LIENS ENTRE LE SECTEUR INFORMEL ET L’ATTENUATION DE L’EFFET DU CHOMAGE
Dans les pays en voie de développement, le secteur informel tient des rôles très prépondérants au niveau économique et social. Donc, le secteur informel est un moyen de promouvoir l’économie comme le cas de la Chine. Cependant, les pays développés considèrent le secteur informel comme une barrière au développement.
Généralités sur le secteur informel et le chômage
Cette partie-ci explique les notions du secteur informel et du chômage qui sont en principes deux choses inévitables dans le pays du Tiers-Monde surtout dans la période de récession économique. Dans un premier temps nous allons voir le secteur informel et on exprime dans cette section ses historiques, ses différentes définitions, les différentes caractéristiques ainsi que les différentes théories exprimant le poids du secteur informel au niveau économique et social.
Le secteur informel
Historique du secteur informel
L’accroissement des migrants durant les années cinquante du milieu rural vers le milieu urbain dans les pays du Tiers Monde souligne pour la première fois la caricature d’une « informatisation ». L’émigration est appelée aussi « exode rural » et les émigrants seront intervenus au secteur moderne tôt ou tard.
Du point de vue Marxiste :
Ces nombreux migrants vont former une armée industrielle de réserve qui sera vite licenciée par le secteur moderne ou formel puis ces individus licenciés constitueront des travaux non réglementaires ou plus précisément le secteur informel. C’est le début de l’informatisation.
Du point de vue de Gaspard B. Muheme :
En 1995, Gaspard anticipe que le secteur informel n’est que « le chômage déguisé» qui rassemble en principe les petits commerçants, les artisans et les entreprises familiales ou sociétaires .
Du point de vue de Keth Hart :
En 1971, K. Hart a connu par le fait d’annoncer pour la première fois la notion du secteur informel mais celui-ci n’a pas la tendance de le publier en avance. Au début des années 1972, l’Organisation Internationale du Travail utilise la notion secteur informel pour caractériser toutes activités économiques informelles. Selon lui-même, le secteur informel représente d’abord toutes activités illégales ou illicites et ce terme indique des petites entreprises avec un mode de production en dehors du statut légal.
Ensuite, après la publication du terme « secteur informel » par K. Hart en 1971à la conférence sur le chômage urbain en Afrique, le Bureau International du Travail a repris cette notion secteur informel dans les années 1972 dans leurs rapports. Donc, selon eux : le secteur informel souligne des activités des travailleurs pauvres qui pratiquent un travail très pénible ainsi que leurs activités ne sont pas enregistrées dans la statistique nationale de l’Etat. Souvent, le secteur informel est utilisé pour exprimer le terme secteur non structuré. C’est pourquoi pendant sa 90ème session le Bureau International du Travail (BIT) en Genève, en 1991 et 1992 a mentionné l’utilisation de l’expression secteur non structuré pour traduire le secteur informel. Enfin, certains auteurs comme Arthur Lewis et E. Archambault emploient le terme secteur informel pour exprimer l’économie non officielle, le secteur de subsistance et l’économie souterraine dont leurs finalités ne sont ni déterminantes ni semblants.
Définitions du secteur informel
Cette sous section traite les différentes définitions annoncées : par l’auteur comme K. Hart, par le BIT et par les responsables de la statistique nationale INSTAT.
-En 1973, K. Hart admet le secteur informel comme un ensemble des actes économiques surtout marchandes qui sont hors de la norme légale ou plus exactement échappent surtout à l’intervention de l’Etat en matière de la fiscalité, juridique ou à l’enregistrement statistique et sociale.
-Pour le BIT, le secteur informel englobe les petites entreprises individuelles non capitalistes qui se développent leurs activités créatrices de revenus de façon non réglementés et avec un esprit toujours d’être bénéficiaire à court terme. On remarque que cette définition du secteur informel inventé par le BIT repose sur les caractéristiques suivantes :
➤ La Facilité d’accès :
Pour échapper aux pertes de temps durant le moment où un individu cherche un emploi réglementaire puis formel, cet individu devra intégrer au niveau du secteur informel pour s’assurer leurs besoins vitaux. Par conséquent, cet individu là dévient occuper à cause de leur travail au niveau de ce secteur. Dans ce cas, celui-ci ne réside plus dans un état de personnes qui veulent travailler mais il ne trouve pas des emplois formels bien rémunéré. D’où, celui-ci n’est plus chômeur.
➤ Marché de concurrence non réglementé :
Le secteur informel est caractérisé par une grande compétitivité qui mène vers une multitude de production. Cette hausse de la production est souvent compatible à l’accroissement des facteurs de production tels que les facteurs travail et le capital. Dans ce cas, il ya création d’emploi supplémentaire qui aide les gens vivant dans une situation de sous emplois, où bien cette création d’emploi permet de garantir les besoins de subsistances des individus trouvant dans ce secteur informel.
➤ Les propriétés familiales des entreprises :
Le secteur informel est marqué par les propriétés familiales des entreprises. Ces groupes familiaux créent des emplois mais ces emplois soumettent hors de normes. Les objectifs de groupes familiaux sont de tirer une grande valeur de surplus de production. En effet, ces groupes familiaux sont de travailleurs même ou de d’œuvre non qualifiés.
Le secteur informel produit des biens et services caractérisés souvent par une petite échelle des opérations de productions. C’est-à-dire le secteur informel utilise de main d’œuvre en grande quantité mais le volume de technologie reste très faible. Dans ce cas là, leurs productivités deviennent faibles du fait de l’absence de technologie moderne.
➤ Une forte intensité d’œuvre :
Le secteur informel emploie une multitude de main d’œuvre. Remarquons que celle-ci qui se trouve dans ce secteur est presque des individus venant du milieu rural du fait que les entreprises en milieu urbain exigent en plus l’importance de la qualification des travailleurs. Cependant, il ya aussi de même des individus en milieu urbain comme les petits exploitants, les pauvres, les commerçants qui se développent leurs activités créatrices de revenus connus sous le nom : « secteur non réglementé ».
-Enfin, l’Institut National de la Statistique à Madagascar (INSTAT) définit le secteur informel comme étant un ensemble d’activités qui ne sont pas enregistrés dans leurs statistiques, donc n’ayant pas de numéro statistiques. Ce secteur renferme toutes activités basées sur l’absence de paiement des impôts.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LIENS ENTRE SECTEUR INFORMEL ET L’ALLEGEMENT DE L’EFFET DU CHOMAGE
Chapitre 1 : FONDEMENTS THEORIQUES DU CHOMAGE ET DU SECTEUR INFORMEL
Section 1 : Concepts sur le chômage
Section 2 : Etudes du Secteur informel
Section 3 : L’effet du chômage étudié : la détérioration de l’emploi et leur impact a la consommation
Chapitre 2 : LES APPORTS DU SECTEUR INFORMEL A L’ATTENUATION DE L’EFFET DU CHOMAGE
Section 1 : Les apports du secteur informel au niveau social
Section 2 :L’apport du secteur informel au niveau économique
PARTIE II : LES CONDITIONS D’ATTENUATION DE L’EFFET DU CHOMAGE PAR LE SECTEUR INFORMEL
Chapitre I : LES PROBLEMES RENCONTRES PAR LE SECTEUR INFORMEL
Section 1 : Les problèmes du secteur informel en amont
Section 2 : Les problèmes du secteur informel en aval
Chapitre II : ANALYSE DES EFFETS DU SECTEUR INFORMEL DANS L’ATTENUATION DE L’EFFET DU CHOMGE
Section1 : Analyse de l’évolution du secteur informel et le chômage
Section2 : Etude comparative du secteur informel et du chômage à Madagascar
CONCLUSION