L’hospitalisation à domicile
Définition de la personne âgée :
Il n’existe pas de limite d’âge universelle pour définir la personne âgée.Les études sur la période préhistorique ne nous aident guère : la vieillesse reste une énigme quant à ces individus. Une étude sur 187 crânes aurait montré que trois seulement appartenaient à des hommes de plus de 50 ans [18]. Pour le moyen âge : un vieillard est un homme qui est dans le dernier âge de sa vie [18].Au 17ème siècle, l’âge avancé est estimé de 40 ans à 70 ans, ce qui est sans fondement tant que la nature est différente pour les uns et les autres [18]. En 1985, le National Institute on Aging lance aux États-Unis le premier programme de recherche focalisé sur les oldest old. C’est à cette époque que naît la distinction conceptuelle des personnes âgées en trois âge démographiques, les jeunes âgés « young old » (65-74 ans), les vieux « old old » (75-84 ans) et les plus âgés « oldest old » (85 ans et plus) [1]. L’entrée dans la vieillesse ne se réfère à aucun âge particulier mais à un état d’incapacité fonctionnelle éprouvé subjectivement ou objectivement selon les dires des personnes âgées elles-mêmes. L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) utilise la formule de « plus de 65 ans » pour définir la population âgée. En France, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) définit la population âgée par le terme « 65 ans ou plus »
Quelques données démographiquessur la population â sur la population âgéegée au Maroc c :
Les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) a fait état de 8 % de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 2 409 058 personnes [5]. Les projections du Haut- Commissariat au Plan indiquent que le vieillissement sera la principale et peut-être la plus inquiétante caractéristique des modifications démographiques du 21ème siècle. Elles estiment la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus à près de 11,5% en 2020 et à 15,4% en l’an 2030 alors que la proportion des moins de 15 ans passerait de 31% en 2004 à 24,1% en 2020 pour chuter à près de 20,9% à l’horizon 2030 [5].Cette évolution va poser des problèmes liés à la prise en charge de cette catégorie de personnes sur le plan médico-social et en matière de régimes de retraite. D’autant plus que le vieillissement de la population s’associe à une morbidité et à une mortalité croissante [6]. Sur le plan médical, il y a eu formation ces dernières années d’une quinzaine de médecins gériatres seulement. Ils sont tous confrontés au manque de structures gériatriques adaptées et de moyens techniques et humains nécessaires pour répondre aux besoins des personnes âgées. Sur le plan social, les maisons d’accueil sont souvent démunies, isolées et insalubres. Les actions sociales d’aide aux personnes âgées en difficulté sont négligeables [6].
Mécanismes physiopathologiques du vieillissement et des affections dégénératives
Le vieillissement représente pour de nombreux auteurs, l’action du temps sur les différentes fonctions de l’organisme humain. Ce choix irréversible de la nature, fait l’objet d’une multitude d’amalgames et de confusion entre vieillissement normal et pathologique ; autrement dit respectivement, sénescence et sénilité.Selon POROT [2], la senescence est la perspective biologique sous laquelle apparaît, dans son âge avancé, l’homme qui a des attributs d’une santé normale. La senescence répond donc aux modifications morphologiques, physiologiques et sociales de l’organisme vivant qui surviennent progressivement dans le temps. Quand à la sénilité, elle serait pour certains la résultante d’une exagération ou d’une accélération des processus du vieillissement. Pour d’autre, cette proposition serait sans argument << la senescence étant une étape obligée de la sénilité>> [2]. Depuis les années 1950, on sait que les mitochondries sont les centrales énergétiques de la cellule. La chaîne respiratoire mitochondriale utilise l’oxygène respiré et des combustibles provenant des glucides, des lipides et des protéines pour produire l’ATP, l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. La production d’énergie à partir d’oxygène se solde par l’émission de produits toxiques, les radicaux libres d’oxygène.Ces formes activées de l’oxygène, qui sont des produits secondaires obligatoires de la respiration mitochondriale, réagissent fortement avec l’ADN, les lipides membranaires et les enzymes contenus dans ces organites [2].
|
Table des matières
INTRODUCTION
RAPPELS
I. La personne âgée
1. Définition de la personne âgée
2. Quelques données démographiques sur la population marocaine
3. Vieillissement et fragilité de la personne âgée
4. Mécanismes physiopathologiques du vieillissement et des affections dégéneratives
5. Accueil et prise en charge de la personne âgée aux urgences
6. Orientation des personnes âgées admises dans les centres d’urgences
II. L’organisation du SAU-SAMU du CHU Med VI
1. Introduction
2. Présentation du SAU-SAMU du CHU Med VI
3. Enseignements: urgences-anesthésie-réanimation
4. Recherche
5. Activités de soins
PATIENTS & METHODES
RESULTATS .
I. Les personnes âgées de 65 ans et plus consultant aux services des urgences
1. Analyse générale
2. Age des patients
3. Sexe des patients
4. Situation sociale des patients
a. Domicile
b. Etat matrimonial
5. Evaluation gériatrique d’urgence
a. Evaluation de l’autonomie
b. Evaluation des troubles cognitifs
c. Evaluation de l’état dépressif
d. Evaluation de l’état cutané
II. Les personnes âgées présentent une polypathologie et Les pathologies rencontrées aux urgences
1. Les antécédents des patients
2. Les diagnostics retenus
III. Les bénéfices accordés aux personnes âgées par le service d’accueil des urgences
IV. Le devenir des personnes âgées après l’accueil aux urgences
DISCUSSION
I. Comparaison des caractéristiques de la population des personnes âgées consultant au service des urgences avec les donées de la littérature
1.Analyse générale
2. Age des patients
3. Sexe des patients
4. Situation sociale des patients
5. Evaluation gériatrique d’urgence
II. Discussion des patients multitarés et des pathologies rencontrées aux urgences
III. Discussion des bénéfices accordés par les urgences aux personnes âgées
IV. Discussion du devenir des personnes âgées après l’accueil aux urgences
V. Perspectives d’avenir
1. Comment améliorer la prise en charge hospitalière des personnes âgées
1.1. Création d’un pôle gériatrique
Unité d’accueil et d’orientation des personnes âgées(U.A.O.P.A) ou unité post porte
Unité de gériatrie aiguë(le soin de courte durée gériatrique)
Le moyen séjour : les soins de suite
Le long séjour
Les consultations de gériatrie externes classiques et internes
Les hôpitaux de jour
L’hospitalisation à domicile
L’équipe mobile d’orientation gériatrique
1.2. La formation médicale en gériatrie
1.3. La formation du personnel paramédical en gériatrie
2. Comment améliorer la communication entre le réseau médico-social extra hospitalier et l’équipe médicale hospitalière
CONCLUSION
BIBLOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet