L’étude des impacts de l’intervention du U C.S.A FA.MI.MA en milieu rural

Dans les sociétés capitalistes, l’étude du développement se fait essentiellement dans le domaine de l’économie, c’est-à-dire la prospérité des affaires des agents économiques ou de la communauté qu’on étudie. Le développement est limité à la recherche de richesses ou à l’épanouissement des besoins matériels des individus. C’est plus tard, vers les années 80, qu’on a commencé à constater que la dynamique démographique influe énormément sur le développement. Les mouvements, la répartition et les structures de la population peuvent freiner ou favoriser le développement d’une zone. Cela se voit notamment dans les zones rurales comme la commune d’AMBATOMANJAKA où la population est repartie inégalement. En outre, la démographie galopante entraîne la pauvreté qui se manifeste par l’exploitation abusive des ressources naturelles et la destruction de l’environnement.

Toutefois, le véritable problème pour les pays du Tiers-monde en général, y compris Madagascar, est le manque de personnels instruit et qualifiés surtout dans tous les secteurs de production. Il convient de signaler sur deux domaines différents et complémentaires à la fois. Ce sont « les domaines de l’économie » qui concerne la production et l’activité commerciales ; et « les domaines du social » touchant les équipements sociaux comme l’éducation, la santé, la télécommunication… Donc, un programme ou un projet de développement qui néglige, ou qui ne touche que peu à l’un de ces domaines ne pourrait pas effectivement et complètement apporter un développement se diffèrent et varient selon les besoins de la population et selon la situation géographique du milieu, milieu urbain ou milieu rural par exemple. Il n’existe donc pas de programme/ projet standard, on ne devrait donc pas non plus l’importer. A Madagascar, le milieu rural accuse un retard considérable dans le développement par rapport au milieu urbain. Ce retard concerne presque tous les domaines de la vie quotidienne. Même l’agriculture et l’élevage qui sont les principales activités économiques du milieu paysan Malgache, n’ont pas connu une évolution, on y travaille encore de façon traditionnelle et archaïque. C’est pour cela que certains analystes pensent que le milieu rural reste un fardeau pour le développement du pays. Attachement à la tradition dans la vie quotidienne, taux d’alphabétisation encore très bas, sont parmi les traits caractéristiques du milieu rural Malgache.

Présentation des théories des grands auteurs en Sociologie 

LE CONCEPT DU DEVELOPPEMENT

Pour pouvoir tirer une définition assez précise du concept de développement, il est utile de se référer à des définitions soutenues par quelques analystes qui en ont été intéressé. Pourtant, on peut constater qu’il existe plusieurs définitions du terme développement. Aussi, sa définition peut changer en fonction des contextes observés et du profil du chercheur. Nous pouvons par exemple voir la définition de PERROUX qui stipule que : « le développement est le faisceau de transformation dans les structures mentales et institutionnelles qui permet l’apparition de la croissance et sa prolongation dans la période historique ».

Cette définition est très logique et scientifique à la fois, car elle appréhende le phénomène de transformation depuis son début jusqu’à sa finalité. Le développement suppose alors un certain changement de comportement de chaque individu et se propage vers ses entourages. En effet, ce processus de changement doit rester en permanence dans la vie communautaire.

Par ailleurs, selon la définition de Jean Louis REBOUL, dans son livre intitulé « Etat et le Développement Rural », le développement peut être considéré comme : « un processus d’ensemble dynamique, englobant toute une série d’actions qui se conjuguent en vue d’atteindre un objectif global. Il s’agit de l’amélioration relative des conditions de vie des habitants d’un pays ».

Le développement suppose donc des actions organisées et programmées pour que les besoins essentiels de la population soient satisfaits. Cet auteur a proposé aussi une autre définition en mettant l’accent sur les tâches et la responsabilité de l’Etat en matière de développement. Pour lui : « le développement, c’est d’abord une volonté politique. C’est l’Etat qui doit assurer l’amélioration progressive et permanente des conditions de vie des individus, des collectivités et du pays tout entier ». Selon la conjoncture actuelle à Madagascar, cette définition parait être convenable à la politique du gouvernement Malgache basée sur le concept de développement durable.

LES THEORIES DES SOCIOLOGUES EN DEVELOPPEMENT

Karl MARX

La sociologie marxiste, le matérialisme historique et l’application du matérialisme dialectique à l’étude de la société partent du principe selon lequel, le mode de production matérielle conditionne les aspects de la vie sociale, politique et culturelle. Ainsi, pour les marxistes, c’est l’économie qui devra être développé en priorité afin qu’elle puisse apporter par la suite des impacts positifs sur les conditions socio-culturelles de la population. La scolarisation des enfants, les meilleures conditions sanitaires et le confort en général ne sont pas possibles sans des revenus monétaires suffisants et stables.

Pour MARX, L’homme est un être qui a ses besoins, et pour les satisfaire, il entre en contact avec la nature et avec d’autres hommes. Ce comportement lui demande de la conscience et des respects de la réalité. La nature, les techniques de production et l’organisation du travail forment ce qu’il appelle « force productive ». Dans la vie quotidienne, afin de se préserver, l’homme doit développer les forces productives pour parvenir à des résultats satisfaisants et performants. Il doit nouer des relations avec d’autres hommes, et d’organiser ensemble le processus de production. Ce n’est pas l’individu isolé qui peut constituer le facteur déterminant de l’évolution sociale mais plutôt l’ensemble des individus qui vivent en société.

En faisant une comparaison avec le programme CSA, celui-ci adopte une démarche voulant offrir des services aux agriculteurs et parallèlement d’autres acteurs interviennent dans le monde rural (OP, institution de recherche, opérateurs privés) afin de renforcer les capacités productives des paysans.

C’est pour cela que le MAEP essaie de généraliser l’approche en matière de prestations de services aux agriculteurs par la mise en place du CSA.

Emile DURKHEIM

DURKHEIM se situe dans la lignée du positivisme français et s’est donné comme tâche d’établir une sorte de code de la rigueur scientifique en sociologie. La première règle qu’il a posé s’énonce telle que : « les phénomènes sociaux sont des choses, et la chose est tout ce qui est donnée, tout ce qui s’offre ou plutôt tout ce qui s’impose à l’observation ». Il ressort clairement de cette définition qu’il ne cherche pas les caractères de l’action sociale dans l’état subjectif de la personne mais plutôt dans des réalités extérieurs aux personnes et qui les contraignent à savoir la conscience collective.

La conscience collective est constituée par l’ensemble des manières d’agir, de penser et de sentir qui compose ainsi l’héritage commun d’une société. Elles se sont établies au cours de l’histoire, se transmettent de génération en génération, sont admises et partagées par la majorité ou la moyenne des personnes de cette société. L’importance de la conscience collective est l’idée du devoir envers autrui et c’est la motivation du comportement humain. La variation de la conscience collective se distingue en solidarité mécanique et solidarité organique.

La solidarité mécanique entre les membres est une société simple où un individu en vaut un autre. A l’aube de l’histoire humaine, les Hommes accomplissaient les mêmes tâches selon le milieu ambiant (chasse, cueillette…) avec une nuance toutefois entre le sexe et l’âge. C’est une forme de société dite segmentaire où un segment représente un groupe social dans lequel les individus sont étroitement liés et intégrés.

Progressivement dans le temps, on est passé à un niveau de développement de société marqué par la solidarité organique, plus complexe où est apparue la division du travail. On y à remarquer une diversification des tâches et où on ne peut pas remplacer un individu par n’importe quel autre, chaque individu s’est spécialisé. La croissance démographique a créé de nouvelle besogne et que DURKHEIM a ensuite établi une analogie entre la société conçue comme une entité vivante et l’organisme spécifique, nécessaire à la vie. Ce qui est intéressant, ce sont les activités laborieuses des individus qui se réfèrent à un sentiment, et la société à elle aussi un sentiment collectif de solidarité qui constitue la conscience collective.

Le changement de comportement des membres sera basé sur la conscience collective afin d’établir le développement de l’ensemble des membres. La division de travail est aussi préétablie et chacun a leur propre spécialisation dans les activités à réaliser dans le cadre des programmes d’intervention des CSA de l’Itasy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : APPROCHE CONCEPTUELLE ET CADRAGE DU DEVELOPPEMENT RURAL
Chapitre I : APPROCHE THEORIQUE
Chapitre II : PROCESSUS DE LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES/PROJETS
Chapitre III : ETAT DE LIEU DE LA COMMUNE RURALE D’AMBATOMANJAKA
PARTIE II : LES METHODES D’INTERVENTIONS DU CSA
Chapitre IV : APPUI AUX PRODUCTEURS AGRICOLES
Chapitre V : LES DIFFICULTES RENCONTRES PAR LE CSA ET L’ORGANISATION DES PAYSANS
PARTIE III : ANALYSES, BILAN ET SUGGESTIONS
Chapitre VI : ANALYSES PAR CATEGORIE
Chapitre VII : BILAN ET PERSPECTIVE D’AVENIR
Chapitre VIII : SUGGESTIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *