Espace public
Une notion complexe
La notion d’espace public est complexe, d’une part dans ses multiples définitions car l’espace public est à la fois « espace » politique, social, architectural et urbanistique, d’autre part, dans sa fonction : il lie des formes spatiales et sociales. Là est la difficulté de la définition de l’espace public ainsi que ses enjeux au niveau de son aménagement. En effet, l’espace public est à la fois un lieu où s’exercent les fonctionnalités de la villecirculations, déplacements- et où se développent les innombrables pratiques de la vie urbaine-commerces, services, détente, loisir. « [L’espace public] croise des dimensions de l’environnement (son, lumière, visibilité…), du milieu (interactions, échanges sociaux) et du paysage (formes saisies au plan esthétique). » Le sensitif, le social et le spatial s’y entremêlent. Cette liaison sensitif-social-spatial est primordiale : l’espace public est constitué de sons, d’odeurs, d’une certaine visibilité…Nous reviendrons sur cette notion de visibilité dans l’espace public plus loin, pour élaborer notre hypothèse d’études. La scène publique au sens de Goffman, est donc constituée de cette relation « acteurcadre ». L’espace public est ainsi en constante évolution par les pratiques qu’on en fait, cela ajoute donc à la difficulté de le définir « une fois pour toutes ». L’espace public est toujours « en cours de production ».
Une notion en constante évolution
L’espace public tient sa signification de la « Polis grecque », lieu où se forgeait l’opinion publique. Sa caractéristique originelle est donc politique . C’est Habermas qui réintroduit la notion d’espace public en 1962, dans son livre L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise en tant que « lieu du politique ». Il le définit comme l’intermédiaire entre la société civile et l’Etat. La notion d’espace public évolue constamment. Jusqu’au XVIIème siècle, l’espace public est le lieu de la représentation des pouvoirs. L’image de la ville est incarnée par eux. Au XIXème siècle, l’espace public a pour principale vocation de répondre aux besoins de circulation. Dans les années 50 jusqu’à la fin années 70, l’espace public est principalement au service de la voiture. Les aménagements extérieurs sont peu nombreux.
C’est dans les années 70-80 que la notion de cadre de vie dans l’espace public devient prioritaire : l’espace public endosse un nouveau rôle, celui d’espace social. De plus, il est « porteur d’une fonction structurante entre les lieux » . D’ailleurs, les espaces publics sont actuellement le principal point de focalisation des interventions sur la ville. On a vu que le terme d’espace public a plusieurs sens selon les époques mais la caractéristique commune est qu’il est accessible. Au sens strict, l’espace public est l’un des espaces possibles de la pratique sociale des individus caractérisé par son statut public. « Pratiquer un espace public, c’est donc, pour un individu s’exposer à y rencontrer les individus les plus différents qu’il soit (…) ».
Le genre
« Le genre fait appel à des distinctions sociales et culturelles, par rapport au sexe qui se réfère aux différences purement biologiques entre femmes et hommes. La différence sexuelles est permanente et universelle, biologique alors que la différence sociale entre hommes et femmes est variable. En effet la place que la société attribue à chaque individu (…) varie historiquement, individuellement selon l’organisation socioéconomique et les rapports sociaux. Le genre est une construction sociale, il n’y a pas un genre féminin et un genre masculin». Selon Roland Mayerl, la question du genre dans l’espace public est légitime dans le sens où « la femme vit autrement ses relations au logement, à la ville, à « l’espace »…Non parce que le logement, les espaces domestiques leur sont mieux connus, -même si elles y passent plus de temps que quiconque-, mais surtout parce qu’elles posent sur ces lieux un autre regard, un peu à la façon des femmes cinéastes qui voient les femmes autrement que les hommes, et savent rendre perceptible cette différence à travers leurs films ».
Liaison entre espace public et genre
L’espace public s’oppose à la sphère privée, qui a été longtemps l’espace des femmes. En opposition, l’espace public, lieu de tous les dangers, était réservé aux hommes, au « sexe fort », seul capable de maîtriser les risques du dehors. La norme était donc que l’espace public était masculin. Au XIXème siècle, cette division sexuée de l’espace privé et public s’exprime nettement. Aujourd’hui cette domination de l’espace public parait se résorber, tout du moins dans les pays occidentaux : les femmes et les hommes utilisent pareillement l’espace public. Par exemple, elles ont globalement accès au même bassin d’emploi que les hommes et se déplacent autant (mais pas de la même manière). Le nombre de trajets par jour est équivalent. Aujourd’hui la notion même d’espace public a changé : elle n’est plus systématiquement associée à l’insécurité : après la sphère familiale, l’espace public assure la majorité de la vie relationnelle des individus entre eux. L’égalisation des sexes est partout. Alors quel est le problème ? Uniformisation des pratiques signifie t-il disparition des espaces sexués? Il faut certes noter l’importance de la présence ou de l’absence des femmes dans les espaces publics mais également prendre en compte d’autres éléments plus cachés mais aussi plus évocateurs : les normes et l’identité sont très importantes pour étudier l’espace public.
Le rôle de l’identité notamment, dans l’insertion dans la ville est très révélateur. Nous le verrons par la suite. Les représentations de la ville et les normes qu’elle impose aux pratiques sont donc très importantes. « Comment l’espace contribue à façonner les identités sexuées à travers les modes d’appropriation qu’il autorise, induit, impose ; à travers les reconnaissances sociales que les formes urbaines dispensent?» .
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 Cadre de la recherche
1. Définition des termes du sujet de recherche
11. Espace public
12. Le genre
13. Liaison entre espace public et genre
2. Question de recherche
3. Etat de l’art sur l’appropriation
31. L’appropriation en tant que processus
32. Ce qui fait la « densité de l’appropriation »
33. Le regard dans le processus d’appropriation
4. Hypothèse : hommes et femmes ont un regard différent sur l’espace public
Partie 2 Les pratiques de l’espace public, une affaire de genre ?
1. L’histoire d’une appropriation limitée
11. Education : un code des conventions masculin
12. Evolution des normes de société
2. Une appropriation de l’espace par le travail ?
3. Qu’en est-il aujourd’hui ?
31. Femmes dans l’espace public : une appropriation impossible ?
32. Un regard méfiant ?
Partie 3 vérification de l’hypothèse de recherche
1. Le terrain d’études : choix et décision
11. Le rôle de la place publique
12. Présentation du quartier d’étude
2. Choix des méthodes d’investigation
21. Observations
22. Questionnaires
23. Les entretiens
3. Les résultats d’enquêtes
31. Le regard des hommes et des femmes est-il différent quand ils fréquentent l’espace public?
32. Les hommes et les femmes s’approprient-ils différemment l’espace public ?
33. Existe-t-il des éléments montrant que le regard différencié est l’une des causes de l’appropriation différenciée ?
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet