L’évaluation des diagnostics différentiels de la déficience intellectuelle

L’évaluation des diagnostics différentiels de la déficience intellectuelle

La définition et les critères diagnostiques

L’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD, antérieurement American Association on Mental Retardation – AAMR – et American Association on Mental Dejiciency – AAMD) est fondée en 1876. L’établissement d’une définition et de critères diagnostiques objectifs ont toujours été au coeur de ses travaux, et ce, dans le but de définir, classer et guider l’évaluation diagnostique de la déficience intellectuelle. Au cours des années et des différentes révisions de leurs travaux, la définition et par conséquent, la démarche d’évaluation s’est précisée. En effet, en 1959, la déficience intellectuelle faisait référence à un fonctionnement intellectuel sous la moyenne survenu pendant la période de développement et associé à d’autres limitations dans un ou plus des champs suivants:

1) maturation;

2) apprentissage;

3) ajustement social.

En 1961 , le fonctionnement intellectuel devait être aussi sous la moyenne, avec cependant des limitations sur le plan du fonctionnement adaptatif. Les critères connus à ce jour ont pris naissance en 1973 (Grossman, 1973), soit un fonctionnement intellectuel général significativement sous la moyenne concomitant . à des déficits adaptatifs, survenus pendant la période de développement. La définition telle que nous la connaissons aujourd’hui va prendre toute son importance avec les travaux de Luckasson, Coulter; Polloway, Reiss, Schalock, Snell, Spitalnick et Stark en 1992. À ce moment, l’AAMR (1992) présente une définition claire ainsi que des méthodes d’évaluation concernant l’évaluation des fonctionnements intellectuel et adaptatif et le jugement clinique.

Plus récemment, en 2002, avec Luckasson, Borthwick-Duffy, Buntinx, Coulter, Reeve, Schalock, Snell, Spitalnick, Spreat et Tassé, la définition et l’établissement des critères diagnostiques établis par ce chef de file américain ont un peu changé, c’est-àdire que les variables définissant le fop.ctionnement adaptatif ont été ajustées et a été ajoutée une classification par niveaux de soutien, au détriment de la classification par niveaux intellectuels (les types de classification seront exposés plus bas). La dernière version de la Il e édition de la définition de l’ AAIDD (Schalock et al., 2010) demeure inchangée. En effet, Schalock et al. (2010) reprennent les concepts essentiels au diagnostic de la déficience intellectuelle, notamment en réaffirmant la définition de la déficience intellectuelle, en proposant un plan de travail en regard de l’évaluation diagnostique, de la classification et du développement du système de soutien, en donnant des balises dans la mesure des fonctionnements intellectuel et adaptatif et en reprenant l’importance du jugement clinique. Selon cette définition, l’évaluation diagnostique de la déficience intellectuelle devrait démontrer une concordance entre le mandat d’évaluation et la conduite utilisée, être valide et avoir un gain probable pour la personne ayant une déficience intellectuelle. Parallèlement, les différentes versions du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, American Psychiatrie Association, AP A) ont suivi l’évolution des différentes définitions et critères de l’AAIDD. Aujourd ‘hui, quatre grands ouvrages font état de définitions sur la déficience intellectuelle: 1) la CIM-10 1 (Classification Internationale des Maladies de l’ Organisation mondiale de la Santé; Organisation Mondiale de la Santé – OMS, 1996); 2) DSM-IV-TR (APA, 2000); 3) l’AAIDD llth (Schalock et al., 2010); et 4) le DSM-5 (APA, 2013). Le Tableau 1 présente une synthèse des définitions actuelles de la déficience intellectuelle.

DSM-S (APA, 2013) Le DSM-5 présente les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle selon trois critères (Traduction libre, APA, 2013, p. 33) :

• Critère A : Déficit des fonctions intellectuelles, – telles que le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage académique et l’apprentissage par l’expérience – , confirmé à la fois par des évaluations clinique et instrumentale standardisée individualisée de l’intelligence. Le fonctionnement intellectuel est généralement mesuré par un test psychométrique individuel, standardisé, culturellement approprié et valide. Les individus ayant une déficience intellectuelle ont un résultat (QI) aux environs de deux écarts types ou plus sous la moyenne de la population générale, incluant l’erreur standard de mesure (généralement 5 points). Pour les tests avec un écart9 type fixé à 15 et une moyenne fixée à 100, ceci représente un résultat de 65-75 (70 ± 5). L’expérience et le jugement clinique sont nécessaires à l’ évaluation de l’intelligence et à l’interprétation des résultats.

• Critère B: Déficit du fonctionnement adaptatif qui résulte d’un échec à rencontrer les normes développementales et socioculturelles concernant l’ indépendance et la responsabilité sociale. Sans soutien courant, les déficits adaptatifs limitent un ou plusieurs aspects des activités de la vie quotidienne, tels que la communication, la participation sociale et l’ indépendance dans plusieurs environnements (la maison, l’école, le travail ou la communauté). Généralement, le comportement adaptatif est mesuré par une échelle individuelle, standardisée, culturellement appropriée et valide.

• Critère C : Apparition des déficits intellectuel et adaptatif durant la période de développement. Pour cette étude, nous avons retenu la définition de la déficience intellectuelle de la Ile édition de l’AAIDD (Schalock et al., 2010) et celle du DSM-5 (2013). Cependant, considérant que le DSM est l’outil diagnostique privilégié en psychiatrie au Québec, il s’avère important de souligner que la différence qui existait au deuxième critère entre la définition de la déficience intellectuelle selon l’ AAIDD (Schalock et al. , 2010) et les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle du DSM-IV -TR (APA, 2000) n’ existe plus. En effet, comme il est possible d’ apprécier dans le Tableau l , une différence se présente pour ces deux dernières définitions au deuxième critère, soit le critère de limitation significative du fonctionnement adaptatif. Dans la définition de la lle édition de l’AAIDD (Schalock et al., 2010), le fonctionnement adaptatif doit être significativement déficitaire à un des trois domaines ou au score global alors que dans le DSM-IV -TR (APA, 2000), le fonctionnement adaptatif doit être significativement déficitaire pour deux des dix habiletés adaptatives.

De cela, il faut tout de même retenir que la notion de fonctionnement adaptatif «statistiquement déficitaire» était présente dans ces deux ouvrages de référence. Toutefois, le «statistiquement déficitaire» ne se mesurait pas sur les mêmes regroupements de variables. Cela s’ expliquait par le fait qu’au moment de l’élaboration du DSM-IV en 1994 (APA, 1994), les critères diagnostiques avaient été développés en tenant compte de la ge édition de la définition de l’AAMR (Luckasson et al., 1992). La tradition veut que les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle du DSM s’adaptent aux définitions de la dernière édition de l’ AAIDD. La dernière révision des critères diagnostiques de la déficience intellectuelle témoigne de l’endossement par le DSM-5 des critères émis par l’AAIDD en 2010 avec, entre autres, une cohérence entre les directives dans l’ évaluation d’une limitation significative du fonctionnement adaptatif (Critère B). Maintenant, l’arrimage entre le DSM et la Il e édition de l’ AAIDD laisse loin derrière la définition du CIM-10 qui présente des critères plutôt vagues – malgré la reconnaissance d’un fonctionnement intellectuel et adaptatif déficitaire durant la période de développement – utilisant même une terminologie rayée du vocabulaire des intervenants travaillant auprès de cette clientèle. Rappelons que la dernière révision de la CIM date de 1996 et qu’ elle nécessite elle aussi une révision. Il est possible de lire l’intention de l’OMS’ de procéder à la Il e révision de sa classification.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Introduction
La déficience intellectuelle (ou le retard mental)
La définition et les critères diagnostiques
CIM-10 (OMS, 1996)
DSM-5 (APA, 2013)
Il e édition de l’ AAIDD (Schalock et al., 2010)
DSM-5 (APA, 2013)
Modèles explicatifs de la déficience intellectuelle
Épidémiologie et étiologie de la déficience intellectuelle
Types de classifications de la déficience intellectuelle
Diagnostics différentiels de la déficience intellectuelle
Troubles de la communication
Troubles envahissants du développement (ou troubles du spectre de l’autisme)
Troubles des apprentissages .
Trouble déficit de l’ attention/hyperactivité
Critères de diagnostics différentiels
Double diagnostic et comorbidité psychiatrique
Le trouble déficit de l’attention! hyperactivité en comorbidité de la déficience intellectuelle chez l’adulte
L’évaluation diagnostique de la déficience intellectuelle dans les contextes de diagnostics différentiels ou de comorbidité psychiatrique
L’évaluation du fonctionnement intellectuel
L’évaluation du fonctionnement adaptatif
L’évaluation du développement..
Le jugement clinique
L’apport de l’évaluation cognitive à l’aide de tests neuropsychologiques
Chapitre 1. L’évaluation des diagnostics différentiels de la déficience intellectuelle
chez l’adulte: étude exploratoire
Résumé
Abstract
Méthode
Procédure
Intelligence verbale
Fonctions exécutives
Fluidité verbale
Résolution de problèmes visuospatiaux
Résolution de problèmes abstraits nécessitant la mémoire de travail
Attention simple
Attention soutenue
Attention sélective
Mémoire verbale
Mémoire visuelle
Résultats
Discussion
Conclusion
Références
Chapitre II. Étude descriptive de l’évaluation de comorbidité psychiatrique en déficience intellectuelle adulte
Résumé
Abstract
Méthode
Procédure ..
Résultats
Discussion
Conclusion
Chapitre III. Pratiques de l’évaluation clinique des diagnostics différentiels de la déficience intellectuelle .
Résumé ..
Abstract
Introduction
Étape 1 : Entretien clinique
Étape 2 : Évaluation intellectuelle
Étape 3 : Évaluation des comportements adaptatifs
Étape 4 : Évaluation cognitive à l’aide de tests neuropsychologiques
Étape 5 : Évaluation du fonctionnement psychologique et des psychopathologies
Étape 6 : Évaluation des facteurs de risque et de protection
Étape 7 : Impressions diagnostiques
Présentation du cas
Étape 1 : Entretien clinique
Étape’2 : Évaluation intellectuelle
Étape 3 : Évaluation des comportements adaptatifs
Étape 4 : Évaluation cognitive à l’aide de tests neuropsychologiques
Étape 5 : L’évaluation de la personnalité et des psychopathologies
Étape 6 : Évaluation des facteurs de risque et de protection
Étape 7 : Impressions diagnostiques
Discussion
Conclusion
Références
Discussion générale
Conclusion générale
Références
Appendice A. Critères diagnostiques du TDA/H (DSM-IV -TR, APA, 2000)
Appendice B. Normes de publication de la Revue québécoise de psychologie
Appendice C. Normes de publication de la Revue francophone · de la déficience intellectuelle
Appendice D. Normes de publication de la revue Pratiques Psychologiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *