L’hôtellerie de plein air

DU CAMPING A L’HOTELLERIE DE PLEIN AIR

Actuellement, le terme de camping est de moins en moins utilisé par les professionnels du tourisme. Il est remplacé par « l’hôtellerie de plein air ». Ce terme tend à montrer l’évolution de ce moyen d’hébergement qui a commencé à la fin des années 70. L’offre sur ces terrains s’est diversifié. En plus des emplacements dits « nus » pour accueillir des toiles de tentes, des caravanes, des campings-cars, des emplacements dits « locatifs » sont mis en place. Sur ces derniers, les usagers peuvent louer des Habitations Légères de Loisirs (HLL), des Résidences Mobiles de Loisirs (RML, plus couramment appelées mobil-homes). L’offre d’hébergement en hôtellerie de plein air, tous moyens confondus, représente pas moins de 11000 terrains, dont 8000 sont classés en 2007. Les termes « camping » et « hôtellerie de plein air » sont donc utilisés pour représenter le même mode d’hébergement. Le terme camping est plus généralement utilisé.

TYPOLOGIE DES TERRAINS DE CAMPING

Les terrains de campings aménagés

Les terrains de camping aménagés doivent répondre à un ensemble de règles, notamment celles du code de l’urbanisme, puisque toute ouverture doit faire l’objet d’une demande de permis de construire. Mais aussi à un ensemble de décrets, notamment le décret du 9 février 1968, modifié par le décret du 11 janvier 1993, qui permet le classement des terrains. Dans ce décret, il existe 2 types de classement :
• Par mention, « Tourisme », « Loisirs », « Saisonnier », « Aire naturelle » La mention « Tourisme » est relative aux terrains de camping qui ont plus de la moitié du nombre d’emplacements qui porte cette même mention. Les emplacements « tourisme » sont destinés « à la location à la nuitée, à la semaine voire au mois pour une clientèle de passage ». La mention « Loisirs » est relative aux terrains de camping qui ont plus de la moitié du nombre d’emplacements qui porte cette même mention. Les emplacements « loisirs » sont destinés « à une occupation généralement supérieure au mois par une clientèle qui n’y élit pas domicile ». Les mentions « Saisonnier » et « Aire naturelle » vise des terrains aménagés à des fins d’exploitation strictement saisonnière.
– Les terrains à mention « Saisonnier » ne sont exploités que 2 mois par an, la capacité maximale est limitée à 120 emplacements et sa surface à 1,5 Ha.

– Les terrains à mention « Aire naturelle » peuvent avoir une durée d’exploitation allant jusqu’à 6 mois par an, la capacité maximale est limitée à 25 emplacements et sa surface à 1 Ha.

Les mentions concernent tous les terrains de campings aménagés. Chacun de ces campings possède une mention. Seulement sur un camping, on peut retrouver des emplacements disposant de mentions différentes (tourisme ou loisir)

• Par étoile, de 1 à 4 étoiles en fonctions de caractéristiques techniques précises Seul les campings répondants aux mentions « Tourisme » et « Loisirs », peuvent prétendre à obtenir une classification sous forme d’étoile. La classification prend en compte de nombreux critères comme par exemple le nombre de douches, de prises de courants, la superficie des emplacements…). Ces mentions et étoiles sont attribués par la préfecture. Le tableau de critère est présent dans le décret n°93-39 du 11 janvier 1993.

On peut dès à présent remarquer que l’attribution des étoiles n’est pas directement liée à la qualité du camping. En effet, les critères sont essentiellement quantitatifs, il ne prenne pas en compte la qualité de l’accueil, des animations proposés, des équipements présents sur place (piscine, tennis…) et de l’entretien de ces équipements et du terrain.

Les autres terrains

Il existe 2 autres types de terrains de campings :
➤ Le camping à la ferme
Ces terrains sont situés sur une exploitation agricole, et ouverts au maximum 6 mois par an. Ils peuvent être de 2 types :
– Soit le camping à la ferme correspond aux normes des terrains aménagés mention « Aire naturelle » (25 emplacements maximums…), dans ce cas il doit suivre les règles d’autorisation de classement citées précédemment.
– Soit la capacité d’accueil est limité à 20 campeurs, soit 6 emplacements, dans ce cas, une déclaration en mairie avec les dispositions prévues pour l’entretien du terrain est suffisante. Dans ce cas, les obligations se limitent à 100m2 d’eau minimum par famille et les équipements sanitaires peuvent se limiter à un point d’eau, un lavabo et un WC. On peut ajouter qu’une labellisation est possible pour ces 2 types de terrains de camping à la ferme, classés ou non : le Label « Gîte de France » est le plus répandu avec un classement par nombre d’épis.
➤ Les aires d’accueil de camping-car
Un certain nombre d’aires d’accueil des Camping-cars sont implantés dans les campings déjà existants. Certaines communes ont, pour compléter cette offre de stationnement, mis en place des aires de stationnement spécifiques. En effet, certaines communes se sont trouvées face à une affluence de ce type de transports, notamment les communes du littoral, c’est pourquoi cet équipement s’est avéré nécessaire.

LES DIFFERENTS TYPES D’HEBERGEMENTS POSSIBLES SUR LES TERRAINS DE CAMPING

La tente et la caravane sont les premiers modes d’hébergements sur un terrain de camping. Des campings proposent même de louer ce type d’installations sur les terrains de campings directement. Depuis les années 80, les installations locatives sur les terrains de camping connaissent un succès grandissant. Elles sont de 2 types:
• Les habitations légères de loisirs (HLL)
Ce sont des constructions à usage non professionnel, démontables et transportables (art R.444-2 du code de l’urbanisme). Ces habitations sont variées, on y trouve des bungalows, chalets…
• Les résidences mobiles de loisirs (RML)
Elles sont plus couramment appelées « mobil-homes ». Ces résidences conservent en permanence des moyens de mobilité et peuvent être déplacées par simple traction. Ces hébergements sont assimilés à la caravane lorsqu’ils séjournent sur le terrain de camping. Ces hébergements sont équipés pour le séjour.

DONNEES DE FREQUENTATION

Pour une meilleure compréhension des données qui vont être développées, certains termes vont être définis dans cette partie. Durée moyenne de séjour : Rapport du nombre de nuitées au nombre d’arrivées de clients hébergés Nuitée : nombre total de nuits passées par des clients dans l’établissement Arrivée : nombre de clients différents qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même établissement d’hébergement Taux d’occupation : nombre d’emplacements de campings occupés rapportés au nombre d’emplacements de campings offerts effectivement disponibles par les établissements (en %).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE 1 : L’hôtellerie de plein air
I Données générales de cadrage
A Du camping à l’hôtellerie de plein air
B Typologie des terrains de camping
C Les différents types d’hébergements possibles sur les terrains de camping
D Données de fréquentation
E Les types de gestion
F Les labels européens et nationaux pour les campings
II L’hôtellerie de Plein Air en France et en Limousin
A L’hôtellerie de plein air en France
B L’hôtellerie de plein air en Limousin
PARTIE 2 : Le cas de la Haute Vienne
I Analyse par Pays
A Présentation des Pays
B Analyse des hébergements touristiques par pays
II Le Pays d’Ouest Limousin
A Présentation et méthode de l’étude
B Diagnostic des campings au Pays d’Ouest Limousin
III Préconisations pour la requalification et le développement des campings
A Préconisations générales pour le Pays d’Ouest Limousin mais aussi pour le
département
B Une typologie pour la requalification et le développement des campings en Pays
d’Ouest Limousin
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *