L’histoire naturelle des cancers

Patients

Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur 7 ans et 6 mois, du janvier 2008 au juin 2015 portant 60 patients colligés au service des brûlés et de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice du centre hospitalier universitaire Mohamed VI pour tumeurs cutanées malignes évoluées de la face.

Les critères d’inclusion étaient les suivants :
 la nature de la tumeur de la face sur l’étude anatomopathologique : les mélanomes et les tumeurs non mélanocytaires : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.
 la biopsie préalable : Seules les tumeurs malignes histologiquement confirmées ont été retenues.
 Caractère évolué de la tumeur.

Les critères d’exclusion étaient les suivants :
 Tumeurs autres que les mélanomes, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïde.
 Dossiers inexploitables.
 Les patients présentaient une contre indication à la chirurgie.

Méthodes

Nous avons inclu 60 patients dans notre étude. Le recueil des données cliniques, radiologiques, histologiques et thérapeutiques a été réalisé pour chaque patient à partir des dossiers médicaux (archivés dans le service de chirurgie plastique du Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI et le service d’Oncologie).

Ces informations sont recueillies selon une fiche d’exploitation établie au préalable. Pour chaque dossier les données analysées portaient sur :
– Les données épidémiologiques : l’âge du patient, le sexe, l’origine, le phototype, Les antécédents personnels et familiaux, les facteurs de risques des carcinomes.
– Les données cliniques : tous nos patients ont bénéficié d’un examen clinique complet comportant :
 L’examen de la tumeur précisant les caractères de la tumeur : la date de début, la lésion initiale, la manipulation de la lésion, la durée d’évolution de la tumeur, sa taille, sa localisation, son aspect morphologique et son degré d’envahissement local.
 L’examen locorégional, l’examen des aires ganglionnaires, l’examen de la thyroïde, l’examen de la parotide et l’examen somatique complet complétés par un examen ORL et ophtalmologique spéciales en cas d’indication.

Les données paracliniques

 Le type histologique : Les pièces d’exérèse ont été adressées pour l’étude anatomopathologique afin de confirmer le diagnostic et s’assurer des marges d’exérèses.
 Les bilans radiologiques réalisés en fonction du degré d’envahissement.
 Le bilan préopératoire standard a été demandé chez tous nos patients avec complément par des explorations plus spécifiques en cas d’indication.
– Les données thérapeutiques : les marges d’exérèse, les données anatomopathologiques des pièces d’exérèse, l’éventuelle reprise chirurgicale, le timing et le type de reconstruction, les gestes associés ainsi que les éventuels traitements non chirurgicaux complémentaires dont a bénéficié le patient.
– Et enfin le suivi des patients : complications postopératoires, récidives locales et le recul. Les photographies pré et postopératoires de la tumeur ont été prises systématiquement.

RESULTATS

Le profil épidémiologique 

La répartition selon les années 

Sur une période de 7 ans et demi, du Janvier 2008 au Juin 2015, nous avons colligé 60 tumeurs cutanées malignes évoluées de la face soit :
• une moyenne de 8 tumeurs par an.
• un pic de 17 tumeurs retrouvé au cours de l’année 2014
• un minimum de cas en 2011 avec 2 cas (Figure 1).

L’âge

• La moyenne d’âge au moment de découverte de la tumeur était de 63 ans avec des extrêmes allant de 07 ans à 89 ans et une concentration des cas (67%) dans la tranche d’âge 60 – 80 ans (Figure 2).
• La 6ème décennie représentait le plus fort contingent avec 25 cas soit 41 %. (Figure 2).

L’exposition solaire

Tous nos patients étaient exposés au soleil durant leur enfance et leur adolescence, sans protection notable. L’exposition solaire était difficilement quantifiable, néanmoins, elle est retrouvée de façon importante chez 67% de nos patients liée à une activité professionnelle exercée en plein air. (Figure 6). Les patients concernés étaient essentiellement des agriculteurs, maçons, journaliers et des vendeurs ambulants.

Les états précancéreux 

Les cancers sur des lésions préexistantes sont survenus dans 24 cas. Il s’agissait de kératose actinique chez 8 personnes, 8 patients avaient une génodermatose à type de xerodemra pigmentosum (Figure 8), lésions pigmentées chez 7 patients et une patiente qui avait un albinisme. (Figure 9).

les autres tares associées

• Plus que le tiers des patients étaient hypertendus (23%), ils étaient tous sous antihypertenseurs, avec des chiffres dans la marge normale de la tension artérielle lors de la prise en charge.
• Quinze pour cent (15%) des patients étaient diabétiques, avec des taux de glycémie dans les normes au moment de la prise en charge.
• Onze pour cent (11%) des patients étaient connus porteurs d’une cardiopathie et sis pour cent (6%) étaient suivis pour une néphropathie, ils ont tous bénéficié d’un avis spécialisé avant la prise en charge.
• Certains patients, représentant 2% de la population recrutée, étaient sous corticothérapie pour maladie de système : sarcoïdose.

Le profil clinique 

Le délai de consultation 

Le délai entre l’apparition de la lésion tumorale et la consultation était compris entre 5 mois et 16 ans (soit 192 mois) avec une moyenne de 31 mois.

Le nombre de lésions opérées

Dans cette étude, nous avons recruté 60 patients qui avaient présenté 87 tumeurs réparties comme suit : 47 patients avaient une seule tumeur, 6 patients avaient deux tumeurs, 3 patients avaient 3 tumeurs faciales, 2 avaient 4 tumeurs, un patient avait 5 tumeurs et enfin un patient avait 6 tumeurs. (Figure 12).

L’examen clinique

• La dimension de la tumeur, mesurée selon son grand axe était comprise entre 3 cm et 15 cm pour le carcinome basocellulaire, et entre 4 cm et 18 cm pour le carcinome spinocellulaire.
• les tumeurs claires (rose-rouge) étaient plus prépondérantes (60%) que les tumeurs pigmentées (du brun au noir).
• La lésion était infectée dans 6 cas, et saignait au contact dans 34 cas.
• 53 malades présentaient une douleur à la palpation de la tumeur.
• Signes associés :
 Un patient qui avait présenté une infiltration clinique de la glande parotidienne.
 Deux patients qui avaient présenté un nodule de 1cm de la glande thyroïdienne.
 Six cas de tumeurs du scalp associées.
 Les malpositions palpébrales rencontrées au cours des tumeurs palpébrales étaient d’origine mécanique et concernaient 2 cas d’ectropion et 6 cas de ptôsis.
 Parmi les patients qui présentaient une tumeur palpébrale avec envahissement de l’orbite, nous avons noté 4 cas de limitation des mouvements oculaires, 7 cas de baisse de l’acuité visuelle et un cas d’exophtalmie.
 Pour l’examen O.R.L de tous les patients, nous avons noté 3 cas de surdité unilatérale, 3 cas de voie nasogénienne, 2 cas d’obstruction nasale, un cas d’otorragie et un cas de paralysie faciale.

L’atteinte ganglionnaire clinique

Lors de cette étude 13 patients atteints de carcinome épidermoïde (spinocellulaire) avaient présenté des adénopathies cervicales palpables, 9 avaient des adénopathies homolatérales et 4 cas avaient des adénopathies controlatérales. Par ailleurs les deux cas de carcinome basocellulaire qui avaient des adénopathies cervicales palpables étaient homolatérales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PATIENTS ET MÉTHODES 
I. Patients
II. Méthodes
RÉSULTATS 
I. Le profil épidémiologique
1. La répartition selon les années
2. L’âge
3. Le sexe
4. L’origine géographique
5. Les antécédents
II. Le profil clinique
1. Le délai de consultation
2. Le nombre de lésions opérées
3. L’aspect macroscopique
4. Le siège
5. Les signes fonctionnels
6. L’examen clinique
7. La classification selon taille
8. L’atteinte ganglionnaire clinique
III. Le profil paraclinique
1. La biopsie-diagnostique
2. Le bilan paraclinique d’extension
3. La classification TNM
4. Le bilan préopératoire
IV. Le profil thérapeutique
1. Le traitement chirurgical
2. Le traitement complémentaire
V. Le suivi post opératoire
DISCUSSION
I. Généralités
1. Rappel anatomique des structures de la face
2. L’histoire naturelle des cancers
3. Cancérogenèse cutanée
II. L’analyse épidémiologique
1. Prévalence et incidence
2. L’âge et le sexe
3. L’origine géographique
4. Les facteurs de risque
III. L’analyse clinique
1. Le délai de la consultation
2. Les signes cliniques
3. Les caractéristiques de la tumeur
4. L’extension ganglionnaire
IV. L’analyse paraclinique
1. L’étude histopathologique
2. Les explorations radiologiques
V. L’analyse thérapeutique
1. La chirurgie
2. L’opérabilité
3. Le traitement complémentaire
VI. Les mesures de prévention
1. La prévention primaire
2. La prévention secondaire
3. La prévention tertiaire
VII. Les limites et perspectives
CONCLUSION 
ANNEXES
RÉSUMÉS 
BIBLIOGRAPHIE

L’histoire naturelle des cancersTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *