Eduquer, « c’est former l’esprit de quelqu’un, développer ses aptitudes intellectuelles, physiques et son sens moral »(21). On nomme éducateur la personne qui se consacre à l’éducation. Tandis que l’enseignement, « c’est l’action ou la manière de faire acquérir la connaissance ou la pratique d’une science ou un art »(21) aux élèves. Ce sont les professeurs qui s’en chargent. Chaque année, ils ne cessent de chercher de nouvelles méthodes plus pratiques pour améliorer la qualité de leur enseignement afin que les élèves puissent comprendre, expliquer, et analyser les cours donnés dans la matière SVT au lycée. Leur problème se pose toujours sur l’adaptation des méthodes choisies en fonction des différents types de classe et d’élèves. Pourtant les élèves sont différents à cause de leurs acquis scolaires différents, leurs styles cognitifs, leurs stratégies d’apprentissage, leurs habitudes éducatives familiales et leurs expériences vécues…Ainsi, il y a, par exemple, des élèves auditifs, c’est-à-dire des élèves qui captent plus d’information en écoutant ; et d’autres qui sont plus visuels en captant facilement les informations en regardant (10).
Par ailleurs, il existe l’évaluation qui est « l’action de déterminer la valeur, le prix et l’importance de»(21). L’évaluation est l’une de ces méthodes fréquemment utilisées par les professeurs pour déceler le niveau de chacun de leurs élèves en fonction de leurs notes qu’ils leur attribuent suivant leur résultat de travail scolaire. Elle se présente soit par des tests écrits soit par des interrogations orales. Cette pratique permet de juger l’aptitude de chaque élève à prévenir ou à devancer les contrôles d’apprentissage afin de progresser d’un devoir à l’autre. En d’autre terme, c’est anticiper les tests qui est l’un des objectifs de toutes formes d’apprentissage. Cette anticipation reflète la qualité de l’enseignement du professeur. C’est-à-dire que la capacité d’anticipation des élèves dépend de la nature des exercices donnés, mais surtout les niveaux des questions ainsi que les explications bien concrétisées du professeur. Autrement dit, si l’élève anticipe peu ou rien, cela est dû à l’insuffisance d’entraînement et aux maladresses du professeur à poser des questions. Ou bien c’est la matière même qui est difficile à anticiper par les élèves du fait de l’utilisation des nouveaux mots « scientifiques » divers qui ne leur sont pas familiers. Plus les élèves anticipent, mieux les objectifs d’enseignement sont atteints. Etudier cette anticipation signifie alors déceler si ces objectifs d’enseignement (objectifs généraux, spécifiques et opérationnelles) de la matière de SVT au lycée sont atteints .
ELEMENTS THEORIQUES SUR L’EVALUATION ET L’ANTICIPATION
EVALUATION
Définitions
D’après Larousse « évaluer » signifie « déterminer la valeur, le prix et l’importance de»(21). Dans le cadre de l’enseignement le terme évaluer se rattache à d’autres verbes comme vérifier, estimer, situer, juger, représenter par un nombre le degré de réussite d’une reproduction scolaire en fonction des critères variant selon les exercices et le niveau de la classe, déterminer le niveau d’une production, donner un avis qui concerne la valeur d’un travail.
En bref, l’évaluation pédagogique est une approche quantitative, qui a pour objet d’apprécier la différence entre ce qui a été attendu et ce qui a été réalisé, grâce aux critères de réussite. D’après CARDINET (5), l’évaluation est « une démarche d’observation des effets de l’enseignement, visant à guider des décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’école ». L’évaluation ne se limite pas à la présentation d’un constat. Elle facilite les analyses comparées, permet de comprendre la diversité des situations et prodigue aux acteurs des données génératrices de modification dans leur action.
Types
Evaluation formative
On dit « formative » car c’est un instrument de formation en apportant une information utile à l’adaptation et à la régulation des activités d’apprentissage, et en visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage pendant qu’il est encore temps. Le professeur peut donc revenir en arrière, apporter d’amples explications, des compléments ; changer sa méthode, sa planification, son attitude à l’égard des élèves ; et modifier l’environnement de ses élèves. La régulation la plus efficace est celle qui est faite par celui qui apprend. On note une différence entre la logique de l’enseignant et celle de l’apprenant. L’auto-évaluation en classe nécessite une communication explicite des critères d’évaluation à l’élève. Les fichiers autocorrectifs de FREINET (51), par exemple, favorisent la pratique de l’auto évaluation. L’élève peut prendre conscience de ce qu’il doit faire ou apprendre à faire, localiser ou analyser ses erreurs. La Pédagogie Par Objectif se rattache à l’évaluation formative car la progression pédagogique repose sur la décomposition de programme en objectifs opérationnels qui constituent le support de l’évaluation formative.
On distingue quatre types d’évaluation formative :
– Evaluation formative de départ qui se fait juste avant l’apprentissage
– Evaluation formative interactive : se passe pendant l’apprentissage
– Evaluation formative ponctuelle : se situe juste après l’apprentissage
– Evaluation formative d’étape : se passe à la fin de l’apprentissage .
Evaluation sommative
Sa fonction est dite « sommative » car elle certifie globalement la totalité des apprentissages réalisés du début jusqu’à la fin du travail, elle s’effectue après l’apprentissage. Son but est de permettre une prise de décision : accès à une classe supérieure, à la maîtrise de certaines capacités. Ce type d’évaluation met en évidence les lacunes, les fautes, les carences : elle souligne les aspects négatifs et marque l’échec de l’élève, apparaissant même comme culpabilisante. Cette évaluation utilise des barèmes (notes, moyennes) qui font apparaître des différences individuelles. Elle porte sur un objectif terminal, plutôt que sur des savoirs partiels et peut être interne ou externe selon son utilisation. Elle vise à établir des bilans de ce que l’élève a appris en classe et à les communiquer à l’extérieur. Ces bilans sont soit relatifs au travail demandé en classe, comme le cas des bulletins scolaires aux parents, soit de portée plus générale, comme pour les examens.
« L’évaluation sommative est l’instrument utilisé par l’école pour classer, sélectionner ou certifier cette forme d’évaluation à une prétention d’objectivité que cherche à traduire l’usage des notes chiffrées », d’après GUILHEM M. et MAGUERES R.
|
Table des matières
Introduction générale
1ère PARTIE : ELEMENTS THEORIQUES SUR L’EVALUATION ET L’ANTICIPATION ET METHODOLOGIE GENERALE
I- ELEMENTS THEORIQUES SUR L’EVALUATION ET L’ANTICIPATION
1) EVALUATION
1) 1-Définitions
1) 2-Types
1) 3-Buts
2) ANTICIPATION
2) 1-Définitions
2) 2-Aspects et formes selon quelques approches théoriques
II- METHODOLOGIE GENERALE
1) PRESENTATION GENERALE DU LYCEE J.J.RABEARIVELO
2) OUTILS ET MOYENS D’INVESTIGATIONS
Conclusion de la première partie
2ème PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS
I- INTERPRETATION ET ANALYSE DES OBSERVATIONS DE CLASSE
1) FORMES D’EVALUATION ET PRATIQUES EDUCATIVES DU PROFESSEUR
1)1-Résultats des observations du professeur A
1)2-Résultats des observations du professeur B
1)3-Résultats des observations du professeur C
1)4-Récapitulations des pratiques d’évaluation des professeurs
2) COMPORTEMENTS DES ELEVES
2)1- Comportements des élèves de la classe de seconde
2)1-1 Participation des élèves de la classe de seconde
2)1-2 Non participation des élèves de la classe de seconde
2)2- Comportements des élèves de la classe de première
2)2-1 Participation des élèves de la classe de première
2)2-2 Non participation des élèves de la classe de première
2)3- Comportements des élèves de la classe de terminale
2)3-1 Participation des élèves de la classe de terminale
2)3-2 Non participation des élèves de la classe de terminale
2)4- Récapitulation des comportements des élèves
2)4-1Récapitulation de la participation des élèves
2)4-2 Récapitulation du non participation des élèves
II- INTERPRETATION ET ANALYSE DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE AUPRES DES ELEVES
1) PREPARATIONS DES CONTROLES
2) DEVOIRS SURVEILLES OU CONTROLES
3) DEVOIRS DE SYNTHESE
4) PENDANT LES DEVOIRS
5) A LA REMISE DES FEUILLES
6) APRES LA CORRECTION
7) ORALE
8) BULLETINS TRIMESTRIELS
9) EVALUATION ET ORIENTATION
III- ANALYSE DU PROGRAMME SCOLAIRE DE SVT PAR RAPPORT A LA CAPACITE D’ANTICIPATION
1) ANALYSE DU PROGRAMME SCOLAIRE SVT DE LA CLASSE DE SECONDE
1) 1- Selon la taxonomie de Bloom
1) 1-1 Biologie
1) 1-2 Géologie
1) 2- Selon le volume horaire
2) ANALYSE DU PROGRAMME SCOLAIRE SVT DE LA CLASSE DE PREMIERE D
2)1- Selon la taxonomie de Bloom
2)1-1 Biologie
2)1-2 Géologie
2)2- Selon le volume horaire
3) ANALYSE DU PROGRAMME SCOLAIRE SVT DE LA CLASSE DE TERMINALE D
3)1- Selon la taxonomie de Bloom
3)1-1 Biologie
3)1-2 Géologie
3)2- Selon le volume horaire
4) RECAPITULATION DU PROGRAMME SCOLAIRE
4)1- Biologie
4)2- Géologie
Conclusion de la deuxième partie
3ème PARTIE : PROPOSITIONS POUR FAVORISER LA CAPACITE D’ANTICIPATION DES ELEVES
1) PROPOSITION D‘UN CURRICULUM DE GEOLOGIE DE LA CLASSE DE SECONDE
2) PRESENTATION D’UNE SEQUENCE D’ENSEIGNEMENT DE GEOLOGIE POUVANT FAVORISER LA CAPACITE D‘ANTICIPATION DES ELEVES
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE