L’évolution de la presse écrite
Aperçu historique du mouvement identitaire berbère
Parler sur la question berbère en Algérie, nous amène pas seulement à une trentaine d’années en arrière .c’est-à-dire au 20 Avril 1980, mais bien plus loin, vers ce qui fut appelé : « la crise berbériste 1949 ».
Cette crise, « s’étale en réalité du mois d’Aout 1948 à Janvier 1950 et ses racines plongent jusqu’ou 1930, ou le conflit entre nationaliste-révolutionnaires (Amar Imache) et (MessaliHadj) nationaliste d’inspiration arabo-musulmane dessine un clivage net entre Kabyles et les Arabes au sein des instances dirigeante du PPA »
La crise de 1949 se trouve réduite à des dissensions internes du grand parti nationaliste « PPA-MTLD » 29, ou comme l’appelle Salem Chaker « les luttes des appareils » 30, elle constitue pourtant un tournant pour les Kabyles, de portée certes limitée, mais significative car c’est la première fois dans l’histoire du mouvement national que les berbères affirment ouvertement leur identité linguistique et culturelle et la volonté de se réapproprier leur histoire. Ce noyau d’affirmation qui constitue au même temps l’aile radicale du parti étouffé ; et de nombreux militant nationalistes d’origine Kabyle sont éliminés certains par dénonciation aux forces répressives coloniales et d’autres par liquidation.
Apres la crise berbériste de 1949, il n’y a plus eu d’expression politique du courant berbériste, l’arrivée de la guerre a balaye très vite toute tentative de regroupement extérieure au terrain nationaliste. (Mais il ne s’agit que d’’une mise en parenthèse, et non d’une disparition des hommes et des idées).
Les notes de revendication de plate forme d’Elkseur
Le mouvement protestataire qui s’est développé aux mois d’Avril et de Juin 2001 a été rapidement pris en charge par des groupes qui se sont désignés comme porte-parole de la contestation sous nom de comités de villages ,de tribus et de quartiers ,et parmi ses notes revendicatives devaient être déposer à la présidence de république se sont comme suite :
Nous, représentons des wilayas « Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdés, Bejaia, Tizi-Ouzou, Alger » avons adopté la plate forme commune de revendications :
1-Pour la prise en charge urgente par l’Etat de toutes les victimes blessées et familles des martyrs de la répression durant ces événements.
2-Pour le changement par les tribunaux civils de tous les auteurs, ordonnateurs et commanditaires des crimes et leur radiation des corps de sécurité et des fonctions publiques.
3-Pour un statut de martyr à chaque victime de la dignité durant ces événements et la protection de tous les témoins du drame.
4-Pour le départ immédiat des brigades de Gendarmerie et des renforts des URS.
5-Pour l’annulation des poursuites judiciaires contre tous les manifestants ainsi que l’acquittement de ceux déjà jugés durant ces événements.
6-Arrêt immédiat des expéditions punitives, des intimidations et des provocations contre la population.
7-Dissolution des commissions d’enquête initiées par le pouvoir.
8-Satisfaction de la revendication Amazighe dans toutes ses dimensions (identitaire, civilisationnelle , linguistique, culturelle) sans référendum et sans condition, et la consécration de Tamazight en tant que langue nationale et officielle.
9-Pour un Etat garantissant tous les droits socio-économiques et toutes les libertés démocratiques.
10-Contre les politiques de sous-développement, de paupérisation, et clochardisation du peuple Algérien.
11-La mise sous l’autorité effective des instances démocratiques élues de toutes les fonctions exécutives de l’Etat ainsi que les corps de sécurité.
12-Pour un plan d’urgence socio-économique de toute région de Kabylie.
13-Contre tamheqranit (Hogra) et toutes formes d’injustices et d’exclusion.
14-Pour un réaménagement au cas par cas des examens régionaux pour les élèves n’ayant pas pu les passer.
15-L’institution d’une allocation chômage pour tout demandeur d’emploi à hauteur de 50 % du SNMG.
L’échec du dialogue Arch-Gouvernement
Retour à la case départ, le dialogue a été négocié en 07 Février 2004 entre le chef du Gouvernement et la délégation des 24 délégués des Arch a été consommée Samedi soir, suite au refus d’Ahmed Ouyahia de considérer sa position sur la question de l’officialisation de Tamazight. Et pourtant ,lorsque le dialogue avait été entamé le 20 Janvier dernier avec comme premier «succès » l’accord sur la révocation des « indus élus » qu’a soulevé un tollé général au sein de la classe politique ,beaucoup espéraient la réussite de ces pour parler sur la mise en œuvre de la plate forme d’Elkseur ,d’autant plus qu’Ahmed Ouyahia avait maintes fois réitéré ,depuis son premier appel au dialogue des Arch, sa disponibilité à satisfaire la plate forme de revendication d’Elkseur.
Le 27 Janvier 2004, âpres quatre jours de discussions sur la mise en œuvre, la délégation quitte le palais de Gouvernement, lors Ahmed Ouyahia a refusé d’engager l’Etat pour officialiser la langue Amazighe, préférant soumettre la question à « la volonté populaire », ce que l’Inter wilayas réunie deux jours, a rejeté considérant référendum comme une menace à l’unité nationale.
L’instance suprême du mouvement des Arch chargé de la délégation de renouer le contact avec le chef du Gouvernement pour lui signifier que revendication identitaire ne saurait faire l’objet de négociation ou marchandages.
Origine de la presse écrite
Dés l’Antiquité et au Moyen Age en Europe, il existait des réseaux de collecte et de diffusion de l’information.
Les messages transmettaient oralement ou par écrit, de nouvelles qui étaient ensuite portées à la connaissance du peuple par voie de crieurs publics ou des annonces.
Au XIX siècle ; des services de correspondance écrite firent organisés par des nouvellistes pour les principes et les commerçants.
Les premières périodiques dits ; « Occasionnelles »ou « Canards » apparurent dés la fin du XIX siècle.
Ces feuilles volantes rapportaient des nouvelles et des événements importants :
Le terme « actualités », qui dérive du latin actualis « agissant » ‘existait déjà au XVI siècle et s’employait dans le sens scolastique « actuel », qui passe de la puissance à l’acte.
Le sens moderne du mot « actualités » apparut dés 1750 pour désigner ce qui appartient au moment présent, à l’époque contemporaine.
Entre 1597 et 1605, les premières publications régulières apparurent aux PAYS-BAS.
En Allemagne, en Suisse et en Belgique.
Les journaux d’Amsterdam, imprimés à la fois en Anglais et en Français trouvèrent rapidement leur chemin j’jusqu’a Londres et Paris, ou le premier journal intitulé la Gazette, naquit en 1931 sous l’égide de Théophraste Benaudot ».
Définition de l’agence de presse
Une agence de presse est une entreprise qui produit des informations ,en gros ,qu’elle collecte à travers le monde et qu’elle diffuse par les moyens télégraphiques à des abonnés variés dont le plus important sont les journaux ,les télévisions et les radios .
Une agence de presse couvre et suit les événements qui se produisent aux quatre coins de la planète par les biais d’un réseau de bureaux, de correspondants permanents, d’envoyés spéciaux ou d’échange d’information avec d’autres agences.
La naissance des agences de presse a correspondu au développement de la presse et plus particulièrement des quotidiens, qui imposèrent le besoin de disposer rapidement d’informations aussi actuelles que possibles.
Généralement chaque pays possède sa propre agence de presse, dépendante directement de l’Etat, du gouvernement ou assurant un rôle de service public.
Quelques agences privées et mondiales dominent toutefois ce domaine, il s’agit par exemple de l’A.F.P « agence France presse », A.P « associated presse » aux Etats unis .
Reuter la première agence de presse britannique dés 1851.
Les agences de presse ont connu une énième évolution avec l’introduction des systèmes informatiques dans leur gestion de l’information, apportent dans son sillage divers avantages dont la multiplication des services et des produits ainsi qu’un meilleur traitement de l’information.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : cadre méthodologique
Section 1: La problématique
1-L’objectif de travail de recherche
2-Les étapes de travail de recherche
3-Le choix de thème
Section 2 : partie pratique
1-Présentation le terrain d’enquête
2-Le contenu retenu pour l’analyse conceptuelle
3-Les hypothèses
4- Les définitions des concepts
Section 3 : La démarche méthodologique
1-La genèse de la méthode de l’analyse de contenu
2- Définitions de la méthode de l’analyse de contenu
3-Les champs d’application de la méthode
4- Les caractéristiques de la méthode
5-Les différentes méthodes de l’analyse de contenu
6-La théorisation de la méthodologie
Chapitre II : Cadre théorique
Section 1
1-Aperçu historique du mouvement identitaire berbère
Section 2
1- Les notes de revendication de plate forme d’El kseur
2-Le cliché de la marche
3-L’échec du dialogue Arch-Gouvernement
Chapitre III : L’évolution de la presse écrite
1-Définition de la presse écrite
2-Origine de la presse écrite
3-Présentation des journaux presse et leurs dispositions xylographiques
4- Définition de l’agence de presse
5- Présentation de l’APS agence Algérienne de presse
6-Editorial
7-Liberté de la presse
8-Les grands principes du droit de la presse
9-Le métier de journaliste
Aperçu historique sur les trois quotidiens
1-Le Matin
2-El Watan
3-La Dépêche de Kabylie
Chapitre IV: La partie pratique des entretiens
1-L’interprètation et l’analyse des entretiens sur les propos des acteurs
2-Les témoignages des enquêtés
3-Les deux animateurs de la plate forme d’Elkseur
4-Les organisateurs de la marche
5-Les marcheurs
Chapitre V : L’application de la méthode d’analyse
Section 1
A-Première partie du quotidien Le Matin
A-1-L’analyse catégorielle et l’interprétation de rôle du journaliste, les valeurs de quotidien
Section 2
B-Deuxième partie du quotidien El Watan
B-1-L’analyse catégorielle et l’interprétation de rôle du journaliste, les valeurs de quotidien
Section 3
C-Troisième partie du quotidien La dépêche de Kabylie
C-1-L’analyse catégorielle et l’interprétation de rôle du journaliste, les valeurs de ce quotidien
C-2-L’analyse catégorielle sur les entretiens des personnalités politiques Algériennes
C-3-L’analyse catégorielle sur les entretiens des chanteurs Kabyles engagés
La comparaison entre les trois quotidiens
Conclusion entre les trois journaux
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet