L’expérience de l’obésité

L’expérience de l’obésité

RÉSUMÉ

De nombreux patients présentant une obésité s’orientent spontanément vers des méthodes d’amaigrissement s’éloignant du système de soins conventionnel. Nous avons formulé l’hypothèse que pour améliorer sa pratique, le médecin généraliste doit savoir ce que ces patients pensent de sa prise en charge et connaître les raisons qui les amènent à s’orienter d’eux-mêmes en dehors du système de soins conventionnel. Cette étude qualitative interrogeait des personnes obèses adhérant à un programme d’amaigrissement non médicalisé (PANM) sur leurs représentations concernant la prise en charge du surpoids. Onze entretiens semi-dirigés ont été réalisés après recrutement des adhérents au sein de trois lieux de réunions du PANM, dans le Maine-et-Loire, entre Mai et Juin 2015. En théorie, le médecin traitant pouvait être identifié par les adhérents comme une ressource intéressante pour perdre du poids, du fait de ses compétences médicales et de sa connaissance du patient. Les adhérents pensaient qu’il avait un rôle primordial dans la prise en charge de l’obésité. Il n’était toutefois pas déterminé comme interlocuteur, principalement parce qu’ils estimaient qu’il manquait de temps et d’intérêt pour la question. Certains adhérents ne considéraient pas l’obésité comme une maladie mais comme un problème esthétique qui ne concernait donc pas le médecin. Les méthodes proposées par le système de soins et expérimentées par les patients ne semblaient pas aboutir aux résultats escomptés par ces derniers qui se sentaient abandonnés par leur médecin. Ils se tournaient donc vers des méthodes connues, réputées « faciles », « efficaces », « sécurisées » qui mettaient l’accent sur l’entretien de la motivation. L’obésité était vécue par certains adhérents comme les conséquences d’une addiction. Ils devaient passer par différents stades avant d’être disposés au changement et au maintien du nouveau comportement. Au-delà des conseils hygiéno-diététiques, l’entretien motivationnel, trop peu utilisé dans le cadre du surpoids, pourrait être un moyen de remettre le patient au centre de sa prise en charge tout en l’accompagnant dans ce difficile parcours d’amaigrissement afin qu’il soit durable. La prescription de l’activité physique sur ordonnance pourrait être un axe supplémentaire, permettant de renforcer le caractère incitatif à la pratique du sport.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Nous avons choisi de réaliser une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs, afin de laisser libre cours aux ressentis et opinions spontanés des adhérents. 1. Critères d’inclusion La population cible incluait les adultes âgés de 18 ans ou plus, ayant adhéré au PANM depuis au moins trois mois, participant aux réunions du Maine-et-Loire, et ayant donné leur accord pour la réalisation et l’enregistrement de l’entretien. La population était composée de patients obèses (présentant un IMC > ou = 30) au moment de l’étude ou ayant eu un parcours d’obésité. 2. Critères d’exclusion Étaient exclues les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes pouvant connaître ou être connues du chercheur. 3. Échantillonnage L’échantillonnage a été réalisé en variation maximale, permettant ainsi la plus grande diversité possible (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, taux de perte de poids…). 4. Modalités de recrutement des adhérents La première étape a été d’obtenir de la part des responsables de l’organisme commercial, l’autorisation de recruter les adhérents (Cf. annexe 1). Nous avons été clairs sur l’indépendance de notre travail vis-à-vis de cet organisme. Nous avons ensemble déterminé les règles visant à ne pas perturber le déroulement habituel du programme. Nous avons obtenu l’accord de cet organisme afin que les données ou résultats de cette étude ne soient en aucun cas utilisés à des fins commerciales (Cf. annexe 2). Le PANM proposait diverses réunions dans le Maine-et -Loire. Nous nous sommes présentés à trois lieux de réunions différents et avons explicité l’objectif de notre travail de manière à conserver la plus grande spontanéité possible lors des entretiens. Le recrutement des adhérents entrant dans la population cible s’est fait sur la base du volontariat. Nous avons laissé nos coordonnées aux animatrices afin de pouvoir être recontactés par d’éventuels adhérents absents au moment de notre intervention, ou par ceux qui n’avaient pas osé s’inscrire en premier lieu et qui auraient pu changer d’avis. Nous avons rappelé chaque adhérent intéressé afin d’organiser les rendez-vous.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES
RÉSULTATS
1. Population de l’étude
2. Thématiques
2.1. Le PANM
2.2. Les représentations de l’obésité
2.3. L’expérience de l’obésité
2.4. Les représentations du système de soins conventionnel
DISCUSSION
1. Critique de la méthode
2. Le surpoids : conséquence d’une addiction
3. Obésité et discrimination
4. La relation médecin-patient
5. Quelles pistes pour une meilleure prise en charge de nos patients obèses ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
TABLE DES MATIÈRES
ANNEXES

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *