L’examen échographique transabdominal chez le chien

L’examen échographique transabdominal chez le chien

Partie disséminée de la prostate

Cette partie de la prostate est étalée dans la paroi de l’urètre membranacé, entre le stratum spongiosum et le muscle urétral, qui la cache entièrement. En règle générale, son développement est inverse de celui de la partie conglomérée de l’organe. Elle fait défaut chez le Lapin et, à l’exception de quelques glandules, chez les Equidés. Elle n’est représentée chez les Carnivores que par quelques lobules épars. Elle est par contre très développée chez le Verrat et les Ruminants, où elle forme une couche dont l’épaisseur atteint un centimètre chez le Taureau adulte et 5 à 6 mm chez le Verrat. Chez ce dernier, cette épaisseur est à peu près égale tout autour du conduit, alors que chez les Ruminants, elle est nettement plus faible à sa face ventrale. La couche glandulaire est même interrompue sur cette face chez le Bélier (mais non chez le Bouc) (Barone, 2001)

Structure de la prostate

Le corps de la prostate est enveloppé d’une épaisse capsule d’où procède un stroma abondant et si riche en fibres musculaires lisses qu’on le qualifie de substance musculaire. Il s’agit d’un conjonctif dense, pourvu d’abondantes fibres de collagène et élastiques, dans lequel les fibres musculaires lisses se groupent en faisceaux diversement orientés. Faibles et tangentiels dans la capsule, ceux-ci sont nombreux et plus ou moins radiaires dans les épaisses travées qui, à partir de la capsule, plongent vers la muqueuse en formant des septums anastomosés et incomplets.
La substance glandulaire se trouve subdivisée par les septums en lobules irréguliers, élargis vers la surface de la glande et convergents vers l’urètre. Le stroma y est encore abondant et supporte, avec des vaisseaux et des nerfs, un assemblage de glandes tubulo-alvéolaires dont chaque groupe est centré sur un collecteur qui s’ouvre dans l’urètre. Les glandes possèdent une lumière large,
irrégulière et ramifiée, délimitée par un épithélium d’aspect variable. Celui-ci repose sur une membrane limitante fort mince et souvent indiscernable. Bas et cubique en certains points, il est le plus souvent columnaire, voire pseudo-stratifié. Ses cellules à gros noyau ovalaire et basal présentent tous les attributs d’une activité sécrétoire intense. Leur cytoplasme est chargé de grains de sécrétion dont beaucoup semblent de nature lipidique. Après castration, l’épithélium devient bas et ses cellules perdent leur caractère sécrétoire. Toutefois, l’injection de testostérone rétablit la morphologie primitive et l’activité fonctionnelle.
Les conduits excréteurs sont d’abord irréguliers, pourvus de nombreuses dilatations et diverticules sécréteurs. Leur épithélium est columnaire et plus haut. Ils sont collectés par les canalicules prostatiques, plus étroits et moins irréguliers, qui aboutissent dans l’urètre. Selon l’espèce, on compte d’une à plusieurs dizaines de ces conduits, dont l’épithélium prend peu à peu le type transitionnel pour se raccorder à celui de l’urètre.
Le liquide sécrété par la prostate est opalescent, basique ou très légèrement acide selon les espèces et peut-être les moments de l’activité. Il est riche en enzymes et présente parfois des concrétions qui grossissent avec l’âge et peuvent se calcifier. Il peut, en particulier chez les Equidés et les Carnivores, être accumulé dans les segments élargis des conduits excréteurs et chassé lors de l’éjaculation par la contraction de la substance musculaire.
La structure de la partie disséminée ne diffère pas beaucoup de celle qui vient d’être décrite. Chez les Ruminants et le Verrat, les lobules sont disposés de façon radiaire autour de l’urètre et les septums qui les séparent sont minces, en particulier chez le Verrat (Barone, 2001 ; König and Liebich, 1999).

Vaisseaux et nerfs de la prostate

Les artères proviennent de l’artère prostatique et, pour la partie disséminée, de l’artère urétrale. L’artère prostatique aborde le corps de la prostate par le côté et se ramifie abondamment à sa surface. Les divisions pénètrent en de multiples points et se résolvent en suivant les septums puis jusqu’autour des culs-de-sac glandulaires, où elles alimentent un réseau capillaire particulièrement dense. Les veines sont satellites des artères. Les vaisseaux lymphatiques sont nombreux et se regroupent dans un réseau périglandulaire dont les efférents vont aux nœuds lymphatiques iliaques médiaux.Les nerfs proviennent du plexus pelvien et forment un réseau superficiel d’où partent des filets sensitifs et moteurs pour la substance musculaire et d’autres, excito-sécrétoires, pour les éléments glandulaires. Presque toutes amyéliniques, ces fibres sont interrompues par de multiples ganglions microscopiques. On trouve dans le stroma des corpuscules sensitifs de différents types, lamelleux et bulboïdes. Des arborisations libres ont été décrites jusque dans l’épithélium (Barone, 1996).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Particularités spécifiques du Chien

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Kystes paraprostatiques  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE 
I. Anatomie de la prostate 
1. Embryologie de la prostate
2. Corps de la prostate
3. Partie disséminée de la prostate
4. Structure de la prostate
5. Vaisseaux et nerfs de la prostate
6. Particularités spécifiques du Chien
7. Rôles de la prostate
II/ Affections influençant la taille de la prostate 
1. Hyperplasie bénigne de la prostate
2. Prostatite
3. Métaplasie squameuse de la prostate
4. Abcès prostatiques
5. Kystes prostatiques
6. Kystes paraprostatiques
7. Tumeurs de la prostate
III/ Modalités de l’examen échographique transabdominal chez le chien
1. Préparation du patient
2. Positionnement du patient
3. Orientation et documentation de l’image
IV. Images échographiques de la prostate 
1. Echographie de la prostate saine
2. Echographie de la prostate pathologique
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE  
I. Objectifs
II. Matériel et méthodes
III/ Résultats
IV/ Discussion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *