L’évaluation gériatrique globale (CGA)

L’évaluation gériatrique globale (CGA)

En Suisse, l’espérance de vie augmente considérablement et la population âgée va doubler d’ici 2030 (Monod-Zorzi, Seematter-Bagnoud, Büla, Pellegrini et Jaccard Ruedin, 2007). De plus, le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques génératrices de dépendance fonctionnelle augmente et conduit à de nouveaux défis dont le but est de réadapter les soins aux besoins des personnes âgées. En effet, les personnes âgées rencontrées dans les milieux de soins aigus est un phénomène qui devient de plus en plus conséquent. Que ce soit aujourd’hui ou à l’avenir, le personnel soignant est amené à prendre en charge quotidiennement des patients âgés. Le processus physiologique du vieillissement peut amener à une fragilité et à un déclin fonctionnel chez les personnes âgées qui les rend plus vulnérables quant aux hospitalisations. En effet, celles-ci comportent des risques pour les personnes âgées et peut les confronter à des changements fonctionnels pouvant entraîner une diminution de leur autonomie et de leur qualité de vie. Il s’agit d’un thème d’actualité qui engendre de nouveaux questionnements et objectifs ayant trait aux futurs besoins de santé de la population. L’Observatoire Suisse de la Santé (OBSAN) analyse les limitations dans les activités de la vie quotidienne, les besoins en soins ainsi que l’état de santé de la population âgée suisse afin de comprendre comment ces éléments évoluent avec l’âge (2017).

Ce travail est composé de différentes parties. En premier lieu, la problématique en lien avec le sujet sera expliquée et aboutira à la question de recherche. Ensuite, la théorie utilisée sera illustrée et les concepts définis. Le travail se poursuivera par une explication des stratégies de recherche, des critères d’inclusion et d’exclusion des articles retenus et la méthode de synthèse des données. Les résultats des articles choisis seront exposés puis critiqués. Pour terminer, les forces et les limites de cette revue de littérature seront nommées et des recommandations seront proposées.

Indicateurs de risque et prédicteurs 

Pour les auteures, les termes “indicateurs de risque” et “prédicteurs” sont considérés comme des termes similaires. Ceux-ci sont des éléments qui peuvent annoncer un probable déclin fonctionnel.

Cascade de la dépendance 

La cascade de la dépendance représente une succession d’événements délétères pour la personne âgée qui la rendra, au final, dépendante. Citons par exemple : le patient âgé a une sonde vésicale. De ce fait, il ne sera pas levé parce que la sonde le contraint à l’alitement. Lorsque le patient reste au lit, il ne bouge pas et aura alors des problèmes de transit, deviendra confus (Sirven & Bourgueil, 2016).

Théories/aspects théoriques 

Caring
Le terme « Caring » est un adjectif anglais pouvant se traduire par « bienveillant ». Il signifie aussi prendre soin de l’autre et l’accepter avec estime. Il comprend « de l’engagement, de la compassion, de la confiance et une aide bienveillante dans les soins » (Association Suisse des infirmières et infirmiers, 2011, p.9). La théorie du Caring de Jean Watson est une théorie centrale dans les soins infirmiers qui a été développée entre 1975 et 1979. Cette théorie peut être « lue » «comme une philosophie, une éthique, un paradigme, un modèle de science élargie ou une théorie » (Naoufal, 2014). Elle se base essentiellement sur « des valeurs humanistes comme le respect, la collaboration et l’unicité » (Cara & O’Reilly, 2008, p.37). Selon le Journal Association de la Faculté des Sciences Infirmières – Université Saint-Joseph (2006), « elle consiste en une conscience des valeurs et des intentions basées sur la charité, « caritas » » (p.15). Les interventions infirmières basées sur l’approche du « caring » se font dans le « respect de la dignité humaine de la personne et de sa famille » (Cara & O’Reilly, 2008, p.37). En effet, selon Cara et O’Reilly (2008), les soins humanistes et relationnels devraient être préservés par les infirmières. Une occasion de « caring » se présente lorsque « l’infirmière et le patient se rencontrent avec leur histoire de vie et leur champ phénoménal » (p.38). Il se compose des « sentiments, sensations physiques, pensées, croyances spirituelles, buts, espérances, considérations environnementales et significations de ses propres perceptions » (p.38). Dans cette occasion de « caring », les perceptions et les expériences de chacun sont partagées offrant une « opportunité de décider des choix et des actions à prendre dans la relation » (p.38).

« Cette approche exige un engagement ancré de la part de l’infirmière dans des valeurs humanistes et altruistes et requiert des connaissances, des habiletés et des attitudes d’écoute et de vigilance pour qu’elle soit dans l’unicité de la relation avec chacune des personnes soignées » (p.8). Les soignants doivent faire appel à leurs différents niveaux de savoirs : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (St-Germain, Boivin, & Fougeyrollas, 2008). Différents facteurs dits « caratifs » permettent de guider la pratique des soins. Le terme « caratif » détermine un processus d’aide pour le retour ou le maintien en santé tandis que le terme « curatif » vise la guérison des patients (Marmet, 1990). Au total, dix facteurs « caratifs » composent la théorie de Jean Watson .

Le statut fonctionnel

Définition
Wang (2004) définit le statut fonctionnel comme « la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne, comme manger, aller aux toilettes et se laver ». Selon Wang (2004) et Doran (2011), le statut fonctionnel comprend différents aspects du fonctionnement comme le fonctionnement cognitif (l’attention et la concentration), social (les activités associées aux rôles à différentes étapes du développement), psychologique (l’humeur), comportementale (la performance dans les activités de la vie quotidienne).

Selon Doran (2011), différents facteurs peuvent influencer le statut fonctionnel. En effet, ces facteurs peuvent être de nature interne, externe et culturel telles que la performance des activités de la vie quotidienne, du travail, de la vie sociale et des activités familiales. De plus, « le statut, l’attitude et les caractéristiques démographiques sont des facteurs internes propre à l’individu qui influencent le statut fonctionnel » (p.35). Les caractéristiques physiques de l’environnement et l’accès aux moyens auxiliaires tels que les cannes et les fauteuils roulants sont des facteurs externes qui influencent le statut fonctionnel. De nombreux outils, comme par exemple l’indice de Barthel, permettent d’évaluer le statut fonctionnel.

Dans les milieux de soins aigus, l’évaluation de l’état fonctionnel actuel du patient est nécessaire afin de définir un plan de soins global. En effet, « les limitations fonctionnelles peuvent être une manifestation de maladie ». De plus, « la connaissance des capacités fonctionnelles avant une maladie aigüe aide l’infirmière à établir des objectifs de sortie appropriés et réalistes ». Les besoins de traitements spécifiques (le besoin de physiothérapie ou d’ergothérapie par exemple) sont clarifiés grâce à l’évaluation des déficits fonctionnels. « L’état fonctionnel aide à déterminer le besoin de placement et les difficultés pour réaliser les AVQ sont prédictives des taux de réhospitalisation ». Il apparaît donc nécessaire d’évaluer à la fois les AVQ et les AIVQ car « une personne peut être capable de vivre de façon autonome si elle dispose d’un moyen de transport adéquat (AIVQ) » ou des services appropriés lui permettant de rester autonome (Stanley, M., 2005, p.100-102).

La fragilité
En 1970, le terme « fragilité » désignait le besoin pour une personne, d’une institutionnalisation et d’une aide permanente. La fragilité signifiait plus largement, dans les années 80, l’incapacité (Rolland, 2011). La fragilité est un concept qui se concentre sur les conditions cliniques défavorables des personnes âgées incluant les problèmes liés au vieillissement (Andrade, Fernandes, Nóbrega, Garcia, & Costa, 2012).

Selon Strubel, « la fragilité est un processus continu de vulnérabilité croissante qui prédispose au déclin fonctionnel […] ». En effet, Michel, Lang, et Zekry (2008), et Strubel expliquent que la fragilité est un état intermédiraire entre la « robustesse » et la dépendance.

De Lepeleire, Iliffe, Mann, et Degryse (2009) démontrent qu’ « elle peut être considérée comme une perte de ressources dans plusieurs domaines du fonctionnement, ce qui entraîne une diminution de la capacité de réserve pour traiter les facteurs de stress » (p.178). Il s’agit d’un concept multidimensionnel incluant des facteurs physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux amenant la personne âgée à un risque de changement défavorable du statut de santé.

En 1991, deux définitions ont permis de faire émerger des indicateurs pouvant définir la notion de fragilité chez les personnes âgées. Ces indicateurs indiquent qu’une personne âgée est fragile si elle présente les facteurs de risque suivants : maladies chroniques invalidantes, état de confusion mentale, dépression, chutes, incontinence, malnutrition, ulcère de pression et problèmes socioéconomiques, huitante ans ou plus, dépression, instabilité en équilibre et marche, utilisation de sédatifs, réduction de la force musculaire des épaules et des genoux, instabilité des membres inférieurs et déficience visuelle (Andrade et al., 2012).

Attributs
Plusieurs attributs de la fragilité sont mis en évidence dans la littérature : « une vulnérabilité aux facteurs de stress biopsychosociaux et environnementaux, un changement dans la mobilisation, une auto-évaluation de la fatigue, une faiblesse musculaire et une réduction de la force de la poignée de main » (Andrade et al., 2012, p.751). Une des caractéristiques essentielle de la fragilité est que le corps âgé est dans l’incapacité de maintenir une homéostasie, rendant la personne âgée vulnérable dans le cadre d’événements stressants. Cela résulte du processus physiologique normal du vieillissement. Les personnes âgées ont un risque accru d’immobilité, d’invalidité et de décès amenant à une plus grande demande d’intervention des services de santé (Andrade et al., 2012).

Antécédents
Selon Trivalle (2000), il existe plusieurs facteurs de risque pouvant engendrer la fragilité, tels que l’âge et la baisse des réserves fonctionnelles. En effet, il y a un plus grand risque de décompensation sur le plan homéostasique (Andrade et al., 2012). Cependant l’âge à lui seul n’explique pas directement la fragilité (Ricour et al., 2014). D’autres facteurs conduisent à la fragilité comme les facteurs génétiques, les pathologies associées (démence, dépression, polypathologie), les comorbidités, les médicaments (polymédication), les facteurs médicaux (trouble de la continence, troubles sensoriels, troubles de la marche et de l’équilibre ou faible activité physique, pathologie et/ou leur déséquilibre), le déficit cognitif, l’immobilisation prolongée et la sarcopénie, l’alimentation inadaptée entraînant une perte de poids, la dénutrition et les facteurs environnementaux et sociaux (Trivalle, 2000 ; Willery, & Andrade et al., 2012).

Le déclin fonctionnel
Le déclin fonctionnel se définit par « la réduction du fonctionnement physique et/ou cognitif survenant lorsqu’une personne est dans l’incapacité d’effectuer les activités de la vie quotidienne » [traduction libre] (Kleinpell, Fletcher, & Jennings, 2008). Selon le Gouvernement du Sud de l’Australie (2016), « le déclin fonctionnel a été identifié comme la principale complication de l’hospitalisation chez les personnes âgées » d’où l’importance de proposer des interventions de préventions adéquates à la prise en charge des patients en milieu de soins aigus. Dès qu’une hospitalisation a lieu, la personne âgée est à risque de perdre rapidement son autonomie. En effet, les risques d’un déclin fonctionnel sont présents dès le deuxième jour d’hospitalisation et ne sont pas forcément liés à un trouble médical (Kleinpell et al., 2008). « Environ cinquante pourcent des personnes âgées sont exposées à un déclin fonctionnel durant leur hospitalisation sans pour autant que ce déclin fonctionnel soit lié à leur pathologie. Les patients sont plus à risques d’être transférés dans des institutions de long séjour » [traduction libre] (Senior friendly hospital, 2014).

Argumentation et choix du devis 

Pour la réalisation de ce Bachelor Thesis en soins infirmiers, une revue de littérature a été réalisée en respectant les exigences demandées. Selon Loiselle (2007), le but de la revue de littérature est de mettre en évidence les connaissances actuelles sur un sujet donné. Les auteures pourront, en se basant sur diverses recherches scientifiques, évaluer les pratiques actuelles. Les aspects pertinents seront relevés et les lacunes persistantes seront soulignées. Les auteures pourront alors proposer des ameliorations pour la pratique clinique grâce aux résultats de leurs recherches.

Les étapes de la revue de littérature 

Base de données et mots-clés utilisés
Des recherches ont été effectuées entre décembre 2016 et mai 2017 sur différentes bases de données bibliographiques spécialisées en sciences médicales, infirmières et biomédicales telles que PubMed et CINAHL. Pour trouver des articles en lien avec la problématique, plusieurs mots-clés ainsi que mots MeSH (Medical Subject Headings) ont été sélectionnés, traduits à l’aide de l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et inscrits dans les banques de données électroniques.

Critères d’inclusion et d’exclusion
Les critères d’inclusion et d’exclusion, pour cette revue de littérature, sont nommés afin de cibler la recherche scientifique.

Critères d’inclusion
• Articles récents (< 10 ans)
• Personnes âgées, 65 ans et plus
• Contexte hospitalier de soins aigus
• Interventions de prévention infirmières
• Traitant du déclin fonctionnel
Critères d’exclusion
• Personnes de moins de 65 ans
• Contexte: à domicile ou résidences/foyers pour personnes âgées
• Traitant d’une pathologie en particulier
• Articles écrits en d’autres langues que l’anglais et le français
Stratégies de recherche
Les différentes stratégies de recherche suivies pour répondre à la question de recherche : « Quelles interventions de prévention infirmières permettraient d’éviter un déclin fonctionnel chez les personnes âgées fragiles de 65 ans et plus hospitalisées dans un milieu de soins aigus » .

Méthode d’extraction et synthèse de données
Pour commencer, les mots-clés en lien avec le thème ont été associés dans les banques de données afin de trouver des articles scientifiques. Une première sélection a pu être réalisée en lisant les titres des articles sur la base des critères d’inclusion et d’exclusion. Une deuxième sélection a été réalisée en lisant les résumés des premiers articles sélectionnés. Une évaluation rapide de l’article a aussi été effectuée lors de cette deuxième sélection (voir Appendice D). Une lecture plus approfondie des articles a permis de retenir les plus pertinents et de choisir ceux en lien avec la problématique. Par la suite, les articles ont été analysés à l’aide des grilles d’analyse critique dans le but d’évaluer leurs qualités méthodologiques. Cela a permis d’exclure un article présentant de grandes similitudes avec un article qui, quant à lui, était plus pertinent. En effet, les deux articles expliquaient l’utilisation d’un score qui identifie les patients à risque de développer un déclin fonctionnel. Seules les caractéristiques cliniques s’ajoutaient à l’un des articles. L’article que les auteures ont décidé de garder proposait une échelle de prévention du déclin fonctionnel qui complétait les caractéristiques cliniques des patients retrouvées dans des articles plus récents. De plus, celui-ci répondait à la question de recherche .

Conclusion

Le but de cette revue de littérature était de trouver des interventions infirmières permettant de prévenir le déclin fonctionnel chez les personnes âgées fragiles de 65 ans et plus hospitalisées dans un milieu de soins aigus. En effet, nous avons pu relever que les soins aux personnes âgées sont complexes et qu’il est nécessaire d’avoir une prise en charge adaptée à leurs besoins. L’hospitalisation chez une personne âgée peut engendrer une multitude de complications. Le défi principal du personnel soignant est le maintien des capacités des personnes âgées durant leur hospitalisation. La théorie du Caring permet de guider ces interventions infirmières.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Epidémiologie
Vieillissement, fragilité et déclin fonctionnel
Question de recherche
Objectifs
Cadre théorique
Définitions
Indicateurs de risque et prédicteurs
Cascade de la dépendance
Théories/aspects théoriques
Caring
Concepts
Le statut fonctionnel
Définition
La fragilité
Attributs
Antécédents
Conséquences de la fragilité
Le déclin fonctionnel
Facteurs prédictifs
Conséquences
Méthode 
Argumentation et choix du devis
Les étapes de la revue de littérature
Base de données et mots-clés utilisés
Critères d’inclusion et d’exclusion
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Stratégies de recherche
Méthode d’extraction et synthèse de données
Résultats 
Qualité méthodologique des articles retenus
Indicateurs de risque du déclin fonctionnel
Immobilisation
Interventions infirmières
Incontinence urinaire
Intervention infirmière
Faible score dans les AVQ et AIVQ
Interventions infirmières
Comorbidités, maladies chroniques/aiguës
Polymédication
Apport nutritionnel
Faible état cognitif
Contention physique
Environnement
Outils de prévention du déclin fonctionnel
Le score ISAR-HP
L’évaluation gériatrique globale (CGA)
Programmes de soins
Programme de soins aigus aux aînés (ACE)
Programme hospitalier aux aînés (HELP)
Programme d’amélioration des soins infirmiers du système de santé aux
aînés (NICHE)
Discussion
Résultats principaux et lien avec la théorie du Caring
Immobilisation
Interventions de prévention
Incontinence urinaire
Interventions de prévention
Faible score dans les AVQ et AIVQ
Interventions de prévention
Autres indicateurs de risque
Interventions de prévention
Recommandations
Recommandations pour la pratique
Recommandations pour la formation
Recommandations pour la recherche
Limites et forces de la revue de littérature
Limites
Forces
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *