L’exploitation forestière légale
Analyse de filière
Tout d’abord, il est nécessaire de s’arrêter sur le terme de « filière ». Il est défini de plusieurs façons dans la littérature. « La filière est l’ensemble des acteurs économiques et de leurs relations, qui contribue à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation d’un produit » (Fabre et al, 1997). Ses éléments constitutifs comprennent donc les acteurs, le produit et ses valeurs ajoutées
Analyse et compréhension de la filière « épuisante »de bois d’œuvre dans la forêt d’Ambohilero 14
L’étude de la filière ne saurait être efficace que si l’approche utilisée est efficiente. En effet, d’après les expériences, elle dispose de deux approches pour remplir sa mission en tant qu’un outil de la recherche. Il s’agit en premier lieu de l’approche économique, qui consiste à étudier l’efficience individuelle des agents dans l’utilisation des ressources, et l’efficience de l’organisation globale de la filière. En second lieu, l’approche sociologique qui doit prendre en considération les pratiques et les stratégies des acteurs non seulement à l’intérieur de la filière mais aussi à l’extérieur. L’utilisation de ces deux approches est obligatoire dans l’étude de la filière, seulement leur degré d’importance varie selon le cas. Certains auteurs comme Fontan (2006), abordent l’analyse de filière avec trois approches distinctes et détaillées.
Approche socio-économique
La délimitation de la filière constitue la première étape de cette approche. Elle consiste à déterminer le produit ainsi que son implication sociale et économique dans la zone. Dans ce cas, les fonctions des acteurs et leurs relations sociales (rapports de pouvoir) sont approfondies. Ce qui demande l’analyse de l’organisation (les règles et conventions) de la filière suivant les stratégies mises en œuvre fonction de la finalité des acteurs.
Le rapport de la filière avec les autres activités économiques susceptibles d’influencer son évolution ne doit pas être négligé. En principe, aucune filière n’évolue en vase clos. En termes de temps, les données historiques sur la filière sont également à prendre en compte.
Approche technique
Cette approche consiste à considérer les successions des opérations que subit le produit en question. Dans ce cas, elle prend en compte l’intervention des acteurs à chaque stade de transformation du produit. Il s’agit de « suivre le produit à travers les hommes » (Lagarde & Rakotovelo, 2004). L’analyse de flux figure également dans cette approche. Elle permet d’évaluer
l’importance spatiale et géographique du produit.
Approche financière
Cette approche privilégie les questions économiques et comptables autour du produit. Elle permet d’apprécier la répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs lors du processus de production. De plus, les incertitudes qui pèsent sur les activités au niveau des prix, de performances (au niveau de sa compétitivité) sont évaluées. Analyse et compréhension de la filière « épuisante »de bois d’œuvre dans la forêt d’Ambohilero 15
Les méthodes d’enquêtes
Entretien libre
Ce type d’entretien se caractérise par la faible directivité de la part de l’enquêteur vis-à vis de ses interlocuteurs. Il repose sur le caractère volontairement large et peu précis du thème évoqué. Ce choix méthodologique est destiné à susciter le développement des réactions propres de l’enquêté sans qu’il lui soit théoriquement possible de se référer au cadre de pensée de l’enquêteur. Ainsi, l’enquêté peut répondre de façon libre et réagit à partir de son propre cadre de référence. L’entretien libre sert à explorer ou à approfondir un sujet. En définitive, « ce type ,d’entretien permet d’apprécier comment l’individu se perçoit dans son environnement et quelles voies sont identifiées en terme de changement ». (Sibelet & Madeleine, 2007)
Entretien semi-directif
Il est basé sur le guide d’entretien soigneusement préparé indiquant les thèmes à aborder. Ceux-ci se construisent à partir des différents variables. Lors de l’enquête, tous les thèmes préparés sont censés être abordés sans qu’aucun ordre ne soit respecté. Autant que possible, l’enquêté est sollicité « afin que celui-ci puisse parler ouvertement, dans les mots qu’il souhaite et dans l’ordre qui lui convient ». (Quivy & Campenhoudt, 1995). Son cadre de référence est respecté et le degré de profondeur des éléments d’analyse recueillis a beaucoup de chance d’aboutir.
Entretien directif
L’entretien directif est composé de questions ouvertes, standardisées et posées dans le même ordre aux enquêtés. Ce type d’entretien ne laisse pas beaucoup de place à l’expression libre de l’enquêté dans la mesure où les réponses attendues sont plutôt courtes.
Le cadre de référence est parfaitement défini. L’objectif de l’étude traitée par entretien directif suppose donc une connaissance initiale importante de la situation, des personnes enquêtées et des problèmes auxquels il faut apporter des éléments de réponse.
Enquête par questionnaire
Ce type d’enquête est basé sur une série de questions soigneusement préparées, ordonnées en fonction des informations voulues sur un groupe de personnes. « Ce recueil d’information vise à confirmer ou à infirmer une hypothèse de départ concernant le groupe » Analyse et compréhension de la filière « épuisante »de bois d’œuvre dans la forêt d’Ambohilero (Ramamonjisoa, 2007). Ce type d’enquête n’offre guère de marge de liberté aux enquêtés les questions étant « précodées ».
Méthode d’échantillonnage
Echantillonnage raisonné
Tout travail d’enquête nécessite un minimum d’échantillonnage. C’est un instrument technique visant à avoir plus de représentativité d’une population donnée par la sélection d’individus choisis pour chaque catégorie d’acteurs, par rapport au thème étudié. Plusieurs types d’échantillonnages existent sans qu’il soit ici nécessaire de tous les mentionner. Dans notre cas, l’échantillonnage raisonné paraît le plus adéquat. Le choix repose sur la qualité des informations et l’économie de temps. A noter que l’usage du terme « échantillonnage » n’est recommandé que dans le questionnaire. Cependant, toute enquête même dans l’entretien nécessite toujours un choix de personnes à enquêter quel que soit le terme utilisé.
Critères de choix
Le choix des individus repose sur trois critères : la fonction, l’appartenance dans le mode de gestion (conservation, protection et valorisation) et le type de délégation d’exploitation que le VOI a contracté.
Réalisation sur terrain de la recherche
Phase de reconnaissance
Cette phase est le début de la recherche sur terrain. Elle est précédée par la confection du plan de recherche encore provisoire basé essentiellement sur la bibliographie. Pour notre cas, cette phase est d’une importance non négligeable puisqu’elle permet de :
• Affiner la problématique de recherche, partant les hypothèses émises par rapport aux données empiriques. C’est la démarche évolutive et itérative de la recherche.
• Tester les méthodes possibles afin d’en choisir les plus appropriées à la recherche. L’objectif est d’avoir des informations utiles et pertinentes.
• Obtenir des connaissances globales de la zone d’enquête.
• Collecter des informations officielles locales concernant le thème de recherche.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I- PARTIE : Problématique et hypothèses Problématique
2- Hypothèses
2-1- Indicateur de vérification et méthodes possible
2-2- Etats des connaissances
2-2-1- Historique de la politique forestière
2-2-2- Les différentes exploitations forestières pouvant exister
2-2-3- Présentation et choix de la zone d’étude
2-3- Discussions méthodologiques
2-3-1- Analyse de filière
2-3-2- Les méthodes d’enquêtes
2-3-3- Méthode d’échantillonnage
2-3-4- Réalisation sur terrain de la recherche
2-3-5- Méthodes vérificatrices des hypothèses
2-4- Limites de la méthodologie
II- PARTIE : Résultats et discussions
Chapitre 1- L’exploitation forestière légale
1-1- Différentes formes de délégation d’exploitation des VOI
1-2- Typologie des acteurs
1-3- Aspects techniques de l’exploitation raisonnée
1-4- Exploitation forestière raisonnée jugée moins rentable
Chapitre 2- Filière «épuisante» de bois d’œuvre
2-1- Exploitation forestière illégale
2-1-1- Les opportunités de l’exploitation forestière illégale
2-1-2- Fonctionnement et analyse de l’exploitation forestière illégale
2-2-Exploitation forestière clandestine
2-2-1- Le fonctionnement de l’exploitation clandestine
2-2-2- La formation du prix de traverses
2-3- Exploitation forestière clandestine et occasionnelle
2-3-1- Typologie des acteurs
2-3-2- Fonctionnement et analyse
Analyse et compréhension de la filière « épuisante » de bois d’œuvre dans la forêt d’Ambohilero vii
2-4- Exploitation forestière d’apparence légale
2-4-1- Création d’une VOI clandestine
2-4-2- Fonctionnement de l’exploitation d’apparence légale
Chapitre 3- Eléments d’analyse de la filière « épuisante » de bois d’œuvre
3-1-Analyse de flux
3-1-1- Localisation de la potentialité en palissandre des sites
3-1-2- Contrôle local efficace non récompensé
3-1-3- L’organisation des flux de produits
3-2- Analyse économique
3-2-1- La rentabilité du palissandre pour les exploitants
3-2-2- L’instrumentalisation des acteurs primaires pauvres
3-3- Analyse sociologique
3-3-1- La société lignagère de Didy
3-3-2- Liens de parenté, favorables à la filière «épuisante» de bois d’œuvre
3-3-3- Le rapport de pouvoir entre les acteurs
3-4- Analyse institutionnelle
3-4-1-Enracinement de la corruption de l’administration forestière
3-4-3- Les partenaires locaux de base « sous estimés »
3-5- Nouvelles règles d’organisation
3-5-1- Dérives de l’exploitation forestière entraînant la création de la fédération
3-5-2- Vers le mode d’exploitation protection et valorisation de la forê
III- PARTIE : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet