Depuis 1992, l’huile essentielle de géranium de type Bourbon connaît un essor considérable à Madagascar, plus particulièrement sur les hautes terres où les facteurs édaphoclimatiques sont propices et favorables au développement de la plante (Razafimandranto, 2006). Des politiques de réformes et de redressement tel que le Programme d’Ajustement Structurel ont incité l’orientation de notre économie vers l’augmentation du volume d’exportation. Actuellement, l’Etat dans son Plan National de Développement considère dans ses objectifs d’identifier, d’exploiter,derenforcer les secteurs porteurs et les filières à hautes valeurs ajoutées. Il existe une norme spécifique aux huiles essentielles ou plutôt une norme relative au conditionnement des huiles essentielles (Décret n° 53-220 du 07-03-53).Le premier importateur est la France, principal repère des industries de la parfumerie. C’est ainsi que les syndicats des parfumeurs Français avec leur laboratoires spécialisés ont élaboré les normes de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), (Randriamiharisoa, 1995). Conséquemment, il y a trois types d’huile essentielle de géranium : le type Bourbon (variété principalement cultivée à Madagascar), le type Chine et le type Egypte, chacun ayant ses caractéristiques (AFNOR, 1992).
Cette filière est économiquement importante car elle permet de faire entrer des devises et d’avoir une plus-value relativement importante. Le volume des exportations d’huile essentielle de géranium n’a pas cessé de diminuer en passant de 23t en 2010 à 4t en 2014 (INSTAT, 2014). Le marché est encore très vaste ;pour le géranium Rosat, il est estimé à 100t (CBI Market Information Database, 2015). Les deux variétés Chine et Bourbon sont cultivées à Madagascar mais la plus recherchée est le Bourbon ou géranium Rosat.
Valorisation
La valeur selon les néoclassiques est assimilée au prix d’un bien. La valorisation consiste non seulement à déterminer la valeur d’un bien mais aussi à augmenter et développer cette valeur. La valorisation d’une filière selon le Ministère de l’Environnement (2005), a pour objectifs : l’amélioration des connaissances sur les valeurs économiques, écologiques et socioculturelle, la dynamisation des filières des produits sous-valorisées et sous utilisées ainsi que le développement de la filière.
Filière
On appelle filière de production l’ensemble des agents (ou fraction d’agent) économiques qui concourent directement à l’élaboration d’un produit final. La filière retrace donc la succession des opérations qui, partant en amont d’une matière première – ou d’un produit intermédiaireaboutit en aval, après plusieurs stade de transformation/valorisation à un ou plusieurs produits finis au niveau du consommateur (Tallec et Bockel, 2005).
L’approche filière
L’approche filière a été développée par des institutions françaises de recherche comme un outil neutre d’analyse mettant en évidence l’existence de circuits de distribution pour les biens agricoles. Elle consiste à analyser quantitativement les flux de marchandise, les prix et la valeur ajoutée, tout au long de la filière, en utilisant les comptes de chaque agent (Tallec, Bockel, 2005).
Les agents économiques
En économie, les individus ou les groupes d’individus qui interviennent dans la production, l’échange, la transformation ou la consommation de produits sont appelés agents. Certains auteurs parlent aussi d’acteurs économiques. Ces agents sont des personnes, des familles, des groupes de personnes constitués en association ou en entreprises, des administrations publiques etc. Les agents réalisent des fonctions économiques : cultiver des céréales, transporter des animaux sur pied, transformer de l’arachide en huile et en tourteau, consommer des tomates, etc. Les fonctions économiques principales sont : Produire pour vendre et acheter pour consommer. Ces 2 fonctions définissent l’essence même de la vie économique : les échanges de biens (marchandises) ou de services. (Duteurtre et al, 2000) .
L’huile essentielle de géranium Bourbon
Le géranium a été introduit en Europe vers la fin du VIIe siècle en provenance de Cap Province (Afrique australe); elle a été croisée, hybridée dans le Kew Garden en Angleterre, puis répandue presque dans toute l’Europe et particulièrement à Grasse (Sud de la France). Au début, elle est utilisée comme plante d’ornement et ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’elle a fait son apparition dans l’industrie de parfumerie à cause de l’odeur caractéristique de son huile essentielle. Seuls quelques pays ont vu prospérer et ont eu de succès notamment l’île de la Réunion (Guenther, 1952).
De plus en plus, la filière « huiles essentielles » intéresse de très nombreux opérateurs. Les huiles essentielles sont des mélanges de substances chimiques volatiles extraites à partir de diverses parties de la plante. Elles font l’objet d’échange entre pays producteurs (exportateurs) et utilisateurs, (importateur). C’est un commerce traditionnel qui continue toujours d’être pratiqué malgré le développement des produits aromatiques de synthèse. La France est en tête pour l’importation d’huiles essentielles et pour l’exportation des essences purifiées, composées ou améliorées. Les syndicats des parfumeurs Français avec leurs laboratoires spécialisés ont élaboré des normes comme AFNOR (Association Française de Normalisation). Les acheteurs sont stricts sur la qualité des huiles essentielles. L’huile essentielle de géranium Bourbon a une couleur verte jaunâtre brunâtre et une odeur caractéristique de l’origine, rosée, plus ou moins menthée. L’obtention des huiles essentielles nécessite l’utilisation des extracteurs ou simplement des alambics (Randriamiharisoa, 1995). Durant de longue période, la Réunion a maintenu l’exclusivité de l’exploitation de cette culture d’où la domination d’une variété de Géranium : « Géranium Bourbon ». Mais à cause des diverses raisons socio économiques en particulier la guerre du Golfe en 1992, les consommateurs ont brutalement renoncé à certains produits de luxe notamment aux parfums haut de gamme dont le géranium en fait la composition. C’est ainsi que les pays comme la Chine et l’Egypte ont fait leur entrée dans le domaine. Pourtant, ces derniers n’ont pas pu maintenir le prestige du géranium Bourbon et satisfaire l’exigence de la clientèle, vient alors le recours vers le géranium de Madagascar qui présente une similitude avec le géranium Bourbon. (Demarne, 1992).
Les produits comme le géranium sont très demandés sur le marché international, mais la quantité réellement exportée est dérisoire. En 2004, on enregistre une exportation de 430kg d’huiles essentielles de géranium contre 1 441 tonnes d’huiles essentielles de girofle. De plus, l’huile essentielle de géranium de Madagascar est réputée pour sa qualité. L’autre avantage est que le géranium est une plante de culture, c’est-à-dire qu’on peut mettre en place dans diverses régions de l’île des plantations de plusieurs milliers d’hectares afin de répondre à la demande internationale (Raharinirina, Opcit). D’ailleurs, pour le BAMEX (2006), l’exploitation de l’huile essentielle de géranium devrait être vulgarisée auprès des associations paysannes car elles représentent une opportunité de marché international. Actuellement, les chercheurs et les industriels reconnaissent les effets secondaires des produits synthétiques. D’où le retour à la mode des produits naturels.Voici alors quelques utilisations d’huile essentielle qui est la matière première des industries. En parfumerie, les grandes marques utilisent les huiles essentielles naturelles dans la composition d’un parfum.Différentes gammes de produits cosmétiques sont composés d’huiles essentielles comme les savons, les crèmes, les lotions et beaucoup d’autres. Enpharmaceutiques, l’huile essentielle est utilisée en aromathérapie, préparationpharmaceutique, lutte biologique (utilisation d’insecticide naturel). Ces utilisations nous amènent à dire que les huiles essentielles continuent toujours d’être recherchées sur le marché international (Razafimandrato, 2006) .
|
Table des matières
Introduction
I. Concepts et état de l’art
I.1 Concepts
I.2 L’huile essentielle de géranium Bourbon
II. Matériels et méthodes
II.1 Matériels
II.2 Méthodes
II.3 Limite de l’étude
II.4 Chronogramme des activités
III. Résultats
III.1 Diagnostic de la filière huile essentielle géranium Bourbon à Madagascar
III.2 La place de l’huile essentielle de géranium Bourbon sur le marché international
III.3 Analyse de rentabilité de la filière
IV. Discussions et recommandations
IV.1 Le diagnostic de la filière
IV.2 La place de l’huile essentielle de géranium sur le marché international
IV.3 La rentabilité de la filière
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Tabledesmatières