L’importance du contrôle de gestion dans la prise de décision

La plus grande vertu de l’être humain est de savoir s’adapter aux contraintes des environnements dans lesquels il se meurt pour survivre. Les dirigeants du point de vue stratégique reconnaissent de plus en plus que l’environnement de l’entreprise qui l’entoure affecte sensiblement son mode de fonctionnement. Les crises actuelles telles que la crise économique, la crise politique ainsi que la crise financière mondiale exigent un effort particulier de la part du dirigeant et doit lui conduire à poser trois regards sur toute activité, processus, produit ou entité dont il a la charge :
• contribue-t-il à une offre de produits-services performante pour les clients (externes ou internes) ? (compétitivité)
• crée-t-il plus de valeur qu’il n’en détruit ? (rentabilité)
• ses facteurs de succès d’aujourd’hui seront-ils ceux de demain ? (pérennité) .

L’information et ses critères de qualité

La théorie des informations

L’entreprise a besoin d’une information à différents niveaux de détail. Rappelons qu’il existe plusieurs niveaux, qui s’échelonnent du niveau décisionnel au niveau opérationnel : leurs besoins diffèrent selon leurs fonctions, par exemple, le niveau opérationnel utilisera les plannings tandis que le niveau décisionnel identifiera les objectifs visés par l’entreprise. En 1948, le mathématicien américain Claude Elwood Shannon fut ainsi le premier à formuler une théorie de l’information dans son ouvrage Théorie mathématique de la communication. Telle qu’elle fut décrite par Shannon, cette théorie s’avère être aujourd’hui d’une portée générale, concernant l’ensemble des formes de communication qui ont été développées depuis : télévision, codage et transmission des informations dans les ordinateurs, stockage des données sur support magnétique ou optique, etc. La théorie de l’information s’applique au modèle général d’un système de communication (dispositif de télécommunication quelconque, système de transmission de données entre les différents composants d’un ordinateur, etc.). Ce système se compose des éléments suivants : une source d’information, qui produit le message à transmettre, un canal de communication, par lequel transitent ce message, et un récepteur, destinataire du message.

Tout système de communication présente quelques imperfections inévitables : la capacité forcément limitée du canal, et l’altération du message due aux interférences, au bruit et à une atténuation naturelle. Pour pallier cette altération, la théorie de l’information propose de placer, aux deux extrémités du canal, des dispositifs appelés modulateur et démodulateur, ou codeur et décodeur, qui permettent de transmettre le message efficacement et correctement, malgré les imperfections du canal. Considérons par exemple le système de communication constitué par une liaison téléphonique entre deux abonnés. L’un des deux individus, source d’information, parle dans le microphone de son poste téléphonique, qui convertit alors les paroles prononcées en signaux électromagnétiques. Ces signaux sont ensuite transmis par le réseau téléphonique jusqu’au poste destinataire, qui les transforme à nouveau en impulsions sonores, afin que la seconde personne puisse entendre le message dans le haut-parleur. Dans cet exemple, le canal de transmission, figuré par une succession de câbles, de dispositifs électroniques, voire de faisceaux hertziens, subit de nombreuses interférences dues notamment aux orages et aux appareils électriques. Ces interférences, qui déforment et dégradent les signaux, sont fréquemment perçues au téléphone sous la forme de « parasites » ou « friture ».

Définition de l’information

On peut définir l’information comme étant un élément de connaissance susceptible d’être codé pour être conservé, traité ou communiqué . L’information est un renseignement, une amélioration de connaissance que l’on a d’une chose, d’une personne, d’un fait,…qui se traduit par une certaine représentation (orale, magnétique,…). En fait qui dit information dit : une entité étudiée (personne par exemple), des attributs pris en compte (âge, sexe…), et des mesures pour chaque attribut (25, féminin…) Pour l’entreprise, le terme information fait référence à un ensemble de connaissance de nature différente phase de la prise de décision. La source d’information dans une entreprise est nombreuse.

Les différentes sources d’information

Information d’origine externe

L’information économique qui est relative à la conjoncture, à la planification, aux décisions de politique, économique et financière de l’État. Ces informations sont distribuées par les instituts de statistiques, la banque centrale, le Ministère des finance, le conseil nationaux de crédit. Les informations sur le marché : qui sont en premier lieu, d’ordre professionnel (exemple : chambre de commerce, syndicats professionnels). Elles donnent de précieux renseignements sur les entreprises concurrentes, les débouchés nationaux et étrangers (sous forme d’enquête, de monographie et de statistique). De plus, l’entreprise peut rechercher elle même des informations qui lui font des fonds de moyens des études de marché, de test du produit, de panel mais contrairement au type d’information précédente. Ces informations ont un coût. Quant aux informations sur l’environnement technologique l’entreprise doit être informée des techniques utilisées à sa profession même si elle n’est pas en mesure de les mettre en œuvre. Elle doit aussi connaître les grandes orientations de la recherche de ne pas être prise ou dépourvue lorsque des innovations apparaissent et pour orienter sa propre recherche. Ces informations sont le plus souvent tirées d’enquêtes professionnelles de communication scientifique ou de congrès internationaux.

Information d’origine interne

Les informations d’origine interne proviennent de la comptabilité et de statistique de l’entreprise. Il y a 3 sortes de comptabilité : La comptabilité générale qui est appelé aussi financière qui a pour objet d’établir la situation patrimoniale de l’entreprise et sa situation vis-à-vis des tiers par la tenue de compte du bilan et l’élaboration des documents de synthèse, états détaillés des immobilisations ; et de calculer les états globaux par la tenue de compte de gestion (charge et produit) et compte de résultat. Puis la comptabilité analytique, appelé aussi comptabilité de gestion, est adapté aux nécessités propres de l’entreprise pour l’analyse et le contrôle de gestion. Son rôle est de calculer les coûts et prix de revient ; de mesurer le résultat selon différents critères ; ainsi que de fournir à la direction, les éléments permettant d’apprécier les activités de responsable et d’élaborer des provisions. Il faut noter que toutes comptabilités utilisent les mêmes informations de base pour les transformer et les adapter à des utilisations spécifiques. Enfin, dans les entreprises, il existe de la comptabilité auxiliaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : MATÉRIELS ET MÉTHODES
Chapitre I : CADRES THEORIQUES
Section 1 : Notions et définitions
Section 2 : Les relations entre la prise de décision et le contrôle de gestion
Chapitre II : APPORTS DU TERRAIN
Section 1 : Matériels
Section 2 : Méthodes
Section 3 : Limites de l’étude
DEUXIÈME PARTIE : RÉSULTATS ET ANALYSES
Chapitre I : TRAITEMENT DES RESULTATS
Section 1 : La situation des dirigeants face à la prise de décision
Section 2 : Le contrôle de gestion
Section 3 : Les solutions pour la prise de décision
Chapitre II : INTERPRETATION DES RESULTATS
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATION
Chapitre I : ANALYSE DES RESULTATS
Section1 : Analyse PESTEL
Section 2 : Analyse selon la matrice FFOM : cas de la société MADPRINT
Chapitre II : DISCUSSIONS
Section 1 : Convergences entre la théorie et l’enquête
Section 2 : Divergences entre la théorie et l’enquête
Section 3 : Validation des hypothèses
Chapitre III : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Recommandations pour les dirigeants décideurs
Section 2 : Recommandations sur le traitement de l’information
Section 3 : recommandations pour les outils à mettre en œuvre
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *