Madagascar est un pays à vocation agricole, son développement économique est basé sur l’agriculture ; 85% de la population malgache sont des ruraux et 73,2% d’entre eux sont tous des agriculteurs . La culture de vanille se pousse dans la zone tropicale et humide comme la partie Nord Est de Madagascar. La vanille est un produit de rente, elle est classifiée comme produit de rente à haute valeur que l’on appelle « Or vert ou or noir ». La filière vanille participe pour 1,5% à la formation du PIB malgache qui est actuellement de 240 USD/habitant .Elle occupe une place importante dans l’économie du pays.
La SAVA se situe dans la province d‟Antsiranana, ou dans la partie Nord Est de Madagascar. La SAVA produit 71% en moyenne de la production de vanille de Madagascar, et les 29% proviennent de Maroantsetra, Ambanja, Nosy Be, Mananjary et les autres . La majorité de la production mondiale de la vanille vient de la région de SAVA, plus particulièrement du District d‟Antalaha. Depuis le 19eme Siècle, Antalaha est la capitale mondiale de la vanille en raison de sa grande opportunité dans cette filière. Ceci étant, la vie socio-économique de la population dans cette zone est vouée et basée sur la production de la vanille, c‟est pourquoi beaucoup d‟opérateurs économiques s‟installent là-bas pour cultiver et préparer la vanille.
La culture de vanille affecte toujours les revenus des agents économiques, lorsque le prix de la vanille tend à la baisse ou à la hausse ; cette culture occupe une place importante dans la vie socio économique de la zone d‟étude. Le prix est défini selon diverses manières dans la théorie économique. Selon la théorie générale de l‟économie, le prix est défini sur le marché par la rencontre entre l‟offre et la demande. Il fluctue, au fil du temps, selon la conjoncture économique et la structure économique. La variation du prix sur le marché est conditionnée par de multiples raisons. En 2003, les agents économiques dans la région se sont sentis à l‟aise en raison de la forte amélioration ou la contribution apportée par la hausse du prix de la vanille sur leurs revenus.
Depuis l‟an 2004, les agents économiques de la région constatent qu’il y a diminution et dégradation de leurs revenus, causées par la chute progressive du prix de la vanille malgache, jusqu’en l’année 2009. La chute du prix de la vanille peut affecter directement ou indirectement beaucoup plus la vie socio-économique de la population dans la zone. La filière vanille tient une place primordiale dans le contexte du développement économique de la zone, parce qu’elle génère et procure certaines activités, permettant d’accroitre les revenus des agents économiques ; elle améliore la recette publique par le biais du paiement des impôts; elle améliore la monnaie nationale, par la hausse du niveau des devises générés en période de bonne récolte. A cause de la défaillance du prix de nos produits sur le commerce international, certaines activités générées en période de bonne récolte roulent au ralenti. Elle perturbe alors les revenus des agents économiques, en particulier la vie socio-économique.
Toutes ces raisons nous conduisent à choisir comme thème de mémoire : « Analyse de l’exploitation et de l’évolution du prix de la vanille dans la région SAVA (Cas du District Antalaha)». L‟étude de ce thème nous a poussé à mener des enquêtes sur terrain, au niveau des ménages, des producteurs, des collecteurs, des préparateurs et des exportateurs de la zone d‟étude .En plus, cela a nécessité la consultation de documents au niveau de la commune, de District, de la région de la zone étudiée, de Direction de l‟INSTAT et surtout de quelques ministères. Dans un souci de clarté, nous avons divisé notre travail en deux grandes parties. Dans la première partie, intitulée : « l‟exploitation de la vanille dans le District d‟Antalaha», nous évoquons les spécificités du District d‟Antalaha, nous présentons la production de la vanille et son mode de préparation, ainsi que les structures intervenant dans la commercialisation de la vanille. La seconde partie porte sur « l‟analyse des impacts de la chute du prix de la vanille » où nous analysons le prix de la vanille, les impacts socio-économiques de la chute du prix de la vanille sur le District d‟Antalaha, et nous formulons des propositions face à la chute du prix de vanille dans le District Antalaha.
La forme géographique
Localisation
Le District d‟Antalaha est situé dans la partie du Sud-Est de la province d‟Antsiranana. Elle est comprise entre les parallèles 13°80 et 16° de latitude Sud, et les méridiens 49°20 et 50°20, de longitude Est. Elle fait d’ailleurs partie de la région SAVA. La vie socio-économique des ménages est presque similaire, partout dans les Districts voisins. Pour bien visualiser la localisation de ce District, il serait nécessaire de dresser une carte qui représente l‟emplacement géographique de la zone étudiée, par rapport à la grande ile.
La délimitation géographique
La zone d‟étude se trouve dans la côte Nord-Est de Madagascar.
Elle est entourée par quatre zones :
● au nord, le District de Sambava,
● au sud, le District de Maroantsetra, au sein de la région, d‟Analanjirofo et rattaché à la province de Toamasina,
● à l‟Ouest, le District d‟Andapa ;
● à l‟Est, l‟Océan Indien.
La division administrative
La superficie totale du District d‟Antalaha est d‟environ7576, 2km2 , soit près de 1/8 de celle de la province d‟Antsiranana, et 1/4 de celle de SAVA. Administrativement, elle est subdivisée en16 communes .
Les caractéristiques géographiques
Le relief
La géographie de cette région est différente d‟une zone à l‟autre :
➢ la zone littorale, s‟allonge sur la rive de l‟océan indien et sa largeur varie en moyenne entre 8 et 15 km. Cette zone est constituée d‟un relief quasiment plain,
➢ la zone intermédiaire, est caractérisée par un relief accidenté dont l‟altitude varie en moyenne entre 60 et 250m. La présence sporadique de petites collines dans cette zone offre des vallons, des vallées très propices à diverses cultures,
➢ la zone montagneuse ; elle est caractérisée par l‟alternance de montagnes à forte déclivité. Cette zone se trouve généralement dans la partie ouest de la zone.
L‟altitude moyenne de ces montagnes peut atteindre jusqu‟ à 1500m. On a observé que cette zone est la proie de la déforestation massive, car l‟essentiel des ressources des habitants, dans cette zone, est la culture itinérante sur brulis.
Le Climat
Le climat c‟est d‟abord l‟ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérise l‟état de l‟atmosphère, en un lieu donné. En général, le climat dans la zone d‟étude est similaire à la partie de la côte Est de Madagascar, c’est-à-dire chaud et humide. Pour avoir plus de précision, nous allons voir les phénomènes climatiques suivants :
➢ la température,
➢ la pluviométrie,
➢ l‟humidité atmosphérique.
Ce climat favorise l‟exploitation de la vanille dans la zone d‟étude. Le climat de la zone rend quasi-inséparable la côte proprement dite, les plaines alluviales qui s‟y accolent et la retombée du socle cristallin. C‟est une zone exposée au vent de l‟alizé, partout et constamment battue par les courants du secteur Est, apportant des masses d‟air humide.
La Température
Le terme de climat chaud et humide s‟applique bien à la région SAVA. Sous l‟effet de la vicissitude de l‟humidité atmosphérique et des précipitations abondantes, la température est un phénomène aléatoire, elle fluctue au fil du temps.
➢ la saison chaude qui débute d‟Octobre, jusqu‟au mois d‟Avril, elle est caractérisée par l‟abondance de pluie et des températures élevées ; la pluviosité maximale et la température la plus élevée s‟observent généralement du mois de Janvier à Février.
➢ la saison fraiche ou saison froide commence à partir du mois de Mai, jusqu‟au mois de septembre ; le vent d‟Alizé apportant des masses d‟air humide et la persistance des pluies fines font la fraicheur de cette saison.
La Pluviométrie
Concernant la pluviométrie, le District d‟Antalaha est caractérisé par une forte pluviométrie ; ce qui est prouvée par la moyenne annuelle de la pluviométrie qui atteint de 2124,4mm. Cette zone connait en particulier une forte précipitation et une quasi-absence de saison sèche. La saison de pluie allant de novembre à avril est caractérisée par de fortes pluies et averses brutales, avec le maximum au mois de janvier. La saison pluvieuse commence du mois de mai à septembre, elle est caractérisée par des crachins persistants qui pénètrent en profondeur dans les sols.
Les vents
Toute l‟année, des brises de mer et de terre soufflent à Antalaha. Les brises de mer renforcent l‟Alizé et atténuent les températures diurnes. En revanche, les brises de terre à composantes locales multiples interviennent pour créer une forte convergence avec l‟Alizé génératrice de pluies. De plus, le « Varatraza », vent d‟Est, y prédomine toute l‟année. Mais les clames peuvent être fréquents mais leur importance s‟atténue dans l‟après-midi, quand se lève la brise de mer.
Les cyclones
Depuis 2000 à 2008, cinq cyclones tropicaux ont traversé la région de la SAVA, plus précisément le District d‟Antalaha, ce sont : Hudah en 2000, Hary en 2002, Gafilo en 2004 et Indlala et Jaya en 2007 ; la plus intense était le cyclone tropical Hydah, qui avait détruit la ville d‟Antalaha à 90 %. Antalaha est qualifiée de zone victime de cyclone, en raisons de fortes successions de tempête, à partir de l‟an 2000.
L’humidité atmosphérique
La forte pluviosité exprime déjà le haut degré hygrométrique des masses d‟air baignant la zone. En toute saisons, le taux hygrométrique demeure élevé au petit matin, à 85 %, il s‟abaisse ensuite aux heures chaudes, entre 70 % et 76 % ; il présente un maximum en été, un minimum en hiver et une tendance au maximum secondaire en Mai-Juin. Parmi les conditions utiles au développement des plantes vertes et en particulier pour leurs floraisons, l‟humidité atmosphérique joue un rôle très important. Un trop faible ou un fort taux d‟humidité peut faire trainer le processus de progression des plantes utiles aux êtres vivants.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : L’EXPLOITATION DE LA VANILLE DANS LE DISTRICT D’ANTALAHA
CHAPITRE I : LES SPÉCIFICITÉS DU DISTRICT D’ANTALAHA
SECTION I: SITUATION GÉOGRAPHIQUE
SECTION II : SITUATION DÉMOGRAPHIQUE
SECTION III: CARACTÉRISTIQUES SOCIALES
SECTION IV : POTENTIALITÉS ÉCONOMIQUES
CHAPITREII : LA PRODUCTION DE LA VANILLE ET SA PRÉPARATION
SECTION I : HISTORIQUE ET ORIGINE À TRAVERS LE MONDE
SECTION II : BOTANIQUE DE LA VANILLE
SECTION III: LA CULTURE DE LA VANILLE
SECTION IV: LA PRÉPARATION DE LA VANILLE
CHAPITREIII : LES STRUCTURES INTERVENANT DANS LA COMMMERCIALISATION
SECTION I : LES ORGANES INTERVENANT DANS LA FILIÈRE VANILLE
SECTION II : LE CIRCUIT DU COMMERCE LOCAL
SECTION III : LE COMMERCE DE LA VANILLE
SECTION IV: LES FACTEURS DÉTERMINANT LE PRIX DE LA VANILLE
DEUXIÈME PARTIE: ANALYSE DES IMPACTS DE LA CHUTE DU PRIX DE LA VANILLE
CHAPITREI : ANALYSE DU PRIX DE LA VANILLE
SECTION I : ÉVOLUTION DU PRIX DE LA VANILLE DOMESTIQUE 2001-2008
SECTION II : ÉVOLUTION DU PRIX DE LA VANILLE MALGACHE A L‟EXPORTATION 2001-2008
SECTION III: LES CAUSES DE LA CHUTE DU PRIX DE LA VANILLE MALAGACHE
SECTION IV : L‟OFFRE MONDIALE DE LA VANILLE
CHAPITRE II: IMPACTS SOCIO-ÉCONOMIQUES DE CHUTE DU PRIX DE LA VANILLE DANS LE DISTRICT D’ANTALAHA
SECTION I : IMPACT SUR LES ASPECTS SOCIAUX
SECTION II : IMPACTS SUR L‟ENVIRONNEMENT
SECTION III : IMPACTS SUR LA PRODUCTION
SECTION IV : IMPACTS SUR LES ASPECTS ÉCONOMIQUES
CHAPITRE III: PROPOSITIONS ET SUGGESTIONS FACE À LA DÉFAILLANCE DU PRIX DE LA VANILLE
SECTION I : DÉVELOPPEMENT DE PROGAMMMES DE RESTRUCTURATION DE LA FILIÈRE VANILLE
SECTION II : LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURISATION DE LA FILIÈRE VANILLE
SECTION III : LA DIVERSIFICATION DE L’UTILISATION DE LA VANILLE
SECTION IV: RECOMMANDATION POUR LA DIVERSIFICATION DE L‟EXPLOITATION DES AUTRES PRODUITS SUBSTITUABLE S OU COMPLÉMENTAIRES REPONDANT AU MARCHE ÉFFICIENT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
J’adore