L’évaluation et analyse des risques pour l’UGP INSTAT

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Concept sur l’Audit

Dans cette section, nous allons voir successivement la généralité sur l’audit ainsi que l’audit interne, la démarche sur l’audit interne, le champs d’intervention de l’audit interne qui sont le management des risques, le gouvernement d’entreprise et le contrôle interne.

Définition de l’audit

L’audit général

Le terme audit vient du mot latin. Mais la signification en français est de contrôler, vérifier, surveiller et inspecter.
Dans le domaine financier, le terme audit recouvre le domaine tel que la certification des comptes, attestation des éléments des comptes annuels ou analytiques, évaluation du contrôle interne, acquisition ou restructuration d’entreprise.
L’audit est un examen auquel procède un examen professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité du bilan et du compte de résultat de l’entreprise.
Il est une mission de vérification des états financiers ayant pour objectif de permettre à l’auditeur d’exprimer leur opinion motivée selon laquelle les états financiers ont été établis dans tous leurs aspects significatifs conformément à un référentiel identifié.

L’audit interne

On a défini l’audit interne comme « une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle , et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité)1
L’audit atteste la fidélité de l’information financière (sincérité, régularité et efficacité)
Cette opinion apportée par un professionnel (indépendant et compétent) est la base de la confiance que le lecteur peut accorder à l’information reçue. Cette confiance est nécessaire au tiers et à l’entreprise elle-même.
Le rapport d’audit permet de conserver la confiance dans l’entreprise elle-même et aux bailleurs qui accordent des fonds. Ainsi le rapport d’audit apporte une sécurité aux dirigeants de l’entreprise qui sont personnellement responsable de la présentation fidèle des états financiers. L’audit contribue également à aider les dirigeants à certaines prises des décisions.
L’audit interne permet aussi d’optimiser le système du contrôle interne. L’auditeur doit vérifier et apprécier les comptes et donner des recommandations appropriées visant à l’amélioration du système.
Dans ce point de vue, L’objectif d’audit est donc d’atteindre les objectifs par une gestion efficiente et suivant la procédure et les conventions car il prévient, dissuade et détecte les éventuelles erreurs, irrégularités et les fraudes.

la démarche d’audit interne

La mission d’audit a pour objectif d’assurer la transparence et l’efficience d’une information concernant l’entité auditée. L’auditeur a obligé donc de suivre les étapes bien définis pour l’exécution de son travail afin d’obtenir des informations fiables et de détecter les éventuelles erreurs et risques. La mission d’audit se déroule en 3 phases selon la procédure d’audit :

La phase d’étude

La phase de préparation ouvre la mission d’audit. Cette phase exige des auditeurs une capacité importante de lecture, d’attention et d’apprentissage. En dehors de toute routine, elle sollicite l’aptitude à apprendre et à comprendre, elle exige également la bonne connaissance de l’entreprise car il faut savoir où on trouve la bonne information et à qui la demander. C’est au cours de cette phase que l’auditeur interne va construire son référentiel c’est-à-dire le modèle vers lequel doit tendre le résultat de sa mission. L’auditeur fait la familiarisation et la prise de connaissance, l’identification des risques et l’élaboration du référentiel.

La phase de réalisation

La phase de réalisation fait beaucoup plus appel aux capacités d’observation, le dialogue et la communication. Se faire accepter est le premier impératif de l’auditeur, se faire désirer est le critère d’une intégration réussie. C’est à ce stade que l’on fait appel aux capacités d’analyse et au sens de la déduction. A ce moment, l’auditeur interne va procéder aux observations et au constats qui vont lui permettre d’élaborer la thérapeutique.

La phase de conclusion

La phase de conclusion exige également et avant tout une grande faculté de synthèse et une aptitude certaine à la rédaction, encore que les dialogue ne soit pas absent de cette dernière période. L’auditeur va cette fois élaborer et présenter son produit après avoir rassemblé les éléments de sa récolte : c’est le temps des engrangements et de la planification.

Le Champs d’intervention d’audit interne

Management des risques

Un risque est défini comme un problème (une défaillance) qui pourrait se produire à l’avenir, dans le fonctionnement de l’activité ou dans le cours de la réalisation d’une prestation, et qui pourrait entraîner des conséquences négatives du point de vue de l’entrepreneur ou de son client.3

La méthode d’évaluation du risque

-La méthode simplifiée
La méthode simplifiée consiste à classer de façon intuitive les risques en 4 catégories, selon leur importance :
1-Risque faible
2-Risque moyen
3-Risque important
4-risque très important.
Le risque doit être traité selon la gravité de ses conséquences et la probabilité d’occurrence (plus le risque a de chance de se produire, plus il est important). Les risques jugés très importants et importants sont traités en toute première priorités
-La méthode développée
La méthode développée consiste à évaluer le risque à partir des 4 critères, puis à multiplier les résultats obtenus pour chacun des critères afin d’obtenir un indice qui permet d’estimer l’importance objective du risque.
Critère n°1 : Occurrence (O) : quelle est la probabilité d’occurrence. On donne une valeur selon leur probabilité de leur production : valeur de 1 à 10.
Critère n°2 : Gravité (G) : quelle est la gravité du risque. On donne d’une valeur de 1 à 4 selon leur degré de gravité.
Critère n°3 : Détection (D) : Quelle sont les possibilités de détection du risque avant qu’il ne se produise. On donne une valeur de 1 à 4 selon le degré de la détectabilité et l’existence du moyen de la détection. La valeur 1 signifie que la société a un moyen de détection efficace tandis que la valeur n°4 exprime l’inexistence du moyen de détection.
Critère n°4 : Rattrapage (R) : Quels sont les moyens de rattrapage du risque une fois qu’il se produit (efficacité de moyen de rattrapage). On a disposé d’un degré de 1 à 4 selon la possibilité du rattrapage : la valeur 1 indique que c’est un risque moindre et on peut le rattraper tandis que la valeur 4 signifie qu’aucune solution de remplacement existe.
L’indice de risque permet de classer les risques par ordre d’importance et de définir l’ordre de priorité dans le traitement du risque. Le calcul de l’indice de risque se fait en multipliant les 4 critères de risque selon la formule :
Indice de Risque : O*G*D*Ra
Plus l’indice est élevé, plus le risque est important et appelle un traitement prioritaire.

Les mesures prises pour le management des risques

Pour éviter les risques, il y a trois types des mesures pour les pallier : la prévention, la détection et la protection. L’auditeur interne a pour rôle importante sur la mise en place de ces mesures. La prévention consiste à éviter les risques en mettant en place des différentes stratégies tandis que la détection est une mesure prise sur l’incident redouté malgré les mesures de prévention, enfin la protection est une mesure pour limiter les dégâts occasionnés et aussi limite les coûts.

Les composantes du management des risques

L’auditeur a pour rôle principale de maitriser le risque. Pour mettre en place ce principe de management, il est obligatoire de suivre le processus du management des risques. Ce processus se présente comme suit

Le gouvernement d’entreprise

Le cadre de référence internationale des pratiques professionnelles de l’IIA a définis le gouvernement d’entreprise comme : « un dispositif comprenant les processus et les structures mis en place par le conseil afin d’informer, de diriger, de gérer et de piloter les activités de l’organisation en vue de réaliser ses objectifs »4
L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) précise que : « le gouvernement de l’entreprise fait référence aux relations entre la direction d’une entreprise, son conseil d’administration, ses actionnaires, et autres parties prenantes. Il détermine également la structure par laquelle dont définis les objectifs d’une entreprise ; ainsi que les moyens de les atteindre et d’assurer une surveillance des résultats obtenus »5
Au sein du gouvernement d’entreprise, l’audit interne tient une place prépondérante car la mise en place d’une bonne gouvernance est l’un de ses missions. Il assure l’existence, de la diffusion et de l’efficience de tous les principes et bonnes pratiques.
L’IIA a établi de principaux éléments qui concourent à la bonne gouvernance d’entreprise :
Elle met à la disposition du conseil les ressources nécessaires pour la demande des renseignements pour garantir l’indépendance. Puis, elle définit la structure organisationnelle qui participe à la réalisation de la stratégie de l’organisation et communique au sein d’une société la culture de la déontologie, les valeurs de l’organisation. Elle évalue le processus de gouvernement d’entreprise et former des recommandations appropriées afin d’atteindre la finalité d’une organisation. Elle est un appui d’uneorganisation pour le bon fonctionnement de conseils dont son membre doit avoir des expériences et des compétences pour le fonctionnement de’ l’organisation. Elle met en place le système du contrôle interne et instaurer aussi une politique de gouvernement d’entreprise concernant la surveillance du résultat.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Partie 1 : Matériel et Méthode
Chapitre I : Matériel
Section 1 : Présentation du projet
1-1 : L’unité de Gestion de projet INSTAT
1-2 Les activités de l’UGP INSTAT
1-3 : Organigramme de l’UGP et les rôles de chaque poste
1-4 : Justification de la zone d’étude
Section 2 : Concept sur l’audit
2-1 : Définition de l’audit
2-2 : La démarche de l’audit interne
2-3 : Les champs d’intervention d’audit interne
Section 3 : Concept sur la performance
3-1 : Définition de la performance
3-2 : L’Ergonomie, la performance et la santé
3-3 : Evaluation de la performance de l’Entreprise
Chapitre II : Méthodologie de recherche
Section 1 : La méthode de collecte des données
1-1 : Entretien
1-2 : La documentation
Section 2 : La méthode des traitements des données
2-1 : Le traitement des données
2-2 : les limites d’étude et les difficultés rencontrés
Partie 2 : Résultats de recherche
Chapitre I : Champ d’intervention de l’audit interne
Section 1 : Les personnels sur terrain
1-1 : La cartographie
1-2 : Les modes de paiement des agents sur terrain
1-3 : Le dénombrement
Section 2 : Les domaines existants dans l’UGP INSTAT
2-1 : La passation de marché
2-2 : Le suivi-évaluation
2-3 : L’Administration et finance
Section 3 : Les investissements matériels
3-1 : Les investissements matériels
3-2 :L’impact économique des matériels investis
3-3 : L’audit interne et les matériels
Chapitre II : Les missions d’audit interne
Section 1 : Les missions de contrôle et de suivi
Section 2 : Les missions de conseil et d’appui
Chapitre III : La gestion des risques
Section 1 : La prévision des risques
1-1 : La cartographie des risques
1-2 : L’évaluation et analyse des risques pour l’UGP INSTAT
Section 2 : Le plan d’audit
Section 3 : Les risques non maitrisables
Partie 3 : Discussions et Recommandations
Chapitre I : Discussions
Section 1 : Le diagnostic Interne
1-1 : les faiblesses
1-2 : Les forces
Section 2 : Le diagnostic externe
2-1 : Les menaces
2-2 : Les opportunités
Chapitre I : Recommandations
Section 1 : L’audit interne
Section 2 : les champs d’intervention d’audit interne
2-1 : La vérification interne
2-2 : La comptabilité
2-3 : La passation de marché
2-4 : L’Ergonomie et la santé
Conclusion Générale
Bibliographie et Webographie
Annexe 1 : Tableau d’évaluation des risques
Annexe 2 : Tableau de suivi des recommandations

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *