L’expérience d’une pratique interdisciplinaire dans des milieux de soins palliatifs

Le thème du sens et des valeurs

À l’intérieur des trois questions ouvertes qui ont été adressées aux quinze soignants, nous avons identifié des éléments relatifs à la notion de sens et de valeur. Rappelons que ces notions font partie de la définition de l’éthique initialement présentée, soit la recherche, dans la pratique, dans les actions posées, de la visée d’une vie bonne. L’éthique n’existe, pour Ricoeur, que par et avec le sujet, dans sa façon de vivre au quotidien, ce qui a de la valeur à ses yeux, dans une quête de sens dans laquelle le souci de soi et de l’autre est central.

Chacun des soignants s’est spontanément prononcé sur ce sujet. En recoupant la définition précédemment énoncée, nous pouvons affirmer que ce contenu rejoint le concept de l’éthique en référence, sans pour autant le restreindre.

Ce que la pratique enseigne aux soignants

Être tourné vers l’autre ce n’est pas seulement être avec. C’est ouvrir un espace de liberté; c’est estimer suffisamment l’autre pour partager une pensée, un regard qui est le nôtre, une réalité qui n’est que partielle tant que nous n’avons pas ouvert à l’autre. (Louise La Fontaine PP 30 mai 2011) .

Ce qui ressort de l’ensemble des rencontres avec les soignants est la richesse des propos et l’aisance avec laquelle ils nous ont partagé la réalité de leur pratique, non pas comme praticiens «techniciens », mais à titre de « sujets » praticiens. En parlant de la personne à soigner, ils nous ont partagé les aspects du savoir-être et du savoir-faire de leurs soins. Ce faisant, c’est essentiellement d’eux dont ils ont parlé. Ils nous ont ainsi partagé leur savoir tout en prenant soin de nous faire comprendre que cette pratique permet d’acquérir des savoirs qui sont de l’ordre de l’être et du relationnel. Cette idée d’une connaissance relationnelle se retrouve chez St-Arnaud qui note que cette compétence assure l’efficacité du travail professionnel et comble les limites du savoir professionnel strict, ce qui modifie, selon lui, l’incertitude en aspect créateur chez les praticiens. Pour certains soignants, il est évident que la pratique des soins palliatifs constitue le terreau propice à l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire profondément humains. Pour d’autres, cette pratique agit comme un éclairage sur le soignant, permettant une meilleure connaissance de ce qui les constitue et le développement d’une plus grande «humanitude». L’essence de la connaissance tourne donc autour de la question de l’être humain, du sujet. Les sept catégories en témoignent. Les trois thèmes les plus abordés par les soignants nous permettent de préciser la nature des connaissances issues de leur pratique.

À propos du sujet… souci de soi et de l’autre

C’est au cœur de leur pratique que loge la question du sujet. En effet, bien que cette pratique représente un ensemble de soins destinés au confort de la personne malade et à ses proches, les soignants nous apprennent que ce n’est pas la liste des tâches à exécuter qui constituent l’essence de cette pratique, mais bien la personne à qui ces soins sont prodigués et le comment ces soins sont offerts.

Rapidement, ils mentionnent l’importance de se soucier, d’être tournés vers l’autre tout en étant attentifs à soi. La pratique leur apprend que la visée du confort de l’autre passe par le souci de soi, l’importance de se connaître et de se reconnaître pour ce qu’ils sont. Soucieux d’apporter le plus de confort possible à la personne malade, les soignants nous ont partagé que la pratique des soins palliatifs leur a fait comprendre l’importance de prendre soin d’eux, de chercher un certain équilibre personnel et de demeurer d’abord disponibles à soi, car ils font le lien entre bien-être personnel, équilibre et qualité des soins. Un des enseignements qui nous a semblé important pour les soignants se comprend lorsqu’ils nous partagent que sans lien, il ne peut y avoir de résultat. Plus que cela, ce qui a du sens logerait aussi dans ce lien. Les participants nous ont également partagé que cette pratique, ce souci de l’autre, appellent le soignant comme sujet. Les soignants nous parlent alors d’une relation thérapeutique, qu’ils qualifient de véritable et bidirectionnelle. Cet énoncé nous amènera à traiter de la question des valeurs ultérieurement.

À propos de la transcendance

La question de la transcendance se retrouve dans chacun des six autres thèmes. Cependant, rares sont les participants à l’avoir nommée expressément.

Toutefois, l’idée du dépassement, sous toutes ses formes, est omniprésente chez tous les soignants. En prémisse, les soignants nous ont parlé de la réalité et de l’acceptation de la limite. Dans leur pratique, c’est d’abord de leur propre limite dont ils prennent conscience. Puis, les soignants reconnaissent les limites liées à l’autre et aux diverses situations. Ils nous partagent que cette prise en compte va de pair avec une lucidité qui leur permet de se dépasser, de mieux rejoindre l’autre. Pas de dépassement sans limites à dépasser. Ainsi, ce sont des soignants qui se disent capables de toucher et de se laisser toucher par l’autre : expression franche de la relation d’intersubjectivité. Ils ont aussi appris que la barrière de la certitude peut être franchie dans leur pratique. Ils nous disent avoir appris à travailler dans cette incertitude, dans des moments de doute tout en ayant confiance et en étant capables d’abandon. Ils considèrent cette capacité de dépassement comme une force.

La pratique leur a appris que c’est dans des petits gestes simples que la transcendance peut se manifester : en soignant du mieux qu’ils peuvent, les soignants s’appliquent à donner plus à l’autre, le mieux pour cet autre. Cette quête constante du bon se retrouve à la base des soins chez tous les soignants rencontrés. En travaillant avec une équipe, les soignants ont appris à se dépasser au plan personnel et professionnel, afin de créer de nouvelles solutions à des problèmes singuliers et uniques. Se dépasser pour une qualité de soin, se dépasser pour rejoindre l’autre différent, voilà les dépassements retrouvés chez tous.

À propos de la pratique réflexive et de la conscience

Le sujet de la pratique réflexive et de la conscience de ce qui se vit dans le moment présent est traité par tous les participants. Même si certains ne nomment pas spécifiquement la question de la pratique réflexive, tous y font allusion. Une des premières choses que la pratique des soins palliatifs a appris à ces soignants est que cette praxis est un lieu de réflexion privilégié; réflexion sur et dans la pratique. De plus, ces soignants partagent l’idée que conscience «aiguisée» et pratique réflexive font la paire, entraînant les soignants vers plus de lucidité en ce qui a trait à l’« ici et maintenant » et vers la visée du bon soin singulier. Ainsi, les soignants ont appris, en cours de pratique, que ce niveau de conscience donne accès à une qualité de relation qu’ils définissent comme un processus continu et thérapeutique pour chacun. Cela semble une des connaissances issues de la pratique la plus consensuelle : l’importance du lien, de la relation et de l’association qu’ils font avec l’atteinte de la visée de confort pour le soigné, mais également le bon chez le soignant lui-même. Ainsi, en pratiquant par la réflexion et en étant très conscients du moment présent, les soignants apprennent l’humilité, l’incertitude et l’apprentissage constant. En vivant la réalité des soins palliatifs, les soignants acquièrent un regard différent sur la vie et les choix de priorités de vie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Méthodologie
CHAPITRE 1 – PAROLES DES SOIGNANTS : L’EXPÉRIENCE D’UNE PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE DANS DES MILIEUX DE SOINS PALLIATIFS
1.1 La rencontre de Marie
1.2 La rencontre de Josée
1.3 La rencontre d’Hélène
1.4 La rencontre d’Alain
1.5 La rencontre de Jean
1.6 La rencontre de Diane
1.7 La rencontre de Louise
1.8 La rencontre d’Anne
1.9 La rencontre de Daniel
1.10 La rencontre de Bernard
1.11 La rencontre d’Isabelle
1.12 La rencontre de Christine
1.13La rencontre d’Alice
1.14 La rencontre d’Ève
1.15 La rencontre de Nicole
1.16 Synthèse
CHAPITRE 2 – ÉLEMENTS PARTAGÉS ET REGROUPÉS AU FIL DES RENCONTRES
2.1 Le thème du soi, de l’autre et de la relation qui les lie
2.1.1 Marie
2.1.2 Josée
2.1.3 Hélène
2.1.4 Alain
2.1.5 Jean
2.1.6 Diane
2.1.7 Louise
2.1.8 Anne
2.1.9 Daniel
2.1.10 Bernard
2.1.11 Isabelle
2.1.12 Christine
2.1.13 Alice
2.1.14 Ève
2.1.15 Nicole
2.1.16 Synthèse
2.2 Le thème du sens et des valeurs
2.2.1 Marie
2.2.2 Josée
2.2.3 Hélène
2.2.4 Alain
2.2.5 Jean
2.2.6 Diane
2.2.7 Louise
2.2.8 Anne
2.2.9 Daniel
2.2.10 Bernard
2.2.11 Isabelle
2.2.12 Christine
2.2.13 Alice
2.2.14 Ève
2.2.15 Nicole
2.2.16 Synthèse
2.3 Le thème de la transcendance : dépassement de soi, de l’autre et de l’être humain
2.3.1 Marie
2.3.2 Josée
2.3.3 Hélène
2.3.4 Alain
2.3.5 Jean
2.3.6 Diane
2.3.7 Louise
2.3.8 Anne
2.3.9 Daniel
2.3.10 Bernard
2.3.11 Isabelle
2.3.12 Christine
2.3.13 Alice
2.3.14 Ève
2.3.15 Nicole
2.3.16 Synthèse
2.4 Le thème de l’engagement et de la solidarité
2.4.1 Marie
2.4.2 Josée
2.4.3 Hélène
2.4.4 Alain
2.4.5 Jean
2.4.6 Diane
2.4.7 Louise
2.4.8 Anne
2.4.9 Daniel
2.4.10 Bernard
2.4.11 Isabelle
2.4.12 Christine
2.4.13 Alice
2.4.14 Ève
2.4.15 Nicole
2.4.16 Synthèse
2.5 Le thème de l’équipe et du travail interdisciplinaire
2.5.1 Marie
2.5.2 Josée
2.5.3 Hélène
2.5.4 Alain
2.5.5 Jean
2.5.6 Diane
2.5.7 Louise
2.5.8 Anne
2.5.9 Daniel
2.5.10 Bernard
2.5.11 Isabelle
2.5.12 Christine
2.5.13 Alice
2.5.14 Ève
2.5.15 Nicole
2.5.16 Synthèse
2.6 Le thème de la connaissance et de la transmission
2.6.1 Marie
2.6.2. Josée
2.6.3 Hélène
2.6.4 Alain
2.6.5 Jean
2.6.6 Diane
2.6.7 Louise
2.6.8 Anne
2.6.9 Daniel
2.6.10 Bernard
2.6.11 Isabelle
2.6.12 Christine
2.6.13 Alice
2.6.14 Ève
2.6.15 Nicole
2.6.16 Synthèse
2.7 Le thème de la pratique réflexive et la conscience de ce qui se vit, ici et maintenant
2.7.1 Marie
2.7.2 Josée
2.7.3 Hélène
2.7.4 Alain
2.7.5 Jean
2.7.6 Diane
2.7.7 Louise
2.7.8 Anne
2.7.9 Daniel
2.7.10 Bernard
2.7.11 Isabelle
2.7.12 Christine
2.7.13 Alice
2.7.14 Ève
2.7.15 Nicole
2.7.16 Synthèse
CHAPITRE 3 – VERS UNE MISE EN LUMIÈRE D’UN SAVOIR PRATIQUE
3.1 Ce que la pratique enseigne aux soignants
3.1.1 À propos du sujet… souci de soi et de l’autre
3.1.2 À propos de la transcendance
3.1.3 À propos de la pratique réflexive et de la conscience
3.2 Les Maillages et les intégrations
3.2.1 Un sujet lucide, capable de dépassement
3.2.2 Une connaissance dynamique
3.3 Vers un savoir pratiqué : deux trames
3.3.1 Première trame : l’éthique
3.3.2 Deuxième trame : la spiritualité
CHAPITRE 4 – PROPOSITIONS D’INTÉGRATION DES SAVOIRS PRATIQUES
4.1 Axe du soutien
4.2 Axe de l’enseignement
4.2.1 Comprendre la schématisation des savoirs pratiqués énoncés
4.2.2 La dimension éthique du sujet
4.2.3 La dimension spirituelle du sujet
4.2.4 La maîtrise de la pratique réflexive ou s’exercer au schéma
Conclusion

L’expérience d’une pratique interdisciplinaire dans des milieux de soins palliatifsTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *