L’hémoglobine glyquée HbA1c
Les types de diabète
Diabète type 1(DID): Touche 10% des personnes diabétiques dans le monde, c’est le résultat d’une insulinopenie résultante d’une destruction des cellules β sécrétrices d’insuline par le système immunitaire. Le processus de destruction débute avant l’apparition des symptômes de la maladie et évolue habituellement pendant plusieurs années. Dans la chronologie de la pathologie, la production d’anticorps reconnaissant des antigènes de la cellule béta pancréatique précède la destruction des cellules béta et l’apparition de la maladie.
Diabète type 2(DNID) : Le plus fréquent (90% des cas), il se manifeste généralement à l’âge adulte. Chez les personnes diabétiques de type2, la maladie est associée à : un déclin de la production d’insuline à cause d’une incapacité de sécrétion par les cellules β, ou une male utilisation par les tissus cibles, tels que le foie, les muscles et le tissu adipeux (résistante à l’insuline), aussi bien qu’une réduction de la masse des cellules β pancréatiques suite à une apoptose ou un excès d’apport lipidique. L’âge et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs de cette maladie.
Diabète gestationnel(DG) : Appelé aussi diabète de grossesse, caractérisé par une hyperglycémie durant la période de grossesse, ses valeurs sont supérieures à la norme, mais inférieures au seuil du diagnostic de diabète. S’il y a un risque accru de diabète pendant la grossesse, c’est que la grossesse est par nature diabétogène car il existe physiologiquement pendant cette période un état d’insulinorésistance qui va s’aggraver progressivement au cours de la grossesse. Dans tous les cas, le diabète gestationnel doit être surveillé et traité car il comporte un risque pour la mère comme pour l’enfant
L’hémoglobine glyquée HbA1c
L’hémoglobine
L’hémoglobine est une métalloprotéine responsable du transport d’oxygène, des poumons, vers les cellules des tissus cibles, pour assurer la respiration cellulaire et fournir de l’énergie nécessaire au métabolisme. L’hémoglobine est une molécule hétérotétramérique formée de deux chaines α(α1 ; α2) et deux chaines β (β1 ; β2) .
Chacune des quatre chaînes est associée à un groupe prosthétique, (molécule organique non protéique maintenue dans une structure protéique) appelé hème, et constituée d’un cation de fer complexé avec une porphyrine. L’Hb est donc une hémoprotéine (figure2).
L’hémoglobine présente 96% de la matière sèche des globules rouge, et 35% de leurs contenus total en incluant l’eau
Chaque molécule d’Hb peut fixer quatre molécules d’oxygène, donc il a un rôle capital dans le transport des gaz. Cette capacité lui permet de transporter 1,34 ml d’O2 par gramme de protéine
Les fractions d’hémoglobine
Chez un adulte normal, l’hémoglobine totale est représentée par l’HbA (97% d’Hb totale), l’HbA2 (2,5%) et l’HbF (0,5%). Cette différence est basée sur la nature de leurs chaines protéiques. L’HbA : c’est la forme majeure, caractérisée par une structure protéique constituée de deux chaines α et deux chaines β, dans le corps humain.L’HbA2: est une variante normale de l’HbA de faible quantité, formée de deux chaines α et deux chaines δ, sa valeur augmente chez des patients atteints d’une β thalassémie.L’HbF: l’hémoglobine fœtale, formée de deux chaines α et deux chaines γ, elle présente une grande affinité à l’oxygène, on observe que des traces.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les fractions d’hémoglobine |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’hémoglobine glyquée où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciement
Liste des figures
Liste des abréviations
Présentation du lieu de stage
Résumé
Introduction
Chapitre I : Synthèse Bibliographique
A. Le diabète
1. Définition
2. Les types de diabète
Diabète type 1(DID)
Diabète type 2(DNID)
Diabète gestationnel(DG)
B. L’hémoglobine glyquée HbA1c
1. L’hémoglobine
1.1. Définition
1.2. Les fractions d’hémoglobine
2. L’hémoglobine glyquée
2.1. Définition
2.2. L’HbA1c et le diabète
2.3. Biopathologie
2.4. Indications du dosage
2.5. La corrélation entre le taux d’HbA1c et la glycémie moyenne
2.6. Techniques de dosage spécifique d’HbA1c
La CLHP
Immunoessais
Électrophorèse
2.7. Standardisation
2.8. Limites de dosage d’HbA1c
Chapitres II: Matériel et Méthodes I. Population étudiée
1. Techniques de dosage
1.1. Échantillon
1.2. Mode opératoire
Chapitres III: Résultats et Discussion Résultats
Discussion
Conclusion
Références bibliographiques
Références webographiques
Télécharger le rapport complet