L’étude des impacts du tourisme durable en milieu scolaire

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La méthodologie d’approche et la théorie d’ancrage

Pour bien mener notre travail de recherche, il est nécessaire d’utiliser une méthodologie d’approche et une théorie appropriée par rapport à notre cadre d’étude et notre client cible. Nous avons choisi la théorie constructivisme de Jean Piaget qui nous apprend les méthodes d’enseignement des enfants afin d’assurer leur développement au sein de la société. Notre thème de recherche est axé sur le tourisme durable et le sujet de recherche se concentre sur la pratique du tourisme durable en milieu scolaire. Cette théorie est appropriée pour l’apprentissage des élèves afin qu’ils puissent participer activement au développement durable dans notre zone d’intervention par le biais du tourisme durable.

La description de la théorie de Jean Piaget

Nous allons utiliser la théorie de Jean Piaget concernant l’apprentissage des enfants avec ses approches dans son ouvrage intitulé : Constructivismes: usages et perspectives en éducation.Nous allons transposerl’application du tourisme durable en milieu scolaire suivant les étapes de développement de l’enfant cités dans l’ouvrage.

L’historique de l’auteur

Jean William Fritz Piaget est néle 09 août 1896 à Neuchâtel et est mortle 16 septembre 1980 à Genève. Il est l’un des principaux pères de la théorie du « Constructivisme ». Il était à la fois biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse. Les évènements et expériences qu’il a vécus ont incité à étudier cette théorie, qui est le
« constructivisme ». Il est contre les concepts de l’innéisme, parce ce qu’il pense qu’en agissant sur son environnement, l’enfant construit ses premiers raisonnements. En effet, Piaget tente de modéliser le développement de l’intelligence de l’enfant sur la base de principes logiques.

La théorie constructivisme

Jean Piaget a établi une théorie qui étudie le développement de l’intelligence des enfants. Le constructivisme a été développé dès 1923 par Piaget, en réaction au behaviorisme. D’après lui, le behaviorisme limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. Il pense que l’enfant est un logicien en herbe qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriétés et fonctions, c’est-à-dire qu’il réinvente le monde physique (d’où la dénomination de la théorie par le terme « constructivisme »). Par ailleurs, la logique et les mathématiques sont fondées sur le raisonnement. Ce dernier est la forme optimale de l’adaptation biologique, donc du cerveau.
Le constructivisme suppose également que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple copie de la réalité, car ses connaissances peuvent aussi provenir de la construction ou la reconstruction de la réalité. En effet, le constructivisme s’attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d’éléments déjà intégrés.La théorie piagétienne du développement distingue quatre structures cognitives primaires bien distinctes. Elles correspondent à autant de stades de développement, lesquels se subdivisent ensuite en périodes où émergent des capacités cognitives particulières.
Le stade sensorimoteur : C’est le premier stade. Il s’étend de la naissance à environ 2 ans. Durant cette période, le contact qu’entretient l’enfant avec le monde qui l’entoure dépend entièrement des mouvements qu’il fait et des sensations qu’il éprouve. Chaque nouvel objet est brassé, lancé, mis dans la bouche pour en comprendre progressivement les caractéristiques par essais et erreurs. Vers la fin de sa première année, l’enfant saisit la notion de permanence de l’objet, c’est-à-dire le fait que les objets continuent d’exister quand ils sortent de son champ de vision.
La période préopératoire : Le second stade est celui de la période préopératoire. Il débute vers 2 ans et se termine vers 6 à 7 ans. Durant cette période qui se caractérise entre autres par l’avènement du langage, l’enfant devient capable de penser en terme symbolique, de se représenter des choses à partir de mots ou de symboles. L’enfant saisit également des notions de quantité, d’espace ainsi que la distinction entre passé et futur. Cependant, il demeure très orienté vers le présent et les situations physiques concrètes, ayant de la difficulté à manipuler des concepts abstraits. Sa pensée est très égocentrique en ce sens qu’il suppose que les autres voient les situations de son point de vue à lui.
L’opération concrète : Ce stade est compris entre l’âge de 6 à 7 ans et de 11 à 12 ans. Avec l’expérience du monde qu’il accumule, l’enfant devient capable d’envisager des événements qui surviennent en dehors de sa propre vie. Il commence aussi à conceptualiser et à créer des raisonnements logiques qui nécessitent cependant encore un rapport direct au concret. Un certain degré d’abstraction permet d’aborder des disciplines comme les mathématiques où il devient possible pour l’enfant de résoudre des problèmes avec des nombres, de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité. Par contre, tout s’effectue toujours au sujet de phénomènes observables. Résoudre des problèmes à plusieurs variables en le décortiquant de façon systématique demeure exceptionnel à ce stade.
L’opération formelle : Finalement, à partir de 11 à12 ans se développe ce que Piaget a appelé les opérations formelles. Ce stade développe de nouvelles capacités, comme celle de faire des raisonnements hypothético-déductifs et d’établir des relations abstraites. Elles sont généralement maîtrisées autour de l’âge de 15 ans. À la fin de ce stade, l’adolescent peut, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite. Il peut aussi se mettre à réfléchir sur des probabilités et sur des questions morales comme la justice.
Ces quatre stades résument le développement de l’intelligence de l’enfant. Piaget pense que pendant ces étapes, l’enfant peut acquérir plus de connaissances et va s’épanouir à l’âge adulte. De ce fait, il est essentiel de former les enfants dans les milieux scolaires concernant la pratique du tourisme durable afin d’assurer le développement durable de la génération future dans le Troisième Arrondissement. Il est plus facile d’éduquer et de modeler des enfants par rapport aux adultes.

Le point de vue d’Annie Chalon-Blanc et de Vygotsky

Annie Chalon-Blanc et Vygotsky sont deux auteurs qui se sont inspirés de la théorie constructivisme de Piaget. Chacun de son côté a approfondi l’étude du développement de l’intelligence de l’enfant selon leurs recherches respectives.
Lev Semionovitch Vygostky est né le 17 novembre 1896 à Orcha près de Vitebsk et est mort le 11 juin 1934. C’est un psychologue biélorusse, puis soviétique et reconnu par ses recherches en psychologie du développement. Sa théorie s’appelle « la théorie historico-culturelle du psychisme ». Il a introduit la notion du développement intellectuel de l’enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l’évolution de notre compréhension du développement de l’enfant. Pour Vygotsky, l’apprentissage est un processus d’appropriation des systèmes et des outils car il pense que l’intelligence se développe grâce à certains outils psychologiques que l’enfant trouve dans son environnement parmi lesquels le langage (outil fondamental). Ce dernier est dit égocentrique de l’enfant et a un caractère social. Ensuite, il se transforme en langage dit intérieur chez l’adulte et devient un médiateur nécessaire dans le développement et le fonctionnement de la pensée.
Annie Chalon-Blanc est née à la fin de l’année 1943 et est retraitée. Elle est psychologue généticienne et était maître de conférences en psychologie du développement à l’université de Paris-V, dans le département des sciences de l’éducation en 1997. Elle est aussi un membre permanent du laboratoire EDA (Education et Apprentissages). Annie propose avec Piaget, le constructivisme-intelligence, sur l’avenir de la théorie constructivisme. Elle évoque l’originalité de Jean Piaget. Leur ouvrage est destiné en priorité aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et aux futurs professeurs d’école.

La synthèse de l’ouvrage

Piaget a projeté la thèse de l’adaptation dans le domaine de la psychologie cognitive. Il étudie la naissance de l’intelligence chez l’humain. Pour ce faire, il avait besoin d’aller à la source, c’est-à-dire la naissance. L’objectif de sa démarche était d’atteindre les mécanismes constructifs de l’intelligence. De ce fait, l’enfant est un sujet d’étude remarquable.La connaissance se construit lors des interactions entre le sujet et le monde. Cette construction des structures cognitives est un processus d’adaptation de nos schèmes de pensée. Elle se présente de deux façons : une adaptation par assimilation et par accommodation7. De plus, dans son ouvrage, Piaget définit l’intelligence comme suit: « Définir l’intelligence par la réversibilité progressive des structures mobiles qu’elle construit, c’est donc redire sous une nouvelle forme, que l’intelligence constitue l’état d’équilibre vers lequel tendent toutes les adaptations successives d’ordre sensorimoteur et cognitif, ainsi que tous les échanges assimilateurs et accommodateurs entre l’organisme et le milieu »(Piaget 1967, p.17).8

L’approche utilisée dans la théorie de constructivisme

Nous allons développer les approches utilisées dans la théorie de constructivisme et son importance dans notre thème de recherche. Nous allons adapter ses approches dans les méthodes d’apprentissage des enfants dans les milieux scolaires pour le bon déroulement de la transmission du concept de tourisme durable.

L’approche développementale

En réaction aux associationnistes, Piaget a développé une théorie du développement de l’intelligence où il a placé le sujet au cœur du processus. Il suppose que le sujet construit sa connaissance au fil d’interactions incessantes avec les objets ou phénomènes. En effet, il insiste sur le rôle du processus d’assimilation et d’accommodation: le premier permettant d’assimiler les nouvelles connaissances à celles déjà en place dans les structures cognitives et la deuxième permettant une transformation des activités cognitives afin de s’adapter aux nouvelles situations. En 1974, il suppose différents niveaux de prise de conscience de la démarche cognitive que le sujet mène ou a mené. Anticipant la prise de conscience comme une conceptualisation, il parle de la capacité de se représenter, de décrire les phénomènes ainsi que le déroulement de la démarche entreprise: saisie des moyens utilisés, justification de leur choix ou ajustements en cours de tâche. Il a également parlé d’abstraction réfléchissante. Il suppose un mécanisme de réfléchissement (réflexion sur le développement de la connaissance) parce qu’il a observé que le sujet est capable de dégager les caractéristiques de ses actions et de ses processus cognitifs (tâches en mathématique).
Cette approche développementale 9 facilite l’application des méthodes d’apprentissage des enfants dans les milieux scolaires pour la pratique du tourisme durable. Tout d’abord, il est essentiel de définir ce qu’est le tourisme durable afin de bien mener le projet et atteindre les objectifs. Le concept de tourisme durable a été mis en place dans le monde dans le but de protéger les ressources naturelles afin que la génération future puisse en jouir.

L’approche constructiviste

Pour apprendre les enfants dans les milieux scolaires, il faut utiliser des bonnes méthodes d’enseignement pour qu’ils les comprennent facilement et les appliquer ensuite. Nous avons adapté les méthodes de Piaget dans notre recherche afin de transmettre aux élèves ce qu’est le tourisme durable. Il implique une éducation environnementale qui doit s’effectuer au moins une fois par mois afin qu’ils comprennent que leur vie future en dépend. Les activités environnementales se base sur la protection de l’environnement naturel et voire culturel. Etant une théorie qui se repose sur l’apprentissage des enfants. Piaget nous offre une opportunité pour que nous puissions éduquer facilement ceux qui sont dans les milieux scolaires. Par ailleurs, l’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérente à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure. Selon Piaget, l’apprentissage consiste en une adaptation de nos schèmes de pensée à de nouvelles données du réel. Cette adaptation peut se faire de deux façons : par assimilation ou par accommodation. Ces deux adaptations sont la base du concept de Jean Piaget. L’adaptation par assimilation : L’assimilation consiste à interpréter les nouveaux événements à la lumière des schèmes de pensée déjà existants. Par exemple, un enfant en bas âge sait comment saisir son hochet préféré avec les doigts d’une main et le lancer pour qu’il fasse du bruit. Quand il tombe sur un nouvel objet, comme la fragile portable de son père, il transfère sans problème ce schéma moteur connu au nouvel objet et l’envoie rebondir sur le plancher.
L’adaptation par accommodation :L’accommodation est le processus inverse. Il faut changer la structure cognitive de l’enfant afin d’y intégrer un nouvel objet ou un nouveau phénomène. Si le même enfant tombe maintenant sur un ballon de plage, il va essayer de le saisir comme il le fait pour son hochet avec une seule main. Mais très vite, il va se rendre compte que ça ne fonctionne pas et découvrira éventuellement comment tenir le ballon entre ses deux mains.
Selon Piaget, l’homme passe constamment de l’assimilation et l’accommodation durant les processus de compréhension du monde qui l’entoure. Au cours de certaines périodes du développement, l’une des deux peut toutefois être temporairement plus utilisée que l’autre.
Le schéma ci-après résume le processus d’assimilation et d’accommodation de Piaget. Il a été recréé numériquement par Julien DA COSTA d’après CRAHAY10.
L’apprentissage se base sur l’ensemble de l’assimilation et de l’accommodation.L’auteur insiste sur le rôle du processus d’assimilation et d’accommodation : le premier permettant d’assimiler les nouvelles connaissances à celles déjà en place dans les structures cognitives et la deuxième permettant une transformation des activités cognitives afin de s’adapter aux nouvelles situations.Dans la vision constructiviste, les étudiants sont considérés comme des organismes actifs cherchant du sens et des significations. Apprendre consiste simplement à ajuster nos modèles mentaux pour s’adapter à de nouvelles expériences.

La limite des approches

Piaget fait plus d’étude de cas plutôt que des études expérimentales. Il tire le maximum d’un sujet et met à l’épreuve les réponses obtenues afin de favoriser les nouvelles observations. Pour d’autres, le nombre important de données piagétiennes constitue un ensemble d’évidences expérimentales. Ainsi, Piaget attribue une portée générale à des observations dont la généralité reste à vérifier.

La relation de la théorie choisie avec le sujet de recherche

Nous décrivons ci-après la relation de la théorie de constructivisme avec notre travail de recherche. Elle présente des intérêts pour notre étude et surtout pour notre client cible. La théorie participe au développement de l’intelligence de l’enfant et est un des facteurs qui permettent de transmettre aux enfants le but de notre recherche. Cette transmission de savoirs influencera les parents, les enseignants ainsi que la population environnante de notre zone d’étude.

Le tourisme durable en milieu scolaire

Pour améliorer le secteur tourisme dans la CUA, il est nécessaire de pratiquer le tourisme durable sur certains sites touristiques en commençant par notre terrain de recherche. Les établissements scolaires doivent y contribuer afin que les élèves, les parents et les enseignants puissent participer à ce type de tourisme alternatif qui est classé comme un tourisme responsable. Le tourisme durable en milieu scolaire a pour but de placer les enfants en contact direct avec l’environnement naturel, social et culturel. La sortie est organisée par l’école en collaboration avec les tours opérateurs. Elle consiste primordialement à éduquer les enfants sur le plan environnemental car la planète subit déjà le changement climatique dû aux activités néfastes de l’Homme sur la nature. Les établissements scolaires doivent également collaborer avec les organisations non gouvernementales telles que le MNP (Madagascar National Parks) ou l’ORTANA (Office Régional du Tourisme d’Analamanga) pour qu’ils puissent obtenir une réduction sur le tarif des circuits et les équipements touristiques pour l’hébergement.
Exemple: Grâce à l’entreprise COLAS Madagascar et TOTAL Madagascar, 61 254 élèves et 2 118 enseignants des écoles publiques primaires d’Antananarivo ont bénéficié gratuitement du programme sortie classe verte au Lemur’s park entre le mois de décembre 2008 et juin 2016. La sortie classe verte se fonde sur l’éducation environnementale et l’apprentissage des enfants concernant le respect de l’environnement. C’est un extrait de publication dans le journal Tribune Madagascar, qui a été publié le vendredi 17 octobre 2008 et rédigé par T. A. Nivo.
Cette initiative des deux entreprises est un modèle qu’il faut suivre dans le Troisième Arrondissement et se propagera au niveau des autres Arrondissements de la CUA.

La population cible

Les clients cibles sont les élèves, les enseignants et les parents dans les milieux scolaires du Troisième Arrondissement. Ils sont plus faciles à former que les adultes car ils ont encore une grande capacité intellectuelle à mémoriser et à apprendre beaucoup de choses. En effet, les parents savent que la période de l’enfance est le moment idéale pour inculquer aux enfants tous les savoirs qu’ils sont censés connaître dans la vie. Cette recherche exploite également cette enfance afin de transmettre à la nouvelle génération l’importance du tourisme durable dans les milieux scolaires et qui peut commencer par une classe verte et la pratique d’un jardin botanique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1-LA DESCRIPTION DU CADRE ET DE L’OBJET D’ETUDE
1-1-Le concept du tourisme durable et la zone d’étude
1-1-1-L’écotourisme
1-1-2-Le tourisme durable
1-1-3-La localisation de la zone d’étude
1-1-3-1-La description de la zone d’étude : le Troisième Arrondissement
1-1-3-2-La densité
1-1-3-3-L’assainissement
1-1-3-4-La localisation des EPP
1-2-La problématique et les hypothèses de la recherche
1-2-1-La problématique de la recherche
1-2-2-La description des hypothèses et les objectifs
1-2-2-1-Les objectifs globaux
1-2-2-2-Les objectifs spécifiques
1-2-3-Les résultats attendus
1-2-4-La démarche de vérification des hypothèses
1-2-5-L’intérêt de la recherche
1-3-La méthodologie d’approche et la théorie d’ancrage
1-3-1-La description de la théorie de Jean Piaget
1-3-1-1-L’historique de l’auteur
1-3-1-2-La théorie constructivisme
1-3-1-3-Le point de vue d’Annie Chalon-Blanc et de Vygotsky
1-3-1-4-La synthèse de l’ouvrage
1-3-2-L’approche utilisée dans la théorie de constructivisme
1-3-2-1-L’approche développementale
1-3-2-2-L’approche constructiviste
1-3-2-3-La limite des approches
1-3-3-La relation de la théorie choisie avec le sujet de recherche
1-3-3-1-Le tourisme durable en milieu scolaire
1-3-3-2-La population cible
1-3-4-Les méthodes de collecte des données
1-3-4-1-L’enquête qualitative
1-3-4-2-L’enquête par questionnaire
1-3-4-3-L’enquête quantitative
1-3-4-4-La documentation
1-3-4-5-Les matériaux de travail et les outils d’analyse
1-3-4-6-La planification des activités de la recherche
2-LES RESULTATS DE NOTRE ETUDE
2-1-Les manifestations du tourisme durable en milieu scolaire
2-1-1-L’application des approches du constructivisme
2-1-1-1-Le stade sensorimoteur
2-1-1-2-La période préopératoire
2-1-1-3-L’opération concrète
2-1-1-4-L’opération formelle
2-1-2-Les avantages de la théorie
2-1-3-Les programmes environnementaux scolaires
2-1-3-1-Le reboisement
2-1-3-2-Le jardin botanique
2-1-3-3-La randonnée et contact direct avec la population locale
2-1-3-4-La sauvegarde des espèces endémiques
2-1-3-5-Le recyclage des déchets
2-2-L’analyse des résultats obtenus
2-2-1-Le contenu de la fiche d’enquête
2-2-2-Le déroulement de l’enquête
2-2-3-Les résultats de l’enquête
2-2-3-1-Les élèves
2-2-3-2-Les parents
2-2-3-3-Les enseignants
2-2-3-4-Les tours opérateurs
2-2-4-Leurs motivations
2-2-5-Leurs attentes
2-3-La vérification des hypothèses
2-3-1-L’application de la démarche
2-3-2-La vérification de la première hypothèse
2-3-2-1-Les résultats obtenus de l’enquête qualitative
2-3-2-2-Les résultats obtenus de l’enquête quantitative
2-3-2-3-Les résultats obtenus de l’entretien
2-3-2-4-L’observation directe non participante
2-3-3-La vérification de la deuxième hypothèse
2-3-3-1-Les résultats obtenus de l’enquête qualitative
2-3-3-2-Les résultats obtenus de l’enquête quantitative
2-3-3-3-Les résultats obtenus de l’enquête par questionnaire
2-3-3-4-Les résultats obtenus de l’analyse FFOM
3-LES DISCUSSIONS ET LES RECOMMANDATIONS
3-1-L’étude des impacts du tourisme durable en milieu scolaire
3-1-1-Les impacts positifs
3-1-1-1-Sur le plan économique
3-1-1-2-Sur le plan social
3-1-1-3-Sur le plan environnemental
3-1-2-Les impacts négatifs
3-1-2-1-Sur le plan social
3-1-2-2-Sur le plan environnemental
3-2-La mise en place d’une politique publique du tourisme
3-2-1-La politique publique du tourisme
3-2-2-La collaboration de tous les protagonistes
3-2-2-1-Les secteurs publics
3-2-2-2-Les secteurs privés
3-3-La collaboration avec les acteurs touristiques spécialisés
3-3-1-La classe verte
3-3-1-1-Le lieu de séjour
3-3-1-2-Les responsables pendant la classe verte
3-3-1-3-Les programmes pendant les séjours
3-3-2-L’intérêt de la théorie de Piaget dans la classe verte
3-3-3-La collaboration avec les tours opérateurs
3-3-4-Les tours opérateurs spécialisés en classe verte
3-3-5-Les discussions par rapport à notre recherche
3-3-6-Les recommandations pour notre recherche
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *