L’impact du transport dans le developpement socio-economique des populations

Créée en 1928 et devenue communauté rurale lors du découpage administratif de 2011, Bambilor se trouve dans la partie nord du département de Rufisque, dans la région de Dakar. Il est limité à l’EST par Sébikotane, à l’OUEST par Niague, au Nord par Bayakh et au sud par Sangalkam. La commune rurale de Bambilor compte 42226 habitants répartis dans les principaux quartiers suivants : Mbeuth, Diack sao, Gorom1, Gorom2, Gorom3, Deny Biram Ndao nord, Deny Biram Ndao sud. , Deny Guedj, Wayembam, Mbey, Nguendouf, kounoun, Keur Ndiaye Lo, Kaniack et le quartier de Bambilor qui abrite le chef lieu.

C’était un village pilote qui polarisait les 13 villages cités haut (expliqué par l’installation des camps de colons français dans cette localité): d’où l’appellation de campement. C’est en raison de sa taille, de sa domination sur les autres villages et de sa position géographique que Bambilor deviendra un chef lieu de communauté rurale et plus tard une commune, polarisant du coup la plupart des activités socio économiques qui se développent dans la zone. Cette situation fait de Bambilor, un pôle économique dans la région du Cap Vert .

Cependant on ne saurait parler des activités économiques et même de l’économie d’une manière générale à Bambilor sans parler du transport, dont celles-ci sont tributaires pour la plupart. Le transport joue un rôle vital dans la vie quotidienne des habitants de cette commune. Ceci étant, son organisation apparait de plus en plus comme une nécessité et surtout si l’on assigne au transport le rôle d’assurer toutes les fonctions d’échanges : distribution des marchandises et autres activités humaines. En effet, les systèmes de transports peuvent permettre d’accroitre les possibilités d’emploi à travers une mobilité accrue et peuvent permettre également à la population de bénéficier des services sociaux tels que l’enseignement, l’accessibilité aux marchés, etc.

Ainsi, il serait très intéressant de faire un parallélisme entre transport et activités économiques, afin de mieux voir les effets du premier dans les activités socio-économiques de Bambilor.

PROBLEMATIQUE 

Contexte 

Le transport est un système de communication et de déplacement des personnes et des biens à travers des moyens tels que la voiture, la charrette, l’avion les bateaux, le train… Ce système ainsi que ses moyens ont connu une évolution notoire des origines jusqu’à nos jours. Ceci étant, on peut dire que le transport a, de tout temps, existé dans la vie de l’homme. La maîtrise des informations sur ses origines est mal aisée, néanmoins il revient de dire que depuis l’antiquité ou même depuis le néolithique, le transport est entré dans la vie de l’homme en raison de sa nécessité et de son rapport avec le contexte socio-économique lié a la naissance et à l’évolution de nouvelles mentalités. En effet, la naissance de l’agriculture, l’apparition de l’élevage, le développement du commerce et l’augmentation de la population vont pousser l’homme à développer le transport. Celui-ci se basait d’abord sur des moyens rudimentaires : les bêtes (chevaux, chameaux, âne, etc.), la pirogue à rames, et la marche. Il a fallu attendre la fin du 18éme siècle appelé « siècle des lumières ou siècle des philosophes de la raison » pour révolutionner le transport : la voiture et le train remplaçant ainsi, pour une grande part les bêtes de somme et l’homme dans le transport. Cette amélioration des moyens de transport s’accompagne de celle des voies de communication. Au même moment ou presque, apparait le transport aérien permettant à l’homme de rallier plus rapidement deux points de l’espace terrestre. Depuis lors, l’homme n’a cessé de trouver des mécanismes et des moyens pour développer le transport. Ce besoin sans fin de l’améliorer montre son importance dans les activités de nos sociétés. Au Sénégal, le transport est indispensable car il est le socle sur lequel repose la presque totalité des activités économiques des populations et son développement est en rapport direct avec l’accroissement naturel de la population. En effet, le rôle et la place du transport dans le développement peuvent se définir comme une nécessité. Le transport joue un rôle primordial dans le processus de développement. Le secteur des transports constitue un moyen d’intégration entre les peuples et les nations. Il contribue au développement économique en tant que facteur de mobilité et d’échange. Les transports facilitent les échanges, la circulation des marchandises et les mouvements de la population. Ils peuvent être considérés comme un instrument essentiel dans la bonne marche d’un pays, voire la base de son développement car, ils constituent le support sur lequel s’organise l’ensemble des activités socioéconomiques d’une entité.

Au Sénégal, le transport se présente sous deux formes en fonction du milieu : on distingue ainsi le transport urbain (qui concerne les villes) et le transport rural. Ce dernier occupe une place prépondérante dans les activités de nos sociétés dans la mesure où une très grande partie de la population des pays de l’Afrique de l’Ouest vit en milieu rural. C’est le cas de Bambilor localité qui constitue notre objet d’étude. En effet, chevauchée entre le monde rural d’une part et le monde urbain d’autre part, la commune rurale de Bambilor s’adonne à de multiples activités socio-économiques qui sont les bases de son économie. L’activité dominante dans cette localité est l’agriculture qui demeure depuis très longtemps un des piliers du développement économique de la plupart des pays en voie de développement. L’agriculture sénégalaise qui représente 10% du PIB et 70% de la population active occupe une place non négligeable dans le développement de Bambilor qui, pour sa part participe à cet essor par une intensification des cultures maraichères mais aussi et surtout une pratique croissante de l’élevage.

Le maraichage est une activité intense à Bambilor et est très souvent pratiqué par les hommes qui cultivent des légumes tels que les pastèques, le chou, la salade, le gombo, la tomate, les haricots verts, la carotte, l’aubergine entre autres. A ces légumes, il faut ajouter les produits fruitiers comme les mangues, le citron, le papayer, etc. Ce sont des cultures susceptibles de répondre aux besoins alimentaires et monétaires des producteurs car, elles sont destinées non seulement à la consommation mais aussi à la vente. Par ailleurs, on ne saurait parler de l’agriculture à Bambilor sans parler de l’élevage qui occupe une place très importante et se développe rapidement. Ainsi, ces deux activités à savoir l’agriculture et l’élevage sont étroitement liées au commerce qui est en outre inséparable du transport. En effet, dans les pays en développement tels que le Sénégal, le transport rural relie souvent deux localités différentes à travers des routes rurales, mais paradoxalement certaines d’entre elles ne répondent pas entièrement aux normes du transport.

Le Sénégal compte un réseau important de voies de communication reliant différentes zones rurales d’une part, et d’autre part les zones rurales aux zones urbaines. Ces routes en latérite ou goudronnées se particularisent pour la plupart par leurs caractères vétustes qui les rendent souvent impraticables durant une très grande partie de l’année, toutes choses donc qui constituent un obstacle au fonctionnement du transport et par ricochet au développement des activités socio économiques. C’est à ce propos que le professeur Ahmadou Diop dit que «l’existence de moyens de transport est une condition fondamentale pour tout autre  de développement » .

Par ailleurs, l’Etat du Sénégal a bien compris ces enjeux et a élaboré des stratégies de développement des transports et des politiques sectorielles basées sur des investissements massifs dans les infrastructures et les services de transport pour une meilleure fluidité des biens et des personnes. De ce fait, l’Etat a adopté trois lettres de politique sectorielle des transports afin de rendre le secteur plus efficace et plus compétitif.

La première Lettre de Politique Sectorielle des Transports (LPST1) fut adoptée en 1991 avec des objectifs précis et regroupait en son sein d’importants programmes comme le Programme d’Ajustement Sectoriel des Transports (PAST). En effet, ce programme avait pour objectif de renforcer les réformes entamées surtout au niveau des infrastructures. La deuxième Lettre de Politique Sectorielle des Transports fut adoptée en 1998. En effet, elle vise une meilleure planification et une coordination des actions et des investissements. Elle a pour objectif de moderniser la gestion, de renforcer des capacités humaines et institutionnelles et d’atténuer les impacts négatifs des transports sur l’environnement. L’objectif ultime est d’appuyer les efforts de lutte contre la pauvreté par un meilleur accès à toute l’étendue du territoire national.

La Lettre de Politique du sous secteur des transports urbains qui a introduit une réforme du cadre institutionnel et juridique des transports urbains avec la création du Conseil Exécutif des Transports Urbains à Dakar (CETUD), le renforcement du cadre financier avec la mise en place d’un Fond de Développement des Transports Urbains (FDTU), la restructuration des transports collectifs et le développement des ressources humaines.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PROBLEMATIQUE
1-Contexte
2-JUSTIFICATION
II. Questions de recherche
1-Objectifs
2-Hypothèses
III. ETAT DE L’ART
1-Discussion des concepts
2-Revue de la littérature
IV. METHODOLOGIE DE RECHERCHE
1- La recherche documentaire
2- Les instruments de collecte des données
3- Le traitement de l’information
4- Les difficultés rencontrées
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA COMMUNE DE BAMBILOR
CHAPITRE I : ETUDE DU CADRE PHISYQUE
1- Situation géographique de la commune de Bambilor
2- Caractéristiques du milieu
2-1- Relief et sol
2-2- Le climat et la végétation
CHAPITRE II : LES CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES
1- Structure et évolution de la population de la commune de Bambilor
2- La répartition spatiale de la population
3- Les services sociaux à Bambilor
CHAPITRE III : LES ACTIVITES SOCIOECONOMIQUES
1- Les activités agricoles
1-1- Les cultures sous pluies
1-2-Les cultures maraichères et fruitières
2- L’élevage
3- Autres activités
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : PLACE DU TRANSPORT DANS LES ACTIVITES SOCIOECONOMIQUES DES POPULATIONS A BAMBILOR
Introduction partielle
CHAPITRE I : LA PRESENTATION GENERALE DU SYSTEME DE TRANSPORT A BAMBILOR
1- Présentation du réseau routier à Bambilor
2- Les moyens de déplacement
2-1- Les moyens non motorisés
2-2- Les moyens motorisés
CHAPITRE II : TRANSPORT ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS A BAMBILOR
1-La mobilité à Bambilor
1-1- La mobilité interne
1-2- La mobilité entre Bambilor et Rufisque
2- La qualité de l’offre face à la demande
3- Les problèmes liés à l’écoulement des marchandises
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : TRANSPORT ET PERIURBANISATION A BAMBILOR
Introduction partielle
CHAPITRE I : L’EXTENTION SPATIALE DE L’AGGLOMERATION DAKAROISE SUR LA COMMUNE DE BAMBILOR
1- Les causes de la périurbanisation
2- Une dynamique spatiale nouvelle
CHAPITRE II : LES PROBLEMES DE TRANSPORT LIES A LA PERIURBANISATION
1-Les mouvements pendulaires
2-Les moyens à préconiser pour atténuer les problèmes de transport à Bambilor
Conclusion partielle
Conclusion Générale
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des photos
Liste des cartes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *