L’impact de l’informatisation sur la continuité des soins
Le Centre Hospitalier du Haut Anjou
Le CHHA comprend différents établissements, l’Hôpital Saint Julien à Château-Gontier, l’Hôpital Pôle Santé à Segré, le centre des personnes âgées de St Joseph et l’EHPAD « les Marronniers » (tous deux à Château-Gontier). Le nombre de lits Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) sur l’ensemble du site est de 178 (en septembre 2016). Par ailleurs, il existe 41 lits de Soins de Suite et/ou de Réadaptation, 56 lits de Soins de Longue Durée (SLD) et 25 lits de Santé Mentale (7). Le service des urgences situé dans l’Hôpital Saint Julien a été le siège de 17 866 passages en 2016 (environ 48,9 passages/jour) avec un médecin urgentiste aidé de celui du SMUR quand il n’est pas en intervention. Par ailleurs, le Service d’Accueil des Urgences (SAU) ne dispose pas d’Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO). Actuellement, le SAU dispose d’une convention de télémédecine appliquée à la prise en charge des AVC avec le CHU d’Angers.
Population étudiée
Sur les 85 MG de la région du Haut Anjou inclus dans l’étude, 47 médecins travaillaient en Mayenne et 38 en Maine et Loire. Lors d’un premier contact téléphonique, 4 médecins ont refusé de répondre au questionnaire par faute de temps. Au total, 44 médecins ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 51,8%. Nous avons recueilli 7 questionnaires par téléphone (15.9%), 7 par courrier postal (15.9%) et 30 par email (68.2%) . L’échantillon des 44 MG était composé de façon prédominante d’hommes : 32 hommes (72,7%) et 12 femmes (27.3%) (Annexe III figure 2). 28 MG (63,6%) étaient âgés de plus de 45 ans, dont 18 de plus de 55 ans (40,9%). Leurs modes d’installations étaient les suivants : 13 médecins travaillaient seuls en cabinet (30%), 1 médecin travaillait seul en maison médicale (MM) (2%) et les 30 autres médecins travaillaient à plusieurs soit en cabinet de groupe soit en MM. Nous constations que la répartition était aléatoire en termes de regroupement.
L’impact de l’informatisation sur la continuité des soins
Nous avons ensuite interrogé les médecins sur l’informatisation du service des urgences et 84,1% d’entre eux (n=37) pensaient que cela allait permettre d’améliorer la continuité des soins. En plus, 61,4% des médecins (n=27) étaient intéressés pour rencontrer les urgentistes afin de discuter du CS et de l’impact de l’informatisation du Service des Urgences sur la qualité de leur travail.
|
Table des matières
LISTE DES ABREVIATIONS
RESUME
INTRODUCTION
METHODES
RESULTATS
1. Population étudiée
2. Evaluation du courrier de sortie
3. Transmission du courrier de sortie
4. L’impact de l’informatisation sur la continuité des soins
5. Questions ouvertes concernant le courrer de sortie et le projet d’automatisation
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
1. ANNEXE I : Modèle du courrier de sortie actuel des urgences de ChâteauGontier
2. ANNEXE II : Questionnaire
3. ANNEXE III : Figures de l’étude
4. ANNEXE IV : Question ouverte n°1
5. ANNEXE V : Question ouverte n°2
6. ANNEXE VI : Résumé de passage aux urgences
Télécharger le rapport complet