L’historique de l’analyse SWOT
Dans cette partie analytique, nous allons procéder par la méthode SWOT. Mais d’où vient cette terminologie ? SWOT vient des initiaux respectifs de Strenghts ou forces en Français, Weaknesses ou faiblesses, Opportunities ou opportunités, ainsi que Threats ou menaces. Historiquement, ce genre d’analyse, qu’est l’analyse SWOT, a été initié dans les années 50. En 1960, Albert S. Humphrey a publié le résultat d’une étude focalisée sur cette méthode ; étude ayant pour but de savoir pourquoi la planification échoue-t-elle. Aujourd’hui, cette méthode d’analyse est devenue un outil universel d’aide à la décision. Nous venons de voir la brève historique de notre méthode, nous allons entamer par son utilité : pourquoi nous avons choisi d’utiliser cette méthode ?
Historique de Zain
Ayant obtenu sa licence en téléphonie cellulaire de norme GSM en Juin 1997 et installé depuis le 27 novembre 1997, MADACOM a été le premier opérateur GSM à Madagascar. Cette licence a été renouvelée le 21 septembre 2005 pour une durée de dix ans suivant la décision de l’OMERT. Racheté par Celtel International en décembre 2005, ce dernier a officiellement débuté ses activités commerciales en Juin 2006. Filiale du groupe Mobile Telecommunications Company (MTC), Celtel Madagascar a connu une croissance extrêmement rapide, grâce aux objectifs ambitieux en termes de couverture de réseau, grâce à la qualité et l’attention permanente portée à ses clients, et grâce à une constante innovation en termes d’offre. Depuis 2007, le groupe MTC a unifié ses différents réseaux sous une seule marque: « Zain ». Zain représente l’expression de l’ambition du Groupe d’être parmi les dix meilleures compagnies de télécommunication du monde en 2011, en se fondant sur son héritage et à ses succès en Afrique. Etant l’opérateur le plus innovateur en téléphonie mobile cellulaire à Madagascar, Zain, depuis son implantation à Madagascar, a évolué de succès en succès. Rendre les zones enclavées accessibles étant une des priorités de Zain, elle s’est orientée vers la couverture d’un maximum de régions. En effet, Zain offre la plus grande couverture en téléphonie mobile en permettant l’accès téléphonique aux grandes villes, sur tous les principaux axes routiers et est le seul opérateur à couvrir l’ensemble des 22 régions de l’île. La croissance fulgurante de Zain à Madagascar est directement liée à sa volonté d’être une entreprise innovante qui travaille pour aboutir à une différence positive sur la vie des populations en facilitant la communication et en soutenant les communautés. L’année 2008, spécialement le 01 Août 2008, marquera un tournant important dans l’histoire de Celtel Madagascar. En effet, la marque Zain prendra la place de Celtel. Zain est la nouvelle marque du groupe qui regroupe tous les réseaux en Afrique et au Moyen-Orient. Zain s’engage à fournir de manière constante des produits et services améliorés, ouvrant ainsi un nouveau monde d’opportunités. En passant de Celtel à Zain, il porte aux yeux du monde une réussite malgache pour en faire une marque mondiale. Car il est passionné des passions des malgaches. L’un de ses objectifs est d’élargir le monde des possibilités et des opportunités.
Les forces
Nous pouvons avancer comme avantages la demande élevée de Zain ainsi que sa meilleure qualité de réseau dans la localité. C’est son réseau qui s’avère le moins perturbé. Ensuite, ce « village phone project » offre à toute localité non couverte par le réseau Zain la possibilité d’utiliser le réseau gsm avec l’aide de l’antenne. C’est un service innovateur sur le marché de la téléphonie mobile à Madagascar. La localité de Betafo peut être qualifié de stratégique à cause de sa proximité de la ville industrielle d’Antsirabe, ainsi que de sa qualité du sol : sol volcanique très favorable aux exploitations agricoles et à l’élevage, deux activités qui se complètent. Nous citons également parmi les forces, notre projet d’études est générateur d’emploi. Le centre TIC de Betafo emploie 2 personnes, et nous espérons que ce nombre va augmenter au fur et à mesure où ses activités s’élargissent.
CONCLUSION
D’après ce que nous venons de voir, la Commune de Betafo possède une assez forte potentialité aussi économique que culturelle. Et cela mérite d’être exploitée et mise en valeur pour qu’elle puisse être un moteur de développement de la localité. Grâce au projet dit « Village Phone Project » initié par Zain Madagascar, le problème de désenclavement en matière de télécommunication pourra être résolu, même partiellement. Toutefois, la réussite de ce projet dépend à la fois de Zain, de l’opérateur qui gère le centre mais également des habitants qui s’annoncent l’un des facteurs majeurs pour son succès. Non seulement notre projet d’études apporte la clé de l’ouverture de la localité en matière de télécommunication, mais aussi il peut être un générateur d’emploi. D’où, il ne peut être que bénéfique pour Zain et pour les habitants de la localité de Betafo. L’accès et l’usage du réseau Gsm en vue de pallier les enclavements, la rapidité des démarches administratives à cause de l’internet ou bien de la téléphonie mobile, l’appropriation des connaissances en matière de TIC, l’instauration de nouvelle pratique appliquée à l’éducation grâce à l’internet, ouverture d’esprit, tels sont les avantages apportés de notre projet. Cependant, il est difficile de concrétiser l’idée de projet ; il importe donc de bien étudier chaque facteur et chaque paramètre ; et de bien exploiter les avantages, de saisir les opportunités, de bien anticiper les menaces et de pallier les faiblesses. Nous verrons dans un avenir poche la réalisation des impacts de notre projet d’études pour la localité d’implantation qu’est la Commune de Betafo.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I- LES CONCEPTS DE BASE DE L’EVALUATION EX ANTE : LES FORCES, LES FAIBLESSES, LES MENACES, LES OPPORTUNITES ET PRESENTATION DE ZAIN
Chapitre 1- La démarche d’analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités (SWOT) du projet
Section 1- Historique de l’analyse swot
Section 2- Choix de la méthodologie
Section 3- La méthodologie
Chapitre 2- Présentation de Zain et du « Village Phone Project »
Section 1- Présentation de Zain
A- Historique de Zain
B- Zone de couverture de Zain
C- Quelques spécificités des produits de Zain
Section 2- Description du « Village Phone Project » de Betafo
A- Historique et localisation, environnement physique, social et économique de Betafo
A1- Historique et localisation
A11- Historique
A12- Localisation
A2- Environnement physique
A21- Reliefs et sols
A22- Hydrographie, climat et végétation
A3- Environnement social
A4- Environnement économique
B- Brève introduction du projet
C- Objectifs du projet
D- Description du projet
E- Acteurs du projet
F- Modèle de transaction du projet
G- Mode de gestion du projet
G1- Les critères de sélection de l’opérateur
G2- Le contrat
H- Environnement du projet
H1- Point de vue technique
H2- Point de vue commercial
H3- Point de vue réglementaire
PARTIE II- ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES FORCES, FAIBLESSES, MENACES ET OPPORTUNITES DU « VILLAGE PHONE PROJECT »
Chapitre 1- Cadre logique de notre projet d’études
Section 1- Place et utilité de l’évaluation
Section 2- But de la méthode du cadre logique
Section 3- Limites de la méthode du cadre logique
Section 4- Le cadre logique proprement dit
Chapitre 2- Analyse des forces et des faiblesses
Chapitre 3- Analyse des menaces et des opportunités
Section 1- Les opportunités
Section 2- Les menaces
A- Les concurrents directs
B- Les concurrents indirects
Chapitre 4- Les recommandations et suggestions
Section 1- Recommandations et suggestions pour la localité
Section 2- Recommandations au niveau national
CONCLUSION
ANNEXES
1- Liste des abréviations
2- Liste des tableaux
3- Liste des graphiques
4- Liste des schémas
5- Bibliographie
6- Sites
Télécharger le rapport complet