L’importance de la collaboration interprofessionnelle

L’importance de la collaboration interprofessionnelle 

Selon Phaneuf et Gabdois (2012), les sciences tout comme les soins infirmiers ont subi un essor important au XXe siècle. Du côté des sciences, les savoirs qui étaient auparavant à la portée d’une seule et même discipline médicale, se sont vus s’étoffer puis se diviser dans plusieurs domaines. Chacun d’eux étudie un champ précis de la science et se développe en une discipline munie d’un savoir pointu et précis. Aujourd’hui, il y a une vraie nécessité de partager le champ des savoirs pour répondre aux exigences de la société, de la science et de la technologie. Il n’y a donc plus de discipline unique renfermant toutes les connaissances, mais plusieurs, qui sont appliquées à un même problème, fait qui est défini sous le terme d’interprofessionnalité.

Les soins infirmiers, de leur côté, ont également subit une évolution fortement marquée par l’avènement de la recherche en sciences infirmières. C’est ce tournant qui a permis le fondement de leur discipline propre. L’infirmière d’aujourd’hui se positionne et définit plus clairement son rôle dans la sphère sanitaire tout en se détachant de la « soumission et de la subordination » qu’exerçaient les médecins sur elle, ainsi, il y a eu une certaine émancipation de la pratique (Debout, 2008).

L’infirmière a renforcé son assise disciplinaire, ce qui lui offre à ce jour, sa place dans l’équipe IP.

La littérature montre que les soins IP augmentent la qualité des services prodigués aux patients (Phaneuf et al. 2012 ; Morin, 2012) alors qu’une mauvaise collaboration et communication sont mentionnées comme étant les premières causes d’erreur médicale (O’Brien, 2013).

Diane Morin (2012), ex-doyenne de l’institut des sciences infirmières à l’Université de Lausanne (UNIL), évoque plusieurs avantages à la CIP notamment au niveau de la continuité des soins. Premièrement, elle améliore les connaissances du patient et de la famille, leur capacité de décision partagée, tout comme leur satisfaction et leur qualité de vie, particulièrement lorsque les informations données sont unilatérales et correspondent au but établit entre l’équipe et le patient. Dans un second temps, elle permet au professionnel d’élargir ses connaissances et ses compétences et d’augmenter sa satisfaction au travail, ceci entre autre au travers de colloques IP qui donnent l’occasion à tous les membres impliqués d’échanger leur point de vue et d’enrichir leurs connaissances. Pour finir, les établissements tirent des avantages qui se mesurent par l’augmentation de l’efficacité et par la standardisation des pratiques professionnelles. En effet, les prises en charge étant davantage efficientes en liant les capacités de chacun, les durées de séjours diminuent à leur tour. Finalement, Morin considère l’équipe de santé étant détentrice d’un savoir collectif qui permet une vision multiple et globale, génératrice de créativité, favorisant les synergies entre les différentes expertises professionnelles et le partage des tâches (2012).

L’infirmière dans l’équipe interprofessionnelle 

Dans l’équipe IP, chaque membre a des responsabilités en fonction de son champ de compétences. Phaneuf relève surtout l’importance du positionnement central et rayonnant de l’infirmière avec les autres membres de l’équipe IP. Elle est le personnel le plus en contact avec le patient, intervient dans leurs activités de la vie quotidiene (AVQ) par exemple, mais également la nuit, alors que les autres acteurs le voient de manière sporadique (2012).

En Suisse, nous assistons, selon l’office fédéral de la santé publique (OFSP), à une crise qui touche le système de santé. Elle est notamment causée par une pénurie de personnel, une augmentation des coûts de la santé, le vieillissement de la population etc. Elle touche tous les domaines et les infirmières en font particulièrement les frais (2016b). La réorganisation du système de santé est donc une préoccupation actuelle à laquelle des soins IP pourraient répondre (Samuelson, Herzig & Widmer, 2012). Dans le cadre de Santé 20201 , l’OFSP aborde la thématique de l’interprofessionnalité en préconisant depuis 2011 « d’ancrer explicitement la collaboration interprofessionnelle dans les filières de formation des professions de la santé et d’assurer une meilleure coordination entre ces filières » (2016a) .

En Suisse occidentale, toutes les professions de la santé de niveau Haute Ecole Spécialisée (HES) se basent sur un référentiel de compétences commun visant l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs au cours des cursus de formation. L’acquisition de compétences IP inclus un de ces objectifs. Les compétences IP font partie intégrantes du rôle de collaborateur en visant l’engagement, dans une équipe IP, à défendre des soins individualisés optimaux, la mise à disposition de ses propres compétences professionnelles aux autres acteurs du système de santé, la coordination, l’accompagnement et le soutien de ces mêmes acteurs, tout comme la participation aux prises de décisions IP en défendant l’éthique professionnelle. Le développement des rôles d’expert et de communicateur est également concerné. Le rôle de communicateur cible le développement d’une compréhension partagée des situations de soins. Quant au rôle d’expert, il demande non seulement d’assurer un leadership du champ de compétences du professionnel, c’est-à-dire un positionnement et des compétences suffisantes à exprimer un jugement indépendant propre à sa discipline, mais aussi « une contribution dans les processus dominants de soins interprofessionnels actuels et futurs » (Lederberger, Mondoux & Sottas, 2009, p.21). Le but ultime étant la continuité et la qualité des soins au sein de l’équipe IP. Ce dernier rôle est un pilier incontournable à la CIP. (Lederberger et al., 2009).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique et question de recherche 
Etat des connaissances et cadre théorique
L’importance de la collaboration interprofessionnelle
L’infirmière dans l’équipe interprofessionnelle
Infirmière novice et développement des compétences interprofessionnelles
A : Les facilitateurs d’équipe
B : Les facilitateurs personnels
C : Les facilitateurs organisationnels
L’éducation interprofessionnelle
Développement des compétences infirmières selon le modèle de Benner
Méthode
Devis
Tableau 1 Termes MeSH et descripteurs
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Stratégies de recherche
Stratégie I
Stratégie II
Stratégie III
Résultats
Eléments organisationnels
Eléments personnels et professionnels
Eléments relatifs à l’équipe intra- et interprofessionnelle
Discussion 
Eléments organisationnels
Eléments personnels et professionnels
Eléments relatifs à l’équipe intra- et interprofessionnelle
Recommandations
Recommandations pour l’infirmière novice
Recommandations pour les institutions
Recommandations pour les équipes intra- et interprofessionnelles
Recommandations pour la formation
Limites du travail
Les forces
Implications pour la pratique
Perspectives
Conclusion

L’importance de la collaboration interprofessionnelleTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *