L’étude et la mise en place du KANBAN

Étude du système KANBAN

   Tout d’abord, on va lister la matière première qu’on doit approvisionner à chaque poste qui en a besoin dans le but de maximiser la rentabilité et de minimiser les risques de rupture du stock, ainsi que la quantité autorisée à mettre par chaque type de bac en prenant en considération les dimensions des composants et le poids généré par le remplissage du bac pour ne pas dépasser les standard de l’étude ergonomique, côté poids et le volume de la matière pour ne pas dépasser les bordures des bacs

Gestion des priorités du Kanban 

  Au lieu de mettre un tableau accumulateur, qui sera placé au poste amont et sur lequel seront rangés les kanbans quand ils ne seront pas sur les containers. En déterminant aussi la nécessité Projet de fin d’études de la fourniture d’une référence pour éviter les arrêts de production car ce dernier utilisera beaucoup d’espace vue le nombre très élevé des références vue que cela sera appliqué à toutes les lignes de l’usine (220 références des composants). On a adopté une méthode pour gérer l’espace, c’est de mettre trois containers avec trois couleurs différentes pour distinguer la gravité du manque de la matière. Le premier sera en couleur rouge qui représente l’en-cours mini, doit permettre d’éviter la rupture d’approvisionnement au poste aval. C’est l’anti-aléa mini du flux. Il est déterminé par le temps de réponse  » en catastrophe  » du poste amont. Si le poste de la ligne a un besoin urgent de pièces, le temps de réponse  » en catastrophe  » du poste magasin et la durée mini d’une rotation complète d’un kanban, tenant compte des aléas de ce poste. Elle comprend :
 Le temps de préparation.
 Le temps de transit de ce conteneur vers le poste aval.
Le deuxième sera en couleur Orange qui représente le tampon de régulation, sert à donner de la souplesse au système et à limiter les demandes en  » catastrophe « . Le besoin de souplesse est particulièrement nécessaire lorsque le poste amont travaille plusieurs références de pièces, ce qui est le cas dans notre exemple. Nous estimerons le tampon nécessaire à une demi journée, soit 4 h 30 min. Le troisième sera en couleur verte qui représente le lot mini d’approvisionnement pour un lancement et le nombre minimal de kanbans présents sur le planning d’un poste qui autorise l’activation de celui-ci alors qu’il est désactivé. Le changement d’outillage, nécessitant l’immobilisation de la machine pendant 25 min, ne peut être trop répétitif sous peine de restreindre d’une manière inconsidérée la capacité des postes.

Implantation du supermarché

   Son rôle est de ranger un maximum de pièces dans un minimum d’espace de façon à ce que le team leader fasse un minimum d’arrêts pour collecter les composants nécessaires à la production de notre Blok. On a pensé à implanter notre supermarché près de la ligne Blok pour qu’il ait peu de déplacement pour le team leader afin d’alimenter les postes de travails et cela sera devant la ligne BLOK, la figure suivante montre l’emplacement avec les mesures de l’espace.

Formation du personnel et Gestion du changement

   Le succès d’un projet dépend notamment de la capacité technique du personnel en poste dans la zone d’intervention à exécuter toutes les activités prévues.
Plan de formation : Tout d’abord, on a effectué une formation théorique à la salle de réunion qui a durée une heure et trente minutes avec l’ensemble des opératrices de la ligne Blok, les teams leaders de chaque ligne, le superviseur de l’usine, les agents qualités, l’ensemble du personnel du magasin, le responsable Achats/Logistique et le responsable production, Cette formation avait comme but, de comprendre et de maîtriser l’ensemble des éléments du kanban à travers une explication de tout le projet réalisé et surtout les gains apportés. Étant donné que par nature l’être humain résiste a tout changement et pour pouvoir Pour mener à bien notre projet sans résistances, nous avons opté pour le discours de l’ascenseur pour pouvoir convaincre son interlocuteur. Il s’agira de compléter les 4 phases suivantes :
 Voici en quoi consiste le projet, ….
 Voici pourquoi il est important de le faire, ….
 Voici ce que nous voulons accomplir, …
 Voici l’avantage pour vous, ….

Ensuite, on a effectué une démonstration présentée sur place, qui a durée deux jours pour une adaptation avec le système, le pratiquer et comprendre le fonctionnement et le déroulement du système Kanban. Durant les jours de formations, on a tenu plusieurs réunions individuelles et collectives pour répondre aux questions du personnel et avoir leurs avis dont le but d’améliorer la boucle Kanban. La formation ne s’arrête pas à des événements isolés et d’une durée limitée, car l’apprentissage est un processus continu qui a besoin de suivi et de mises à jour périodiques pour cela on a mis des fiches de retour d’expérience. Une fois un problème détecté, on a mis des fiches qui citent le problème, la cause et l’action à faire pour récolter le maximum d’information sur le système, sera présenté en Annexe 2 avec le document des procédures qualités.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
RESUME
ABSTRACT
Liste des Tableaux
Liste des Figures
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation générale du projet
1. Introduction
2. Présentation de Powerex Morocco
3. Présentation du processus de production
4. Présentation du projet
5. Conclusion
Chapitre 2 : État de l’art
1. Introduction
2. Le juste à temps
3. Système Kanban pour un flux tiré
4. Conclusion
Chapitre 3 :L’étude et l’analyse de l’existant
1. Introduction
2. Analyse de l’existant
3. Conclusion
Chapitre 4 : Mise en place du système Kanban
1. Introduction
2. Étude du système KANBAN
3. Mise en place du système Kanban
4. Implantation du supermarché
5. Stratégie d’achat
6. Réorganisation du Magasin
7. Formation du personnel et Gestion du changement
8. Comparaison entre la situation avant et après le système kanban
9. Problèmes trouvés et réactions
10. Retour des acteurs
11. Bénéfices rapportés
12. Suivi de la performance
13. Conclusion
Conclusion
Bibliographies
Glossaires
Annexes 1
Annexes 2

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *