Le Parc National Tsingy de Bemaraha
Localisation
Le Parc National « Tsingy de Bemaraha » se trouve dans le Moyen Ouest Madagascar. Il fait partie de l’ex province de Mahajanga, région Melaky et district d’Antsalova. Cette région est délimitée au Nord par la rivière Soahany, à l’Est par une importante falaise du plateau de Bemaraha, au Sud par le fleuve Manambolo et à l’Ouest par le canal de Mozambique. Le Bemaraha est situé entre 18°12’ et 19°27’de latitude Sud et 44°34’et 45°57’ de longitude Est. S’orientant du Nord au Sud et de direction NNW-SSE, les Tsingy s’étendent entre 200km de long et 17 à 20km de large, de Morafenobe jusqu’au fleuve Manambolo, au nord du fleuve Tsiribihina.
Le PN Tsingy de Bemaraha se trouve à une distance de 900 Km d’Antananarivo suivant 3 routes nationales :
– La route nationale numéro 7 (Antananarivo – Antsirabe),
– La route nationale numéro 34 (Antsirabe – Malaimbandy)
– La route nationale numéro 35 (Malaimbandy – Morondava).
A 10 Km de l’entrée de Morondava se trouve une bifurcation de la route nationale numéro 8 (Marofototra), passant par Belo sur Tsiribihina, jusqu’à Andimaka à 30Km de Bekopaka où se trouve l’entrée du Parc. Ce PN est inaccessible pendant les saisons de pluies. La superficie totale du parc est de 157 710 hectares (MNP Bekopaka).
Situation géologique, faunistique et floristique
Selon Goodman S. Rasoloarison V. et Paquier F. (2008), le plateau de Bemaraha est composé de vastes dépôts de calcaires d’origine marine datant du Jurassique moyen (vers 200 millions d’année). Ce massif a émergé il y a près de 6 millions d’années dévoilant de purs calcaires. L’érosion par l’eau a sculpté un réseau dense de crevasses profondes, séparées par des lames cannelées ainsi que des arêtes vives (Figure 6). Ces roches calcaires profondément déchiquetés en lapiaz extrêmement difficiles d’accès pour les gens, sont localement appelés « Tsingy » (mot Malagasy signifiant : marchant sur la pointe des pieds ») .
Le plateau calcaire abrite plusieurs types de formations végétales. La flore est typiquement tropophile (plante résistant à des variations saisonnières brutale) avec, par exemple, Dalbergia (Fabaceae), Commiphora (Burseraceae) et Hildegardia (Sterculiaceae). On y trouve des forêts denses caducifoliées et semi-caducifoliées caractéristiques de la partie occidentale de Madagascar. Les formations végétales poussant sur les rochers nus sont l’un des caractéristiques de ce Parc, il s’agit notamment des crassulescentes (Kalanchoe gastonisboniri), des plantes à bulbes, des lianes et des buissons épineux (Pachypodium rutenbergianum). Les arbres de ces zones incluent également des arbres « bouteille » du genre Delonix (Fabaceae) .
Onze espèces de lémuriens caractérisent ce parc, dont Daubentonia madagascariensis, Microcebus myoxinus. D’autres espèces animales sont aussi présentes dans ce parc tels que : Cryptoprocta ferox, Galidia elegans occidentalis, ainsi que Brookesia perarmata. Selon le Madagascar National Park, (2010), le Tsingy de Bemaraha fait partie de la catégorie II de l’UICN compte tenu de ses caractéristiques biologiques qui se reflètent à des forêts denses sèches sur plateau calcaire, forêt rupicole, fourré xérophytique, savane et les Tsingy. Les feux de brousse et les coupes illicites constituent ses premières contraintes principales. Les cibles de conservation sont orientées surtout sur les forêts denses sèches, sur le plateau calcaire et sur les espèces qui y vivent : Eulemur rufus, les reptiles commercialisés (Brookesia perarmata et Uroplatus henkelI), Erymnochelis madagascariensis.
Tsingy de Bemaraha : un patrimoine mondial de l’UNESCO
Selon la convention de la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO en 1972, les patrimoines mondiaux se définissent en deux patrimoines : patrimoines culturels et patrimoines naturels. (Web 3, 2019) Les patrimoines culturels sont l’ensemble de :
✦ Monuments : œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d’éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science.
✦ Ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science.
✦ Sites : œuvres de l’homme ou œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, et zones incluant des sites archéologiques, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique.
Les patrimoines culturels sont l’ensemble de :
✦ Monuments naturels constitués par des formations physiques et biologiques ou par des groupes de telles formations qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue esthétique ou scientifique.
✦ Formations géologiques et physiographiques et les zones strictement délimitées constituant l’habitat d’espèces animale et végétale menacées, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.
✦ Sites naturels ou les zones naturelles strictement délimités, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle.
Ainsi, le Tsingy de Bemaraha est à la fois un patrimoine culturel et un patrimoine naturel. En effet, le Tsingy de Bemaraha abritait une ensemble de population appelé « VAZIMBA » qui a occupé les lieux auprès avoir fui la colonisation de l’ethnie Merina. Des reliquats de leurs outils sont encore présents auprès du site Gorge de Manambolo. De plus, il arbore des formations géologiques spécifiques sus-cités ainsi que des habitats animales et végétales rares qui subissent les menaces anthropiques.
De ce fait, l’UNESCO a classé cette aire protégée Site du Patrimoine mondial en 1990, le seul à Madagascar, et Site du Patrimoine culturel national en 1991. Le gouvernement Malagasy a alors porté un décret en 2011, portant changement de statut de la Réserve Naturelle Intégrale n° IX dite : Tsingy de Bemaraha en Parc National, et création de la Zone de Protection du Parc National n°7 dit : Tsingy de Bemaraha, sis dans les Districts d’Antsalova et de Morafenobe, Région Melaky. (Décret n°2011-498). Le Patrimoine Mondial contient des avantages exceptionnels, tant par sa Biodiversité que par ses cultures reconnus au niveau mondial. Devenant ainsi un Bien commun, incluant autant le national que l’international, le Tsingy de Bemaraha n’est donc plus la propriété exclusive de la Région, tout le monde en est bénéficiaire. Il est à noter que Madagascar possède trois (3) grands patrimoines sous la conservation de l’UNESCO :
– Patrimoine culturel : « la colline royale d’Ambohimanga » depuis 2001.
– Patrimoine naturel : « les forets humides de l’Atsinanana » depuis 2007.
– Patrimoine naturel et patrimoine culturel : « le Tsingy de Bemaraha » depuis 1990.
La mise en œuvre de l’EDD, Model School a été réalisé depuis 2014 avec WWF au niveau du Paysage MTB, région MENABE et MELAKY qui figure parmi les sites d’interventions de WWF. Dans cette région, les établissements pilotes furent le Lycée Belo sur Tsiribihina et le CEG Masoarivo. Comme le CEG Bekopaka se trouve à proximité de ces 2 sites, facilitant ainsi l’accessibilité et l’accompagnement, le choix a été fixé.
Le CEG Bekopaka
Le CEG Bekopaka fait partie du DREN Melaky, CISCO d’Antsalova, Commune et ZAP de Bekopaka. Cet établissement est fonctionnel depuis 1980 avec l’autorisation d’ouverture 4399/80/MINESEB du 16/10/1980.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE 1 : ETAT DE L’ART
CHAPITRE 2 : CONCEPTS DE BASE
I.2.1. Culture
I.2.2. Education
I.2.3. Valeur
I.2.4. Attitude et comportement
CHAPITRE 3 : REVUE DES DIFFERENTES THEORIES
I.3.1. Théorie des valeurs universelles
I.3.1.1. Caractéristiques
I.3.1.2. Valeurs de bases
I.3.1.3. Structure des relations entre les valeurs
I.3.2. Education aux valeurs liée à l’environnement
I.3.3. Stratégies d’éducation aux valeurs
I.3.4. Processus du changement
I.3.5. Démarche du changement de comportement
I.3.6. Lien entre action et développement d’attitudes et de comportements
PARTIE II : METHODOLOGIE DE TRAVAIL
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L’ETUDE
II.1.1. Problématique
II.1.2. Hypothèses
II.1.3. Objectifs de la recherche
II.1.4. Intérêt de l’étude
CHAPITRE 2 : MILIEU D’ETUDE
II.2.1. Le Parc National Tsingy de Bemaraha
II.2.1.1. Localisation
II.2.1.2. Situation géologique, faunistique et floristique
II.2.1.3. Tsingy de Bemaraha : un patrimoine mondial de l’UNESCO
II.2.1.4. Le CEG Bekopaka
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE
II.3.1. Travaux et recherches bibliographiques sur les valeurs
II.3.2. Identification des besoins et des lacunes par rapport aux valeurs
II.3.2.1. Population cible
II.3.2.2. Analyse quantitative : réalisation d’enquête
II.3.2.3. Focus group
II.3.2.4. Entretien bilatéral
II.3.2.5. Observation directe de la situation au niveau de l’établissement scolaire et des communautés
II.3.3. Formation, renforcement de capacités et plan d’action
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
CHAPITRE 1 : ANALYSE DES BESOINS DES ELEVES/DES ENSEIGNANTS PAR RAPPORT AUX VALEURS AUPRES DE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE
III.1.1. Résultats et interprétations des enquêtes auprès des élèves
III.1.1.1. Sexe
III.1.1.2. Age
III.1.1.3. Origine
III.1.1.4. Frères et sœurs
III.1.1.5. Milieu de vie
III.1.1.6. Durée du trajet en partant de la maison vers l’école
III.1.1.7. Matière préférée et détestée en classe
III.1.1.7.a. Matière détestée
III.1.1.7.b. Matière préférée
III.1.1.8. Activités durant les temps libres
III.1.1.9. Carrière envisagée
III.1.1.10. Travail des parents
III.1.2. Résultats et interprétations des enquêtes auprès des enseignants
III.1.2.1. Généralités et notion sur le Tsingy
III.1.2.1.a. Connaissance du Tsingy
III.1.2.1.b. Compréhension du Tsingy
III.1.2.1.c. Visite du Tsingy
III.1.2.2. Pédagogie générale
III.1.2.3. Technique et style d’enseignement
III.1.2.4. Fréquence et objectif des suivis
III.1.1. Résultats et interprétations des enquêtes auprès des parents
III.1.3. Synthèse des valeurs manquantes identifiées auprès des enfants, des enseignants et des parents
CHAPITRE 2 : FORMATION, RENFORCEMENT DE CAPACITES ET PLAN D’ACTION
III.2.1. Objectifs généraux du module de formation
III.2.2. Objectifs spécifiques
III.2.3. Durée
III.2.4. Méthode pédagogique
III.2.5. Activités d’apprentissage
III.2.5.1 Activités intramuros
III.2.5.2 Activités extra muros
III.2.6. Evaluation des apprentissages de la formation
III.2.7. Matériel pédagogique
III.2.8. Planification de la formation
III.2.8.1. Evaluation de la formation
III.2.9. Résultats des acquis durant la formation
III.2.10. Plan d’action environnemental adoptée par les enseignants et les élèves pour l’année scolaire 2018-2019
PARTIE IV : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : VERIFICATION DES HYPOTHESES
IV.1.1. Nécessité de la recherche bibliographique
IV.1.2. Nécessité d’identification des besoins en valeurs
IV.1.3 Plan de renforcement de capacités et plan d’action
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES
IV.2.1. Sur le plan renforcement de capacités
IV.2.2. Sur la méthodologie adoptée
CHAPITRE 3 : PERSPECTIVES
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES