L’évaluation de programme
Raison d’être
De façon générale, un programme ou une intervention se justifie par l’existence de problèmes à résoudre ou de besoins à combler. C’est ce qu’on appelle la raison d’être. En tant que premier élément du modèle logique, il forme l’assise du programme ou de l’entente de contribution. La raison d’être pose la question: pourquoi l’État doit-il intervenir ?
On assiste depuis quelques années à l’émergence d’organisations de l’économie sociale et solidaire qui recourent à des modes de gouvernance différents du secteur public et privé pour répondre à un besoin ou pour améliorer les conditions et la qualité de vie des collectivités et des communautés du Québec. Fort de son poids économique et social ainsi que des valeurs et principes qui la caractérisent, l’économie sociale et solidaire contribue 13 Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013. à relever bon nombre de défis. Conscient des retombées socioéconomiques de ce secteur porteur, le gouvernement du Québec y consacre d’importantes ressources financières pour son développement. Tout en élaborant des réponses nouvelles à des problématiques socioéconomiques, les innovations sociales découlant de ce secteur restent cependant encore peu connues et les acteurs du milieu maîtrisent peu ou pas les opportunités de développement dont ii regorge. En plus de n’avoir aucune voix qui parle avec force en son nom, beaucoup de travail reste à faire dans le domaine de la valorisation et du transfert des multiples expériences d’innovations sociales en économie sociale et solidaire dont les contours manquent encore de précision. Les innovations sociales de ce secteur peinent donc à s’affirmer malgré les espoirs qu’elles suscitent. Considérant le rôle positif que l’économie sociale et solidaire joue dans la performance des organisations et des communautés, le besoin d’intervenir est réel et s’est fait sentir.
Mission et objectifs
Le TIESS a pour mission de contribuer au développement des territoires en transférant à l’ensemble des collectivités locales du Québec les innovations sociales expérimentées dans les organismes qui se rattachent à 1′ économie sociale et solidaire afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation par le milieu utilisateur. Les objectifs correspondent à l’ampleur du changement souhaité sur la problématique aux termes de 1′ intervention.
En réponse à sa raison d’être les objectifs de TIESS sont les suivants:
• Objectif 1 : Renforcer la liaison entre les différents acteurs et chercheurs de l’économie sociale et solidaire.
• Objectif 2 : Favoriser le développement des connaissances en économie sociale et solidaire. Pour ce faire le TIESS doit repérer, inventorier, éclairer et systématiser les innovations sociales.
• Objectif 3 : Promouvoir le transfert et l’appropriation des connaissances en vue et ultimement de résoudre des problèmes liés au développement des territoires. À cet effet trois domaines sont particulièrement visés :
les outils de gestion et les nouvelles formes d’ingénierie financière afin de favoriser 1′ essor des entreprises et des organismes rattachés à 1′ économie sociale et solidaire dans les territoires du Québec ainsi que le développement de nouvelles formes d’ entrepreneuriat.
les nouveaux modes de gouvernance expérimentés en économie sociale et solidaire;
les formes de leadership qui permettent de partager savoir-faire et compétences afin d’expérimenter de nouvelles avenues et d’assurer la pérennité et la résilience des organisations et des territoires.
En visant ces trois domaines, le TIESS contribuera à une amélioration de la performance des organisations rattachées à l’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans le
développement des territoires.
Nature de l’intervention
Un regard sur la nature de l’intervention consiste à caractériser le moyen entrepris pour modifier la problématique soulevée.
La nature de 1′ intervention provient du financement accordé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie aux organismes de liaison et de transfert en innovation sociale dont le TIESS tel que prévu dans la Politique nationale de la recherche et de l’innovation. Le financement est consenti par 1′ intermédiaire du Programme de soutien à la valorisation et au transfert.
Clientèle
La clientèle, c’est ceux à qui le programme ou 1′ intervention s’adresse. Les produits et services de TIESS s’adressent à un milieu utilisateur très vaste. On entend par milieu utilisateur, un « organisme public ou privé, entreprise, institution, groupe ou collectivité cherchant une solution à un problème ou une réponse à de nouvelles demandes sociales et travaillant en partenariat avec un établissement universitaire dans le cadre d’un projet de valorisation de résultats de la recherche universitaire menant à une innovation . l !4 socza e» .L’organisme peut compter sur une multitude d’utilisateurs:
• Sur le plan local, sa clientèle est composée par les entreprises collectives, les organismes communautaires, les organisations de 1′ économie sociale et solidaire et les divers intervenants locaux qui interviennent dans le développement de l’économie sociale et solidaire.
• Au niveau régional, la clientèle est composée de diverses organisations comme les pôles régionaux d’économie sociale, les coopératives de développement régional, les regroupements sectoriels régionaux, les organismes de financement, les universités et les collèges, les centres de recherche et les centres de transfert.
• À l’échelle nationale, sa clientèle est composée entre autres des organismes nationaux de soutien financier de 1′ économie sociale et solidaire, des ministères intéressés au développement de l’économie sociale et solidaire et des regroupements municipaux.
• À ceux-ci, il faut ajouter les professionnels du milieu académique et des centres de recherche, les praticiens, les pouvoirs publics et les réseaux associés. Le TIESS peut d’ores et déjà compter sur l’importante clientèle des membres du consortium.
Intrants
Les intrants correspondent à l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers investis directement ou indirectement dans le fonctionnement de 1′ organisme. Les ressources de TIESS s’analysent essentiellement en une entente de contribution. Le gouvernement du Québec le finance par l’intermédiaire du volet 1 – Soutien aux organismes de liaison et de transfert en innovation sociale du PSVT du MESRST. Dans le cadre de la convention de subvention liant ce dernier et le TIESS, le ministère s’est engagé à lui verser une aide financière maximale de 750 000 $ pour la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014. Cette subvention doit « lui permettre de financer une partie de ses activités de liaison, de veille et de transfert ainsi qu’une portion de ses frais de gestion et de fonctionnement prévus au Plan d’action 2013-2014 »15. Cette contribution financière qui s’élève à 2,3 M$ pour les trois premières années de son exercice, fait du MESRST le principal partenaire financier de TIESS qui bénéficiera également pour cette première année d’exercice d’une contribution de 76076 $ du Fonds de solidarité FTQ et de 390000 $d’apports en temps et en nature de la part des différents réseaux associés. Au total les dépenses assumées directement et indirectement par cet organisme s’élèvent à 1,2 M$ pour sa première année d’exercice. Le total des ressources mobilisées pourrait atteindre 2 M$ par an d’ici 5 ans16. À ces financements s’ajoutent bien évidemment les ressources humaines et matérielles consacrées au fonctionnement de 1 ‘organisme. Pour ses débuts, le TIESS s’appuiera en partie sur les ressources des organisations fondatrices et les autres partenaires de 1’ économie sociale et solidaire.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les acteurs de l’économie sociale et solidaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Tableaux synoptiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Table des matières Introduction
l.À propos du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
2. Cadre théorique
2.1. Définition de l’évaluation de programme
2.2. L’évaluatjprp,m gouvernement du Québec
2.3.L’évalùation au MESRST
3. Méthodologie
4. Résultats du stage
4.1. Description de l’organistne
4.1.1. Contexte
4.1.2. Raison d’être
4.1.3. Mission et objectifs
4.1.4. Nature de l’intervention
4.1.5. Clientèle
4.1.6. Intrants
4.1.7. Activités de mise en œuvre:
4.1.8. Extrants
4.1.9. Effets
4.1.10. Modèle logique de l’intervention
4.1.11. Modèle causal de l’intervention
4.2. Contexte et stratégie d’évaluation
4.2.1. Contexte et finalité de l’évaluation
4.2.2. Questions d’évaluation
4.2.3. Sources d’informations
4.2.4. Tableaux synoptiques
Conclusion générale
Bibliographie
Télécharger le rapport complet