LEXIQUE OU VOCABULAIRE ?
Introduction
Lors de diverses expériences sur le terrain du cycle 1, nous avons pu constater que le vocabulaire est souvent enseigné de manière identique dans chaque classe. Cela consiste à partir d’albums de jeunesse qui font partie des moyens d’enseignements romands et d’en tirer des listes de vocabulaire qui seront apprises chaque semaine. Généralement, nous avons pu observer que pour contrôler l’acquisition du vocabulaire une dictée était réalisée en fin de semaine. N’y aurait-il pas une autre manière de travailler le vocabulaire ? Nous savons que le lexique n’est pas un élément stable, mais au contraire qu’il évolue grâce à différents facteurs comme le temps, les lieux, les milieux socioculturels et les cultures.
Nous nous interrogeons également sur la place qu’a l’enseignement du vocabulaire.Nous souhaitons proposer un dispositif pluridisciplinaire innovant pour le travail du vocabulaire sur le thème de l’eau. Nous imaginons que travailler un vocabulaire précis dans différentes disciplines et lors de divers moments permet un ancrage plus profond de ce premier dans les acquisitions des élèves. Nous souhaitons également proposer une approche de ces mots par différents canaux perceptifs (auditif, visuel et kinesthésique) et encourager la répétition afin de favoriser la mémorisation.
Quelle place pour l’enseignement du vocabulaire ?
Selon Léon (2008), « la pratique quotidienne de la classe a longtemps réservé à la grammaire la part du lion, reléguant le vocabulaire à un rôle secondaire ». Cette citation est confirmée par Boisseau (2005) qui nous explique que la syntaxe est prioritaire pour la structuration de la pensée des élèves, le vocabulaire ne venant qu’ensuite. De plus, pour le vocabulaire, il est important de différencier les moments de découverte de ceux de l’utilisation. Le premier cycle est un terreau fertile à l’apprentissage du vocabulaire. En effet, durant l’école primaire, le vocabulaire se développe naturellement au rythme d’environ 1000 mots par an. L’école a alors pour but d’accompagner, d’amplifier et de structurer cet apprentissage. Il s’agit alors de trouver le bon équilibre entre le quantitatif et le qualitatif (Léon, 2008). Anctil (2015) signale également que le lexique est le parent pauvre de la classe de français et que le vocabulaire est trop peu enseigné. En effet, le vocabulaire est toujours présent, mais très peu abordé de front. Il pense que cela vient principalement du fait que le lexique a une taille conséquente et qu’il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer. En outre, le système lexical semble plus difficile à appréhender et moins rigide que la grammaire et les élèves arrivent en classe avec de grandes disparités au niveau de leurs acquisitions personnelles. De plus, peu de matériel est mis à la disposition des enseignants pour travailler ce domaine.
Lexique ou vocabulaire ?
Bien que les mots « lexique » et « vocabulaire » soient souvent utilisés comme synonymes, leurs significations ne sont en réalité pas semblables. En effet, selon Cellier (2008) le lexique regroupe l’entier des mots existants pour une langue tandis que le vocabulaire est le répertoire de mots utilisés à l’écrit et à l’oral par une personne. De plus, selon Anctil (2015) le terme vocabulaire sert plutôt à désigner le sous-ensemble du lexique que maîtrise un individu.Alise Lehmann et Françoise Martin-Berthet (2008) déclarent que le lexique n’est pas une simple liste que nous pouvons classer par ordre alphabétique, mais qu’il s’organise sur deux plans. Tout d’abord, il y a le plan du sens qui est constitué de la sémantique lexicale et qui consiste à analyser le sens des mots et les relations de sens qu’ils entretiennent entre eux. Ensuite, il y a le plan de la forme qui étudie l’organisation formelle du lexique à travers la morphologie lexicale. Il s’agit d’analyser la structure des mots et les relations de forme et de sens qui existent entre eux. La structure construite par ces deux aspects est complexe et elle est elle-même insérée dans le système de la langue dans son entier.
|
Table des matières
1.INTRODUCTION
1.1 QUELLE PLACE POUR L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE ?
2. PROBLEMATIQUE
3. CADRE THEORIQUE
3.1. LEXIQUE OU VOCABULAIRE ?
3.2. COMMENT ENSEIGNER LE VOCABULAIRE ?
3.3. RELIER LES MOTS NOUVEAUX AU RESEAU LEXICAL PRESENT
3.4 ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE OU ENSEIGNEMENT INTEGRE ?
3.5. QUELS MOTS ENSEIGNER ?
3.6. LES TYPES PERCEPTIFS
4. METHODOLOGIE
4.1. NOTRE DISPOSITIF
4.2. CHOIX DU LIVRE ET THEMATIQUE RETENUE
4.3. LES SEQUENCES D’ENSEIGNEMENT
4.4. LES DIFFERENTES VARIABLES
4.5. NOTRE POSITION DE CHERCHEUR
5. ANALYSE
5.1 ANALYSE DU PRE-TEST
5.1.1 E n f o n c t i o n d u g e n r e
5.1.2 En fonction du niveau scolaire
5.1.3 En fonction du type de classe (test/témoin)
5.2 ANALYSE DU POST-TEST
5.2.1 En fonction du genre
5.2.2 En fonction du niveau scolaire
5.2.3 En fonction du type de classe (test/témoin)
5.3 SYNTHESE
5.4 ANALYSE DU DISPOSITIF
5.5 DIFFICULTES RENCONTREES
6. CONCLUSION
7. BIBLIOGRAPHIE
8. SITOGRAPHIE
9. DISCOGRAPHIE
10. ANNEXES
10.1 LOTO
10.2 LES IMAGES DES PRE-TEST ET POST-TEST
10.3 SEQUENCES
10.3 .1 L e f r a n ç a i s
10.3.2 Les sciences
10.3.3 L’éducation physique
10.3.4 La musique
10.4 CHANSON : LE VOYAGE DE L’EAU
11. RESUME DU TRAVAIL
11.1. LES MOT-CLES
Télécharger le rapport complet