L’identité sexuelle chez les adolescents et jeunes adultes

L’identité sexuelle chez les adolescents et jeunes adultes

L’adolescence

L’adolescence est une période qui sépare l’enfance de l’ âge adulte durant laquelle de nombreux changements et transitions se produisent avec la famille, les pairs et l’environnement scolaire. C’est également un stade intermédiaire qui favorise l’exploration, l’essai et l’expérimentation de différents rôles. L’âge habituel correspondant au début de l’adolescence est 12 ans, bien que des changements pubères, telles que les menstruations peuvent se produire dès l’ âge de 10 ans. Cette période se termine formellement à l’âge de 18 ans. Arnett et Taber (1994) soutiennent plutôt qu’il n’y a pas de réponse universelle pour déterminer l’ âge à laquelle l’individu entre dans le monde adulte. La réalité est différente d’une culture à une autre tout dépendant de l’influence de divers facteurs cognitifs, émotionnels et comportementaux. Pour certains  auteurs, l’indépendance financière ou l’indépendance vis-à-vis les parents constituent un critère décisif pour la fin de la période adolescente, tandis que pour d’autres le mariage ou la parentalité est davantage un point central. De plus, les changements de mœurs dans les dernières décennies tels que l’arrivée plus tardive des enfants et du mariage ont un impact majeur sur les rôles sociaux et, par le fait même, sur la définition de la période de l’adolescence.

Concept de l’identité à l’adolescence et au début de l’âge adulte

L’adolescence est une période de transition durant laquelle l’individu fait face à des choix qui vont lui permettre de se définir. Une des étapes essentielles durant cette période est le développement et la cristallisation de son identité. Les deux principaux piliers de l’identité sont le sentiment d’être un tout unifié et celui de vivre en continuité avec soi-même à travers le temps (Cloutier & Drapeau, 2008). Le sentiment de continuité signifie que l’individu conserve une certaine cohérence et stabilité au niveau  de ses valeurs, désirs et attitudes au fil des années. Le développement de l’identité nécessite que l’adolescent se distancie de ses parents et fasse ses propres choix concernant les valeurs, attitudes ou comportements qu’il veut adopter (Cloutier & Drapeau, 2008). Ainsi, l’adolescent se retrouve dans une période d’exploration, de recherche et d’introspection. Le groupe de pairs du jeune constitue un terrain de jeu idéal pour essayer divers rôles, présenter différentes images et connaître l’impact social de ceux-ci au sein de relations interpersonnelles. Ses choix sont grandement influencés par le cercle d’amis qui l’entoure. Selon la théorie d’Erikson (1968), le développement identitaire doit résulter en une différentiation de soi avec autrui. Plus l’identité est intégrée, plus l’individu est en mesure de s’adapter à son environnement psychosocial et d’avoir une bonne estime de soi (Cloutier & Drapeau, 2008).

La personnalité

La personnalité peut être définie comme l’ensemble des comportements, pensées et émotions propres à un individu. De plus, ces caractéristiques s’avèrent être stables dans le temps et à être immuables d’une situation à une autre (Costa & McCrae, 1992 ; McCrae & Costa, 2003). Dans l’étude de la personnalité, l’utilisation de la notion « trait» est fréquente. Le trait est associé au fait que les conduites d’un individu sont cohérentes et relativement stables dans le temps ou à travers les situations (McCrae & Costa, 2003; Rolland, 2004). Ceci signifie qu’un individu aura tendance à agir, penser et se sentir d’une façon constante et similaire au cours des années, et ce, malgré les  changements qui se produisent. Il s’agit donc d’une prédisposition d’une personne à réagir à son environnement. De plus, chaque individu possède ses traits de personnalité, ce qui permet de le différencier des autres.

Sous-dimensions des principaux traits de personnalité

La dimension de névrotisme, que l’on peut également appeler « stabilité émotionnelle » ou «sentiment généralisé d’efficacité personnelle », permet de qualifier le niveau de sensibilité d’un individu face aux aspects désagréables de la réalité (Costa & McCrae, 1985; Rolland, 2004). Cette sensibilité constitue un système de perception de la menace et de réactivité à cette menace qu’elle soit réelle ou symbolique. Cette dimension de la personnalité comprend les sous-dimensions suivantes: l’anxiété, la colère-hostilité, la dépression, la timidité sociale, l’impulsivité et la vulnérabilité au stress (Costa, & McCrae, 1985, 1992b ; McCrae & Costa, 2003 ; Piedmont, 1998). Ce système a pour fonction de protéger la personne de la douleur et des autres conséquences désagréables (Costa & McCrae, 1992b ; Rolland, 2004). Des scores élevés à cette dimension indiquent une forte tendance à percevoir, s’imaginer et ressentir les événements et la réalité comme étant menaçants et difficiles. Cela engendre une tendance à vivre de l’insatisfaction causée par l’inquiétude, les ruminations et le mécontentement. Ainsi, l’individu avec des scores élevés sera enclin à vivre intensément et de façon fréquente un large éventail d’émotions négatives. De plus, des scores élevés signifient également que la personne a une vision négative d’ elle-même, c’est-à-dire qu’elle a tendance à se percevoir comme inapte à affronter les difficultés.

Définition du concept de l’attachement et des styles d’attachement

La théorie de l’ attachement est fondée principalement sur les écrits de Bowlby (1969 ; 1978). Ce dernier a introduit la présence d’ un système permettant de protéger l’enfant du danger. Ce système permet de contrôler le comportement de l’ enfant de façon à promouvoir le maintien d’ une proximité avec la figure d’ attachement, ce qui correspond aux principales personnes qui prennent soin de l’enfant. Le système est activé lorsqu’il y a une menace dans l’environnement de l’enfant qui porte atteinte à son bien-être physique ou émotionnel et que celui-ci perçoit la figure d’attachement comme inapte à répondre à ses besoins (Bowlby, 1969 ; 1978). Une figure est considérée comme inapte lorsqu’ elle est distante ou n’ est pas suffisamment disponible ou attentive aux besoins de l’ enfant. Lorsque cette situation se produit, l’enfant exprime des cris, des pleurs ou il tente de se déplacer vers sa figure d’attachement puisqu’il ressent le besoin de retrouver une proximité avec cette dernière. L’évolution de l’ enfant dans un milieu sécurisant avec une figure d’ attachement disponible a pour effet de rassurer l’ enfant et ainsi, le système ne sera plus actif. Toutefois, lorsque la figure d’attachement est inconstante dans les soins qu’ elle procure à l’ enfant ou qu’ elle est incapable de bien le  protéger ou le rassurer cela a pour conséquence d’amener un dérèglement dans le système d’attachement de l’enfant. Ce dérèglement se manifeste soit par la désactivation du système ou par le développement d’une hypersensibilité aux signes de distance ou de rejet de la figure d’attachement.

Attachement à l’adolescence et à l’âge adulte

La période de l’adolescence introduit une importante transformation, puisque c’est à ce moment que l’individu évolue graduellement du stade de celui qui reçoit les soins au stade de l’autonomie et de celui qui prend soin de ses amis et de son partenaire amoureux (Allen, 2008). Le niveau de maturité de l’individu se développe ainsi que son désir d’explorer, ce qui permet à l’adolescent de devenir plus indépendant face aux figures d’attachement parentales. De plus, l’arrivée de la pensée opérationnelle permet à l’adolescent de se distancier de ses parents, de comparer ses relations avec les différentes figures d’attachement qui l’entourent, de s’en faire une représentation et ainsi de se définir lui-même indépendamment des interactions qu’il a avec ses figures d’attachement (Allen, 2008 ; Selman, 1980). Les pairs deviennent alors progressivement les personnes avec lesquels l’adolescent développe graduellement un lien d’attachement.
Ce qui distingue ces nouvelles relations d’attachement avec celles précédentes est la notion d’égalité entre les individus qui partagent un lien d’attachement

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique 
L’ adolescence
Définitions
Concept de l’identité à l’ adolescence et au début de l’ âge adulte
L’identité sexuelle chez les adolescents et jeunes adultes
Les pratiques sexuelles libérales
Définitions
Statistiques sur l’ampleur des pratiques sexuelles libérales
Contexte associé aux pratiques sexuelles libérales
Variables associées aux pratiques sexuelles libérales
La personnalité
Définition
Sous-dimensions des principaux traits de personnalité
Traits de personnalité et comportement sexuel chez les adolescents et jeunes adultes
L’ attachement
Définition du concept de l’attachement et des styles d’attachement
Attachement à l’adolescence et à l’âge adulte
Attachement et relations amoureuses chez les adolescents et jeunes adultes
Attachement et comportements sexuels
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Instruments de Mesure
Relations sexuelles et pratiques sexuelles libérales
Personnalité
Attachement amoureux
Procédure
Résultats
Analyses descriptives
Expériences sexuelles
Prévalence de l’ensemble des relations sexuelles sans lendemain
Prévalence des relations sexuelles intermittentes stables avec un ami
Prévalence au niveau des «party» de sexe
Genre, âge et relations sexuelles libérales
Vérification des hypothèses
Analyses complémentaires
Personnalité et sexualité
Attachement et sexualité
Discussion
Analyses descriptives
Vérification des hypothèses
Forces, limites et recommandations
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *