La trisomie 21
Source des émotions
Il est important de comprendre comment apparaissent les émotions. En effet, chaque émotion est reliée à une situation qui peut provoquer en nous différents ressentis. Lorsqu’une situation va à l’encontre d’un objectif ou que les croyances d’un individu sont malmenées, les émotions peuvent survenir. Lorsqu’elles sont déplaisantes, elles mettent en péril l’aboutissement d’un objectif. Si elles sont plaisantes, c’est que la situation est propice à la réalisation des objectifs. L’émotion est toujours porteuse d’un message (Clore, Gasper et Garvn, 2001, cité par Mikolajczak, 2014). Peu importe la situation ou l’objectif, c’est la signification que l’individu donne à celuici qui engendre une émotion. De plus, l’émotion évoluera s’il y a un quelconque changement. Si une situation va à l’encontre d’une croyance que l’on a, cela peut également provoquer une émotion. Il y aurait trois croyances, la première est que le monde est bienveillant, faire le mal n’est pas par pur plaisir. La deuxième est que le monde est juste, on mérite ce que l’on reçoit. Et la troisième, nous sommes meilleurs que la plupart des gens. Ces croyances procurent une certaine cohérence à la réalité et nous permettent de ne pas succomber à la folie en survivant (Mikolajczak, 2014). Les émotions nous permettent de nous informer sur la relation que nous avons face au monde, mais aussi à soutenir nos conduites. Grâce aux émotions nous pouvons avoir certains comportements et en éviter d’autres. Elles permettent aussi à l’individu de s’adapter plus facilement à son environnement. Son objectif est qu’on agisse vite et bien. Nous pouvons distinguer l’importance de soutenir l’enfant dans cette tâche au travers de notre accompagnement, afin de lui permettre d’évoluer et de s’adapter à son milieu.
Les différentes manifestations de l’émotion
Nous jugeons important que ce point figure dans notre travail, car nous avons tendance à penser seulement à une seule manifestation, celle de l’expression faciale ou verbale. Cependant, il en existe quatre autres que nous allons découvrir et expliquer. Il existe cinq catégories qui comprennent les différentes manifestations de l’émotion (Scherer, 2001, cité par Mikolajczak, 2014) Tout d’abord, il y a les pensées, elles sont suscitées par la situation. C’est lorsque l’on se fait une idée d’une situation et qu’on imagine ce que l’on peut faire face à celle-ci. Voici, un exemple Je suis face à un serpent qui a l’air de vouloir m’attaquer, il serait bien que je fuie. Ensuite, ce sont les modifications biologiques. Elles représentent les manifestations issues de notre corps face à telle ou telle émotion. Lorsque, par exemple nous sommes face à une situation qui nous fait peur, notre coeur bat plus rapidement, nous transpirons, etc. La tendance à vouloir agir est la troisième catégorie. Chaque fois que nous sommes confrontés à une émotion, nous présentons une rapide envie de faire quelque chose. Mais dans des situations, certains comportements nous paraissent non-appropriés, ce qui fait que nous ne le ferons pas comme par exemple face à une situation où nous souhaiterions pleurer, mais le lieu ne nous permet pas de le faire, car nous sommes en pleine rue et ne souhaitons pas qu’une personne nous voie.
Ensuite, il y a les changements expressifs et comportementaux. Lorsque nous sommes confrontés à une émotion, celle-ci peut se manifester par une expression faciale, gestuelle ou encore au niveau de la posture, si pour autant, que la personne ne cache pas ses émotions. Voici un exemple Lorsque je suis face à une situation de tristesse, je peux pleurer, mettre mes mains devant mon visage tout en me retirant de l’endroit où je me trouve. Et pour finir, il y a le ressenti. C’est lorsque nous ressentons une certaine émotion comme la peur, la tristesse, la joie, etc. Malgré tout, chaque être humain est dans la capacité de masquer certaines émotions. Il agit sur certaines composantes, malgré qu’elles soient reliées entre elle.
Les sept émotions de base
Il existe différentes émotions de base. Elles se comptent au nombre de sept. Il y a la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise, la joie et l’amour. Chaque individu devrait être capable d’identifier ces sept émotions pour pouvoir s’exprimer adéquatement à toutes les situations de vie auxquelles il peut être confronté, d’où l’importance de les connaître (Mikolajczak, 2014). Il y a tout d’abord, la peur Une menace fait sentir à l’individu qu’il a peur et pour se protéger il aura tendance à s’enfuir. Le corps de la personne se paralysera, afin qu’il ait la possibilité de réfléchir au comportement à adopter. Pour se préparer à fuir, le sang est conduit vers les muscles. En deuxième lieu, la colère Elle apparaît lorsqu’une personne est face à un obstacle ou à une injustice. Afin que l’individu ait assez de force, son énergie sera amenée vers les muscles. La tristesse se ressent lorsque nous sommes face à un échec ou à la perte d’un proche ou d’un objet. Notre corps ralentira et notre motivation sera moins présente.
Ce processus nous permet de penser aux conséquences et à nos buts. De plus, il y a le dégoût On peut se mettre à vomir, à rejeter certains éléments lorsque l’on est dégoûté face à un objet, un individu ou une substance qui nous répugne. La surprise est la cinquième émotion. Nous aurons tendance face à elle à vouloir nous arrêter lorsqu’il y a un objet nouveau ou soudain. Nos sourcils se haussent pour que nous puissions avoir un plus grand champ de vision. Ensuite, il y a la joie Lorsqu’une personne est joyeuse, elle aura tendance à sauter de joie. Cette émotion apparaît principalement lorsqu’on atteint un objectif. Notre énergie augmente et nos pensées positives augmentent. Et pour finir, l’amour elle se manifeste quand une personne chère à nos yeux est présente. Nous aurons tendance à nous affilier et nous reproduire. Lorsque cette émotion survient, nous sécrétons une hormone qui permet d’être en confiance envers l’autre et propice à vouloir coopérer. Ces aptitudes sont générales. On peut se comporter différemment face à certaines émotions, comme pleurer de joie. Nous pensons pertinent de retenir ces sept émotions de base, car il est possible que nous allions nous centrer sur celles-ci, pour amener des outils concernant l’accompagnement des enfants porteurs d’une trisomie 21.
a. Ouverture aux émotions et vocabulaire émotionnel Tout d’abord, parlons de l’ouverture aux émotions. Chaque individu est ouvert de manière différente aux émotions. Mais la plupart d’entre nous a tendance à vouloir éviter les émotions dites négatives comme la colère, la peur, et la tristesse et à être disposé aux émotions dites positives comme la joie, la fierté, la satisfaction. Les émotions nous permettent de nous connaître, de connaître le monde et savoir comment agir face à lui. Lorsque nous sommes face à une émotion négative, cela veut dire que nous sommes face à une difficulté qu’il faut résoudre par un acte. De plus, il faut savoir que de ne pas prendre en compte une émotion négative peut être risqué, car nous ne l’utilisons pas à bon escient, comme source d’information, et le message ne sera pas bien reçu (Mikolajczak, 2014). Nous souhaitons rebondir là-dessus dans le sens où une personne trisomique ne pouvant pas prendre en compte ses émotions ne pourra pas s’écouter et ne pourra pas évoluer correctement.
Chaque émotion cache un message toujours important. Celui-ci est à prendre en compte par les professionnels afin d’assurer un bon accompagnement. Derrière une émotion, un message se cache en général, un besoin. Pour ce processus d’identification il ne suffit pas d’être ouvert à ses émotions, il faut également connaître le plus d’émotions possibles pour ainsi pouvoir mettre des mots sur nos ressentis. En effet, plus on en connaît, plus on pourra distinguer d’émotions. Cela permettra de pouvoir mieux se connaître lorsque nous avons tel ou tel état émotionnel. Il existe différentes émotions primaires. Elles diffèrent entre les auteurs. Il y a la colère, la joie, la peur, la surprise, le dégoût, la tristesse, l’amour, etc. Elles sont présentes partout, mais peuvent être différentes d’un pays ou d’une culture à l’autre. Les autres émotions sont nommées secondaires ou encore complexes. Elles proviennent des émotions primaires (Mikolajczak, 2014).
|
Table des matières
1. Introduction
2. La problématique
2.1 Le lien avec le travail social
2.2 Notre question de recherche
2.3 Nos objectifs
3. Cadre conceptuel
3.1 Les concepts envisagés
3.2 La trisomie 21
3.2.1 Définitions et statistiques
3.2.2 Diagnostic
3.2.3 Développement et conséquences
3.2.4 Conclusion
3.3 Les émotions
3.3.1 Etymologie
3.3.2 Le développement neurologique de l’individu
3.3.3 Source des émotions
3.3.4 Les différentes manifestations de l’émotion
3.3.5 Les sept émotions de base
3.3.6 Décision et émotions
3.3.7 Adaptation et émotions
3.4 Les compétences émotionnelles
3.4.1 L’identification des émotions
3.4.2 L’expression des émotions
3.4.3 La compréhension des émotions
3.4.4 La régulation des émotions
3.4.5 L’utilisation des émotions
3.4.6 Synthèse
3.5 Liens entre la trisomie 21 et les émotions
3.5.1 Discussion de la synthèse
3.6 L’accompagnement d’une personne atteinte de trisomie 21
3.6.1 L’accompagnement éducatif
3.6.2 La verbalisation
3.6.3 L’accompagnement d’enfants ayant une trisomie 21
3.7 Les pistes d’intervention
3.7.1 Identification des émotions
3.7.2 Expression et écoute des émotions
3.7.3 Conclusion
4. Les hypothèses
4.1 Liens entre la théorie et les hypothèses
4.1.1 Hypothèse n°1
4.1.2 Hypothèse n°2
5. La démarche méthodologique
5.1 La population
5.2 Le terrain de recherche
5.3 La technique de récolte de données
5.4 Construction de la grille d’entretien (annexe 1.1)
5.5 Déroulement des entretiens
5.6 Démarche de l’analyse
6. L’analyse
6.1 Accompagnement
6.1.1 Analyse des données
6.2 Description d’un enfant trisomique
6.2.1 Analyse des données
6.3 Les émotions
6.3.1 Analyse des données
6.4 Stratégies éducatives
6.4.1 Analyse des données
7. Synthèse des résultats
7.1 Hypothèses
7.1.1 Première hypothèse
7.1.2 Deuxième hypothèse
7.2 Pistes d’action
7.2.1 Connaissances spécifiques
7.2.2 Travail sur soi
HES-SO // Valais – Wallis Bachelor of Arts in Travail Social
7.2.3 Le réseau
7.2.4 L’humour, le détournement d’attention et la tierce personne
7.2.5 Jeux et activités
7.2.6 Roue des choix et échelle des émotions
8. Conclusion
9. Références
9.1.1 Ouvrages et articles
9.1.2 Cours
9.1.3 Images
9.1.4 Sources internet
1 Annexes
1.1 Guide d’entretien (vierge)
1.2 Grilles d’analyse
Télécharger le rapport complet