L’evolution de l’enseignement au niveau des lycees

Madagascar est une grande ile bénie. Elle dispose de différentes ressources naturelles telles un sol fertile, de faune et flore, dont beaucoup sont endémiques, des produits miniers, des sites touristiques, des cultures variées des différentes régions,… et surtout la population. La force d’une nation dépend de la compétence de sa population ou ses citoyens. Cette compétence vient d’un savoir-faire, qui lui-même est basé sur le savoir. Ce dernier est obtenu par un enseignement bien fait, mieux encore, par une Education bien organisée.

Quand on parle Education, on pense toujours aux jeunes et à l’école. En fait, les principaux acteurs pour la réalisation d’une bonne éducation des jeunes sont la famille, en particulier, leurs parents, leur école et la société. En effet, ils sont formés par ces trois entités, en même temps. Ces trois entités ont chacune leur influence sur les jeunes élèves. L’éducation est si importante qu’elles travaillent à la fois séparément et ensemble. Toutefois, l’école a un effet considérable parce qu’ils y passent la majeure partie de leurs journées. De plus, l’école se doit de le bien faire car ces élèves sont sa raison d’existence (si on considère l’école ayant une structure industrielle, les élèves seront les matières premières).

Enquête sur les élèves

Compte tenu du choix de nos études, il est normal que nous fassions une enquête au niveau du lycée, sur un échantillon d’élèves des trois niveaux – Seconde, Première, Terminale- concernant leur établissement d’origine et les professions de leurs parents. Nous avons pris 200 élèves de la classe de Seconde, 158 de la classe de Première et 175 de la classe Terminale. Pour l’étude de l’école de l’adolescent, nous avons opté sur l’étude de ce que sera probablement sa série (A, C, D) par rapport à son établissement d’origine. Cette information est nécessaire du moment que la détermination de la série oriente déjà l’avenir de l’élève, magistrat ou ingénieur, journaliste ou médecin…. Les données obtenues nous fournissent une idée de la provenance des élèves d’un lycée public malagasy et ce que sera probablement leur série.

Le Diagramme polaire

« C’est un outil qui permet de visualiser sur un seul diagramme un ensemble de paramètres définissant le mieux le sujet traité. Il met en évidence la maitrise – ou non – des paramètres étudiés et identifie les faiblesses du sujet traité. Par superposition, ou tracé sur le même diagramme, il est possible de mesurer une évolution dans le temps des paramètres, ou encore d’identifier les écarts entre deux sujets comparables. Le diagramme se présente sous la forme d’un cercle dont les rayons correspondent aux paramètres. Le nombre de paramètres requis pour le tracé est six au minimum a douze au maximum. On utilise de préférence un nombre pair de paramètres pour faciliter le tracé du diagramme

Méthode

– Déterminer le nombre de paramètres à retenir. Il correspond au nombre de rayon à tracer.
– Identifier à l’extrémité de chaque rayon, le nom du paramètre.
– Tracer des rayons équidistants et porter sur chacun les graduations qui permettront de positionner la donnée correspondant au paramètre.
– Porter sur chaque rayon la donnée du paramètre.
– Joindre l’ensemble des points obtenus par une ligne brisée continue.
– Hachurer la surface pour la mettre en évidence. » In Résoudre un problème, p.185,…

Interprétation

Plus la surface obtenue est importante, plus l’ensemble des paramètres suivis est considéré comme maitrisé. Inversement, une surface peu développée indique des faiblesses pour plusieurs paramètres. Un creux dans la surface met en évidence une faiblesse au niveau de ce paramètre.

Ainsi, tous les paramètres considérés ne sont pas parfaits quant à leurs responsabilités aux élèves adolescents. La société et les amis ont une très grande influence sur l’élève. Ils risquent de leur distraire si ces derniers ne font pas attention. Le temps qu’ils passent devant les écrans, que ce soit un téléphone ou un jeu vidéo est considérable. La nouvelle technologie accapare leur attention comme toute nouvelle chose. Les éducateurs (parents, enseignants, société) feront bien d’utiliser ces écrans et ces machines qui leur intéressent pour retenir leur attention pendant les heures de transmission de connaissances. Cela facilitera l’apprentissage.

(Strengths-weaknesses-opportunities-threats)SWOT

« Le SWOT est une matrice représentant les Forces (Strengths), les faiblesses (Weaknesses), les Opportunités (Opportunities), les menaces (Threats) d’une entreprise ou d’une situation. C’est une analyse pratique qui permet d’obtenir une vision synthétique pour l’évaluation d’une situation et montre, en plus de sa coté positive et négative, les opportunités et les menaces à considérer pour une prise de décision de remédiation efficace. Il rassemble et croise les analyses interne et externe, les forces et les faiblesses sont intérieures au sujet considéré, tandis que les opportunités et les menaces lui sont extérieures.

Les forces sont les points positifs internes qui procurent un avantage durable.

Les faiblesses sont les points négatifs internes avec une marge d’amélioration substantielle.

Les Opportunités sont les facteurs extérieurs dont on peut tirer parti.

Les Menaces sont les problèmes, obstacles ou freins extérieurs qui peuvent nuire au développement du projet.

Application

Une fois la matrice SWOT complétée, il est nécessaire de mettre en place une stratégie : d’une part insister sur les points forts et profiter des opportunités du projet ; d’autre part surmonter les faiblesses pour prévenir les menaces.

Il existe quatre grandes stratégies à appliquer après une analyse SWOT :

✔ L’offensive de l’expansion, qui consiste à utiliser les forces en interne pour profiter des opportunités de l’environnement. Exemple : profiter de la forte valeur ajoutée de ses produits pour se positionner sur un nouveau marché.

✔ La défensive de l’expansion, qui s’axe sur l’amélioration et le développement en interne des points faibles de l’entreprise pour saisir les opportunités de l’environnement.
Exemple : développer sa notoriété à l’international pour se positionner sur un nouveau marché.

✔ La défense, qui a pour objectif d’utiliser au mieux les forces et les atouts de l’entreprise pour se protéger des différentes menaces de l’environnement.
Exemple : renforcer son positionnement haut de gamme pour diminuer l’influence des variations du cours de la monnaie sur les exportations.

✔ Le repositionnement ou la diversification, qui consiste à diminuer les faiblesses pour réduire la vulnérabilité de l’entreprise face aux menaces extérieures.
Exemple : améliorer l’image de l’entreprise à l’étranger pour garder un niveau d’exportation stable malgré le désavantage causé par les fluctuations monétaires.».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Matériels et Méthodes
Matériel 1 : Enquête
Matériel 2 : Diagramme polaire
Matériel 3 : Internet
Méthode 1 : Probabilité
Méthode 2 : SWOT
Méthode 3 : Ergonomie
III. Résultats et Discussions
1. Processus de l’élève
2. Comparaison public/privé
3. Discussion de l’issue de l’élève selon son établissement d’origine
4. Les entités responsables de son éducation
a. L’élève
b. Son environnement immédiat : famille et amis
c. Son environnement large : Ecole et Société.
5. L’Ergonomie appliquée au Lycée
a. préparer, informer, mobiliser, planifier, prioriser
b. Diagnostiquer, analyser les risques
c. Transformer, mettre en place les actions d’amélioration
d. Evaluer, vérifier l’efficacité des actions mises en place
IV. Conclusion
Bibliographie
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *