L’expérience socio-scolaire d’élèves récemment immigrés

L’expérience socio-scolaire d’élèves récemment immigrés

Depuis les dernières décennies, la réussite, la persévérance et le décrochage scolaires ont été examinés sous différents angles, dans des recherches diverses (Deslandes, 2010; Dubet, 2005; Hrimech, Théorêt, Hardy et Gariépy, 1993a; Janosz, LeBlanc, Boulerice et Tremblay, 2000; Langevin, 1994; Lecocq, Fortin et Lessard, 2014; Paquet et Paquin, 1994; Poirier, Lessard, Fortin, Yergeau, 2013; Robertson et Collerette, 2005; Savoie-Zajc et Lanaris, 2005). Étant donné l’importance du phénomène migratoire dans la société québécoise et une préoccupation récurrente pour des enjeux d’équité et de réussite scolaire, la recherche s’est également enrichie d’études plus particulièrement axées sur la réussite scolaire de populations d’élèves immigrants (De Koninck et Armand, 2011; Audet et al., 2010; Kanouté et Lafortune, 2011b; Lafortune, 2012; Mc Andrew et al., 2008; Mc Andrew et al., 2011; Mc Andrew et al., 2015; Tardif-Grenier, 2015; Vatz Laaroussi et al., 2005). La première partie de notre cadre conceptuel s’intéresse d’abord à l’expérience socioscolaire des élèves en général, qui englobe aussi les élèves issus de l’immigration ; des concepts inhérents à la réussite scolaire et trois niveaux de facteurs qui sous-tendent l’expérience socioscolaire des élèves sont abordés. Ensuite, nous nous penchons plus particulièrement sur certains enjeux qui concernent tout spécialement l’expérience socioscolaire des élèves immigrants. Ainsi, trois lectures de la réussite scolaire des élèves immigrants sont proposées et deux typologies qui exposent la diversité de leurs parcours sont présentées. Finalement, nous abordons des enjeux spécifiques aux élèves récemment immigrés dans la société d’accueil et à l’école.

Quelques définitions sur des thèmes inhérents à l’expérience socioscolaire

Dans cette section du cadre conceptuel, nous explorons quelques concepts qui sont fortement sollicités dans les écrits qui s’attardent à l’expérience socioscolaire des élèves en général, mais qui concernent aussi les élèves issus de l’immigration. Dans cette optique, nous survolons les concepts de décrochage scolaire, de facteurs de risque, de facteurs de protection ainsi que celui de résilience. Aussi, les concepts de réussite scolaire et de réussite éducative sont abordés. Finalement, nous adoptons le concept d’«expérience socioscolaire» pour mener à bien notre étude.

Le concept de décrochage scolaire

L’exploration du concept de décrochage scolaire nous permet de préciser diverses facettes qui constituent l’expérience socioscolaire des élèves. Ainsi, les réflexions et les recherches sur le concept de décrochage scolaire sont nombreuses, plus particulièrement dans les pays occidentaux. Généralement, ces dernières visent à identifier des causes et des façons de prévenir le décrochage, des profils d’élèves en situation de décrochage et des façons de promouvoir la réussite scolaire (Kanouté et Lafortune, 2011b).

Quoique les définitions du concept varient d’un pays, d’une société et d’une discipline à l’autre (Janosz, 2000), certaines dimensions semblent revenir plus souvent dans les écrits, par exemple : «processus dynamique», «phases multiples», «interactions de facteurs», «désengagement» et «démobilisation scolaire» (Blaya, 2010; Langevin, 1994; Lecocq et al., 2014; Marcotte, Fortin, Royer, Potvin et Leclerc, 2001; Paquin et Paquet, 1994; Royer, Moisan, Payeur et Vincent, 1995). Divers écrits soulignent les conséquences multiples du décrochage scolaire sur des plans divers (individuel, social, économique,  etc.) justifiant ainsi la nécessité de s’attarder à la problématique, surtout dans une perspective préventive (Blaya, 2010; Fortin et Picard, 1999; Lecocq et al., 2014; Lessard, Fortin, Joly, Royer, Marcotte et Potvin, 2007; Marcotte et al., 2001; Paquet et Paquin, 1994; Robertson et Collerette, 2005).

Au Québec, dans une optique opérationnelle du décrochage scolaire, le concept est souvent décrit comme le fait de quitter l’école avant l’obtention d’un DES, sans être inscrit dans le milieu scolaire l’année suivante; la durée d’absence du système scolaire avant d’être considéré comme élève décrocheur varie d’ailleurs d’une définition à l’autre (Caron, 1997; Girard, 1991; Hrimech et al., 1993a; Janosz et Deniger, 2001; Paquet et Paquin, 1994; Pilon, 1993). Toutefois, il semble que des données quantitatives et statistiques ne suffisent pas à dépeindre la complexité du phénomène de décrochage scolaire (Blaya, 2010).

D’ailleurs, selon un angle un peu plus sociologique, des écrits décrivent le décrochage scolaire comme des mécanismes de survie pour des jeunes qui rencontrent une situation aversive ou certaines épreuves dans le milieu scolaire (Dubet, 2005; Langevin, 1994). Dans ce sens, Dubet (2005) décrit trois catégories d’élèves décrocheurs : ceux qui se retirent pour éviter de perdre au jeu scolaire, ceux qui entrent dans le rituel et échouent en douce ainsi que ceux qui résistent en mettant la faute sur les autres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Problématique
1.1 Des portraits révélateurs d’une immigration diversifiée
1.1.1 Une immigration canadienne aux profils multiples
1.1.2 Une immigration québécoise jeune et qualifiée
1.2 Des enjeux de la diversité et de l’immigration pour le milieu scolaire québécois
1.3 Des enjeux scolaires au coeur de projets migratoires familiaux
1.4 Problème de recherche
Chapitre 2 : Cadre conceptuel
2.1 L’expérience socioscolaire d’élèves récemment immigrés
2.2 Le rapport à l’école et à la scolarisation des parents récemment immigrés
2.3 Le concept de représentations sociales (RS)
2.4 Synthèse du cadre conceptuel et objectifs de recherche
Chapitre 3 : Cadre méthodologique 
3.1 Posture épistémologique : une approche qualitative, interprétative, exploratoire
3.2 Procédures de recrutement et échantillon
3.3 Collecte de données
3.4 Démarche qualitative de traitement et d’analyse des données
3.5 Limites et précautions éthiques
Chapitre 4. Présentation, analyse et discussion des données
4.1 Conditions d’accueil et d’établissement de familles récemment immigrées
4.2 Représentations sociales (RS) des systèmes scolaires d’accueil et d’origine de parents
d’élèves récemment immigrés
4.3 Stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience
socioscolaire de leurs enfant
4.4 Regards croisés de parents et d’ICSI : rapport à l’école et à la scolarisation de parents
récemment immigrés
4.5 En guise de synthèse : pistes d’intervention pour accompagner les parents d’élèves
récemment immigrés à l’école du Québec
Conclusion générale 
Références bibliographiques

L’expérience socio-scolaire d’élèves récemment immigrésTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *