L’HISTOIRE D’UN QUARTIER NÉ D’UNE FUSION.

L’HISTOIRE D’UN QUARTIER NÉ D’UNE FUSION.

Le casse-tête du jeu des acteurs

Ce stage est un très bon exemple d’illustration de la problématique du jeu d’acteurs au sein d’une commune ou d’un quartier. L’initiative de ce stage vient du Conseil de Quartier, et plus précisément du groupe de travail sur le Vivre Ensemble. Au sein du Conseil de Quartier, fait parti de droit un représentant de la Maison de Quartier, en l’occurrence ici le directeur. La Maison de Quartier a donc proposé de m’accueillir dans ses locaux le temps de mon stage. Par ailleurs, un technicien de la ville d’Angers est présent pour le Conseil de Quartier afin de l’accompagner, de le conseiller et de l’aider dans certaines démarches, il s’agit d’un technicien de la Mission Citoyenne, un des services de la ville d’Angers prévu à cet effet. Aussi, c’est la ville d’Angers qui, en subventionnant les Conseils de Quartiers, subventionnent l’ensemble des coûts liés à ce stage et à ce travail d’enquête. La Mission Citoyenne est un service de la ville d’Angers qui accompagne les Conseils de Quartier dans leurs démarches. Leur but n’est pas d’être omniprésent mais au contraire de laisser les membres du Conseil dans la plus grande autonomie possible, tout en les guidant un minimum. Le rôle du technicien présent pour le Conseil de Quartier reste ambigu puisqu’il doit uniquement guider le Conseil de Quartier dans ses démarches mais ne pas forcément les mettre en relation directement avec les autres services de la ville afin de les laisser dans la plus grande autonomie possible. Le Conseil de Quartier est une obligation légale pour les villes de plus de 80.000 habitants, ce qui est le cas pour Angers où ils sont mis en place depuis 2003 sur les 10 quartiers de la ville. En général, les Conseils de Quartiers sont composés de 30 membres : 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales ; 10 habitants tirés au sort sur une liste de candidature et 10 acteurs du quartier tirés au sort sur une liste de candidature. L’idée des Conseils de Quartiers est née de la constatation d’une augmentation des projets initiés par les habitants. Le but est donc qu’il constitue un socle de cette nouvelle participation afin de renforcer le lien social et la solidarité entre les habitants porteurs d’une démarche citoyenne, il remplit également une fonction consultative auprès des élus locaux. La Maison de Quartier est un lieu qui a pour but de rassembler les habitants d’un quartier autour d’animations diverses. Le bâtiment est une structure municipale, mais le fonctionnement est souvent géré par des associations, ici l’Association Leo Lagrange Ouest.

Un stage pour quelles raisons

Ce travail d’enquête s’inscrit dans l’ensemble des travaux du Conseil de Quartier. Le Conseil de Quartier des Hauts-de-Saint-Aubin s’est divisé en 3 groupes de travail : – Le groupe « Vivre Ensemble » qui traite les questions de lien social et de convivialité ; – Le groupe « Circulation » qui aborde les thématiques liées aux déplacements et au stationnement ; – Le groupe « Projet Urbain » qui s’emploie à rassembler l’ensemble des projets d’aménagement qui sont mis en place ou qui sont à l’étude sur le quartier. Le groupe « Vivre Ensemble », aux vues des réactions relativement négatives des habitants à la suite du départ du Théâtre en Bois, a décidé de travailler sur l’aménagement d’un lieu convivial au sein du quartier. Les membres de ce groupe ont donc eu l’idée d’interroger les habitants afin d’avoir leur avis sur le besoin d’un lieu convivial et sur les idées qu’ils peuvent se faire d’un lieu de ce genre. Le but étant, à terme, de créer un espace qui se veut convivial et pourquoi pas culturel afin de rassembler les habitants du quartier et de créer du lien social. C’est donc pour réaliser cette enquête que le Conseil de Quartier m’a sollicité. Le travail se déroulera en 2 parties afin que l’enquête soit la plus complète possible. Il y aura d’abord un questionnaire à l’attention de l’ensemble des habitants, puis des entretiens réalisés avec les acteurs du quartier. L’objectif étant de voir si l’idée d’un lieu de convivialité sur le quartier peut être bien perçue par les habitants, si cela répond à un besoin, une nécessité, et encore comment ils imagineraient un tel lieu.

Le déroulement du stage

Le stage de 5 mois s’est déroulé en 4 temps principaux. Le premier temps a été de me renseigner au maximum sur le quartier, sur le Conseil de Quartier et sur ses actions. Pour cela, j’ai dû lire plusieurs types de documents : comptes-rendus de réunions du Conseil de Quartier, livres sur le quartier (cf. Bibliographie), projet social de la Maison de Quartier qui se base sur des réalités du quartier. J’ai aussi découvert le quartier par moi même en y faisant le tour afin de me faire ma propre opinion sur les problématiques qu’il comporte. Tout cela m’a permis de formuler des hypothèses sur le quartier en lien avec les questionnements du Conseil de Quartier. La seconde étape a été de mettre en place une méthodologie d’enquête, c’est à dire non seulement de créer un questionnaire et une grille d’entretien, mais aussi de me positionner sur un planning à respecter, sur des méthodes de distribution et de réception des questionnaires, tout cela devant être validé par le Conseil de Quartier et plus précisément le groupe Vivre Ensemble. Pour cela, un rétro-planning a été nécessaire afin de coordonner la validation du questionnaire, son impression, sa distribution, dans un délai le plus court possible afin d’avoir un maximum de temps pour les 2 étapes suivantes. La troisième étape a donc été la récupération des données. Les premières données récupérées ont été les questionnaires retournés par les habitants du quartier. Mais le nombre de retours étant insuffisant, j’ai moimême été présente lors de plusieurs animations sur le quartier afin de questionner les habitants directement. De plus, j’ai réalisé pendant cette période des entretiens avec les acteurs du quartier afin d’avoir des visions différentes. Ces entretiens ont donc dû être prévu et menés pendant cette période afin de récolter l’ensemble des données. Je les ai aussi retranscrits sur informatique et j’ai enregistré l’ensemble des réponses au questionnaire sur un logiciel spécialisé et fur et à mesure que je les recevais afin de ne pas perdre de temps lors de la dernière étape. La dernière étape a donc été d’analyser l’ensemble des données récoltées afin de répondre aux hypothèses posées et formuler des préconisations qui allaient dans le sens des résultats. Cette dernière étape comprend aussi la réalisation d’un rapport qui a été remis à la Maison de Quartier, au Conseil de Quartier, à la Mission Citoyenne de la ville d’Angers et à tous les acteurs du quartier qui m’en ont formulé le souhait, c’est l’empreinte que je laisserais de mon stage. De plus, une réunion publique est prévue par le Conseil de Quartier afin de présenter les résultats de l’enquête aux habitants qui s’intéressent à ces problématiques et qui ont laissés leur adresse mail avec leur réponse au questionnaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION.
PARTIE 1. CONTEXTE DE RÉALISATION DU MÉMOIRE.
1.PRÉSENTATION DU STAGE.
1.1.LE CASSE-TÊTE DU JEU DES ACTEURS.
1.2.UN STAGE POUR QUELLES RAISONS ?
1.3.LE DÉROULEMENT DU STAGE.
2.CADRAGE ÉPISTÉMOLOGIQUE.
2.1.LA GÉOGRAPHIE URBAINE DANS L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE.
2.2.LES AMÉNAGEMENTS ÉPHÉMÈRES.
2.3.LA CONVIVIALITÉ DANS LES ESPACES PUBLICS.
PARTIE 2. CONTEXTE DE L’OBJET D’ÉTUDE : LE QUARTIER DES HAUTS-DE-SAINT-AUBIN.
1.L’HISTOIRE D’UN QUARTIER NÉ D’UNE FUSION.
2.UNE VIE DE QUARTIER QUI A DU MAL À SE METTRE EN PLACE.
3.UN AMÉNAGEMENT ÉPHÉMÈRE … ET APRÈS ?
PARTIE 3 : ÉTUDE ET ANALYSE DE L’ENQUÊTE SUR LES LIEUX DE CONVIVIALITÉ.
1.MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE.
1.1.MISE EN PLACE D’HYPOTHÈSES COMME FIL CONDUCTEUR DE L’ANALYSE.
1.2.MÉTHODOLOGIE DE LA MISE EN PLACE DE L’ENQUÊTE.
2.QUELS SONT LES RÉSULTATS DE CETTE ENQUÊTE ?
2.1.PROFILS DES PERSONNES INTERROGÉES.
2.2.QUELS SONT LES BESOINS RECENSÉS ?
2.3.QUELLES SONT LES ATTENTES DES HABITANTS EN TERME DE CONVIVIALITÉ SUR LE QUARTIER ?
3.QUE FAIRE DE CES RÉSULTATS : ANALYSE ET PRÉCONISATIONS.
3.1.RÉPONSES AUX HYPOTHÈSES POSÉES.
3.2.PRÉCONISATIONS D’ACTIONS POUR REMPLACER LE THÉÂTRE EN BOIS.
3.3.POUR RÉPONDRE À LA QUESTION DE DÉPART : QUELLES SONT LES ATTENTES DES HABITANTS À LA SUITE D’UN
AMÉNAGEMENT ÉPHÉMÈRE ?
CONCLUSION.
BIBLIOGRAPHIE.
ANNEXES.

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *