L’étude anatomo pathologique des biopsies colorectales

L’étude anatomo pathologique des biopsies colorectales

L’étude microbiolologique des selles :

Examen direct, coproculture et examen parasitologique des selles, sont indiqués pour éliminer une colite infectieuse d’autant plus que l’association amibiase intestinale et RCH a été décrite depuis longtemps. La complexité des rapports entre ces deux affections est telle qu’une amibiase peut simuler une RCH, ou se greffer sur une colite ulcéreuse déjà connue imprimant à celle-ci un caractère de sévérioté, ou encore déclencher une poussée d’une affection jusque là quiescente; d’où l’intérêt de rechercher cette association surtout dans les pays d’endémie amibienne ou en cas de voyage dans ces zones. B.Zeggai et al(50) dans une étude rétrospective portant sur 146 cas de RCH ont colligé 81 cas d’association RCH / amibiase intestinale ; la parasitologie des selles a mis en évidence des amibes dans 74 cas alors que dans les sept cas restant le parasite a été retrouvé uniquement à l’histologie. Dans notre série, l’étude parasitologie des selles a été réalisée chez 50 patients soit 83 ,3٪ des cas, nous avons noté 7 cas de formes pathogènes d’Entamoeba Histolitica, 20 cas de formes kystiques, elle a été négatif dans le reste.

Les anticorps anti-TNF alpha (31, 42) : La publication récente des essais contrôlés montrant l’efficacité d’un anti TNF alpha, l’infliximab, dans le traitement de la RCH a modifié la prise en charge thérapeutique de cette maladie notamment dans sa forme réfractaire et probablement dans sa forme sévère. Cette nouvelle arme thérapeutique a obtenu l’AMM en avril 2006 dans le traitement de la RCH. L’action de l’infliximab passe par la neutralisation du TNF alpha soluble et tissulaire mais également par un effet proapoptotique. L’infliximab a cependant des limites : résistance initiale de certains patients, développement d’anticorps anti-infliximab, entraînant une perte progressive d’efficacité et des réactions immunoallergiques, augmentation du risque infectieux. Après l’infliximab, différentes stratégies thérapeutiques ont été développées dans le cadre des anti TNF alpha, il s’agit essentiellement de l’adalimumab et du certolizumab. D’autres biothérapies ont été étudiées : anti-IL12, antiinterféron α, γ, GM-CSF etc.. Les résultats sont très préliminaires.

RESUME

La rectocolite ulcero-hemorregique (RCH) est une maladie inflammatoire ulcéreuse chronique touchant le rectum et le colon. Elle est la plus fréquente des maladies inflammatoires cryptogénétiques de l’intestin (MICI). Notre travail est une étude rétrospective concernant une série de 60 observations de RCH colligées durant une période de cinq ans dans le service d’hépatogastro-enterologie du centre hospitalier (CHU) Mohammed VI de Marrakech. La moyenne d’age était de 38 ans, avec des extrêmes allant de 19 à 66 ans.

Une prédominance féminine a été retrouvée. Le délai de diagnostic était variable, les patients consultaient en moyenne après 6 mois. Le principal symptôme évocateur était la diarrhée hémorragique retrouvée dans 93% des cas. La localisation rectale isolée a été observée dans 65% des cas. Les manifestations extra intestinales étaient principalement à type d’arthralgies observées chez 40% des patients. La sévérité de la poussée a été appréciée par le score de Truelove et Witts, il s’agissait surtout de poussées modérées (65% des patients). La prise en charge de nos patients dépendait de la sévérité de la poussée et de l’étendue des lésions macroscopiques. L’évolution de nos patients était généralement favorable. Mots-clés : rectocolite ulcero-hemorregique – épidémiologie – diarrhée – endoscopie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériels et méthodes
Résultats
I – données socio démographiques
1- L’age
2- Le sexe
3- La profession
4- L’origine géographique
5- Le niveau socio économique
II- Antécédents
1- épisodes similaires de la RCH
2- antécédents médicaux
3- antécédents toxiques
4- antécédents chirurgicaux
5- facteurs déclenchants
6- antécédents familiaux
III- Examen clinique
1- mode de début
2- signes digestifs
3- signes généraux
4- signes extra digestifs
IV- Examen paraclinique
1- l’endoscopie
2- l’étude anatomo pathologique des biopsies colorectales
3- la biologie
4- la radiologie
Profil épidémiologique de la rectocolite hémorragique A propos de 60 cas
V- la sévérité de la poussée
VI- le traitement
1- Le traitement médical
2- le traitement chirurgical
VII- la durée de séjour
VIII- Evolution
Discussion
I- historique
II- Etiopathogenie
1- les facteurs environnementaux
2- les facteurs immunitaires et génétiques
III- Incidence et prévalence de la RCH
IV- données socio démographiques
1- taux d incidence selon l age
2- taux d incidence selon le sexe
3- le milieu
4- la profession et le niveau de vie
Profil épidémiologique de la rectocolite hémorragique A propos de 60 cas
V- les antécédents
1- le tabac
2- l appendicectomie
3- les antécédents familiaux
VI- le diagnostic positif de la RCH
1- le délai diagnostic
2- les facteurs déclenchants
3- les signes cliniques
4- l’endoscopie
5- l’histologie
6- La biologie
7- la radiologie
8- évolution et pronostic
VII- le diagnostic différentiel de la RCH
1- maladie de chron
2- les colites infectieuses
3- le cancer colorectal
4- la colite ischémique
5- les autres colites
VIII- le diagnostic de sévérité
1- les scores cliniques et biologiques
2- les scores endoscopiques (classification de Baron)
3- les scores de l activité histologique de la RCH
4-les scores du bien être et de la qualité de vie des patients
IX- Traitement de la RCH
1- le but
2- les moyens
3- les indications therapeutiques
3-1- le traitement des poussées
3-2- le traitement preventif des rechutes
4- les résultats du traitement
Conclusion
Résumé
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *