L’évolution du BTP dès l’Antiquité

L’évolution du BTP dès l’Antiquité

L’Antiquité

L’architecture classique (Vè et IVè siècles avant J-C.)

L’architecture classique trouve ses origines dans la civilisation grecque. Cette architecture exprime la vie de la cité, en particulier au travers de l’Acropole et du Parthénon. Les Romains conquièrent au IIe siècle av. J.-C. l’Afrique du Nord, la Grèce et l’Espagne, et assimilent les traditions architecturales de ces régions, en particulier celles de la Grèce. Ils intègrent également le savoir-faire technique de leurs voisins immédiats en Italie centrale, les Étrusques. L’architecture romaine s’inspirera des mêmes principes que l’architecture grecque mais privilégiera les édifices utilitaires plutôt que religieux. L’apport des Romains est surtout de l’ordre de la technique constructive : utilisation de nouveaux matériaux (terre cuite, ciment, brique), perfectionnement de nouvelles structures (arc*, voûte*, dôme*) déjà expérimentées par les Étrusques. Le temple romain reprend le modèle grec, y ajoutant souvent une base élevée Maison carrée.

Les monuments civils romains sont d’une taille et d’une complexité sans précédent. Les Romains vont construire des aqueducs (le pont du Gard), des bains publics (thermes de Caracalla), des basiliques (tribunaux), des théâtres, des arcs de triomphe, des amphithéâtres (le Colisée), des arènes et des palais.

Le Moyen Age

Les églises et cathédrales 

L’architecture romane (XIe et XIIe siècles)

Deux siècles plus tard, favorisée par les progrès de la démographie et du sentiment religieux, de nombreuses églises sont construites donnant ainsi naissance à une architecture baptisée  » romane  » (issue de Rome). L’art roman devient le premier grand style architectural de l’Occident chrétien. Avant l’an 1000, la plupart des églises étaient construites en bois et beaucoup avaient été brûlées par les vikings. Les églises restantes deviennent trop petites (car la population augmente) ou sont en trop mauvais état. Les architectes des époques mérovingiennes, carolingienne vont être à l’origine de l’architecture romane. Les églises qu’ils vont construire sont imitées des anciennes basiliques romaines.

Jusqu’au 11ième siècle, une charpente en bois soutenait la toiture. Mais cette technique présentait de graves risques d’incendie. Les architectes remplacèrent cette charpente par une voûte de pierre ayant la forme d’un demi-cercle (on l’appelle une voûte* en plein cintre).

Les châteaux forts
Tout seigneur important vit dans un château fort qui domine une trentaine de villages. Les premiers châteaux fortifiés sont en bois et trop faciles à incendier. A partir du 11ième siècle ces châteaux en bois vont être remplacés par d’imposantes constructions en pierre et devenir de formidables forteresses.

Les temps modernes

L’architecture de la Renaissance (XVe et XVIe siècles)

A la fin du Moyen Age eut lieu une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels : La Renaissance. Sur le plan politique, le féodalisme perd de l’importance : les villes sont fortes et les rois sont puissants. Le pouvoir papal (du pape) s’en voit affecté et souffre bientôt d’un autre mal : la Réforme protestante. Sur le plan économique, l’agilité du commerce international, grâce à la monnaie et les découvertes géographiques, créent richesse et rivalités. Tandis qu’en Europe du Nord et dans la péninsule Ibérique le gothique continue de produire des chefs-d’œuvre jusqu’au XVIe siècle, apparaît à Florence, au début du XVe siècle, un mouvement de renouveau artistique et architectural qui gagne l’Italie, puis toute l’Europe. L’architecture de la Renaissance revient aux ordres antiques(gréco-romains) et emploie l’arc en plein cintre, la voûte en berceau et le dôme. Des architectes de renom comme Léonard de Vinci et Michel-Ange vivent à cette époque en Italie. En France, Les rois veulent conquérir l’Italie. François 1er (le plus célèbre de cette période) conduit des expéditions tantôt victorieuses (Marignan 1515) tantôt vaincus (Pavie 1525). Finalement la seule chose qu’il ramènera d’Italie, sera l’émerveillement devant la Renaissance italienne : il voudra aussitôt l’imiter. Roi et grands seigneurs font bâtir des châteaux non plus défensifs comme au Moyen Age mais qui vont servir à montre leur puissance par leurs splendeurs. Ces châteaux essentiellement bâtis dans la région de la Loire et autour de Paris ont de larges ouvertures laissant entre la lumière : des jardins remplacent les fossés ; des statues imitées de celles de Grèce, des colonnes ornent les façades.

L’époque contemporaine

Le néoclassicisme et l’éclectisme (XVIIIe et XIXe siècles)
L’architecture des monuments publics ainsi avec la révolution industrielle, le XIXe siècle est celui du fer, et l’architecture métallique s’impose rapidement même si elle suscite de vives polémiques. Dès 1854, les halles (immense marché au centre de Paris) de Victor Baltard, sont construites autour d’une structure en fer et en fonte. C’est l’exposition universelle de Paris en 1889 qui consacrera l’usage du fer. Construite en seulement deux ans, la tour Eiffel étonnera le monde entier. Le XIXe siècle fait donc place à de nombreux styles d’architecture, cette grande variété, ce côté éclectique fera que l’on nommera cette période comme l’éclectisme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- L’évolution du BTP dès l’Antiquité
I-1- L’Antiquité
I-2- Le Moyen Age
I-3- Les temps modernes
I-4- L’époque contemporaine
I-5- Aujourd’hui
Partie I : LES THEORIES DU SECTEUR BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS
I- La construction d’un édifice
II- Le secteur des Travaux Publics
III- Rôle du Ministère chargé du BTP
IV- Les besoins en compétences dans le BTP
V- Dynamisme du secteur bancaire dans le BTP
VI- Logiciel de gestion d’interventions pour BTP
Partie II : LE BTP A MADAGASCAR
I- Le secteur BTP et l’économie malagasy
I-1- Les contraintes des procédures de marchés publics
I-2- Les dispositifs de formation dans le BTP
I-3- L’emploi dans le BTP
II-Le budget national et l’investissement sur le secteur BTP
II-1- Madagascar
II-1-1- Le budget national décaissé dans le BTP
II-1-2- Investissement
II-2- Quelque pays subsaharien
II-2-1- Burkina Faso
II-2-2- Evolution du secteur des BTP au Togo
III- Problème sur le secteur BTP
IV- Les recommandations
CONCLUSION
ANNEXE
Les grandes entreprises de Madagascar par chiffre d’affaires en 2013 dans le secteur BTP
Salon de l’habitat à Madagascar
Les Membres du syndicat des Entrepreneurs du BTP à Madagascar
Lites des figures
Résumé

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *