Une exposition sur le voyage d’Ulysse
La pédagogie de projet
Le mot « projet » est un terme polysémique dans les établissements scolaires : projet d’établissement, projet de classe, projet d’accueil individualisé ou encore projet personnalisé de scolarisation. Le sens développé ici est lié à la pédagogie de projet.
Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
Philippe Meirieu pense qu’il s’agit d’une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste un projet personnel que peuvent construire les élèves. C’est « proposer une autre façon d’enseigner, plus motivante, plus variée, plus concrète, conjuguer logique de l’action et apprentissages » . Philippe Perrenoud explique que la démarche de projet est liée au courant de la pédagogie active, aussi appelée pédagogie alternative, inscrite en opposition à l’école publique autoritaire, centrée sur l’apprentissage par cœur et l’exercice. « Elle peut être utilisée au quotidien, de façon ordinaire, ou intégrée parmi de multiples démarches qui visent à intégrer des élèves qui peuvent avoir des difficultés avec l’apprentissage « vertical », savoir donné de l’enseignant à l’élève. » Il considère la pédagogie de projet comme une façon de travailler dans le quotidien de la classe. Il s’agirait plutôt ici d’une démarche projet dans la mesure où la séquence développée s’est déroulée pendant un nombre de séances déterminé.
Pédagogie de projet et interdisciplinarité à l’école primaire
Les enseignants du primaire ont compris depuis longtemps l’intérêt de cette pédagogie qui aide à stimuler la motivation des élèves. Si l’on cherche à « donner du sens » aux enseignements, il semble indispensable de développer l’interdisciplinarité et la démarche projets, développer les regards croisés en allant dans les classes d’autres collègues.
Selon I. Valansot et C. Carton , les pratiques interdisciplinaires passent par les projets construits en rapport avec les items du socle et les éléments des programmes. Les leçons (grammaires, mathématiques) font écho à ce qui a été travaillé en projet. Les professeurs sont amenés à travailler les mathématiques en géographie, à réaliser des productions écrites dans toutes les disciplines. Les auteures mettent en avant que l’objectif n’est pas de faire des élèves des experts dans notre discipline « Que ce soit en primaire ou au collège, l’objectif n’est pas d’enseigner de manière très spécialisée mais d’aider les élèves à comprendre le cheminement intellectuel lié à une discipline. A lui ensuite d’y donner du sens. » .
A l’école primaire, il est tout à fait envisageable d’imaginer que la synthèse d’un devoir de science soit faite en production d’écrit ou une lecture de texte histoire en compréhension de lecture, le professeur enseigne plusieurs matières et peut mettre à profit les différents temps de la journée. Au collège, l’interdisciplinarité demande plus d’anticipation dans la mesure où les enseignements sont cloisonnés par disciplines, délimités par différents enseignants dans le temps et l’espace. Cette pédagogie a donc pour objectif de donner du sens aux enseignements, de laisser aux élèves la liberté de choisir leur propre raisonnement. Ils sont donc amenés à choisir parmi les différentes compétences acquises en ne tenant pas forcément compte des disciplines. Ainsi la pédagogie de projet est liée à l’interdisciplinarité.
Co-multi-inter-transdisciplinarité : de quoi parle-t-on ?
La codisciplinarité concerne l’étude d’un objet à partir souvent de deux disciplines tellement imbriquées l’une à l’autre qu’il est impossible de procéder autrement : par exemple, on ne peut pas étudier la 2° Guerre Mondiale en histoire sans y associer la géographie.
La pluridisciplinarité (ou multidisciplinarité) : plusieurs disciplines sont concernées, successivement et séparément. C’est le principe du plan à tiroirs, une technique qui consiste à envisager un objet d’étude, quel qu’il soit, uniquement par la juxtaposition, la superposition de points de vue éloignés les uns des autres, sans dégager de véritable unité entre les disciplines.
La transdisciplinarité veut aller au delà des champs disciplinaires afin d’envisager l’objet d’étude dans sa complexité et surtout dans son caractère absolu (tel un système). Ce processus d’intégration et de dépassement des disciplines a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et présent, envisagé dans une perspective transversale, à la fois dans l’espace et dans le temps. Au collège, les enseignants des différentes disciplines travaillent sur des compétences transversales :
– Apprendre à apprendre (s’organiser, répondre à une consigne)
– Communiquer (à l’oral, à l’écrit)
– Vivre ensemble .
L’interdisciplinarité : il s’agit de privilégier les liens entre les disciplines lorsqu’elles sont concernées simultanément. Qu’est-ce que les disciplines connexes apportent de plus en termes de connaissance, de manière d’appréhender les choses. Il en résulte une compréhension plus complète, voire systémique, de l’objet étudié. L’interdisciplinarité croise les démarches scientifiques de chaque discipline en vue d’étudier le même objet, mais dans une perspective plus globale. Pour Yves Lenoir « L’interdisciplinarité met en place un dialogue et des échanges entre les disciplines. Il ne s’agit plus d’une vision morcelée mais d’un enrichissement à partir des différentes disciplines. » .
L’auteur explique que la réflexion sur l’interdisciplinarité n’a de sens que dans un contexte disciplinaire et qu’elle présuppose l’existence d’au moins deux disciplines de référence et la présence d’une action réciproque. Elle présuppose un « décloisonnement, la suppression des barrières internes et externes qui séparent traditionnellement les disciplines scolaires, leurs contenus ou encore leurs procédures (…) il constitue le préalable à une approche interdisciplinaire mais ne garantit pas un usage de l’interdisciplinarité au sens strict. » .
Les intérêts d’une approche interdisciplinaire » :
– La réalité dans laquelle nous vivons est complexe et il est nécessaire de recourir à différents savoirs disciplinaires pour l’appréhender. Il faut aider les élèves à tisser les liens entre les différentes disciplines et associer les différents enjeux épistémologiques.
– L’interdisciplinarité favorise par la nécessité de recourir aux différents savoirs disciplinaires, les « pratiques sociales de base ». L’objectif de l’élève est d’agir «qu’estce que je dois faire et pourquoi je dois le faire ? » Les démarches d’enseignementapprentissage doivent avoir du sens pour les élèves (point de vue ontologique) et pour la société (point de vue sociologique).
– L’interdisciplinarité scolaire renvoie à la nécessaire complémentarité et imbrication des démarches scientifiques. Pour agir, l’élève fait appel à ses connaissances et ses compétences. Afin d’envisager une action et de savoir s’il peut faire ce que les enseignants attendent de lui, il fait appel à ses expériences qui peuvent lui venir des outils obtenus dans différentes matières ou en dehors de l’école, qu’il s’agisse de connaissances, de langage, de raisonnement, de perception… Il y a un lien fort entre action et cognition. L’interdisciplinarité peut permettre aux élèves de faire appel à ses propres ressources pour résoudre un problème ou prendre une décision. Il permet à l’élève de ne pas se sentir enfermé dans un schéma de raisonnement imposé par une discipline.
L’exposition de l’Odyssée d’Ulysse : un projet interdisciplinaire ?
Cette approche de l’interdisciplinarité présuppose que l’élève choisit lui-même la démarche qu’il adopte et comment il le dit (langage). L’objectif de la séquence proposée, pour l’enseignante d’histoire-géographie, est d’amener les élèves à réaliser un croquis dans un autre cadre que celuide l’analyse de paysage, le langage « croquis » est imposé puisqu’il s’agit d’acquérir cette capacité. Si l’on prend la définition d’Yves Lenoir, est-il possible d’adopter une démarche interdisciplinaire dans la mesure où l’objectif est l’acquisition d’un savoir-faire, d’une capacité ? L’objectif de cette exposition est de représenter les territoires traversés par Ulysse sous la forme d’un croquis. Il semble alors trop ciblé sur les capacités pour que nous puissions parler d’un projet interdisciplinaire.
Ceci étant l’élève doit apprendre les démarches propres à chaque discipline pendant son année de sixième. Une discipline est définie comme « une construction sociale organisant un ensemble de contenus, de dispositifs, de pratiques, d’outils, etc. articulés à des finalités éducatives en vue de leur enseignement et de leur apprentissage à l’école. » C’est pendant cette première année au collège qu’il rencontre des professeurs spécialisés dans une ou deux disciplines. Si nous n’avons pas vocation à faire des élèves des spécialistes de nos disciplines, notre objectif est qu’ils réussissent à s’approprier les démarches et les pratiques qui leur sont liées. Il semble alorsdifficile de développer une démarcheinterdisciplinaire avant que les élèves ne se soientapproprié les outils.
|
Table des matières
Introduction
1. Une exposition sur le voyage d’Ulysse
1.1. La pédagogie de projet
1.1.1. Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?
1.1.2. Pédagogie de projet et interdisciplinarité à l’école primaire
1.2. Co-multi-inter-transdisciplinarité : de quoi parle-t-on ?
1.3. L’exposition de l’Odyssée d’Ulysse : un projet interdisciplinaire ?
2. Une séquence pluridisciplinaire et transdisciplinaire
2.1. Compétences et connaissances mobilisées autour du projet d’exposition
2.1.1. en français
2.1.2. La civilisation grecque en histoire
2.1.3. Apprendre et s’approprier un langage géographique : la carte
2.1.4. Des compétences civiques
2.2. Progressivité des apprentissages : le croquis
2.3. Déroulement de la séquence
3. Bilan de la séquence
3.2. Les réussites
3.2. Les améliorations à effectuer
Conclusion
Bibliographie
Sitographie